Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Ven Fév 06, 2009 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
La Légion d'Honneur qui vient d'être décernée à Violette Verdy donne lieu à un article sur le site de l'Université d'Indiana où la danseuse enseigne. Elle recevra sa médaille à Paris en juin.
http://newsinfo.iu.edu/web/page/normal/9826.html
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Fév 16, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Je transfère l'information donnée par Buddy dans le fil de discussion déjà ouvert sur les compagnies de ballet américaines :
Buddy a écrit: |
En mars je crois que vous voulez traverser la Manche pour ce "Lac des Cygnes."
Il y a deux ans j'ai vu Gillian Murphy, Paloma Herrera et Michelle Wiles--Superbe !
Il y a un an, Irina Dvorovenko--Excellente !
Quelque fois en plus--Gillian Murphy--Merveilleuse !
Veronika Part--"Un Autre Monde !"
http://www.abt.org/performances/calendar_index1.asp |
Quelques détails et modalités de réservation sur le site de l'English National Opera, qui accueille, au Coliseum, la troupe newyorkaise :
Swan Lake
Le Corsaire
|
|
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
Posté le: Lun Fév 16, 2009 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
"Our Veronika"
("Notre Veronique") (James Wolcott)
En anglais, un 'récit' de Veronika Part, qui Danse peut-être dans 'La Plus Belle Facon' que j'ai jamais vu, par James Wolcott, un des esprits le plus comique et temps en temps le plus sage de New York City.
Intitulé, tout simplement,
"Finally, A Reason To Go On Living: Veronika Part"
("Enfin, Une Raison de Continuer à Vivre, Veronika Part")
"Veronika--we balletomanes are always on a first-person basis with our favorite divinities."
("Veronika - balletomanes, nous tutoyons toujours nos divinités favorites")
http://www.vanityfair.com/online/wolcott/2005/07/finally_a_reaso.html?printable=true¤tPage=all
(Google Traduction--peut-être 60% exacte, mais c'est souvent beaucoup mieux que rien)
http://translate.google.com/translate_t?hl=en&sl=en&tl=fr#
|
|
|
Cléo
|
|
|
frederic
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut rien exagérer; certes, 10 danseurs du corps de ballet ne seront pas reconduits mais l'effectif total reste comparable à ce qu'il était ces dernières années. Et il n'y aura pas de réduction du nombre de représentations, en tout cas à New York. Et même réduits de 10%, les salaires demeurent tout à fait convenables au NYCB...
|
|
|
Cléo
|
|
|
Cléo
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Merci Cléo pour cet article. J'ai remis les balises BBcode d'aplomb, il suffit de cliquer sur l'image pour accéder au texte d'Alastair Macauley.
|
|
|
Taor
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2009 1:07 am Sujet du message: |
|
|
26-28 févrie : « Giselle » d’ABT à Ottawa
Mon cœur est inondé d’un profond sentiment de satisfaction, d’un immense plaisir et joie spirituelle. Depuis 45 ans les amateurs de ballet d’Ottawa attendaient l’arrivé de l’ABT et la rencontre fut très enthousiaste de la part de spectateurs. De l’autre côté, il me semble que la compagnie américaine était très motivée, pour effacer cette longue oublie par la meilleure prestation artistique possible. On pourrait la considérer un sort de défie, mais de tout façon, la présentation du « Giselle » fut un succès total.
Le Centre National des Arts d’Ottawa a présenté quatre représentations de « Giselle » avec les suivantes protagonistes :
26.02 soirée
Giselle - Xiomara Reyes
Albrecht – Jose M. Carreno
Hilarion – Gennadi Saveliev
Myrtha – Gillian Murphy
27.02 soirée
Giselle – Paloma Herrera
Albrecht – Marcelo Gomes
Hilarion – Isaac Stappas
Myrtha – Simone Messmer
28.02 matinée
Giselle - Maria Ricceto
Albrecht - David Hallberg
Hilarion - Jared Matthews
Myrta - Michele Wiles
28.02 soirée
Giselle - Xiomara Reyes
Albrecht – Jose M. Carreno
Hilarion – Gennadi Saveliev
Myrtha – Veronika Part
J’ai vu les soirées de 27 et 28 et catégoriquement la dernière fut la meilleure. Celle de 27 février fut un très bon spectacle aussi avec deux très bons et expérimentés solistes et deux autres danseurs de talent du corps de ballet, mais celle de la dernière soirée fut le sommet, avec quelque chose de plus en appréciation.
Xiomara Reyes fut une superbe danseuse qui a réalisé le rôle de Giselle d’une manière très personnelle. Avec le tempérament cubain dans son sang, elle a maîtrisé à la perfection sa technique de danse avec laquelle elle a fait une interprétation impressionnante, passant avec brio par les divers états sentimentaux exigés par le rôle. Je ne veux pas répété des détails connus par tout le monde mais la scène de la folie a dépassé en intensité et en originalité tout ce que j’ai vu jusqu’aujourd’hui.
À son tour Jose Manuel Carreno connu pour son style élégant, romantique et très personnel fut un partenaire parfait pour Xiomara Reyes dans le rôle d’Albrecht. Avec sa technique impeccable il a exécuté ses variations du deuxième acte d’une manière inégalable.
Gennadi Saveliev l’interprète de Hilarion, qui est un excellent danseur, a eu un grand mérite dans la réalisation du son personnage. Il a transformé un rôle secondaire, qui souvent je l’ai vu fade et peu remarquable, dans un rôle actif et important, très bien joué et intégré dans l’action du ballet. Sa danse du deuxième acte fut très imposante par ses sautes et par son dramatisme qui m'a permis d’entrevoir un talent artistique hors ligne.
Quant au rôle de Myrtha, il fut interprété admirablement par Veronika Part. Le rôle parait fait pour elle. Sa taille haute et sa beauté antique ont imprimé une prestance et une tenue du corps très distinguée avec lesquelles elle a dominé tout le temps la scène. Et sa danse, ses mouvements, ses jetées, rotations, port des bras ou n’importe quelle positions du corps furent précises et élégants comme d’une vraie reine de wilis…
Pour le reste? J’ai seulement des éloges. Le corps de ballet, qui a toujours un mot à dire dans l’appréciation d’un spectacle, a contribué effectivement à la grande réussite de la visite faite à Ottawa. Et puis, il ne faut pas oublier l’effort de la direction, de l’administration, du personnel technique de la compagnie et celui du Centre National Des Arts d’ Ottawa qui ont assuré les meilleures conditions pour réaliser cet événement.
Merci ABT, merci CNA!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 9:05 am Sujet du message: |
|
|
En écho à l'article du New York Times posté plus haut faisant état des difficultés financières du NYCB, un article du Journal de Montréal annonce pour sa part les menaces qui pèsent sur les Grands Ballets canadiens dont les tournées ont été annulées.
Les Grands Ballets canadiens en péril, par Michelle Coudé-Lord (9 mars 2009)
Citation: |
Les Grands Ballets canadiens de Montréal sont menacés. L'institution de 52 ans doit annuler des tournées; leur première présence en Orient en juin pourrait ne pas avoir lieu, et des compressions salariales chez les danseurs ne sont pas exclues. |
|
|
|
sophia
|
|
|
Cléo
|
|
|
Cléo
|
|
|
sophia
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 12:39 am Sujet du message: |
|
|
Je parlerai de la version londonienne un de ces jours...
|
|
|
|