Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
A paraître en décembre 2008:
Violette Verdy, une française au New York City Ballet
Dominique Delouche et Florence Poudru
Publications du CND, Collection Parcours d'artistes.
Créatrice de nombreux rôles et muse de George Balanchine, Violette Verdy a mené une remarquable carrière, du New York City Ballet à l’Opéra de Paris. Ce témoignage d’une grande étoile est complété par un texte historique sur son parcours.
En vente à partir de décembre 2008:
- En librairie
- A la billetterie du CND,
1, rue Victor HUGO 93500 Pantin
- À distance par carte bancaire en appelant le
T +33 / (0)1 41 83 98 98
- Par correspondance en renvoyant le bon de commande accompagné de votre règlement au :
Centre national de la danse,
Département du développement de la culture chorégraphique,
1, rue Victor-Hugo, 93507 Pantin cedex.
T +33 / (0)1 41 83 98 00
F +33 / (0)1 41 83 98 01
Mél : publication@cnd.fr
Site du CND
Dans le cadre de cette parution se tiendra le samedi 13 décembre de 14h30 à 18h30 au CND une "Classe Ouverte" avec Violette Verdy.
Violette Verdy
Rencontre avec une étoile
Samedi 13 décembre 2008 de 14h30 à 18h30
À l’occasion de la parution aux éditions du CND du livre que lui consacrent le réalisateur Dominique Delouche et l’historienne de la danse Florence Poudru, Violette Verdy donne une classe. Elle transmet aux danseurs le rôle de la fileuse de la célèbre pièce Émeraudes, première partie du ballet Joyaux de George Balanchine. Un extrait du film réalisé par Dominique Delouche, Violette et Mr B., est ensuite projeté donnant lieu à un débat entre les auteurs du livre et Violette Verdy.
14h30 : classe de danse dirigée par Violette Verdy puis transmission de rôle.
17h00 : projection d’un extrait de Violette et Mr B., suivi d’un échange (Violette et Mr B., France, 2001, 1h24, réal. Dominique Delouche, prod. Les Films du Prieuré).
Tarifs :
Tarif : 12 €, TR : 10 € Abonné : offert dans la limite des places disponibles,
puis 8 €, TR : 6 €
Réservations
Du lundi au vendredi, de 10h à 19h
T 01 41 83 98 98 / reservation@cnd.fr
Site du CND
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Concernant l'ouvrage de photos d'Anne Deniau, sur Nicolas Le Riche, je transfère ici le commentaire d'"infinity"
infinity a écrit: |
Quel livre magnifique !!
Il y bien longtemps que je n'avais pas craqué pour un recueil de photos, et celui-ci est tout simplement extraordinaire. Quelle sensibilité, quelle découverte aussi de l'univers de la danse et de l'envers du décor...
Chacun aimera le format recto-verso : coté face Nicolas Le Riche, danseur étoile, star et icône de la danse, maitrisant son art. Coté pile, Nicolas, hors contexte, sensible et attachant, troublant même... dans ses moments de détente, d'abandon parfois !!
Une plongée aussi dans l'univers N&B d'Anne Deniau, photographe ultra-sensible, accrochant l'instant et la magie des lumières. De la photo d'art et de reportage à la fois. Quel travail magnifique !
Une mise en page parfaite, un papier de très grande qualité, des textes en forme de dialogue entre le danseur et la photographe, humour et tendresse, un régal...
c'est "LE" CADEAU DE CETTE FIN D'ANNEE pour tous les amoureux de la danse et de la belle photo... précipitez vous !!
Souhaitant avoir fait partager mon coupr de coeur à tous les habitués de ce forum. |
|
|
Revenir en haut |
|
infinity
Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 10 Localisation: France
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 1:14 am Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas ! J'adore ce livre, et je pense qu'il est rare de pouvoir trouver un tel ouvrage sur un danseur étoile... Mais sur ce site, aucune réaction, aucun commentaire...
N'y a t-il personne ici qui l'ai vu ou acheté avec qui je puisse échanger, partager !! Quel dommage.
Je pensais que les membres de Dansomanie seraient inmanquablement intéressés à la fois par l'artiste qu'est Nicolas Le Riche et par les images.
Je vous attends pour en parler !
_________________ Dancing forever
Infinity
|
|
Revenir en haut |
|
Silk
Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 165
|
|
Revenir en haut |
|
infinity
Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 10 Localisation: France
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Alors attendons le Père Noël... J'espère qu'il pensera à ce livre !!
Pour vous faire tous patienter, et à force de recherches sur la toile, je vous ai trouvé ce blog, animé par les 2 protagonistes et auteurs du livre, Anne Deniau et Nicolas Le Riche... Retrouvez les sur :
http://www.over-blog.com/recherche/blogs/nicolas+le+riche
Souhaitant que cela vous donnera envie de voir le livre.
_________________ Dancing forever
Infinity
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
Mariannec
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 11
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Parution prochaine (27/11) d'un livre signé Claude Bessy et intitulé Les grands ballets du répertoire classique (Hors-Collection).
Prix: aux alentours de 28€
Citation: |
Claude Bessy a dédié sa vie à la danse et en particulier à la danse classique. Son premier maître de ballet fut Serge Lifar, elle a travaillé avec les plus grands danseurs et les plus grands chorégraphes du XXème siècle, Noureev, Balanchine, Béjart, Petit, Skibine, pour les principaux. D'une beauté sculpturale (on la surnommait la Bardot de la danse), elle a interprété la plupart des ballets de Marius Petipa. De par sa double expérience de danseuse et de chorégraphe, elle nous ouvre les portes d'un univers assez méconnu en revenant sur les moments forts de sa longue carrière et répond ainsi aux interrogations que nous nous posons sans jamais avoir trouvé de réponse claire : Que raconte exactement le Lac des cygnes ou Coppélia ? Quels en sont les créateurs ? Quels sont les danseurs étoiles qui ont le mieux interprété le rôle du Prince dans Gisèle ? Quelle aura particulière entoure les grands ballets classiques du répertoire au point de continuer à séduire le public cent ans après leurs créations ? Chacun des 12 ballets sélectionnés est décrit en détails : la création (la première représentation), le livret (histoire), le compositeur, l'expérience de Claude Bessy en tant que danseuse, puis en tant que professeur. Le tout est émaillé d'anecdotes et de regards en coulisses. Cet ouvrage est illustré de photos issues de l'album personnel de Claude Bessy. |
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ce livre sur les grands ballets est le bienvenu !
J'espère qu'il ira au delà des ouvrages actuellement disponibles qui se contentent de raconter le scenario du ballet avec quelques photos.
Analyse historique , importance dans l'evolution des styles , analyse des différentes chorégraphies, grands danseurs d'hier et d'aujourd'hui pour les pricipaux rôles, meilleurs DVD disponibles voilà le minimum de ce que l'on attend d'un pareil ouvrage...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 11:20 am Sujet du message: |
|
|
A l'occasion du premier anniversaire de la mort de Maurice Béjart (décédé le 22 novembre 2007), un livre d'entretiens avec le chorégraphe, signé Michel Robert, paraît à la fin du mois en Belgique, aux éditions Luc Pire. Le livre est annoncé pour février en France.
Parution Belgique: 27/11/2008
Parution France: 26/02/2009
Citation: |
Maurice Béjart, une vie
Editions Luc Pire - Beaux-Arts
Derniers entretiens
Il fallut près de deux ans passés entre Lausanne, Paris, Bruxelles et Milan pour que ces derniers dialogues entre Maurice Béjart et Michel Robert puissent voir le jour.
Maurice Béjart relate dans cet ouvrage des épisodes de sa vie souvent connus du grand public, mais en y posant un regard différent, celui d’un homme qui se retourne pour la dernière fois et parle sans détour. Il porte ainsi des jugements qui ne manqueront pas de surprendre, notamment sur ses propres créations, et donne sa version personnelle de certains faits notoires.
Michel Robert fut le dernier à recueillir les confidences d’un Maurice Béjart désireux de laisser une image juste et complète de lui-même. Dans ce survol presque complet de l’œuvre, le Maître revient sur ses aspirations, ses contradictions et ses rencontres marquantes. Il parle aussi librement de ses créations, qu’il analyse sans complaisance mais avec la fierté d’un créateur qui aura marqué un demi-siècle de l’histoire de la danse.
Cet ouvrage est complété par 32 pages de photographies, dont certaines inédites, retraçant toute la carrière du chorégraphe et les moments forts de son existence.
Texte : Michel Robert
Journaliste, écrivain et plasticien, Michel Robert est notamment l'auteur de La Belgique dans tous ses états (Fondation belge), La Voie d'Alix (Dargaud) et Pascal de Duve, Lettres à un ami disparu (La Renaissance du Livre). En l'an 2000, il publie Conversations avec Maurice Béjart (La Renaissance du Livre), premier recueil d'entretiens avec le chorégraphe. Ainsi danse Zarathoustra est le fruit d'une collaboration renouvelée et d'une complicité qui permettent à Maurice Béjart de se livrer sur l'œuvre nietzschéenne et sur d'autres sujets qu'il n'avait jamais abordés auparavant.
Source: http://www.lucpire.be/ |
|
|
Revenir en haut |
|
dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et le souvenir que je garde au cœur
mémoires
Zizi Jeanmaire
Les mémoires d’une grande dame : L’Opéra de Paris, Hollywood, Broadway, le Casino de Paris et les ballets de Roland Petit.
"Sans elle, Paris ne serait pas Paris."
Louis Aragon
"Elle a des yeux à vider un couvent de trappistes en cinq minutes.
Boris Vian"
• Elle a été petit rat de l’Opéra, elle a dansé sous la direction de Serge Lifar, star de comédie musicale à Hollywood par la grâce de Samuel Goldwyn, vedette acclamée pour Carmen à Broadway, meneuse de revue au Casino de Paris, tête d’affiche à l’Alhambra, égérie à Marseille.
• Le milliardaire Howard Hugues lui a offert un contrat mirifique pour la voir danser pendant deux ans.
• Elle a côtoyé Raymond Queneau, Jean Cocteau, Marlon Brando, Léonor Fini, et bien d’autres. Boris Vian, Aragon, Barbara et Gainsbourg ont composé des chansons pour elle.
• Elle a dansé avec Yvette Chauviré, Noureev et Baryshnikov.
• Elle a inspiré Dior et Yves Saint Laurent.
• Elle forme avec Roland Petit, qu’elle a connu à neuf ans, un couple qui dure depuis soixante ans.
A noter que Zizi est actuellement en direct dans "Le Fou du roi" animé par Stéphane Berne ce Mercredi à partir de 11h sur France-Inter
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
|
|
Revenir en haut |
|
dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 12:54 am Sujet du message: |
|
|
A Propos du Livre sur Nicolas Le Riche de Anne Deniau.
Une conférence de l'AROP sur ce livre suivie d'une séance de dédicace avait lieu à Garnier ce Mercredi 3 Décembre.
Nicolas, avec son aisance habituelle, a fait son entrée avec un grand sourire. L’assistance le lui a rendu. Un Nicolas en mode « Gros Beau Gosse » mais un peu fatigué par le Abderam d’hier. Ce rôle qu’il a lui même qualifié de physiquement « fulgurant ».
Nicolas a expliqué qu’ils n’avaient pas de désirs formels de créer un livre de photos sur lui. Au moment où ces photos ont été prises elles n’étaient pas destinées à un ouvrage. Pour lui ces clichés représentent les moments clés d’un danseur, qui montrent une sorte de cheminement. Il a ressenti en Anne Deniau une artiste engagée, chose qu’il apprécie particulièrement. Deniau et Le Riche se sont connus « comme ça » au cours d’un pot durant lequel ils ont discuté. Cette rencontre en a appelé d’autres. Tout ces « shootings », définis comme un « travail » selon eux, sont un prolongement logique de leurs discussions. Ces séances étaient «juste une occasion de se retrouver. » Ce livre raconte aussi une idée singulière de la danse dont il est fier.
Anne Deniau s’est dite sensible à la manière de Nicolas de se faire photographier. Elle a été surprise de ne pas le voir en « position d’attente vis-à-vis du photographe » . Elle estime avoir vécu les choses différemment lors des prises avec Nicolas. Pour elle, ils cherchaient tous les deux « quelque chose », signe d’une grande complicité.
Brigitte Lefèvre a dû nous quitter précipitamment, car Bélingard (blessé), Carbone et Thibault n’ont pas pu s’aligner sur la piste. Paquette a remplacé Belingard (normal). Ainsi Nicolas Le Riche s’est confortablement installé à la place de la « direction de la Danse » (coup d’état !).
Nicolas a avoué qu’il avait beaucoup participé à la maquette du bouquin. Ils ont choisi de ne pas suivre l’ordre chronologique. Les prises se sont effectuées sur 7 ans. Les photos de Nicolas dépassent la chronologie du danseur. Le livre est à deux entrées, il n’y a donc pas de FIN ! (blague de Le Riche). Il a conscience de l’importance du public, il ne tient pas à faire une « démonstration » en dansant. Il n’essaye plus de « montrer quelque chose » devant la photo, il a besoin d’oublier cela pour travailler avec Anne Deniau. Le livre traite beaucoup du « travail » entre les deux artistes. Ce travail réparti sur 7 années traduit une grande liberté de temps . C’est après avoir rencontré des gens croyant à ce que l’on puisse en faire un livre que son montage a été décidé. Anne Deniau et Nicolas Le Riche étaient persuadés de ne pas y arriver, et avaient peu de convictions dans ce livre, qualifié « d’atypique » par Nicolas.
Anne Deniau a essentiellement travaillé sur des boîtiers argentiques nécessitant plusieurs mains pour révéler et travailler ces images sur un vrai support physique. Elle a dû plusieurs fois se résoudre à utiliser un Canon 35mm à autofocus a cause de la vitesse de déplacement élevée de Nicolas. Elle a compté 7 visages différents de lui et n’a pas ressenti de vieillissement, parfois elle a même senti des rajeunissements !
Voilà en gros ce qu’on pouvait raconter sur eux. Nicolas est vraiment très sympathique et très à l’aise avec tous.. Je n’ai malheureusement pas réussi a m’incruster pour mater Raymonda qui se donnait au même moment. 4 vigiles armés, cagoulés avec des chiens féroces surveillaient la sortie.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
|
|
Revenir en haut |
|
|