Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sorties DVD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 86, 87, 88  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taor

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les maisons d’éditions continuent à nous inciter la curiosité par des DVD de ballets sortis d’archives qui semblent inépuisables. Ainsi sur la terre d’Amérique deux nouvelles parutions sont à signaler :
- un « Lac des Cygnes » soviétique de 1976 un peu poussiéreux, dans une chorégraphie moins exigeante qu’aujourd’hui mais avec une Maya Plisetskaya et Alexander Bogatirev, qui mérite a être vue dans une intégrale, me parais, jamais vue (144 minutes, enregistrement de la Place Rouge à l’occasion du centenaire du ballet)

Vous avez deux clips du deuxième acte. L'entreée d'Odette et la Coda du Grand Pas:

http://www.youtube.com/watch?v=xwlTEfyYwiY

http://www.youtube.com/watch?v=1BNI-bQllUk

- et un «La Belle au Bois Dormant » australien de 1983 avec Christine Walsh et David Ashmole, qui peut nous compléter l’image positive de la popularité du ballet aux antipodes, après quelques ballets qu’on a vu déjà de là-bas, tels que Don Quichotte, Coppelia ou Manon.
Il sera intéressant à voir le niveau actuel du Ballet Australien surtout qu'il sera à Paris cette année(sept-oct.). Avis aux amateurs...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Coppélia de l'Australian Ballet (avec Lisa Pavane et Greg Horsman) est à recommander vivement. Le DVD est distribué chez Faveo (Opus Arte), éditeur qui possède à son catalogue plusieurs productions de l'Australian Ballet. La scénographie de cette Coppélia (une production des plus traditionnelles) est très réussie et la danse est vraiment de grande qualité. Plus anecdotique, mais à signaler aussi, La Fille mal gardée pour la prestation de David McAllister dans le rôle de Colas.

Chez VAI, outre la parution d'une énième version du Lac avec Plissetskaïa signalée ci-dessus par Taor, on peut mentionner les rééditions suivantes: Le Lac des cygnes avec Nina Ananiashvili, Alexei Fadeechev et le Ballet de Perm, ainsi que Don Quichotte toujours avec Nina Ananiashvili, Alexei Fadeechev et le Ballet de Perm.

Egalement un enregistrement de Roméo et Juliette, que je ne connais pas, avec Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev.

Pour plus de détails: http://www.vaimusic.com/index.htm

A part ça, oui Taor, La Bayadère avec Gabriela Komleva (Nikiya), Tatiana Terekhova (Gamzatti), Rejen Abdyev (Solor) (également très puissante incarnation du Brahmane par Gennadi Selutski, qui interprète Abderrahmane dans la Raymonda avec Kolpakova) et le très, très grand Ballet du Kirov, oui, mille fois oui... C'est une merveille.... Et l'on a enfin l'impression de voir un ballet qui a un sens... On n'ose imaginer ce qu'aurait donné ce film déjà exemplaire avec Yuri Soloviev (Abdyev en est très loin, bien sûr) ... Bref, un dvd plus que recommandable, résolument indispensable! (tout comme les deux enregistrements de Raymonda que j'ai reçus en même temps). Et au passage, je précise que ces DVD, expédiés des Etats-Unis, sont parfaitement visibles en France.

lalouveblanche

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut aussi recommander sur l'australian les dvd du casse noisette et la veuve joyeuse.ils sont sublimes!!!!!spartacus est pas mal non plus!!! Razz Cool Very Happy Exclamation Mr. Green Wink j'adore cette compagnie.j'aimerais bien voir leur lac des cygnes. Mr. Green

Taor

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, les surprises continuent…Les deux DVD avec le ballet du Perm signalés par Sophia ont été réalisé à l’occasion d’une tournée au Japon en septembre –octobre 1992. Quand on organise des tournées comme ça, il y a toujours des préparatifs spécifiques à faire pour assurer le succès. Un argument adapté pour mieux plaire au public, un ensemble de ballet mis au point, bien travaillé et bien homogénéisé mais réduite à la limite de l’acceptabilité exigé par la mise en scène, un bon chef d’orchestre pour la partition interprétée par l’Orchestre symphonique Shinsei Nihon de Tokyo et deux prestigieux noms de super vedettes Nina Ananiashvili et Alexsei Fadeyetchev. Et je vous assure que le tournée a été un succès total. Vous le constaté en regardant ces DVD en voyant la réaction du public pendant les spectacles et surtout en final, déchaîné et délirant de satisfaction.

Moi aussi, je partage ce sentiment d’appréciation parce qu’on est devant deux très plaisants spectacles, à la fois pour les yeux et pour le cœur. Oui plaisants, parce que nous sommes devant un ensemble inconnu mais qui danse dans le plus pur style classique russe de danse, issu d’écoles traditionnelles comme Vaganova, Moscou ou Perm. Oui plaisants aussi, parce que avec toutes les modifications dans l’ordre de déroulement des scènes et des danses, qui ne sont pas identiques avec le Don Quichotte parisien, ne dérangent pas du tout dans la compréhension du synopsis. Ne dérange ni le fait que le tableau de la taverne, qui à Paris est le premier de l’acte 3, à Perm est le premier tableau de l’acte 2. A un certain niveau d’exigence, au moins d’être un puriste qui n’accepte aucun compromis, nous pouvons suivre ici la qualité artistique et la beauté du spectacle. Tout est axé sur la danse, sur le visuel. Les scènes de pantomimes, mois spectaculaires, comme le prologue, le camp des gitans et la lutte avec le moulin à vent sont réduits comme importance. Certaines danses sont éliminé: de la scène de rêve il manque la deuxième variation de Dryad et la variation de l’Amour par contre dans la taverne il y a plusieurs danses parmi lesquelles je mentionne la danse de l’Espada, la danse des truands et la danse des marins…

Donc il y a assez des changements mais un, du dernier tableau de l’acte 3, m’intrigue beaucoup. Avant le bien connu Grand Pas de Deux du finale, il y a une très belle danse espagnole inconnue, un fandango –boléro bien rythmé, interprétée d’une manière très élégante, par Espada et Mercerdes. Cette danse m’intrigue parce que je le trouve nulle part, ni dans les partitions dites « complètes » des deux CD issus par les maisons Naxos et Capriccio et ni dans les DVD que je connais en plusieurs interprétations. Quelqu’un(e) du forum, si connaît ce DVD, peut donner une explication?

En fin, il me reste quelques mots de protagonistes. Ils sont eux qui donnent la brillance de la construction dont la fondation est très solidement bâtit par l’ensemble du Perm.
Nina Ananiashvili est éminemment une danseuse de caractère. Dans le rôle de Kitri elle est fulminante, déchaînée, exubérante et désinvolte, voilà quelques mots avec lesquels j’essaye à vous caractériser son style de danse parfait, exécuté avec un contrôle cérébrale totale.
Son partenaire, Alexsei Fadeyetchev l’accompagne très bien. Lui aussi est un excellent danseur classique, très bon technicien, élégant et fin dans ses gestes mais peut être moins imposant et moins expressive dans son interprétation scénique.

En ce qui concerne l’autre ballet, « Le lac des cygnes », il est totalement différent, avec beaucoup de dramatisme et de charge émotionnelle. Ce ballet est présenté dans la version du Mariinsky avec des cygnes blancs et noirs et finale heureux. Après un premier acte plus lent en action et en danse qui semblent assez fade, depuis le deuxième jusqu’au final nous somme devant un ballet russe de la meilleure qualité. Cet inconnu ballet de Perm a dépassé sa condition de Cendrillon devenant la princesse adulée de conte de fées pour beaucoup des filles et n’est pas exclus qu’à l’origine de la grande popularité actuelle du ballet au Japon se trouve les spectacles de grande tenue artistique tel que le tournée du ballet du Perm…
Si vous ne connaissez pas ces deux DVD achetez les, si non pour vous, au moins pour vos enfants…
Pour exemplification, vous êtes accompagnez ci-dessous par le ballet du Perm et les solistes Ananiashvili et Fadeyetchev:

Don Quichotte : acte 1, finale de la scène « Les amies de Kitri »
http://www.youtube.com/watch?v=QVTYTIT_3Go

Lac des Cygnes: acte 3, pas de deux, la réconciliation
http://www.youtube.com/watch?v=vk1Nokw232k

sophia

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taor a écrit:
Ne dérange ni le fait que le tableau de la taverne, qui à Paris est le premier de l’acte 3, à Perm est le premier tableau de l’acte 2.

Taor a écrit:
Donc il y a assez des changements mais un, du dernier tableau de l’acte 3, m’intrigue beaucoup. Avant le bien connu Grand Pas de Deux du finale, il y a une très belle danse espagnole inconnue, un fandango –boléro bien rythmé, interprétée d’une manière très élégante, par Espada et Mercerdes. Cette danse m’intrigue parce que je le trouve nulle part, ni dans les partitions dites « complètes » des deux CD issus par les maisons Naxos et Capriccio et ni dans les DVD que je connais en plusieurs interprétations. Quelqu’un(e) du forum, si connaît ce DVD, peut donner une explication?

Dans la version dansée actuellement au Bolchoï (qui est justement signée Alexeï Fadeechev, qui dansait Basilio aux côtés de Nina Ananiashvili dans le film évoqué par Taor), la scène de la Taverne, qui donne lieu à diverses danses de caractère, se situe également au début de l'acte II, avant la scène des Gitans, ce qui correspond, me semble-t-il, au découpage musical "originel" (avec des guillemets bien sûr, car Gorsky a révisé lui-même le ballet à plusieurs reprises, et l'a monté successivement à Moscou, puis à Saint-Pétersbourg) de la version d'Alexander Gorsky (1900, version révisée de Petipa), dont dérivent toutes les productions russes de Don Quichotte. Les enregistrements que vous citez (Boris Spassov chez Capriccio et Nayden Todorov chez Naxos) retiennent d'ailleurs cet ordre. En revanche, au Mariinsky, la scène de la Taverne est bien située au début de l'acte III (Noureev, logiquement, suit la tradition du Kirov).

Ce ballet, comme tant d'autres, a fait l'objet de diverses interpolations musicales et de nombreux ajouts chorégraphiques, intervenus au fil du temps et liés aux interprètes, comme par exemple, la variation de la Reine des Dryades, créée par Gorsky, qui n'existait pas chez Petipa. Les danses de caractère varient aussi d'une version à l'autre et sont plus ou moins nombreuses. La version que vous décrivez semble très ancrée dans le caractère, comme d'ailleurs celle du Bolchoï, qui comprend aussi un boléro pour un couple de danseurs au début de l'acte III (si je me souviens bien, il n'est pas interprété par Mercedes et Espada, mais par deux autres danseurs) et les deux variations classiques (pour deux solistes féminines), en plus du traditionnel fandango précédant le Grand pas (il y a aussi une danse de cupidons au Bolchoï). Pour la musique, il s'agit probablement d'un ajout postérieur à Minkus, mais je n'en sais vraiment pas plus...

En ce qui concerne Le Lac des cygnes, je me permets une petite précision. La version dansée par Nina Ananiashvili et le Ballet de Perm est vraisemblablement assez proche de celle du Mariinsky (le ballet de Perm est un peu une "annexe" du Mariinsky en termes de pédagogie et de style, et c'est à Perm que les danseurs de Léningrad s'étaient réfugiés durant la dernière guerre), mais ce n'est pas non plus celle de Sergeev dansée au Mariinsky (celle de Perm est signée Nikolaï Boyarchikov selon l'information fournie par le site de VAI). La présence de cygnes blancs et noirs dans le dernier acte, de même que la fin heureuse, n'est d'ailleurs pas propre au Lac du Mariinsky.

En tout cas, merci pour ces commentaires, Taor. Je n'ai vu pour ma part que le Don Quichotte avec Nina Ananiashvili. Kitri est son grand rôle (son Lac ne me tente pas vraiment, surtout après Lopatkina!), mais je ne peux pas dire que ce soit une interprète que j'apprécie outre mesure (il n'y a bien sûr rien à redire sur la technique et la virtuosité dont elle fait preuve). Fadeechev, plus âgé peut-être, m'avait quant à lui semblé très en retrait. Le corps de ballet, pour des raisons évidentes, paraît un peu réduit, lorsqu'on a en tête les productions foisonnantes du Bolchoï ou Mariinsky, mais la qualité est là. Quant aux danses de caractère, oui bien sûr, elles sont parfaites...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique Delouche et sa maison de production, Doriane Films, nous annoncent la prochaine parution en DVD de Serge Lifar musagète, le dernier documentaire du célèbre cinéaste de la danse.

La sortie du DVD dans le commerce est prévue le 29 mai 2008, au prix de 20 € :

Photo et jaquette : Doriane Films : http://www.dorianefilms.com/

Taor

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Sophia. Vos précisions sont très pertinentes. Il est clair que la danse espagnole du « Don Quichotte » de Ballet de Perm doit être une interpolation venue de Bolshoï. Il ne me reste qu’à le trouver car il manque de ma collection.

sophia

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, il n'existe pas d'enregistrement du Don Quichotte par le Bolchoï, du moins dans la production qui a cours actuellement, celle montée par Alexeï Fadeechev en 1999. L'enregistrement le plus récent est, me semble-t-il, celui avec Nadejda Pavlova et Viacheslav Gordeev qui date de 1978 (édité par VAI, comporte des bonus avec Plissetskaïa dans le rôle de Kitri).

lalouveblanche

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Dominique Delouche et sa maison de production, Doriane Films, nous annoncent la prochaine parution en DVD de Serge Lifar musagète, le dernier documentaire du célèbre cinéaste de la danse.

La sortie du DVD dans le commerce est prévue le 29 mai 2008, au prix de 20 €

c'est celui qui existait en cassette non?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est un nouveau film, qui a été réalisé à l'occasion du centenaire Lifar. Il n'a jamais été publié en VHS auparavant. (Mais il reprend des extraits qui avaient déjà été insérés dans d'autres documentaires de Dominique Delouche).

akhmatova

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est passé sur Mezzo, deux ou trois fois cette année.

lalouveblanche

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Non, c'est un nouveau film, qui a été réalisé à l'occasion du centenaire Lifar. Il n'a jamais été publié en VHS auparavant. (Mais il reprend des extraits qui avaient déjà été insérés dans d'autres documentaires de Dominique Delouche).

d'accord,merci. Very Happy

encore un petit + à ajouter à la liste des dvd du pere noel.... Rolling Eyes Very Happy

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Taor, Don Quichotte par le Bolchoï, avec Nadejda Pavlova et Viacheslav Gordeev (1978): http://www.vaimusic.com/VIDEO/DVD_4407_DonQuixote.htm

Le boléro pour deux danseurs figure bien au début du dernier acte (je crois que c'est une version en quatre actes), parmi les danses précédant le Grand pas. En revanche, je ne sais pas si les interprètes en sont Mercedes (qui est un personnage, distinct de la Danseuse des Rues, interprété par une pure danseuse de caractère) et Espada, ou deux autres danseurs, anonymes.

Taor

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre grand merci, Sophia, vous avez du temps pour tout le monde… J’ignorais totalement l’adresse de VAImusic.
Quant le boléro en discussion, il est une danse à deux, interprétée par Espada et Mercedes. Ces deux caractères danse aussi dans le tableau de la taverne, après l’entrée de Basile avec Kitri. L’Espada exécute sa danse « Solo a gitana » puis Mercedes commence sa danse espagnole, par musique d’Anton Simon, qui s’accélère en tempo et devient un duo jusqu’à la fin avec Espada.
L’autre fille, la Danseuse de la rue, est une autre interprète qui entre en scène seulement dans le première acte en même temps avec les toréadors, exécute sa variation, danse ensemble avec Espada et sorte de la scène conjointement avec eux.

sophia

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au Bolchoï, que ce soit dans la version dansée actuellement (Alexeï Fadeechev - 1999) ou dans celle du DVD avec N. Pavlova (qui n'est pas la version de Grigorovitch, qui date de 1994, mais vraisemblablement une version montée dans les années 40, avec les apports chorégraphiques d'Alexander Monakhov, Rostislav Zakharov, Mikhaïl Gabovitch et Kazyan Goleizovsky), on a le découpage suivant:

- dans la scène de la Taverne (acte II ou acte I, scène 2): après l'entrée de Kitri, de Basilio et de leurs amis, on a une "danse espagnole" pour trois danseuses (dont une soliste, cette danse n'apparaît pas dans la version dansée à Perm), suivie de la danse de Mercedes et d'Espada (qui débute en effet par un solo de celui-ci, la musique allant crescendo jusqu'au duo final). La musique, à l'évidence, n'est pas de Minkus et résulte d'une interpolation plus tardive. On assiste ensuite à la scène mimée de la "mort de Basilio". Galop final. Tableau du Camp des Gitans. C'est là qu'intervient la fameuse "danse gitane" interprétée par une soliste féminine.
- dans le dernier acte (acte III ou acte IV): la première danse des invités au mariage est un "boléro" pour un couple de danseurs (bien qu'elle soit beaucoup plus rapide qu'un boléro). Ce ne sont pas Mercedes et Espada qui l'interprètent, mais deux autres solistes. Peut-être est-ce aussi lié à l'effectif du ballet, nettement plus important au Bolchoï... Ensuite, la "danse des cupidons" (pour Cupidon et le corps de ballet), le "fandango" (pour le corps de ballet, danse que l'on a aussi dans la version Noureev), et le Grand Pas proprement dit, avec deux variations pour deux solistes féminines.

J'ai vérifié par moi-même en revisionnant les films que je possède et en ressortant quelques vieux programmes. Mais ces constats visuels sont bien minces et aléatoires... Il est tout de même regrettable que les programmes ne fournissent pas le découpage détaillé des ballets (comme on le fait pour les opéras), avec les différents numéros de danse, et n'expliquent pas davantage l'histoire des versions chorégraphiques, au moins sur un plan musical. De superbes photos sur papier glacé (dans les programmes londoniens par exemple), un résumé de l'histoire, mais c'est à peu près tout... A croire qu'on s'adresse uniquement à des amateurs de jolies jambes, au cerveau vide!... Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 86, 87, 88  Suivante
Page 17 sur 88

Sauter vers: