Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lacdescygnes
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
L'"âme russe"! Quel concept douteux! On parlerait d'"âme allemande", on en entendrait des vertes et des pas mûres! Cette manière qu'ont certaines personnes, russophiles, russophones, descendants de Russes à la 185e génération, de privatiser à leur profit l'art russe, est non seulement désagréable, mais même fort douteuse.
akhmatova a écrit: |
On danse bien Spartacus avec costumes d'époque, |
Heureusement que les antiques Romains ne sont pas là pour le voir! Encore que je pense que ça les ferait plutôt rire que pleurer...
Citation: |
Quand vous écouter Mr. Kissin, vous écoutez Evgueni ou Eugène ? |
J'écoute un grand artiste, qui est un grand musicien avant d'être un ambassadeur de l'art russe, et je me moque bien des grimaces des puristes.
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Que je sache, je n'ai pas mentionné une seule fois l'âme russe, une notion que je ne saurai utiliser. Je n'ai pas non plus émis la moindre opinion sur l'artiste en question. Seulement, quand nous allons écouter cet artiste, nous ne disons pas que nous allons écouter Eugène Kissin mais bien Evgueni Kissine. Fin de mon illustration sur la prononciation de noms.
Mais si j'ose dire, Monsier Kissine est un grand artiste et grand représentant de l'école russe du piano, au même titre que ses contemporains et compatriotes Luganski et Berezovski. Au même titre que Zakharova et Lopatkina représentent l'école russe de la danse.
Après les âmes nationales … je ne les ai jamais rencontrées.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
akhmatova a écrit: |
Que je sache, je n'ai pas mentionné une seule fois l'âme russe, une notion que je ne saurai utiliser. |
Lisez mieux: je répondais sur ce point au message précédent immédiatement le mien, pas au vôtre.
|
|
|
Lacdescygnes
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Vous remarquerez que j'ai bien mis l'expression "âme russe" entre guillemets! J'étais bien loin de me douter qu'on me répondrait d'une telle façon!
Je faisais plutôt allusion, comme Akhmatova, à "l'école russe du piano", et peut-être aurais-je dû employer cette expression là.
Je ne vois pas en quoi l'évocation d'une "âme russe" serait "insultante" ou représenterait une ineptie: l'école russe correspond en partie, pour faire vite et imprécis, à une exaltation émotionnelle, que même un artiste comme le violoncelliste Alexandre Kniazev revendique.
Expliquez-moi le rapport avec l'Allemagne et ce que j'ai dit de mal...
Je suis bien la première à adorer Kissin et Kniazev.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
je voudrais rejoindre Haydn, et affirmer que vous n'avez rien dit de mal Lacdescygnes.
Disons que c'est au son du grand représentant de l'âme germanique qu'on a gazé pas mal de monde.
L'âme russe est simplement compliquée car trop restrictive et pas tout à fait correct politiquement ici en France. Et Kissin est un exemple type pour l'illustrer.
[édité par la modération : ce débat risquerait de nous entraîner très vite sur un terrain glissant, je vous remercie de bien vouloir me comprendre, Akhmatova]
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Lacdescygnes
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn et Akhmatova.
Je comprends à présent. J'ignorais que de tels enjeux pouvaient se cacher sous ce genre de considération. [édité par la modération, mêmes raisons que plus haut...]
Je croyais, comme vous l'avez bien compris, que Ecole Russe et Ame russe pouvaient être synonymes...
Je comprends pourquoi Horowitz a si peu joué dans son pays (même si bien sûr d'autres raisons entrent en compte dans son cas!).
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends très bien, Haydn, et vous aviez raison de le faire. J'aurais dû prendre mon temps pour réagir en formulant les choses de manière moins directe et plus articulée.
|
|
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
|
|
sophia
|
|
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
|
|
sophia
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mais, que je sache (cf. page du TCE), nous n'aurons en revanche pas droit au Pavillon d'Armide ?
|
|
|
|