Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 5:07 pm Sujet du message: Moira Shearer et Léonide Massine dansent chez Michael Powell |
|
|
Pour ceux qui sont pour ainsi dire "bloqués" à Paris pendant l'été, le cinéma Reflet Médicis passe un mois entier de films du cinéaste anglais Michael Powell.
Parmi ceux-ci, Les Chaussons Rouges (1949).
Il passe ce soir, pour ceux qui seraient désoeuvrés, vers 19 heures et puis à 21.30.
Ce film, qui est orné d'ailleurs par d'excellents acteurs, tourne autour d'un ballet original de 45 minutes environ, joué en entier, et où l'on voit notamment danser Moira Shearer, alors âgée de 22 ans. Cette écossaise fut étoile de Covent Garden en même temps que Margot Fonteyn, dont elle était la cadette.
Et dans le rôle du magicien, Leonid Massine lui-même.
C'est un document assez important pour comprendre comment l'on dansait alors.
Le film sera projeté aussi la semaine prochaine.
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Aoû 15, 2005 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Profitant de la panne malencontreuse qui a affecté le forum, je suis allé voir en compagnie de quelques autres membres de Dansomanie (non, je ne les dénoncerai pas!! ) ces Contes d'Hoffmann.
Si vous êtes à Paris et que vous avez un peu de loisirs, ne manquez pas ce film. Certes, sur le plan musical, l'interprétation a un peu vieilli. Thomas Beecham ne fait pas dans la finesse, et son Offenbach a çà et là des accents "wagnériens" : un comble! Les voix (issues en partie du monde de l'opérette anglaise, et de la fameuse d'Oyly Carte Opera Company) ont un coté surranné, avec un vibrato qui semble aujourd'hui bien excessif et qui rappellent Mado Robin ou Janine Michaux. Mais bon, tout le monde chante plutôt juste, ce qui est l'essentiel.
L'intérêt principal du film est néanmoins la chorégraphie spécialement composée pour l'occasion par Frederick Ashton, et qui lui même apparaît dans les rôles de caractère de l'ouvrage (Klein Zack...), aux côtés de Leonid Massine, de la Tcherina et de Moira Shearer.
Massine, tout comme Ludmilla Tcherina, sont au crépuscule de leur carrière, et les rôles qui leur sont dévolus demeurent délibérément assez modestes sur le plan technique. Mais tous deux sont de véritables "bêtes de scène", doués d'une présence et d'une puissance expressive tout à fait hors du commun, très loin des fadeurs consensuelles que l'on nous impose souvent aujourd'hui. Et c'est sans doute cette force d'expression, ce sens du théâtre, qui expliquent - autant que leur talent de danseur - qu'ils aient connu cette exceptionnelle faveur auprès du public de l'époque, et que leur souvenir demeure encore vivace.
Moira Shearer (Olympie) se voit pour sa part confier un vrai rôle dansé, dans lequel elle est époustouflante : batterie d'une propreté parfaite, giration d'une vitesse incroyable, qui n'est pas sans évoquer Nina Ananiashvili et un style sec et sobre, qui ne paraît absolument pas démodé en 2005, cinquante ans après. Rien que pour cette performance hors du commun, il faut aller voir cette version filmée des Contes d'Hoffmann.
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Espérons qu'une réédition-restauration des "Chaussons rouges" suive bientôt. Il n'est tout de même pas facile à trouver, tout du moins en France.
Et pour les fans de Powell-Pressburger, un site entièrement dédié à leur oeuvre, avec notamment des photos et des critiques du film "Les Contes d'Hoffmann":
Lien vers le site
|
|
|
Georgie
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter cet "ancien" sujet car j'ai besoin de vos lumières ! Voila, dans le cadre d'une projection publique destinée aux enfants, je suis à la recherche de films sur la danse! Je n'ai jamais vu les Chaussons rouges, mais d'après les quelques résumés que j'ai pu trouver je ne sais pas s'il est possible de le montrer à des enfants à partir de 8-9 ans. Pouvez-vous me donner votre opinion ? Et si vous avez d'autres titres...je pensais également à Aurore de N. Tavernier...je suis preneuse !
Merci
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Les Chaussons rouges, "le plus beau film de tous les temps", ressort le 7 avril dans sa version restaurée.
A cette occasion, le cinéma "Le Nouveau Latina" (rue du Temple, Paris 4ème) organise une exposition des dessins des décors du film, signés Hein Heckroth.
|
|
|
Norah
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette ! The Red Shoes tiré d'un conte d'ANDERSEN et non d'Hoffman ^^ est le film de mon mémoire. Je suis contente que vous le connaissiez film et que vous l'aimiez car beaucoup de gens ignorent ce film en France.
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne me semble pas qu'il y ait de confusion dans le fil ; deux films sont évoqués ici en fait : Les chaussons rouges et Les contes d'Hoffmann...
Pour ma part, je suis très déçue de n'avoir jamais pu "voir" ce film en français...
|
|
|
|