Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Georgie
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 10:19 am Sujet du message: Casse-Noisette Mariinski/Kirov |
|
|
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'info suivante : je souhaiterai savoir qui était les/le décorateur et costumier pour le Casse-Noisette filmé en 1994, dirigé par Fedotov, chorégraphie de Vasily Vainonen, dansé par par le Ballet du Kiroc avec Larissa Lezhnina, Victor Baranov et Piotr Russanov...
Merci de votre aide !
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Les décors et les costumes de cette production sont de Simon Virsaladzé (1909-1989), un peintre géorgien natif de Tbilissi qui a beaucoup collaboré avec le Mariinsky ainsi qu'avec le Bolchoï pour certaines grandes productions de Grigorovitch (La Fleur de Pierre, Spartacus, Ivan le Terrible...).
|
|
|
Georgie
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn !
|
|
|
Georgie
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Encore une petite question !
Pouvez-vous me donner votre avis sur le Casse-Noisette dansé par Leonid Sarafanov et Irina Golub, dirigé par Valery Gergiev, chor. décors et costumes de Shemiakin, datant de 2005 ?
Merci
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Avis moyen voire très moyen pour moi...
On commence chez un boucher(pour noel,c'est pas top...),les flocons de neige ressemblent à "bettle juice",il y a de jolies choses et c'est bien danser, mais je n'aime pas l'atmosphère de ce ballet, où alors il faut le replacer à halloween et pas à noel!!!!!!
la valse des flocons de neige m'avait fait froid dans le dos,les agnes faisaient peur.
bref,pas du tout un dvd a acheter,je regrette d'avoir dépenser de l'argent pour ça,j'ai été très déçue car je m'attendais a avoir une petite merveille étant donné le titre du ballet et la compagnie,j'ai raté mon coup...
d'autres avis? :D
|
|
|
clavigo1980
Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 30 Localisation: Moscou-Paris
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 12:25 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Clavigo. Il faut appréhender ce Casse-Noisette davantage comme une oeuvre d'art (pictural) et une oeuvre théâtrale que comme un spectacle chorégraphique.
Le "problème" de ce Casse-Noisette, du moins lorsqu'on a une certaine attente, c'est qu'il n'est ni anglo-saxon (et ce sont les Anglo-Saxons qui, en Occident, ont forgé le mythe, ou tout du moins l'imaginaire de Casse-Noisette), ni russe au sens classique ou académique du terme. Donc, pas de Madame Sugar-Plum, ni de Confiturembourg impérial ou soviétique...
Chemiakin, le scénographe, est un peintre et un plasticien, et l'imaginaire qu'il développe dans ce Casse-Noisette est inspiré du conte d'Hoffmann, et non de la version postérieure d'Alexandre Dumas. Ce n'est donc pas le conte pour enfants un peu sucré et rose bonbon qui est ici privilégié (source de l'imagerie traditionnelle), mais plutôt le caractère fantastique, grinçant, voire un peu inquiétant qu'on trouve chez Hoffmann, et plus largement dans l'univers romantique allemand. D'ailleurs, le héros (du moins dans le premier acte) est finalement moins le couple de jeunes premiers que Drosselmeyer, tiré clairement du côté du grotesque et du fantastique, et interprété non par un danseur mais par un mime et acteur de théâtre, Anton Adasinsky.
Pour ce qui est de la chorégraphie (signée Kirill Simonov), c'est un peu décevant lorsqu'on espère voir les traditionnelles variations virtuoses qui caractérisent ce ballet dans d'autres versions. A cet égard, le premier acte est très peu dansé, du moins jusqu'à la Valse des Flocons. Le deuxième acte est en revanche plus traditionnel, avec danses de caractère et grand pas de deux final, mais le style pourrait davantage être défini comme "néo-classique" que comme académique. Les danseurs sont du reste tellement bons (Sarafanov, Golub, Kondaurova...) que, lorsqu'on les connaît, on éprouve forcément une certaine frustration... En même temps, c'est un peu comme appréhender la Giselle de Mats Ek après la Giselle classique: c'est une autre vision, une autre esthétique... (attention, c'est juste une analogie, le Casse-Noisette du Mariinsky est beaucoup plus "classique" dans sa chorégraphie que du Mats Ek, d'où peut-être l'incompréhension d'une partie du public...)
Mais encore une fois, l'intérêt de cette version est avant tout visuel, et réside dans la scénographie délirante, à mi-chemin entre le fantastique et le grotesque, que met en oeuvre l'artiste Chemiakin. On n'est certes pas obligé d'adhérer, mais il est certain que ça nous change des sucreries anglo-saxonnes, parodiées d'ailleurs sans vergogne dans le deuxième acte. Dans le genre familial, parfum de résine et de cannelle garanti, je conseille plutôt la version du Royal Ballet...
A noter que le Mariinsky possède une version classique de Casse-Noisette (signée Vassili Vainonen), mais de manière incompréhensible, elle n'est plus dansée qu'en tournée par la troupe et par les élèves de l'Ecole Vaganova à Saint-Pétersbourg (le ballet de Petipa avait néanmoins été conçu à l'origine pour être dansé, pour l'essentiel des rôles, par les élèves du Ballet Impérial).
|
|
|
sophia
|
|
|
Georgie
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions !
Je pense que je ne vais pas opter pour cette version....il s'agit de programmer Casse-noisette durant les vacances de Noël, donc une version moins "fantastique" et "hoffmanienne" serait "plus "appropriée !
Si vous pouvez me donner votre avis sur les trois versions suivantes...le plus simple aurait été la version de l'ONP mais comme elle tarde...:
- Casse-Noisette version du San Francisco Ballet
- Casse-Noisette version Mariinsky (avec Larissa Lezhnina, Victor Baranov, chor de Vasily Vainonen) que Sophia a évoqué plus haut
- Casse-noisette version Royal Ballet (avec A. Dowell, J. Cope, M.Yoshida et A. Cojocaru)
Merci encore de votre aide !
|
|
|
Glinka !
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 1:35 am Sujet du message: |
|
|
Un choix ? -Kirov ! Si c'est pour des enfants : Kirov ! Croyez-moi : je suis réellement infantile, et je n'arrive pas à me lasser de la version Kirov/Mariinsky, absolument exempte de cette sorte de surcharge (Royal Ballet) qui est à l'enfance ce qu'une bergerie Marie-Antoinette était à un agneau sur la paille et à sa fermière sur la paille aussi. Elle est faite vraiment pour de vrais enfants -au sens du sérieux dans le rêve.
Pas de gelée de confiture à Pétersbourg, mais tout simplement de la poésie et de la merveille -et je dirai : du réalisme, oui, car le vrai merveilleux ne va pas sans. Et rien n'est plus réaliste qu'un enfant qui rêve, comme chacun le sait. Royal Ballet et ses tonnes de fanfreluches : je n'y crois pas un instant. Version Vainonen, décors Virzaladze, danseuses et danseurs du Kirov : je crois à tout -parfaitement !
Un exemple de ce réalisme. Si, lassée de la préhistoire, vous attendez « qu'un matin radieux se lève sur le monde » ; si, tendant votre esprit vers le futur, vous essayez d'imaginer cet instant, soyez certaine qu'il aura exactement la forme de celui où, le temps d'une lumière qui s'éclipse et revient, tandis que le Deus ex machina disparaît dans le noir car son rôle historique est maintenant achevé, le casse-noisette laid devient Victor Baranov... Le tout premier bonheur vrai ressemblera trait pour trait au pas de deux qui s'ensuit...
Pour résumer, trois raisons de choisir la version du Kirov :
- à 19h57 à l'horloge du théâtre, la petite fille en rouge, col claudine blanc, qui ramène un bonbon à sa maman (sans s'être oubliée elle-même, bien entendu) ;
- le noeud de tissu blanc dans les cheveux de Tatiana Loginova, quand elle est enfant chez les Stahlbaum (et pas encore Chinoise de la Danse chinoise), lui donnant la frimousse d'une petite souris, et aux aviateurs présents dans la salle l'envie d'écrire au ciel : « Tatiana ya tebia lioubliou » ;
- les regards pleins d'attention et de protection de la même Tatiana, et d'Elena Sherstneva (Espagnole) et aussi d'Igor Belyaev (Chinois) sur les enfants de Vaganova dansant les Mirlitons ;
- les applaudissements pour ces enfants, en particulier pour le garçon et sa série d'entrechats six « comme un grand » (Elena Chmil figure aujourd'hui dans l'effectif du Mariinsky, coryphée ; Tatiana Miltseva est au Ballet Mikhailovsky je crois ; Artem Pykhatchev, ?...) ;
- Larissa Lezhnina.
Il reste donc mille autres raisons -auxquelles on peut ajouter une dix mille et une unième : ce DVD coûte 14,9 €, ce qui fait un rapport qualité/prix débordant l'asymptote et touchant l'infini. Sans oublier la toute première, chronologiquement parlant : même si Victor Fedotov n'est pas Gergiev, la musique de Tchaikovsky ressemble à du Tchaikovsky, et pas à du sirop s'écoulant sur du miel d'un flacon en pâte de guimauve, comme dans la version du Royal Ballet.
Dernière édition par Glinka ! le Jeu Jan 29, 2009 3:13 am; édité 2 fois |
|
|
clavigo1980
Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 30 Localisation: Moscou-Paris
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 2:27 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi il y a une version "d'etalon " de Casse -Nopisette.C'est la vercion de Grigorovich-Versaladze(Bolchoi Ballet)avec E Maksimova et V Vasiliev (1976, mais ,je peux se tromper).Ce spectacle c'est vraiment quelque chose de mervaille grace a grandes etoiles du Bolchoi dans les parties principeaux, et la choregrafie de Grigorovich(d'apres Lev Ivanov).E Macsimova est si legere ,si fragile, si delicate, que quand tu regardes a elle,tu te semble qu'elle peut "se casser".Et le pas de deux du second acte-c'est le moment inoubliable,tel puissance de L'amoure, tel enthousiasm tu sens dans cette danse.C'est le bonheur quand tu peux voir les choses parailles.Qu'a de mes enfants,ils regardent cette version avec le plaisir ,et moi de meme...
Et je suis d'accord avec Glinca! .Le spectacle du Royal Ballet est, en vairite, en peu sucre...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Il reste donc mille autres raisons -auxquelles on peut ajouter une dix mille et une unième : ce DVD coûte 14,9 €, ce qui fait un rapport qualité/prix débordant l'asymptote et touchant l'infini. Sans oublier la toute première, chronologiquement parlant : même si Victor Fedotov n'est pas Gergiev, la musique de Tchaikovsky ressemble à du Tchaikovsky, et pas à du sirop s'écoulant sur du miel d'un flacon en pâte de guimauve, comme dans la version du Royal Ballet. |
Victor Fedotov est loin d'être un mauvais chef, et très honnêtement, je préfère son Lac des cygnes (celui capté avec Yulia Makhalina) que celui de Gergiev (avec Ulyana Lopatkina), y compris en matière de direction d'orchestre.
En ce qui concerne le Casse-noisette, du Royal Ballet, que je ne trouve pas mauvais du tout, rappelons que si c'est l'orchestre de Covent Garden qui est dans la fosse, c'est Evgueny Svetlanov qui est au pupitre... Il est vrai qu'au moment ou ce film a été tourné, Svetlanov était déjà très gravement malade ; les tempi sont souvent exagérement lents, et n'ont rien à voir avec ceux (explosifs, au contraire!) que le même Svetlanov avait retenus pour l'enregistrement audio paru en 1988, et hautement recommandable aux mélomanes, celui-là.
La vidéo tournée au Bolchoï avec Maximova et Vassiliev en 1978 je crois, n'est pas celle que je préfère, et l'orchestre, dirigé par Alexandre Kopilov y est malheureusement dans un très mauvais jour (alors que ce même orchestre est excellent sous la baguette d'Algis Juraitis pour le Lac des cygnes capté en 1983 avec Bessmertnova, par exemple).
Maintenant, pour en revenir à la version Chemiakin (Mariinsky - Gergiev - Golub), que j'ai eu la chance de voir sur scène, et pas seulement en DVD, j'avoue beaucoup aimer son univers complètement onirique, hoffmannien, et personnellement, je la trouve tout à fait recommandable.
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Moi non plus, je n'aime pas la version RB pour toutes les raisons évoquées par les autres.
Quant à Svetlanov, il me semble qu'on devrait lui faire grâce et oublier cette version. Qu'il soit malade, ou en mauvais jour, c'est vraiment pas du Svetlanov, tel que nous l'aimons, et vous, Haydn, et moi.
Personnellement, ma préférence va à la version Kirov. Mais je pense que la version Mariinski mérite d'être vue et revue.
Je l'ai vue deux fois et j'avoue que lors de la représentation, j'étais surtout captée par la direction de Gergiev, pleine de couleurs et de surprises.(c'étaient les moments du grand Gergiev) En visionnant cette version, j'ai trouvé qu'elle est la plus "authentique", si l'on lit avant le conte de Hoffmann. Certes, il manque un peu de danse, mais les parties dansées récompensent celles sans beaucoup de danse. Je ne la montrerai pas à un enfant de basse âge, mais vers 8-9 ans pourquoi pas.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Il faudrait peut-être que Georgie nous précise dans quel cadre elle souhaite programmer le Casse-Noisette et à quel public elle s'adresse... Ce n'est pas forcément pour des balletomanes qui connaissent tout ce qu'il y a en rayon, et sont capables d'évaluer les différences d'interprétation, les choix esthétiques...
Si cette programmation se destine à un jeune public, qui risque en même temps d'être parfaitement néophyte en matière de ballet, je ne lui conseillerais pas forcément tout de suite une "relecture" aussi particulière que celle de Chemiakin, même si je la trouve au demeurant très sympathique et réussie. En-dehors de cette version qui est un retour à l'étrangeté hoffmanienne, faite par un peintre et artiste reconnu, je dois avouer que je déteste le plus souvent les relectures modernes des contes et leur propension à sombrer dans la trivialité ou la bouffonnerie.
Peut-être faut-il commencer par du "premier degré" d'excellente qualité? Et dans le genre, la version du Royal Ballet est vraiment somptueuse (et notamment par rapport à celle de l'ONP qui visuellement fait un peu trop dans la demi-mesure...). Bien sûr, c'est très pompeux et ça dégouline de sucre et de miel, mais pourquoi pas? C'est aussi cela le Casse-Noisette, du moins tel qu'il s'est imposé dans les pays anglo-saxons. A condition de le mettre en contexte et d'expliquer d'où vient le ballet et comment il a évolué (à ce propos, je ne connais pas celui de Balanchine qui existe aussi en DVD)... Mais pour en revenir à la version du Royal Ballet, elle a l'intérêt à mon avis d'allier plusieurs qualités : d'excellents solistes (Miyako Yoshida en Sugar-Plum Fairy, Alina Cojocaru en Clara, Ivan Putrov en Casse-Noisette, Jonathan Cope en Prince, Anthony Dowell en Drosselmeyer, bref, une distribution "five stars" dirait un site commercial), un livret très Noël d'antan en même temps que très onirique, une scénographie de grand luxe, et une réalisation impeccable (pas de problèmes de lumières, de cadrages, etc..., dus au report numérique, comme souvent dans les versions plus anciennes, telle celle de Grigorovitch que j'aime beaucoup au demeurant).
Alors bien sûr, on ne peut pas ne pas mentionner la version du Kirov (je parle de la version classique, signée Vainonen), dont Glinka a parlé avec passion, et que, moi aussi, je choisirais entre toutes pour diverses raisons, et d'abord simplement parce que c'est le Kirov et que Larissa Lezhnina est la meilleure Macha que je connaisse. Dans un cadre scolaire, l'idéal serait alors de montrer la version "blanche" (Vainonen), puis la version "noire" (Chemiakin) du conte.
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
pour le côté original tout en étant un merveilleux ballet et super bien dansé et interprété,je choisirait le casse noisette de l'australian ballet,ce ballet est merveilleux!!!!!!!
|
|
|
|