Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un fil consacré à la musique (russe).
Sans donner mon avis sur Lang Lang en tant que pianiste, ce n'est pas le sujet, disons que Lang Lang n'a rien dans son C.V. qui siganle une influence russe. Il a été formé en Chine et aux U.S.
La virtuosité n'est pas réservée à l'école russe. Il y en a des virtuoses à travers le monde. Ce n'est pas non plus, le sommet pianistique. La dextérité est nécessaire pour l'exécution des certaines oeuvres, mais elle n'est que la condition nécessaire et certainement pas suffisante pour devenir un grand pianiste.
Et je dirais qu'il ne faut pas confondre, l'effet mode-pub et la rapidité avec la virtuosité.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, Lacdescygnes, je ne voudrais pas refroidir vos ardeurs, mais je partage assez l'opinion d'Akhmatova. Lang Lang n'a -heureusement pour les Russes - rien à voir avec leur école...
Il ne s'agit pas là de considérations générales sur les musiciens chinois, mais sur le cas précis de Lang Lang.
|
|
Revenir en haut |
|
Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit pas de caricaturer l'école russe en musique, d'ailleurs personne ne peut le faire, à moins de se ridiculiser soi-même.
Lang Lang tombe sous la catégorie "virtuose" selon la définition du Petit Robert, et je dirai, hélas.
Pour jouer Liszt, la virtuosité est nécessaire, je viens de faire l'expérience, il y a deux jours. Mais cela s'arrête là. La musique ne consiste pas à faire les plus de notes à la minute, ce n'est pas un sport, c'est un art.
|
|
Revenir en haut |
|
Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bien évidemment, et j'ai envie de dire: surtout pour Liszt! C'est pourquoi A. Brendel le joue si bien: c'est un grand poète qui a beaucoup réfléchi sur Liszt.
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est drôle, je n'aurais jamais penser à Brendel pour ce compositeur. Mais j'avoue mon ignorance totale des performances de Brendel pour Liszt.
Personnellement, j'ai pensé aux grands classiques : Yudina Horovitz, Richter, Argerich,et Lazar Berman,. Ou encore chez les plus jeunes, Berezovski.
Car, il faut tout de même, des doigts d'acier.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Liszt, Berman évidemment, mais aussi Jorge Bolet, Claudio Arrau (qui a appris le piano avec un élève de Liszt)...
|
|
Revenir en haut |
|
Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Brendel a enregistré les Années de pèlerinage 1 et 2. Il s'agit d'un double CD Philipps. Z. Koczis y joue la 3è année.
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Alors ce dernier (Koczis) est à proscrire. Je l'ai entendu deux fois, et c'était vraiment très mauvais. Ce n'est pas jouer mais taper, et mal taper. Et en prime, on n'entend que la main gauche. Au studio, on peut équilibrer tout cela, mais en concert, on ne peut pas tricher.
Essayez Lazar Berman pour les années de pèlerinage. Je pense que Haydn et moi sont unanimes sur cet enregistrement.
|
|
Revenir en haut |
|
Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je connais L. Berman, Bolet, Arrau etc. Koczis sur cet enregistrement ne martèle pas. De toute façon, je le recommande avant tout pour Brendel.
|
|
Revenir en haut |
|
Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Berman dans "Après une lecture de Dante", j'adore. Brendel trop cérébral à mon goût. Horowitz parfois(certains moments de "Vallée d'Oberman"). Merlet pour son disque avec "Bénédiction de dieu dans la solitude", peut-être le Liszt que je préfère.
Argerich dans la sonate... Et puis Bolet, parfois, évidemment.
Lang-Lang, pas ma langue.
|
|
Revenir en haut |
|
|