Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ptite.danseuz
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 11:36 am Sujet du message: Exposé en philo / Ballets sur les 'débuts de la vie' |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je suis en première année de fac de sciences, mais on nous a "octroyé" 2 heures de cours de philo par semaine pour, je cite, "nous ouvrir l'esprit".
Pour cette matière, la fac a choisi un thème qui est "les débuts de la vie", du coup nous devons chacun faire un exposé en rapport avec ce thème.
En ayant marre de faire 30h de maths, de physique et autres par semaine, j'ai décidé d'explorer ce sujet d'une manière plus littéraire et artistique, en choisissant comme sujet "Interprétation des débuts de la vie à travers l'art" et en particulier la danse.
Sauf qu'il me faut citer au moins un ouvrage de référence dans ma bibliographie, d'où ma venue ici : est ce que vous auriez des ouvrages, ou des passages d'ouvrages en lien avec la danse qui pourrait répondre à ce sujet, à me conseiller s'il vous plait ?
Désolé si le sujet n'est pas bien placé, où s'il ne trouve pas sa place ici. Si c'est le cas, supprimez le sans problème.
Merci par avance de votre aide.
A bientôt !
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu modifié le titre de votre sujet pour le rendre plus explicite, ptite.danseuse.
Quelques pistes :
- vous pourriez travailler par exemple sur le ballet La Création du monde, chorégraphié par Jean Börlin en 1923, sur une musique de Darius Milhaud, un argument de Blaise Cendrars (d'où pas mal de développements littéraires possibles) et avec des décors de Fernand Léger. L'ouvrage a été créé au Théâtre des Champs Elysées par les Ballets suédois, de Rolf de Maré.
- l'an passé, l'Opéra de Paris a présenté Genus, de Wayne McGregor, inspiré des théories de Darwin sur l'évolution des espèces.
- dans un tout autre registre, pensez aussi aux Créatures de Promethée, de Salvatore Vigano sur une musique de Beethoven. Serge Lifar et, plus récemment Thierry Malandain, en ont fait des relectures modernes.
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Du point de vue des ballets, il y aussi "Near Life Experience" qui fait référence à la naissance (à la fin du ballet).
Par contre d'un point de vue bibliographique, j'avoue que je n'ai aucune idée... ce n'est pas énormément traité en danse, alors un ouvrage qui traite de cela en danse...
|
|
|
ptite.danseuz
|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci déjà pour les pistes que vous m'avez indiqué ! Je vais essayer de chercher dans ces voies là.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
A propos de la création du monde, j'ai trouvé par hasard en me promenant sur Youtube une vidéo avec Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev dans un pas de deux extrait d'un ballet intitulé La Création du Monde: http://www.youtube.com/watch?v=pR1riAZxNNI
Comme je ne connaissais pas du tout, j'ai regardé dans un livre de quoi il était question et j'ai trouvé les (maigres) informations suivantes:
La Création du Monde
Ballet parodique et humoristique inspiré des dessins de Jean Effel
Chorégraphie de Natalia Kasatkina et Vladimir Vassiliov
Musique: A. Petrov
Décors: E. Steinberg d'après Jean Effel
Création: Léningrad, Théâtre Kirov, 23 mars 1971 (Soloviev, Barychnikov, Panov, Kolpakova)
Manifestement, le ballet a dû être repris au Bolchoï peu après.
(Quelles distributions tout de même!! )
Sur le même thème, et dans la lignée du ballet de Darius Milhaud mentionné par Haydn, l'ouvrage cite un ballet de Ninette de valois (Londres, Cambridge Theatre, 1931, Sadler's Wells, 1933), un de MacMillan (Stratford-on-Avon, 1964, Royal Ballet), et un de Todd Bolender (New-York City Ballet, 1964).
|
|
|
laurence
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 11:19 am Sujet du message: La création |
|
|
Cet extrait est assez symétrique du pas de deux d'After the rain de Christopher Wheeldon sur la musique d'Arvo Part...mais cette création contemporaine (2005) m'a semblé particulièrement ennuyeuse voir même prétentieuse sur une musique qui elle évoque une "création lumineuse et simple"...Les danseurs russes par l'harmonie qui nait simplement de la coincidence du mouvement portée à son extrême... me semble d'une bien plus grande justesse...http://laurenceg-danse.blogspot.com/2008/06/he-said-you-ld-love-for-alina.html
|
|
|
Glinka !
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Les sujets donnés par certains profs de philo sont -à mes yeux- parfois un peu amusants, en ce qu'ils font penser à cette scène d'un film de Bergman où l'on voit un critique très perplexe devant la phrase qu'il vient d'écrire -d'écrire à la plume non pas d'oie, mais de paon... : « Voyons... que veux-je dire par là ?... » Le temps de réflexion ne l'amène visiblement à rien. Mais, cette phrase de lui que lui-même ne comprend pas, « Bah, les lecteurs [la] comprendront... »
« Les débuts de la vie »... Voyons, que veux-je dire par là ?... Bah, les étudiants comprendront...
Pourquoi être un peu perplexe ? Parce que « les débuts », ce n'est pas tout à fait la même chose que « le début »... Et « les débuts de la vie », ce ne sont pas précisément « les origines de la vie» -cette dernière expression ne coïncidant pas non plus exactement avec : « l'origine de la vie »*... Or c'est de philosophie qu'il s'agit... Et les « débuts » (c'est-à-dire les premiers pas -de danse- des virus nouveau-nés) se prêtent moins bien à la spéculation philosophique que l' « origine » (c'est-à-dire l'apparition de petites pattes aux protéines)...
En tout cas votre approche artistique est originale et bien choisie : car ne dit-on pas d'un artiste qu'il est un créateur ? Ne parle-t-on pas de « fonction démiurgique » de l'Art ?...
Pour moi, ce sujet, s'il faut le comprendre comme réflexion sur l'origine de la vie, peut évoquer le classique de J. Monod, Le Hasard et la Nécessité,** et les débats qui l'ont suivi. Alors, sur le plan de la création artistique (pour vous, chorégraphique), on pourrait peut être distinguer les oeuvres relevant de la conception traditionnellement démiurgique, où tout existe d'abord dans l'esprit du créateur, chaque étape de l'oeuvre concourant téléologiquement à une fin prévue d'avance, oeuvres étant donc « la matérialisation d'une intention, d'un projet, d'une finalité, d'une téléonomie », de celles relevant dans une certaine mesure d'une négation du finalisme, et laissant une grande place au hasard... Oeuvres ayant « pouvoir » d'exister telles que le spectateur d'un soir les a perçues, mais non « devoir », puisque le lendemain elles seront autres -et auraient pu l'être le soir-même... Il y a pas mal d'exemples en musique, avec certaines oeuvres de Stockhausen, de Boulez, de Berio aussi je crois. En danse, mes connaissances sont vraiment trop limitées pour citer d'autres ballets (s'il en existe) que « Variations pour une Porte et un Soupir » (donné à Bastille il y a deux ans)...
Ainsi, en plus des oeuvres sur les thèmes de la Création, de l'Évolution ou de la Naissance données en exemple par Haydn, Eurydice, Sophia, vous pourriez éventuellement montrer que le débat entre vie comme projet d'une Entité omnipotente ou comme fruit d'un simple hasard peut aussi s'appréhender par le biais d'oeuvres d'art -pour vous, d'art chorégraphique.
* Qu'il ne faut pas confondre avec « l'Origine du monde » -mais si vous projetez cette origine-là sur le grand écran de l'amphi, il est permis de supposer que vous aurez un franc succès...
** Qui serait alors « l'ouvrage de référence », non qu'il contienne des allusions à la danse (sauf à considérer les « démons de Maxwell » comme de petits diablotins dansants !), mais parce qu'il constituerait la source de votre problématique.
|
|
|
ptite.danseuz
|
|
|
|