Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 112, 113, 114  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaines tournées du Ballet du Mariinsky.

- 3-6 octobre: Berlin, Deutsche Oper - Le Lac des cygnes, Le Corsaire, Gala
Détails plus haut ou http://www.deutscheoperberlin.de/

- 13-16 octobre: Londres, Sadler's Wells - Forsythe, Ratmansky/Balanchine
Détails plus haut ou http://www.sadlerswells.com/show/Mariinsky-Kirov-Ballet

- 5-9 novembre: Venise, Teatro La Fenice - Le Lac des cygnes
http://www.teatrolafenice.it/dettaglio_spettacolo.php?IDSpettacolo=191



- 23-29 décembre: Baden-Baden, Festspielhaus - Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Le Coeur de Verre, Don Quichotte, Gala
http://www.festspielhaus.de/

Un gala, déjà signalé par Monica il me semble, est également annoncé à Madrid au Teatro Real le 11 septembre, juste après la série de Bayadère donnée par le Ballet d'Angel Corella.
http://www.teatro-real.com/Programaci%C3%B3n/Detalle/?posicion1=2391
Le programme est censé réunir des étoiles et solistes du Mariinsky et du Bolchoï, mais ce sont essentiellement des danseurs du Mariinsky qui sont mentionnés.
Programme: Marius Petipa, George Balanchine, Pierre Lacotte, Alexei Ratmansky, William Forsythe, Arthur Saint-Léon, Viktor Gsovsky, Alexander Gorsky
Avec Ekaterina Osmolkina, Anton Korsakov, Alina Somova, Andrian Fadeev, Ekaterina Kandaurova, Alexandr Sergueev, Maria Alexandrova, Serguei Filin, Viktoria Tereshkina, Leonid Sarafanov, Olesia Novikova, Vladimir Shklyarov, Mikhail Lobukhin, Ekaterina Petina, Ksenia Dubrovina, Maksim Khrebtov, Yana Selina, Elena Sheshina


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Sophia.


La Vie Apres Amsterdam


"Parler-Parler" (Michel Berger)


Pour essayer de conserver dans ma memoire les tres belles presentations du Bolchoi du "Lac des Cygnes" a Amsterdam, je regard maintenant mes videos.

La video que je possede, qui est la plus proche des presentations, est la video de Svetlana Zakharova. C'est la seule video que je possede d'une danseuse qui etait a Amsterdam, mais dans la video elle danse avec les danseurs de la Scala.

Encore un fois je voudrais dire que la Svetlana Zakharova qui danse dans la video est quelques ans plus jeune. Le bon sentiment que je recois de la video est de sa jeunesse. Elle a beaucoup de fraichure et aussi de precision dans sa danse. A Amsterdam elle a danse avec plus de la 'maturite' dans sa danse et dans son personnage qui etait superbe. En tout cas j'aime encore la fraichure de sa presentation dans la video et toujours j'espere qu'elle la conserve autant que possible. Aussi on peut remarquer dans la video les moments tres profonds dans son personnage, le debut de la maturite, quand elle sort vraiement hors d'elle-meme avec sa danse et sa personnage.

Dans le monde de la danse je vois une sorte de 'progression', pas necessairement une chose qui arrive dans la meme facon ou dans le meme ordre de temps pour chaque danseur. D'abord on peut chercher la meilleure qualite de la danse; la beaute, la technique, etc. Apres ca on peut arriver a l'expression. On peut arriver aussi au personnage d'une haute credibilite. Apres ca, dans mon avis, est la qualite de Vivre la danse et le personnage. Il existe aussi peut-etre la capacite de 'transcender', atteindre au-dela, un peu, le personnage, l'histoire et peut-etre la presentation elle-meme. On cherche peut-etre les sommets de l'expression de la beaute, de la sentiment de la beaute de vivre. Svetlana Zakharova est remarquable a ce moment pour aller dans cette direction.

Peut-etre on peut arriver, finalement, encore une fois a la joie de notre enfance. On peut remarquer pour un moment le cas tres interessant de la danseuse du Kirov, tres discutee, Alina Somova. Elle est une danseuse qui peut aller dans n'importe quelle direction avec beaucoup de tres bonnes qualites, mais pas facile necessairement a prevoire. Elle est une danseuse, qui a plein de la vie et qui fait une progression pas facile de preciser, une artiste d'un tres haut niveau avec un esprit et une expression cote libre. On ne voudrais pas peut-etre que toutes les bonnes chose arrivent dans la meme facon.

Une video que je ne possede pas pour regarder "Le Lac de Cygnes" du Bolchoi il-meme est la tres belle video avec Natalia Bessmertnova. On voit ici un Bolchoi pas trop loin du Bolchoi a Amsterdam. Je voudrais obtenir cette video pour conserver mes souvenirs d'Amsterdam, en particuliere, la presentation 'tres Bolchoi' et tres exceptionelle du corps de ballet des cygnes.

Pour rester aussi pres que possible et faire les comparaisons interessantes je regard la video du Kirov du "Lac des Cygnes" avec Yulia Makhalina. Je n'ai pas encore la video de la presentation d'Ouliana Lopatkina qui est peut-etre un point culminant du ballet de notre jour. Yulia Makhalina est une ballerine tres fine, mais aussi tres souple est tres expressive, qui fait un contraste tres interessant a la danse fine et pure du corps. Dans cette video de Yulia Makhalina on peut remarquer la qualite exceptionelle de corps de ballet de cygnes pas tres loin de la qualite du corps de ballet du Kirov qu'on voit aujourd'hui. Ces cygnes sont un peu eloignees des cygnes du Bolchoi et plus eloignees des cygnes de l'American Ballet Theatre que je vois temps en temps aussi.

Toutes ces cygnes sont tres jolies dans leurs propres facons. Avec la danse des cygnes du Bolchoi tres claire dans ma memoire, j'ai mis la video du Kirov. La difference etait frappante! Les cygnes du Bolchoi etaient tres fines avec une vivacite tres agreable. Bien contrastees sont les cygnes du Kirov qui 'flottent au-dessus de la scene!' La Beaute Encroyable! J'ai ecrit au-dessus de la "Legerete" magnifique de Svetlana Lunkina. Dans une facon merveilleuse les cygnes de Kirov etaient, toutes, le Svetlana Lunkinas! Leur beaute, par example, quand elles dansent l'acte final autour de Yulia Makhalina est eclatante!

Aussi je regards la video tres interessant de l'American Ballet Theater. Les cygnes que j'ai vu en scene etaient un peu different que dans la video, meme la presentation de Gillian Murphy. J'ai aime beaucoup les presentations que j'ai assiste a l'ABT. Le contraste entre le Bolchoi et l'ABT est tres interessant. Les cygnes de l'ABT sont encore plus animees, un peu cote George Balanchine, mais tres jolies au meme temps. La video de Gillian Murphy montre les debuts de son personnage, maintenant tres bien developpes dans ce ballet, et aussi elle montre sa capacite exceptionelle controler ses deplacements.

A ABT on voit aussi, parmi ces ballerines de tres haute qualite, Veronika Part. C'est une ballerine du Kirov, qui a danse "Le Lac des Cygnes" dans une facon peut-etre la plus belle que j'ai vu dans ma vie!

J'ajoute une video du "Lac" en plus qui me plait beaucoup en egard au monde de cygnes blanches. C'est la video du Ballet Classique de Moscou avec Marina Rzhannikova, une ballerine de la qualite 'statuesque' exceptionelle et une "on doit voir!" dans mon avis. Le corps de ballet des cygnes est tres remarquable pour sa fraichure de sa jeunesse. Je le trouve entre la style refinee et ethere de Kirov et la style plus vivace du Bolchoi et de l'ABT.

Donc, c'est mon monde des cygnes apres mes jours tres enchantes par la vie artistique et la grand plaisir du monde magnifique du Bolchoi a Amsterdam.


[quelques mots edites]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Buddy pour ce petit tour d'horizon personnel des cygnes qui vous ont marqué.

Sans me livrer au même exercice, je dirais simplement que j'ai vraiment découvert Le Lac des cygnes grâce à l'enregistrement avec Yulia Makhalina que vous évoquez. Non pas un spectacle montrant des danseuses costumées en cygnes, mais un vrai Lac, avec de vrais cygnes (pour moi, le Lac parisien n'existe pas, et ce n'est évidemment pas une question de version, ni peut-être même de soliste)! Une révélation! Surtout pour le Cygne noir d'ailleurs... Zakharova et Lopatkina, je les ai vues plus tard, sur scène et en vidéo. Elles m'ont chacune fait un peu oublier Makhalina (peut-être parce qu'elles sont plus marquantes en Odette?), ce qui, du reste, pose une fois de plus la question de la relativité des jugements que l'on peut porter sur les artistes à un moment précis du temps. Un cygne (ou tout autre grand rôle) "définitif" est-il seulement pensable? Non, bien sûr. Cela n'empêche pas Uliana Lopatkina d'être bien plus qu'une très grande étoile du Mariinsky, une artiste majeure de notre temps, peut-être l'ultime témoin et l'ultime interprète d'un monde désormais disparu. Bref, je devrais quand même revoir Makhalina, ne serait-ce que pour constater comme le Kirov a pu changer en l'espace de 10 ans... Pour le reste, si Natalia Bessmertnova n'a pas toujours été mise en valeur par des enregistrements effectués trop tardivement dans sa carrière, son Lac est en revanche impeccable, pour elle, mais aussi pour tout le reste, de l'orchestre aux danses de caractère du troisième tableau, interprétées d'une manière incomparable, d'une manière qu'on ne voit certainement plus aujourd'hui, ni au Bolchoï, ni au Mariinsky, ni nulle part ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, c'est lors de la récente tournée du Bolchoï à Amsterdam que le jeune Ivan Vassiliev a fait ses débuts dans Spartacus (il n'avait jusque-là dansé qu'un seul acte du ballet de Grigorovitch).

Déjà en vidéo sur Y... Laughing (filmé des coulisses)
Bolshoi Ballet in Amsterdam - Spartak (7 vidéos)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, en parlant un peu d'avantage de l'enregistrement du "Lac des Cygnes" avec Yulia Makhalina je pense beaucoup au Corps de Ballet des Cygnes. Vous avez ecrit que vous voulez regarder encore une fois cet enregistrement.

On dit temps en temps que cette epoque-la etait un point haut du corps de ballet du Kirov-Mariinsky qui donne un interet special quand nous parlons des presentations de ces jours-ci.

Pour moi je trouve que les danseuses du Corps de Ballet des Cygnes conservent la meme qualite sur scene ces jours-ci que dans les videos des annees passees. Peut-etre les points dans leur danse ou elles mettent la plus importance sont un peu differents mais pour moi la qualite globale et la beaute globale restent la meme.

En regardant une presentation du ballet 'classique', quand la ballerine danse, j'essaie la regarder presque uniquement. C'est ma facon. L'importance de la 'Danseuse' centralle dans 'la danse classique' est peut-etre l'element essentiel. En revanche dans les danses de Fokine et de Balanchine, qui ont suivi, tous les danseurs prennent une identite plus egale.

Donc, dans 'la danse classique', si le corps danse au meme temps que la ballerine sur scene, je n'ai pas la capacite de le regarder bien aussi et je n'ai pas beaucoup que je peux dire de la presentation du corps. C'est la bonne chose des videos. On peut les regarder a plusieurs reprises pour preciser et aimer les choses differentes.

Je remarque maintenant en regardant la video du "Lac des Cygnes" avec Yulia Makhalina, peut-etre pour la premiere fois, la beaute de la danse du Corps de Ballet des Cygnes qui arrive quand la ballerine danse au meme temps. Il me semble d'abord que le corps 'danse' beaucoup moins (il ne se deplace pas beaucoup) avec la ballerine pendant le fameux Acte I que dans l'acte finale, l'Acte III.

Dans l'Acte I quand le Corps de Ballet des Cygnes danse par il-meme, la choregraphie a peut-etre plus de detail et plus de sophistication. En revanche, la danse du corps en l'Acte III me semble etre peut-etre plus simple mais extremement belle.

Sophia, si vous avez la chance regarder encore une fois cet enregistrement, je serrai tres interesant de lire ce que vous pensez du Corps de Ballet des Cygnes, en particulierement de leur danse de l'acte final, l'Acte III, et bien sur de la danse de Yulia Makhalina.

[Je voudrais ajouter mon sentiment que chaque danseuse de ce corps de ballet danse superbement et egalement comme une partie de l'ensemble et comme une etoile brillante elle-meme.]


[quelques mots edites pour la clarte]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est promis, Buddy, je vais prévoir une soirée Lac des cygnes dans les jours à venir!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, j'ai recu mon enregistrement du "Lac des Cygnes" du Bolchoi avec Natalia Bessmertnova et je suis completement d'accord avec ce que vous avez ecrit des danses de caractere. Elles son magnifiques!

Comme d'habitude c'est le Pas de Deux d'Odette et de Siegfried au debut qui est l'ame de ce ballet et peut-etre du monde entier du ballet. Natalia Bessmertnova et Alexander Bogatyrev l'ont accompli dans une facon merveilleuse.

Je voudrais parler un petit peu d'enregistrement pour donner une idee plus complete de la qualite de la representation a Amsterdam et parce que la video est quelque chose que tous ici peuvent regarder beaucoup plus facilement que les representations sur scene.

J'ai obtenu cette video pour avoir un souvenir de quelque sorte des representations a Amsterdam. Ca marche mais je remarque aussi les differences.

D'abord le sentiment global entre les deux est un peu different. Dans l'enregistrement de 24 ans passes, je remarque un Bolchoi tres raffine et pur dans une facon merveilleuse, en particulier au niveau des Etoiles et des Solistes. Le Bolchoi que j'ai vu a Amsterdam etait exceptionel aussi mais peut-etre un peu plus cote libre. Aussi il me semble que les danseurs il y a 24 ans avaient une uniformite fine et les danseurs aujourd'hui sont peut-etre plus remarquables pour leur capacite techniquement frappante et leurs qualites individuelles.

Il y a un ecoulement gracieux a travers la video entiere. Meme une scene comique tres breve entre le bouffon et le professeur etait accomplie dans une facon tres gracieuse. Les ensembles des hommes dansaient peut-etre le mieux que j'ai jamais vu pour les hommes.

Aussi dans l'enregistrement j'adore, comme j'adore sur scene aujourd'hui, la danse des Cygnes au debut de l'Act IV. La musique est tellement belle et la danse est tout a fait d'accord. Cette danse m'enchante chaque fois que je la regard, en video et sur scene. Sur scene elle a l'enchantment d'un reve vivant! En video j'aime tout de l'Acte IV avec la terminaison de 'Rothbart', la moins derangante que j'ai vu et avec la fin heureuse du ballet, qui, pour moi, est completement d'accord avec la beaute exceptionelle de la danse et de la musique.

A ce point je voudrais suggerer a n'oublier jamais le Corps de Ballet des Femmes du Kirov-Mariinsky de n'importe quelle epoque. C'est une chose de la beaute extraordinaire.

Il y a des petits changements de la choregraphie entre la video et les representations aujourd'hui mais en general ce n'est pas grande chose.

Sur scene je remarque le grand talent individuel de Svetlana Zakharova, Svetlana Lunkina, Nadezhda Grachiova et des solistes comme Ekaterina Krysanova et la jeune Chinara Alizade. Bien sur Natalia Bessmertnova avait un talent merveilleux aussi.

En somme il me semble que l'enregistrement donne un sentiment tres fin de la danse exceptionelle et il montre un ecoulement de la danse tellement gracieux qu'il doit etre un des sommets de la danse classique. Sur scene ces jours-ci on voit un Bolchoi tres charge de la vie avec les 'etoiles' d'un talent exceptionel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ecrit au-dessus que le Pas de Deux d'Odette et de Siegfried au debut du "Lac des Cygnes" est peut-etre l'ame du monde entier du ballet. Je me sens beaucoup plus comfortable en disant quelque chose comme, "il est un example profond de l'ame du monde du ballet."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevin Ng



Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 57
Localisation: Hong Kong, Londres

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolshoi va tourner a Hong Kong le 19 Septembre avec "Spartacus". Ivan Vasiliev va danser le role titulaire.

http://www.bolshoi.ru/en/season/press-office/pconf/notice/index.php?id26=989


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un gala organisé par Natalia Osipova se tiendra à L'Amphithéâtre de Lyon, le 3 septembre prochain. A noter parmi les danseurs invités, la présence d'Ivan Vasiliev, Ekaterina Osmolkina ou encore Andreï Merkuriev.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, la Natalia Osipova organisatrice du spectacle n'a rien à voir avec la danseuse homonyme du Bolchoï....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'organisatrice du spectacle, Natalia Osipova, est en effet une ancienne soliste du Théâtre Mikhaïlovsky (qui travaille à présent plus ou moins en France), mais Natalia Osipova, du Théâtre Bolchoï, participera bien à ce gala, en compagnie, entre autres, d'Ivan Vasiliev.

Cela dit, la présentation du spectacle fait quand même un peu amateur ("un travail magnifique, une mise en scène éblouissante, des costumes superbes...")... On croit rêver Shocked Laughing Rolling Eyes!! L'organisation est assurée par le site http://www.balletpassion.com/ qui diffuse des vidéos Youtube de certains des artistes invités, mais ne donne guère, malheureusement, de précisions quant à la programmation. Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette..., c'est un peu vague, non!?? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, j'avais effectivement confondu les deux homonymes - et comme les danseurs russes sont souvent à l'origine de galas... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la distribution pour ce gala donnée sur un site commercial, et cette fois, il n'est pas question d'Ekaterina Osmolkina, mais d'Irina Golub! Et sur l'autre affiche du spectacle, il y a le nom de Natalia Sologub (qui du reste ne danse plus au Mariinsky, mais à Dresde)... Rolling Eyes Question

Gala Lyon

Citation:
Distribution : Natalia Osipova Ballet du Théâtre Bolchoï Moscou
Ivan Vasiliev Ballet du Théâtre Bolchoï Moscou
Andrei Merkuriev Ballet du Théâtre Bolchoï Moscou
Elena Evseeva Mariinsky Ballet Théâtre Saint Petersbourg
Irina Golub Mariinsky Théâtre Saint Petersbourg
Kirill Myasnikov - Mikhaïlovsky Ballet Saint Petersbourg
Morozov Denis - Mikhaïlovsky Ballet Saint Petersbourg
Natalia Osipova - Mikhaïlovsky Ballet Saint Petersbourg
Kyzmenko Oksana Ballet Moscou
Lyubimov Alexey Ballet Moscou


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le programme du Gala Marrinsky&Bolchoi qui aura lieu au Teatro Real de Madrid le 11 septembre:


1º Partie:

1.- ARLEQUINADE. R.Drigo
2.- TCHAIKOVSKI PAS DE DEUX. Tchaikovski
3.- ADAGIO RUBIES. I. Stravinsky
4.- RAYMONDA. A. Glazunov
5.- CORSARIO. A. Adam

2º Partie:

IN THE MIDDLE SOMEWHAT ELEVATED. W. Forsythe

3º partie:

1.- SATANILLE ou LE CARNAVAL DE VENISE. Cesare Pugni
2.- TALISMAN. R.Drigo
3.- LA FILLE DU PHARAON. Cesare Pugni
4.- GRAND PAS CLASSIQUE. Francois Auber
5.- DON QUIJOTE. Leon Minkus

Pas mal non?

En ce qui concerne les distributions, voici la liste d'artistes que le théâtre a confirmé:
Maria Alexandrova, Léonid Sarafanov, Victoria Tereshkina, Ekaterina Osmolkina et Adrien Fadeev ainsi que Alina Somova, Anton Korsakov, Alexandr Sergueev, Anton Pinonov, Dmitri Gudanov, Olesia Novikova, Mikhail Lobukhin, Eugeni Ivanchenko, Ekaterina Petina, Ksenia Dubrovina, Maksim Kherbtov, Yana Selina et Elana Sheshina

Apparamment Eugenia Obratsova et Sergei Filin qui étaient annoncés, ne vient pas Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 112, 113, 114  Suivante
Page 13 sur 114

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com