Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Excelsior
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 11:06 am    Sujet du message: Excelsior Répondre en citant

Trouvé dans une fnac de province, le DVD chez TDK du ballet de Manzotti enregistré en 2002 au Théatre de l'Arcimboldi (théâtre temporaire de la Scala pendant les travaux) avec

Marta Romagna, Riccardo Massimi, Isabel Seabra et le bellissimo Roberto Bolle...

Je crois que ce spectacle a été monté il y a deux ans à Paris par la Scala. Et en visionnant rapidement ce DVD quel dommage de ne pas l'avoir vu "en vrai" !

Rejouissantes consiferies que cet Excelsior !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais pour ma part le "un peu trop bellissimo" Roberto Bolle! Cela n'engage bien sûr que moi, mais il manque, je trouve, singulièrement de relief.
Quant au ballet "Excelsior", c'est un sommet inégalé de kitsch, un péplum hollywoodien (enfin, là, ce serait plutôt Cinecittà!) illustrant la croyance folle du XIXème siècle dans le Progrès et dans l'avenir radieux de l'humanité par le règne de la technique et de la raison.

Katharine Kanter

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 3:41 pm    Sujet du message: Comptez moi parmi les fous Répondre en citant

Comptez-moi parmi les fous.

Je crois au Progrès (croyance folle ?)

à la technique, et à la raison.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer d'aller voir N et vous dirai qui a la vision la plus optimiste du monde...

en tous les cas, on est avec Exclesior peut-être proche du cirque ou du Lido, mais c'est rudement bien dansé et me fait penser au film Moulin Rouge pour ceux qui ont vu, à savoir le kitch porté au rang des Beaux Arts.

Avec le talent et le travail, tout est sublimé.
Katherine a raison, Jules Verne et ses contemporains avaient une vision très optimiste de l'avenir. On peut rêver.

sophia

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'avenir a largement confirmé à quel point ils avaient tort! Il suffit de regarder l'histoire du dernier siècle pour être dégoûté à jamais de tous les idéalismes et de tous les utopismes que les cervaux humains ont engendrés.
Pour en revenir plus précisément à "Excelsior", je ne remets pas en cause la manière dont il est dansé ni le charme kitsch et désuet qu'il peut dégager, mais je dois avouer que le côté tellement dans l'air du temps (du XIXème siècle) et l'aspect "ballet à thèse" me gênent énormément. Je ne prône pas "l'art pour l'art", le formalisme s'avère bien souvent et tout autant un écueil, mais je crois néanmoins qu'il s'agit -je parle de l'art engagé en général- d'une perversion de la notion d'art. Et j'enfonce le clou en utilisant un procédé assez facile qui consiste ici à citer Tchaïkovsky qui disait du sujet de ce ballet qui exaltait la paix et le bonheur universels par le progrès scientifique: "c'est bête au-delà de toute expression."

Katharine Kanter

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 5:07 pm    Sujet du message: Well, the choreography stinks.... Répondre en citant

In a nutshell, I think what Tchaikovski may have been getting at here, is that insofar as Excelsior is concerned - and it is an absolute SCREAM -

the choreography stinks.

It's Radio City Music Hall.

It's still fun to look at though, and if one can't laugh at such things, then one really is pretty far gone.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2004 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir persévérer trop avant dans le débat politique, je dirais que je partage assez le point de vue de Sophia. Le XXème siècle, ce siècle de foi absolue dans le "progrès", nous a, en guise d'avancée civilisatrice, apporté deux guerres mondiales, 70 millions de morts, Hitler, Staline, Pol Pot, Auschwitz, Hiroshima et quelques autres gâteries du même genre. Bilan éloquant.

Alors, la danse, l'espace d'une soirée, ça fait un peut oublier...

Katharine Kanter

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 1:16 pm    Sujet du message: et sans abonder non plus dans le débat politique Répondre en citant

je me permets simplement de souligner que Hitler et Pol Pot, pour ne citer qu'eux, ont bien déclaré qu'ils souhaitaient ARRETER le progrès et faire revenir le monde à un état pre-industriel, et que lorsqu'un certain pays s'est mis à bombarder l'Iraq en 1990, leur général a déclaré "WE SHALL BOMB IRAQ BACK TO THE STONE AGE". Ce qui fut fait.

Sans l'industrie, sans l'électricité, sans l'eau potable, sans l'énergie atomique, aucun de nous ne serait ici aujourd'hui pour parler de la danse classique, qui est l'exemple même du progrès de la pensée et de la civilisation.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi bien le Nazisme, que le Fascisme Mussolinien ou le Bolchevisme ont toujours mis en avant le progrès technique au service de la propagande de leur idéologie, et n'ont jamais envisagé de faire revenir leur pays à l'âge pré-industriel ; c'est au contraire en renforçant leur puissance industrielle qu'ils ont assis leur puissance militaire... Et Lénine n'a-t-il pas dit : le communisme, ce sont les Soviets plus l'Electricité?

Seul d'une certaine manière, le Pétainisme et sa Révolution nationale ont affiché une nostalgie du "retour à la terre", d'une France revenue à ses racines agraires ; mais les circonstance étaient différentes, le pays était défait, humilié, et n'avait plus les moyens d'exhiber une quelconque puissance, économique ou militaire.

Mais bon je m'égare...

Dernière édition par haydn le Dim Sep 19, 2004 5:22 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans électricité, nous parlerions certainement de danse quand même. Par d'autres moyens, dans un salon, autour d'un thé ou d'un brandy, nous échangerions des lettres...

L'humanité n'a fort heureusement pas attendu l'avènement de l'Internet pour débattre des choses de l'Art...

Pierre

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous permettez, je pense que les dictateurs ont surtout voulu faire toujours table rase du passé en ré-écrivant l'histoire. Quel hystérie d'autodafés dans l'histoire des tyrans ! Mao, Pol Pot, ont tout fait pour détruire toute trace de civilisation en brûlant les livres, en déportants les intellectuels et les artistes. La science n'a été utilisée qu'à des fins guerriers ou politiques.

Le progrès scientifique va te pair avec les progrès de l'esprit et la liberté des êtres. Il faut être optimistes et glorifier les Arts, les Sciences et la Liberté.

Les salons du XVIIIème siècle ont certes du charme, mais je ne suis pas sûr que ma généalogie aurait permis d'être des vôtres cher Haydn et serais problablement déjà mort à la guerre, victime d'épidémie ou de mal nutrition.

Donc, vous avez raison Katherine :

"Vive le combat de la Lumière contre l'Obscurantisme"

... tout le sujet de cet excellent spectacle l'Excelsior... CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer pour Katherine).

En plus, vu ce que vient de dire Mortier à Télérama, je n'ai plus aucune honte à me vautrer dans le plaisir "bourgeois" de regarder ce ballet. Vive Luigi Manzotti et le Teatro alla Scala Very Happy

Pierre

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de René Sirvin lors du passage à Garnier d'Excelsior en 2002 :

http://www.imagidanse.com/francais/presse/16-Janv-02/Excelsior.html

Pierre

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un rappel pour Sophia qui a failli tourner de l'oeil hier Wink

http://www.robertobolle.com/italiano/index.html

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite précision, en ce qui me concerne, je ne me prononçais pas sur l'intérêt artistique d'Excelsior, mais j 'évoquais de manière plus générale, le rapport au "progrès" entretenu par les idéologies totalitaires de ce beau 20ème siècle...

Pierre

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre forum devient très "tendance" Cool ... On s'imprègne vite du style Mortier.

Citation:
Mon rôle est plus politique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: