Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour ces entretiens qui m'ont permis de mieux comprendre la genèse du film. Je perçois surtout une grande nostalgie chez Dominique Khalfouni ainsi qu'un besoin et désir bien légitimes de transmettre son art.
|
|
|
Lepakkokissa
Inscrit le: 30 Jan 2009 Messages: 12 Localisation: Entre l'Allemagne, la France et la Finlande...
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci infiniment pour ces trois beaux entretiens, qui me confortent dans la décision d'acquérir le DVD.
J'apprécie vraiment cette très belle humanité qui se dégage des trois protagonistes : ce regard bienveillant de M. Ionesco, ce sens de l'artistique, de l'émotion vraie de D. Khalfouni, cette très belle simplicité de M. Ganio. Et là, pour qui a vu tant la mère que le fils danser, se vit la prise de conscience que ce titre d'Etoile qui leur a été décerné, l'est peut-être bien plus pour des qualités humaines, de rayonnement en cohérence avec une réflexion et une démarche honnête et exigeante d'artiste, que pour leurs aptitudes corporelles - toutefois bien présente pour l'une comme pour l'autre.
Vous me pardonnerez l'expression un peu familière, mais que la danse est belle quand elle ne se la joue pas ! Quel discours rare mais ô combien ressourcant !_________________ " Je ne souhaite pas de danseurs qui veulent danser, mais qui se doivent de danser." George Balanchine
Clavier made in Germany comme votre interlocutrice ! En conséquence ni cédille ni de i tréma mais ß Ü Ö Ä à volonté  |
|
|
aya
|
|
|
marc
|
Posté le: Lun Mar 02, 2009 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté et j'ai vu le DVD.
Tout d'abord, je dois dire que cela n'a pas été facile de me le procurer. Il n'est pas en vente chez les plus grands distributeurs de produits culturels (je ne les cite pas car je ne sais pas quel est la déontologie du forum en cette matière), et ce n'est qu'auprès de l'Opéra de Paris que j'ai pu le trouver. Et encore : j'ai du allé à la boutique de l'Opéra Bastille car il n'est pas en vente sur le site internet de l'Opéra (en tout cas je ne l'y ai pas vu).
Regarder un tel documentaire est un régal pour la qualité humaine et artistique des intervenants.
Cependant, j'ai quelques critiques à formuler :
Sur le plan technique, le DVD n'est pas chapitré et doit se regarder d'un seul tenant. C'est dommage, notamment quand on a envie de revenir sur un passage.
Pour la partie concernant Dominique Khalfouni j'aurais aimé en savoir plus sur son travail avec Roland Petit à l'Opéra de Marseille. J'ai notamment regretté de ne pas voir une interview de Roland Petit lui-même (mais bon, peut-être ne se livre-t-il plus aujourd'hui à ce genre d'exercice ?) J'aurais aimé également en savoir un peu plus sur l'activité actuelle de Dominique Khalfouni par rapport à la danse.
Pour la partie concernant Mathieu Ganio.
1) Je trouve dommage que rien ne soit dit sur la naissance de sa vocation. A-t-il été poussé par ses parents ? Ses parents l'ont-ils encouragé à persévérer ? Ont-ils vu avant tout le monde le talent de leur fils et si oui, comment et à quelle occasion ? La présence de la mère de Mathieu Ganio était quand même une belle occasion pour aborder ce sujet...
2) Denis Ganio est complètement oublié. Son nom n'est même pas cité me semble-t-il. Il y a peut-être des raisons familiales qui expliquent cette absence, mais en tant que spectateur j'ai vraiment regretté de ne pas avoir une interview du père sur le fils.
3) Je trouve la partie filmée à Saint Petersbourg un peu plate. J'aurais aimé que Mathieu Ganio livre des commentaires sur cette expérience. Le passage ou il danse sur la scène du théâtre Marinski est trop froide. Où est la salle, où est le public, où est la chaleur, où est la ferveur ?
Mais bon, ces petites critiques mises à part, je me suis régalé à regarder ces artistes qui sont tellement talentueux, raffinés, fins, généreux.
Oui, c'est un bon moment...
(Cela étant, pour moi, le plus beau documentaire sur un danseur reste incontestablement "Nicolas Le riche - danseur étoile". Hélas, je ne crois pas qu'il soit disponible en DVD...)
Marc
PS
Merci d'avance pour votre indulgence. C'est ma première intervention.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mar 02, 2009 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Marc!
Je pense qu'il n'y a que Marlène Ionesco qui pourrait apporter des réponses précises à vos questions ; elle a bien entendu tout loisir d'intervenir sur ce forum si elle le souhaite.
Il me semble que certains choix et parti-pris sont délibérés ; par ailleurs, le film devait à l'origine concerner exclusivement Dominique Khalfouni, mais la présence de Mathieu Ganio s'est rapidement avérée incontournable pour Mme Ionesco.
Question technique, notamment le problème du chapitrage : je pense que cela peut être revu, mais il faut avoir en tête que ces films n'ont rien à voir avec les grosses productions des "majors" du multi-média, et que leur fabrication est quasi-artisanale. Les budgets sont serrés au maximum, et les revenus générés par un tel film sont proches du ridicule.
|
|
|
marc
|
|
|
|