Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56 ... 221, 222, 223  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lacdescygnes

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand vous écouter Mr. Kissin, vous écoutez Evgueni ou Eugène ?

Moi, j'écoute "IEvgueni" Wink . Kissin, c'est l'incarnation de "l'âme russe" Very Happy .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'"âme russe"! Quel concept douteux! On parlerait d'"âme allemande", on en entendrait des vertes et des pas mûres! Cette manière qu'ont certaines personnes, russophiles, russophones, descendants de Russes à la 185e génération, de privatiser à leur profit l'art russe, est non seulement désagréable, mais même fort douteuse.
akhmatova a écrit:
On danse bien Spartacus avec costumes d'époque,

Laughing Heureusement que les antiques Romains ne sont pas là pour le voir! Encore que je pense que ça les ferait plutôt rire que pleurer...
Citation:
Quand vous écouter Mr. Kissin, vous écoutez Evgueni ou Eugène ?

J'écoute un grand artiste, qui est un grand musicien avant d'être un ambassadeur de l'art russe, et je me moque bien des grimaces des puristes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akhmatova

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que je sache, je n'ai pas mentionné une seule fois l'âme russe, une notion que je ne saurai utiliser. Je n'ai pas non plus émis la moindre opinion sur l'artiste en question. Seulement, quand nous allons écouter cet artiste, nous ne disons pas que nous allons écouter Eugène Kissin mais bien Evgueni Kissine. Fin de mon illustration sur la prononciation de noms.
Mais si j'ose dire, Monsier Kissine est un grand artiste et grand représentant de l'école russe du piano, au même titre que ses contemporains et compatriotes Luganski et Berezovski. Au même titre que Zakharova et Lopatkina représentent l'école russe de la danse.
Après les âmes nationales … je ne les ai jamais rencontrées.

nabucco

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

akhmatova a écrit:
Que je sache, je n'ai pas mentionné une seule fois l'âme russe, une notion que je ne saurai utiliser.

Lisez mieux: je répondais sur ce point au message précédent immédiatement le mien, pas au vôtre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lacdescygnes

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remarquerez que j'ai bien mis l'expression "âme russe" entre guillemets! J'étais bien loin de me douter qu'on me répondrait d'une telle façon!
Je faisais plutôt allusion, comme Akhmatova, à "l'école russe du piano", et peut-être aurais-je dû employer cette expression là.
Je ne vois pas en quoi l'évocation d'une "âme russe" serait "insultante" ou représenterait une ineptie: l'école russe correspond en partie, pour faire vite et imprécis, à une exaltation émotionnelle, que même un artiste comme le violoncelliste Alexandre Kniazev revendique.
Expliquez-moi le rapport avec l'Allemagne et ce que j'ai dit de mal...
Je suis bien la première à adorer Kissin et Kniazev.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ce n'est pas sous prétexte que les maréchaux qui commandaient la Grande Armée en 1812 s'appelaient Mortier et Lefebvre (si, si, ouvrez un livre d'histoire si vous en doutez) qu'il faut nous refaire la Campagne de Russie sur Dansomanie.

Paix à l'âme Russe donc, et pas d'attaques ad homninem. Vous n'avez rien dit de mal, Lacdescygnes, rassurez-vous. Wink

akhmatova

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais rejoindre Haydn, et affirmer que vous n'avez rien dit de mal Lacdescygnes.
Disons que c'est au son du grand représentant de l'âme germanique qu'on a gazé pas mal de monde.
L'âme russe est simplement compliquée car trop restrictive et pas tout à fait correct politiquement ici en France. Et Kissin est un exemple type pour l'illustrer.

[édité par la modération : ce débat risquerait de nous entraîner très vite sur un terrain glissant, je vous remercie de bien vouloir me comprendre, Akhmatova]

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité le message d'Akhmatova, non pas qu'il posait problème par son contenu intrinsèque, mais parce qu'il abordait des questions d'une extrême sensibilité qui auraient pu nous entraîner rapidement vers des échanges aussi passionnés qu'incontrôlables. Le modérateur tient à sa peau Wink

Lacdescygnes

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn et Akhmatova.
Je comprends à présent. J'ignorais que de tels enjeux pouvaient se cacher sous ce genre de considération. [édité par la modération, mêmes raisons que plus haut...]
Je croyais, comme vous l'avez bien compris, que Ecole Russe et Ame russe pouvaient être synonymes...
Je comprends pourquoi Horowitz a si peu joué dans son pays (même si bien sûr d'autres raisons entrent en compte dans son cas!).

akhmatova

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends très bien, Haydn, et vous aviez raison de le faire. J'aurais dû prendre mon temps pour réagir en formulant les choses de manière moins directe et plus articulée.

Buddy

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers six jours du Festival Mariinsky--officiel.

http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/?year=2009&month=3

[les dates sont un peu confuses]

sophia

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Buddy! Comme d'habitude, j'ouvrirai un nouveau fil consacré au festival, mais un peu plus tard... Wink

J'ai renoncé pour l'instant à recopier le programme car les dates fournies par le site du Mariinsky paraissent en effet très confuses, et toutes les représentations ne figurent pas non plus encore sur ce calendrier...

En tout cas, Mathieu Ganio sera bien présent au Festival du Mariinsky, malgré la suppression de La Belle au bois dormant qu'il devait danser à l'origine avec Olesia Novikova. Il est à présent programmé sur Le Lac des cygnes (qu'il danserait aux côtés de Viktoria Tereshkina?).

Buddy

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les dates sont postées et les billets sont disponibles au website du Théâtre Mariinsky.

http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/?year=2009&month=3

sophia

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actualités du Bolchoï:

Natalia Osipova et Ivan Vasiliev devaient faire leurs débuts dans La Bayadère le 7 février (rôles de Nikiya et Solor). Ils seront finalement remplacés par Nadejda Gracheva et Nikolaï Tsiskaridze.

Le 1er février avait lieu la première du Pavillon d'Armide, remonté par le Ballet du Kremlin dans le cadre du projet "Saisons russes" dirigé par Andris Liepa (des spectacles sont prévus en juin à Paris au TCE).
C'est Maria Alexandrova qui a dansé le rôle principal aux côtés de Mikhaïl Lobukin (soliste du Mariinsky).

Source: http://www.liepa.ru/rus/season_21/2009_02_01.shtml

Dernière édition par sophia le Dim Fév 08, 2009 5:21 pm; édité 1 fois
nabucco

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, que je sache (cf. page du TCE), nous n'aurons en revanche pas droit au Pavillon d'Armide ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56 ... 221, 222, 223  Suivante
Page 55 sur 223

Sauter vers: