Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Maurice Béjart, du 9 au 29 décembre 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera Twyla Robinson pour la première. Il y a le détail pour chaque date sur la page précédente du fil. Sinon, tout est indiqué sur le site de l'Opéra... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle chantera les Quatre derniers Lieder (écrits pour soprano) mais les Chants d'un compagnon errant sont habituellement donnés par un baryton, voire plus rarement par une mezzo-soprano.
Je doute donc que Twyla Robinson tente le cycle de Mahler, en plus de celui de Strauss (créé à l'origine par Kirsten Flagstad, la voix de soprano peut-être la plus puissante du XXème siècle).

sophia

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oops, pardon... Je n'avais pas fait attention... Embarassed
Il me semble que pour Le Chant du compagnon errant, c'est un enregistrement qui est utilisé. A vérifier tout de même...

serge1 paris

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeremie Bélingard ayant déclaré forfait pour Raymonda va t-il danser le Sacre le 9 décembre??

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, il est maintenu et doit toujours assurer aussi le rôle d'Abderam dans Raymonda le 7/12.

Mais les distributions de la soirée Béjart n'ont pas été mises à jour, et, par exemple, Mathias Heymann reste pour le moment officiellement programmé sur l'Oiseau de feu le 9 décembre, alors que selon toute vraisemblance, il ne dansera pas.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann sera remplacé par Yong Geol Kim dans le rôle de l'Oiseau phénix pour la première de l'Oiseau de feu le 9 décembre. Il dansera avec Benjamin Pech. Pour la seconde représentation, c'est Sébastien Bertaud qui dansera avec Mathieu Ganio.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier état des distributions, avec également le remplacement d'Isabelle Ciaravola par Ludmila Pagliero dans Serait-ce la mort :

9 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Nicolas Le Riche
Delphine Moussin
Clairemarie Osta
Emilie Cozette
Dorothée Gilbert

L'OISEAU DE FEU
Benjamin Pech
Yong Geol Kim

LE SACRE DU PRINTEMPS
Clairemarie Osta
Jérémie Bélingard

11 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Nicolas Le Riche
Delphine Moussin
Clairemarie Osta
Emilie Cozette
Dorothée Gilbert

L'OISEAU DE FEU
Mathieu Ganio
Sébastien Bertaud

LE SACRE DU PRINTEMPS
Stéphanie Romberg
Audric Bezard

12 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Manuel Legris
Delphine Moussin
Nolwenn Daniel
Eve Grinsztajn
Mélanie Hurel

L'OISEAU DE FEU
Benjamin Pech
Yong Geol Kim

LE SACRE DU PRINTEMPS
Clairemarie Osta
Jérémie Bélingard

14 décembre 2008 à 14h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Mathieu Ganio
Isabelle Ciaravola
Muriel Zusperreguy
Eleonora Abbagnato
Myriam Ould Braham

L'OISEAU DE FEU
Karl Paquette
Vincent Chaillet

LE SACRE DU PRINTEMPS
Eleonora Abbagnato
Nicolas Le Riche

15 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Mathieu Ganio
Isabelle Ciaravola
Ludmila Pagliero
Eleonora Abbagnato
Myriam Ould Braham

L'OISEAU DE FEU
Karl Paquette
Vincent Chaillet

LE SACRE DU PRINTEMPS
Clairemarie Osta
Jérémie Bélingard

16 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Manuel Legris
Delphine Moussin
Nolwenn Daniel
Eleonora Abbagnato
Mélanie Hurel

L'OISEAU DE FEU
Benjamin Pech
Yong Geol Kim

LE SACRE DU PRINTEMPS
Eleonora Abbagnato
Nicolas Le Riche

17 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Mathieu Ganio
Ludmila Pagliero
Muriel Zusperreguy
Eleonora Abbagnato
Myriam Ould Braham

L'OISEAU DE FEU
Benjamin Pech
Yong Geol Kim

LE SACRE DU PRINTEMPS
Clairemarie Osta
Jérémie Bélingard

19 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Nicolas Le Riche
Delphine Moussin
Clairemarie Osta
Emilie Cozette
Dorothée Gilbert

L'OISEAU DE FEU
Mathieu Ganio
Sébastien Bertaud

LE SACRE DU PRINTEMPS
Alice Renavand
Nicolas Paul

21 décembre 2008 à 14h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Nicolas Le Riche
Delphine Moussin
Clairemarie Osta
Emilie Cozette
Dorothée Gilbert

L'OISEAU DE FEU
Mathieu Ganio
Sébastien Bertaud

LE SACRE DU PRINTEMPS
Stéphanie Romberg
Audric Bezard

22 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Nicolas Le Riche
Delphine Moussin
Clairemarie Osta
Eve Grinsztajn
Dorothée Gilbert

L'OISEAU DE FEU
Mathieu Ganio
Sébastien Bertaud

LE SACRE DU PRINTEMPS
Alice Renavand
Nicolas Paul

24 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Manuel Legris
Delphine Moussin
Nolwenn Daniel
Eleonora Abbagnato
Mélanie Hurel

L'OISEAU DE FEU
Karl Paquette
Vincent Chaillet

LE SACRE DU PRINTEMPS
Stéphanie Romberg
Nicolas Le Riche

25 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Manuel Legris
Delphine Moussin
Nolwenn Daniel
Eve Grinsztajn
Mélanie Hurel

L'OISEAU DE FEU
Mathieu Ganio
Vincent Chaillet

LE SACRE DU PRINTEMPS
Eleonora Abbagnato
Nicolas Le Riche

26 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Manuel Legris
Delphine Moussin
Nolwenn Daniel
Eve Grinsztajn
Mélanie Hurel

L'OISEAU DE FEU
Benjamin Pech
Yong Geol Kim

LE SACRE DU PRINTEMPS
Eleonora Abbagnato
Nicolas Le Riche

27 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Nicolas Le Riche
Delphine Moussin
Clairemarie Osta
Emilie Cozette
Dorothée Gilbert

L'OISEAU DE FEU
Mathieu Ganio
Vincent Chaillet

LE SACRE DU PRINTEMPS
Clairemarie Osta
Jérémie Bélingard

29 décembre 2008 à 19h30
SERAIT-CE LA MORT ?
Mathieu Ganio
Ludmila Pagliero
Muriel Zusperreguy
Eleonora Abbagnato
Myriam Ould Braham

L'OISEAU DE FEU
Benjamin Pech
Karl Paquette

LE SACRE DU PRINTEMPS
Stéphanie Romberg
Audric Bezard

Nesle

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lalouveblanche a écrit:
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il quand sortiront les distributions pour ce ballet?

Je cherche des photos ou vidéos sur "Serait ce la mort?",où pourrais je en trouver?

La boutique de Bastille est-elle ouverte les soirs de représentation dans ce théâtre,pourra t-on y trouver le programme de "Raymonda"?

Merci d'avance.

Very Happy

Serait-la mort a été filmé (très mal) pour la télévision en 1979, je crois, lors de la création à l'Opéra avec Michaël Denard (pour qui le rôle avait été conçu, même si Jorge Donn en a assuré la première chez Béjart), Dominique Khalfouni (la mort), Ghislaine Thesmar, Claude de Vulpian et Florence Clerc.
Pas un seul gros plan dans cette retransmission, et quand on a vu le ballet sur scène interprété par les mêmes, une frustration sans nom... Des fourmis dans le lointain.
C'était lors d'une soirée Béjart, avec une création pour Jean Babilée et Elisabeth Platel, et si je me souviens bien, Boléro.

A propos de Denard, que personne n'a jamais égalé dans l'Oiseau de feu - j'espère que Matthieu Ganio y parviendra - (des dizaines de minutes d'acclamations), courrez l'écouter évoquer l'Oiseau. Il continue d'ailleurs aujourd'hui à parcourir le monde entier avec "Le Ring" de Béjart
.ll a aidé Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre à l'époque où ils ont quitté l'Opéra pour fonder le Théâtre du Silence, en participant à nombre de leurs représentations et créations. Béjart les avait autorisés à donner l'Oiseau avec moins de danseurs et ils l'ont fait aussi bien au Japon que partout en Europe et ailleurs. (Bizarre aussi, que soit si rarement évoqué Jacques Garnier qui a ensuite dirigé le GRCOP).

Je trouve très étonnant que sur ce site formidable, toute une génération de danseurs et danseuses extraordinaires soient totalement oubliée ignorée ou juste vaguement citée. Je pense aussi bien à Vladimir Vassiliev du Bolchoï (le plus sublime du trio qu'il formait avec Nureyev et Barishnikov) en raison de la profonde humanité qui venait s'ajouter à sa danse proprement époustouflante) - regardez son Spartacus et le Pas de Deux de Don Quichotte avec sa femme , l'immense Ekaterina Maximova (on s'interroge par ailleurs sur ce site sur les "grandes" Giselle, eh bien, elle était sublime et possédait les qualités nécessaires aux deux actes), Atanassof, Denard (un soleil dans toutes ses apparitions, un acteur né, même s'il ne possédait pas toute la technique démontrée actuellement par les jeunes danseurs de par le monde, du fait de l'évolution des performances physiques que l'on retrouve dans tous les domaines - gymnastique, natation, etc., Peter Martins, Apollon en personne, Anthony Dowell, la perfection, Noella Pontois, Ghislaine Thesmar, ballerine d'une classe sans pareille qui formait avec Denard un couple à pleurer... La géniale Margot Fonteyn, dont un simple sourire faisait fondre une salle, qui possédait une musicalité proprement stupéfiante et parvenait à vous émouvoir même à cinquante ans, même en marquant... Pour avoir une idée de sa musicalité, cherchez le DVD où elle danse Ondine de Frederick Ashton et vous comprendrez, je pense... Dans le 3ème acte de Raymonda qu'elle dansait avec Nureyev, elle était extraordinaire. Makarova, une ballerine de génie, avec un tempérament inouï, tout comme Plissetskaïa.

Souvenirs d'une vieille balletomane qui n'impliquent néanmoins pas qu'elle n'aime pas les danseurs actuels ! Pardonnez-moi à l'avance si je vous recommande des noms et spectacles que vous connaissez par coeur!!!! Nostalgie, quand tu nous tiens...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Nesle.

Je pense que simplement, les "piliers" de ce site, à commencer par moi-même, en tant qu'administrateur, sommes d'une génération trop récente pour avoir vu tous ces danseurs sur scène au temps de leur splendeur. En ce qui me concerne, j'ai dû voir le Lac des cygnes lors d'une tournée du Kirov en France dans les années 1970, mais j'étais un gamin de huit ans, certainement pas en mesure d'apprécier à sa juste valeur la qualité exceptionnelle du spectacle offert.

Il en va de même pour Cyril Atanassoff, Noëlla Pontois ou Ghislaine Thésmar, qui se produisaient en invités au Ballet du Rhin (j'ai grandi en Alsace), mais là encore j'étais bien trop jeune pour en mesurer véritablement le talent.

CarolinaM

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est le lieu correct pour placer ça, excusez-moi si ce n'est pas le cas et n'hésitez pas à le placer là où il devrait être.

Citation:
Gil Roman : «Je veux que les volontés de Béjart soient respectées»

LE FIGARO - Propos recueillis par A. B. - 08/12/2008

À 48 ans, Gil Roman se trouve à la fois directeur artistique du BBL et président de la Fondation Maurice Béjart, en charge de l'œuvre. Il mène un certain nombre de combats.

LE FIGARO. - N'est-il pas difficile de chausser les bottes du géant Béjart ?

Gil ROMAN. - Je ne veux pas chausser les bottes d'un autre. Si je fais quelques créations pour le BBL, je n'en serai jamais le ­chorégraphe attitré. Mais Maurice m'a désigné pour être garant de son œuvre, et telle est ma fonction. Je ferai tout pour qu'elle continue à être dansée magnifiquement et avec le sens qui est le sien.
........

Article complet ici

Nesle

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bienvenue Nesle.

Je pense que simplement, les "piliers" de ce site, à commencer par moi-même, en tant qu'administrateur, sommes d'une génération trop récente pour avoir vu tous ces danseurs sur scène au temps de leur splendeur. En ce qui me concerne, j'ai dû voir le Lac des cygnes lors d'une tournée du Kirov en France dans les années 1970, mais j'étais un gamin de huit ans, certainement pas en mesure d'apprécier à sa juste valeur la qualité exceptionnelle du spectacle offert.

Il en va de même pour Cyril Atanassoff, Noëlla Pontois ou Ghislaine Thésmar, qui se produisaient en invités au Ballet du Rhin (j'ai grandi en Alsace), mais là encore j'étais bien trop jeune pour en mesurer véritablement le talent.

Nesle

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesle a écrit:
haydn a écrit:
Bienvenue Nesle.

Merci pour votre gentille bienvenue,

Eh oui, on reste jeune dans sa tête, malheureusement les années sont là.
Je regrette que vous n'ayez pu voir ces merveilles. Sans doute ne levaient-elles pas la jambe aussi haut que S. Guillem ou ne faisaient-ils pas autant de tours que M. Legris (quoique Vassiliev et Barishnikov... en auraient plutôt fait davantage !) Mais les tournées du Bolchoï avec des Don Quichotte et des Spartacus où les spectateurs applaudissaient pendant une demi-heure, les sublimes Giselle et Sylphide Thesmar-Denard, leur classe, jamais retrouvée chez un autre couple, la perfection absolue de Noella Pontois, le tempérament de feu d'Atanassoff, et puis la chance de voir Barishnikov avec Makarova ou la sublime Gelsey Kirkland, le New York City Ballet à la grande période Susan Farrell, Peter Martins, Allegra Kent, Violette Verdy (ses rubatos dans le Tchaïkovsky Pas de deux, un rêve)...

Et pour revenir au début du sujet, "Serait-ce la mort ?" exigeant un interprète aux gestes totalement fluides et à la présence poétique palpable, qui doit être en osmose absolue avec la chanteuse interprétant les quatre derniers lieders de Strauss, sinon, il ne se passe rien...

Cela dit, il existe des vidéos de Spartacus Vassiliev/Maximova (deux je crois). Mais sont-elles disponibles ? Etait toujours distribué avec eux un autre danseur génial du Bolchoï : Maris Liepa.

Bien sincèrement.

tuano

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesle a écrit:

Et pour revenir au début du sujet, "Serait-ce la mort ?" exigeant un interprète aux gestes totalement fluides et à la présence poétique palpable, qui doit être en osmose absolue avec la chanteuse interprétant les quatre derniers lieders de Strauss, sinon, il ne se passe rien...

La soprano participe au spectacle chorégraphique, elle ne chante pas de la fosse ?

Nesle

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Nesle a écrit:

La soprano participe au spectacle chorégraphique, elle ne chante pas de la fosse ?

Non. Elle n'intervient pas, mais elle est sur scène, dans un angle, en longue tunique blanche. A moins que Béjart n'ait changé cette présence depuis la création...

Quand je parle d'osmose, je pense aux "vibrations" qu'on sentait véritablement entre Denard et elle (Arlene Saunders) à l'époque, et qui ne se produisaient pas lorsque l'autre interprète dansait le rôle.

sophia

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesle a écrit:
Cela dit, il existe des vidéos de Spartacus Vassiliev/Maximova (deux je crois). Mais sont-elles disponibles ? Etait toujours distribué avec eux un autre danseur génial du Bolchoï : Maris Liepa.

Bonjour Nesle.

A ma connaissance, il existe deux enregistrements officiels de Spartacus, actuellement disponibles, avec Vladimir Vassiliev dans le rôle-titre, mais l'un est avec Maximova, l'autre avec Bessmertnova. Mais des pirates, j'imagine qu'il doit y en avoir des quantités... Laughing
- un enregistrement avec Vladimir Vassiliev (Spartacus), Ekaterina Maximova (Phrygia), Tatiana Golikova (Aegina) et Mikhaïl Gabovitch (Crassus) existe dans la collection "Les Etoiles du Bolchoï". C'est un film tardif qui date de 1979 (donc 11 ans après la création), malheureusement très médiocre sur le plan de la réalisation.
- l'enregistrement de 1977 est le plus célèbre et réunit Vladimir Vassiliev (Spartacus), Natalia Bessmertnova (Phrygia), Nina Timofeeva (Aegina), Maris Liepa (Crassus). Il est distribué par VAI Music et disponible assez facilement. En-dehors de Bessmertnova qui, je crois, a assez vite remplacé Maximova sur le rôle de Phrygia, il s'agit de la distribution de la création. http://vaimusic.com/VIDEO/DVD_4262_Spartacus.htm

Un extrait d'un film noir et blanc de 1968 avec E. Maximova, V. Vassiliev et M. Liepa: http://www.youtube.com/watch?v=b62TacgEj2o

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: