Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Glinka !
|
|
|
Antonin B.
Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve votre question très intéressante, Haydn... vous devriez peut être ouvrir un fil sur le sujet...
(je précise déjà que Minkus m'est tout à fait désagréable, et Grisey, que j'avais entendu lors de la pièce d'Abou Lagraa, et à d'autres occasions, tout autant ! Pour d'autres raisons. Mais il y a bien d'autres choses entre ces extrêmes... Minkus, Grisey, et Dupin...aie !)
Bien. Votre question...
Je crois que si je créais un ballet je me tournerais tout naturellement vers des compositeurs de musiques de film... même si cela vous paraît étonnant. Ces musiques sont souvent puissantes, fortement évocatrices, et de la même façon que dans un ballet, elles accompagnent une narration, ou des instants-clés, ou des sentiments... Et certaines sont magnifiques. La musique de film n'est plus, aujourd'hui, de la musique de seconde catégorie.
Sinon, je ferais sans doute appel, de manière plus radicale, à des groupes contemporains, rock'n roll, ou pas. Eh oui...
Alors, musiques de film... Songez à certaines oeuvres de Michael Nyman, par exemple... De "meurtre dans un jardin anglais" à "la leçon de piano", en passant par bcp d'autres choses, il y a la preuve que Nyman pourrait parfaitement composer la musique d'un ballet. Même chose pour Ryuichi Sakamoto (le dernier empereur, Furyo, je ne cite que les plus connus) compositeur fascinant qui, en dehors des films, a créé des oeuvres superbes... ce ne sont que des exemples, il y en a tant... jusqu'aux oeuvres - musicales -de Satyajit Ray, dans le récent "the darjeeling limited" ou "le salon de musique", ce sont, dans un autre style, de pures merveilles... Ry cooder, aussi... (Paris texas, entre autres) pourrait composer... Shigeru Umebayashi, qui compose pour Wong Kar Wai (in the mood..., 2046). Ecoutez aussi les bandes-sons qui accompagnent les films de Wenders...il y a là des trésors... des compositeurs à découvrir
Dans la musique plus ou moins contemporaine... Elvis Costello. Ecoutez son album "Juliet letters", notamment, composé et conçu avec un quintette classique... Tom Waits, inutile de le présenter...qui sait mélanger toutes sortes d'instruments... Uri Caine - pur génie jazz ou classique, qui revisite bon nombre d'oeuvres, Belarbi avait utilisé sa musique pour "les épousés" - et bien d'autres, moins célèbres... beaucoup de groupes de folk ou de rock font appel, de temps en temps, à des musiciens plus classiques, pour ajouter violon ou violoncelle, par exemple, à certaines de leurs compositions... je ne peux tous les citer. Mais même dans un style pur et sans mélange, je peux imaginer des pièces sur certaines musiques de Radiohead, de Bowie, ou bien d'autres...
C'est impossible ? mais non... il y a des précédents
Rappelez-vous par exemple de ce groupe, Fleshquartet, jouant en live sur la scène de Garnier pour le fabuleux "appartement" de Mats Ek...
Il existe de très grands compositeurs dans le monde étiqueté "pop rock" à la Fnac et ailleurs... il suffit de leur demander. Tous ne sont pas inaccessibles.
Rappelez-vous aussi de "la tentation de St Antoine", (ce n'est pas un ballet, mais peu importe, vous me suivez, n'est-ce-pas ?) des guitaristes en t-shirt dans la fosse de Garnier, si si, et un public qui se levait et dansait sur les derniers accords ! incroyable !
On peut aussi acheter les droits de certaines musiques existantes. J'ai toujours rêvé de voir un duo chorégraphié sur le "halelluyah" de Jeff Buckley, par exemple...
Je ne cite volontairement que des "majors", pour être compris de tous. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a aujourd'hui, en 2008, pléthore de compositeurs talentueux, artistes inspirés ouverts d'esprit capables de s'intéresser à un projet d'envergure... qu'il soit contemporain, classique, ou néo-classique... on peut imaginer l'utilisation, radicale c'est vrai, d'une musique rock ou jazz ou folk, en tant que telle, ou se tourner vers des compositeurs plus classiques, comme ceux que j'ai cités en commençant ici... capables de créer des oeuvres majeures.
Alors pourquoi, pourquoi, les musiques de ballet continuent d'être, trop souvent, ce pensum infligé aux pauvres spectateurs ? je ne sais pas...
_________________ Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. Elles inondent la conscience.
F. Kafka
Tout vrai regard est un désir
A. de Musset
|
|
|
Silk
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
On pourrait faire appel aux services de Prokofiev, Chostakovitch, Bernstein, tous des compositeurs de musique de films, hélas très morts.
Et franchement, cette attaque contre Minkus est fort exagérée. Quoi qu'on en pense et en dise, on lui doit quand même la Bayadère et Don Quichotte.
|
|
|
Glinka !
|
|
|
laurence
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Moi il me semble que je choisirai la musique de Salvatore Sciarrino parce qu'elle est spatiale avec une recherche du timbre"le visuel et le sonore se mêle "
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Outre-Rhin, les Enfants du Paradis ont semble-t-il reçu un bon accueil si l'on en croit la critique assez favorable publiée par Julia Bührle sur http://www.tanznetz.de , le principal site web allemand consacré à la danse. Les prestations de Benjamin Pech, Christophe Duquenne, Caroline Bance et Muriel Zusperreguy sont particulièrement mises en exergue ; Julia Bührle met également l'accent sur le "feu d'artifice technique" offert par Alessio Carbone en Frédérick Lemaître :
Citation: |
Unter den anderen Interpreten verdienen Benjamin Pech als finster kriechender und schleichender Lacenaire, Christophe Duquennes gewollt fader Comte de Montray, Caroline Bances wespenartig aufgeregte Madame Hermine sowie Muriel Zusperreguy in der undankbaren Rolle der Baptiste nervenaufreibend umgarnenden Nathalie Erwähnung. |
Seule vraie réserve, selon la chroniqueuse allemande, la trop grand fidélité de José Martinez à l'égard du film de Marcel Carné, qui, dans la première partie, se paye par une place excessive de la pantomime par rapport à la danse.
L'article de Julia Bührle, pour Tanznetz, est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
José Martinez fait mentir le proverbe "nul n'est prophète..." puisqu'il vient de recevoir les honneurs du chargé des Affaires culturelles du gouvernement de la région de Murcie, dont il est originaire, en Espagne :
Citation: |
El alcalde de Puerto Lumbreras y diputado regional, Pedro Antonio Sánchez, acudió junto al director general de Promoción Cultural, Antonio Martínez, al estreno como coreógrafo y director del bailarín murciano José Carlos Martínez (Cartagena, 1969), que ha presentado Les infants du paradis en el Teatro Nacional de la Ópera de París, un gran ballet con 65 bailarines a los que él mismo ha dirigido. |
José Carlos Martínez recibe el apoyo de las autoridades en su estreno como coreógrafo
"José Carlos Martínez reçoit l'appui des autorités à l'occasion de ses débuts en tant que chorégraphe".
|
|
|
maraxan
|
|
|
CarolinaM
|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
El País a choisi José Carlos Martínez comme l’un des artistes protagonistes de cette année qui finit.
http://www.elpais.com/especial/protagonistas/jose-carlos-martinez.html
Pour ceux qui lissent l’espagnol ne manquez pas la dédicatoire signé par Ángel Corella qui pourtant mériterait aussi y figurer, car créer une compagnie classique en Espagne après près de 20 ans sans en avoir aucune et avec si peu de support publique, est aussi une très belle réussite, presqu’un miracle!
Deux danseurs exceptionnels qui sont aussi des personnes exceptionnelles.
|
|
|
sophia
|
|
|
|