Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hiérarchie des ballets en Russie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peu importe

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:27 am    Sujet du message: Hiérarchie des ballets en Russie Répondre en citant

(message écrit a l'origine pour Sophia en MP)

Bonjour,

J'ai posé une question sur un forum russe et la réponse me fait poser quelques questions sur le fonctionnement des nominations.
Comme j'ai remarqué que vous êtes une pointure en la question russe, avez vous connaissance en la matière?

Olivier

Dernière édition par Peu importe le Dim Mai 04, 2008 9:38 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peu importe

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

(Sophia)
Citation:

Bonsoir,

Au Ballet du Mariinsky, la hiérarchie est la suivante:

- corps de ballet
- coryphées
- 2nds solistes
- 1ers solistes
- ballerines / premiers danseurs (étoiles)
- et une catégorie à part: danseurs de caractère solistes

Au Ballet du Bolchoï:

- corps de ballet
- solistes
- premiers solistes
- solistes principaux (je ne sais pas comment traduire, c'est équivalent de "leading soloists")
- ballerines / premiers danseurs (étoiles)
- il y a aussi la catégorie à part des "danseurs de caractère"

La hiérarchie est donc plus ou moins la même. Dans des compagnies de moindre ampleur, on doit retrouver une hiérarchie comparable avec moins de rang.

Comment se font les promotions? Il n'y a pas de concours comme à l'Opéra (un système unique au monde, ambigu voire vicieux à mon avis, mais c'est ainsi... Après tout, Noureev voulait le supprimer et les danseurs ont fait grève pour le conserver...), les danseurs sont promus sur leurs prestations scéniques une fois par an, encore que ce ne soit pas systématique ou à une date fixe connue d'avance. Pour les étoiles, c'est très aléatoire... et aussi très politique, ne nous voilons pas la face. Néanmoins, il n'y a pas beaucoup de nominations d'étoile en Russie, ce qui conserve sa valeur au titre. L'étoile est d'abord une personnalité unique, et pas seulement un danseur qui a une meilleure technique (il y a les rangs de solistes pour cela). Ne pas être étoile n'empêche d'ailleurs pas de danser beaucoup et de grands rôles. Pour être plus concret, au Mariinsky, chez les filles, Viktoria Tereshkina a été promue étoile cette année, et la précédente était Daria Pavlenko en 2003! Il n'y a que six étoiles chez les filles et six chez les garçons sur une compagnie de plus de 200 danseurs (et certaines de ces étoiles sont pré-retraités ou ne dansent plus guère comme Yulia Makhalina...). Donc, c'est un événement suffisamment rare pour conserver toute sa valeur... L'étoile doit aussi représenter la Russie et le rayonnement du ballet russe par sa personnalité. Ce n'est pas seulement un ou une excellent(e) soliste. Au Bolchoï, les nominations d'étoile ne sont pas fréquentes non plus, simplement, le (non)-renouvellement des générations fait qu'actuellement ils sont beaucoup trop nombreux à ce niveau. Voilà en gros ce que je peux vous dire... Voulez-vous plus de détails?

Cela étant dit, cette question intéressante pour tout le monde aurait pu être posée sur le forum...

Dernière édition par Peu importe le Dim Mai 04, 2008 9:39 am; édité 1 fois
Peu importe

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse,
Voici une partie de la réponse a une question posé sur un autre forum

Citation:

http: // www.bolshoi.ru/ru/theatre/bal... oupe/soloists/
THÉÂTRE BOLCHOÏ
Les danseuses de ballet

Maria Alexandrova
Maria Allash
Anna Antonicheva
Nadejda Gracheva
Svetlana Zaharova
Svetlana Lunkina
Marianne Ryzhkina
Galina Stepanenko

Les premières(Premiers)

Dmitry Belogolovtsev
Dmitry Gudanov
Yuri Klevtsov
Vladimir Neporozhny
Andreï Uvarov
Sergey Filin
Nikolaï Tsiskaridze

Les solistes générales

Elena Andrienko
Anastasia Goriacheva
Nina Kaptsova
Ekaterina Shipulina
Anastasia Yatsenko

Les solistes généraux

Alexander Volchkov
Yan Godovsky
Andreï Merkuriev
Rouslan Skvortsov
Artem Shpilevsky

Les premières solistes

Irina Zibrova
Ekaterina Krysanova
Ilse Liepa
Natalia Malandina
Yuliana Malkhasiants
Natalia Osipova

Les premiers solistes

Rinat Arifulin
Andreï Bolotin
Моrikhiro Iwata
Denis Medvedev
Vladimir Moiseev
Alexander Petukhov
Rouslan Pronin
Ilya Ryzhakov
Gennadi Yanin

Les solistes

Anna Antropova
Maria Volodina
Olga Zhurba
Maria Isplatovskaja
Nelly Kobakhidze
Anna Leonova
Anna Nikulina
Anna Rebetskaja
Irina Semirechenskaja
Olga Suvorova

Les solistes

Vitaly Biktimirov
Ivan Vasiliev
Alexander Voytyuk
Alexander Vorobiev
Géorguy Geraskin
Andreï Evdokimov
Timofey Lavrenyuk
Alexeï Loparevich
Viacheslav Lopatin
Andreï Melanin
Dmitry Rykhlov
Denis Savin
Andreï Sitnikov

Pour moi un soliste est un soliste et le terme étoile est une invention française de l'entre deux guerre!?.
Pourquoi y a t il des différenciations de soliste. Quels sont les différences entre, par exemple premier soliste et soliste généraux?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme d'étoile n'est pas une "invention française de l'entre-deux guerre". Il est déjà employé au dix-neuvième siècle en ce qui concerne certaines solistes féminines du ballet de l'Opéra de Paris et d'ailleurs. Cependant, il n'acquiert une existence officielle - correspondant à un statut administratif - qu'en 1938, avec la nomination de Solange Schwarz. La première étoile masculine "officielle" est Serge Peretti, nommé en 1941.

(Attention, les messages privés n'ont normalement pas vocation à être publiés. Assurez-vous du consentement de leur auteur... Wink ).

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme d'"étoile" était déjà employé au XIXème siècle pour parler de manière métaphorique de la "prima ballerina" d'un théâtre. Comme l'a précisé Haydn, à l'Opéra de Paris, cette désignation s'est muée en un statut officiel, en quelque sorte administratif, au moment de la seconde guerre mondiale. La terminologie me semble toutefois de peu d'importance, même si le mot "étoile", par son pouvoir évocateur, est particulièrement apte à faire rêver (mais la réalité peut aussi se révéler, de fait, d'autant plus décevante...). Ailleurs, on parle le plus souvent de "danseurs principaux", ou, comme en Russie, de "ballerines" ou de "premiers", pour désigner des danseurs qui sont (ou qui devraient être) justement plus que des solistes et que l'on distingue avant tout pour leur personnalité artistique, leur rayonnement unique... (bon, là, je me contente d'énoncer la théorie, tout le monde sait bien que ce n'est pas aussi simple...).

A propos des différents rangs de solistes. Dans les grandes compagnies comme le Bolchoï ou le Mariinsky, on peut constater actuellement que les distributions ne se confondent pas forcément avec le statut hiérarchique. On peut même être coryphée (voire corps de ballet) et avoir un premier rôle! Il y a plusieurs raisons à cela: tout d'abord, il n'y a pas cette espèce d'hypocrisie du concours interne (que doit-on juger? la prestation "scolaire" d'un jour, ou le talent montré sur scène durant l'année?) et les danseurs ayant un potentiel de soliste sont repérés très tôt et distribués sans attendre (et ce n'est pas pour autant qu'on les nomme étoiles le lendemain, la plupart ne le seront même jamais, tant le titre est rare); d'autre part, la notion d'emploi ayant encore plus ou moins un sens en Russie, on peut très bien distribuer un danseur dans un premier rôle qui correspond à son emploi naturel (le cygne, Kitri...) tout en le maintenant dans le corps de ballet sur d'autres productions. Il y a peu, tous les jeunes espoirs actuels du Mariinsky ou du Bolchoï (les Somova, Obraztsova, Novikova, Ossipova...), avant d'être promues "premières solistes", dansaient un ou deux (puis quelques) grands rôles de temps en temps tout en étant corps de ballet ou demi-solistes sur d'autres spectacles.

Quant aux grades de solistes, je ne pense pas qu'il y ait une différence très nette entre "premier soliste" et "second soliste", "premier soliste", et "soliste général" en termes de rôles. Il me semble que cela doit plus ou moins correspondre à la différence entre demi-soliste (comme les sujets à Paris qui peuvent danser des rôles de soliste, de demi-soliste ou faire du corps de ballet) et soliste (danseur qu'on ne distribue plus dans le corps de ballet). De toute façon, encore une fois, la hiérarchie, bien que très marquée, n'est pas très rigide dans ces compagnies russes, et il faut davantage raisonner en termes de rôles qu'en termes de rangs (les danseurs de caractère constituent aussi une catégorie à part, du moins au Mariinsky, car au Bolchoï, ils sont mélangés aux autres solistes). Il y a des secondes solistes, telles Ekaterina Kondaurova, et même des coryphées, qui seraient étoiles (et de grandes étoiles) n'importe où ailleurs, et parfois même depuis longtemps (c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les compagnies occidentales sont remplies de Russes...).

Maintenant, je me permets d'ajouter - c'est surtout vrai au Mariinsky - que tous les rôles du répertoire ne semblent pas considérés de la même manière, et il est évident qu'une danseuse noble, s'affirmant en particulier dans les rôles d'Odette-Odile, de Raymonda ou de Nikiya, a plus de poids qu'une Kitri ou une Macha pour devenir étoile... Les étoiles ne dansent pas forcément tous les rôles comme Zakharova ou Vishneva (certaines ont même un répertoire assez restreint, telle Uliana Lopatkina qui ne danse pas Aurore ou Kitri), mais celles d'hier comme celles d'aujourd'hui me paraissent être d'abord, peu ou prou, des danseuses nobles.

Peu importe

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette reponse claire et précise.
Je pense donc que la structure des ballets russe est plus responsable et humaine qu'ailleur Wink
Y a t il une réelle compétition entre le Bolchoï et le Kirov?
Pourquoi le Kirov est fortement lié au Mariinsky, chose qui n'est pas entre l'ONP et Garnier.
C'est juste une impression?

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En quelques mots rapides, et promis, je vous répondrai de manière plus détaillée plus tard.

Je vous laisse la responsabilité de votre jugement sur le ballet en Russie, à la structure "plus responsable et humaine qu'ailleurs"... Laughing Rolling Eyes Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n'est pas non plus mon rôle de faire des procès. Ce qui ne fait pas de doute à mes yeux, c'est vrai, c'est que chacun est à sa place, les solistes sont vraiment des solistes (et non des corps de ballet), et les étoiles des étoiles, qu'on les apprécie ou non.

Oui, il y a une réelle compétition entre le Bolchoï et le Mariinsky et même un désamour profond entre ces deux théâtres. C'est aussi l'histoire de la guerre éternelle entre Moscou et Saint-Pétersbourg, avec en arrière-plan, le plus grand prestige accordé à Saint-Pétersbourg, phare de la tradition russe... L'histoire, les traditions de ces deux grands théâtres ne sont pas les mêmes, et surtout, le style des danseurs est vraiment très différent, même s'il existe des constantes propres à l'école russe de ballet (travail du haut du corps plus accentué qu'ailleurs)...

Le Kirov n'est que le nom soviétique donné au Ballet du Théâtre Mariinsky - Théâtre Marie en français -, mais on le conserve souvent aujourd'hui accolé à Mariinsky ou même comme substitut. L'appellation officielle est "Ballet du Kirov-Mariinsky". "Kirov" et "Mariinsky" ne désignent donc qu'une seule et même compagnie.

Peu importe

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une erreur de ma part pour le Mariinsky, pensant que c'etait le theatre en lui meme donc association de deux entités.
"responsable et humaine", je change d'argument alors. Disons que le choix des structures des ballets sont plus representatifs et explicite ( vis a vis du spectateur ) des talents des artsites.
Je me place toujours en tant que spectateur. En aucun cas et jamais je ne dirais une critique sur la gestion interne des ballet pour la simple raison que cela ne me regarde pas( heureusement d'ailleur).

Merci

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Bolchoï et le Mariinski. Le sujet est passionnant bien sûr, et je ne possède certes pas les compétences pour l'approfondir, d'autant plus que je n'habite ni à Moscou ni à Saint-Pétersbourg pour voir vivre ces compagnies, condition pour en juger un tant soit peu sérieusement. Par ailleurs, il faudrait avoir un âge que je n'ai pas atteint pour parler aussi de leur évolution scénique au fil du temps. Cependant, on peut quand même dire deux ou trois choses sur les différences, qui personnellement me semblent assez importantes, entre ces deux compagnies. Elles me paraissent d'abord liées à la géographie, à l'histoire et à la culture différentes des deux villes, Moscou et Saint-Pétersbourg.

Le Ballet du Mariinski est lié à la tradition impériale, puisque Saint-Pétersbourg était originellement la ville où résidait la cour, où vivaient l'aristocratie et les intellectuels. Il ne faut pas non plus oublier que le ballet était en Russie un divertissement aristocratique (avant de devenir un art populaire défendu et utilisé par le pouvoir soviétique). La troupe en a gardé, dans son style, des traces évidentes.

Par ailleurs, c'est sur la scène du Théâtre Mariinski que sont nés, au XIXème siècle, les ballets de Marius Petipa, et c'est sur cette scène qu'ont dansé, à la même époque (et plus tard), tous les plus grands interprètes. En prendre conscience a pour moi quelque chose d'abyssal et je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse là-dessus. Bien sûr, les ballets ont subi des modifications au fil du temps, notamment à l'époque soviétique, mais penser par exemple que Giselle y est dansé sans interruption depuis 1842 intime le respect le plus absolu... Trêve de lyrisme, le répertoire et l'école forgent le style d'une compagnie, il n'y a pas à chercher plus loin. Les ballets de Petipa ont connu une évolution encore différente au Bolchoï, et aujourd'hui, ce sont, pour l'essentiel, les versions de Youri Grigorovitch (formé lui-même au Kirov, à l'origine un danseur de caractère) qui y sont dansées. Elles obéissent quand même à un style différent de celui du Mariinski, un style plus spectaculaire (Grigo est aussi le créateur de Spartak, Ivan Grozny et de tous ces ballets épiques, si caractéristiques d'une époque). Les danseurs masculins y sont davantage mis en valeur (au Mariinski, la ballerine est au fond seule reine, du moins dans le répertoire classique), et le Bolchoï a d'ailleurs toujours eu une tradition de danseurs masculins forts, puissants, virils (qui se perd un peu quand même).

De ses origines et de son école, le Ballet du Mariinski garde pour sa part une tradition d'élégance et d'extrême raffinement stylistique, visible à travers le travail du haut du corps et les ports de bras, uniques, de ses danseuses. Aucun corps de ballet au monde n'atteint, encore aujourd'hui, une telle harmonie physique et stylistique, cela me paraît difficilement contestable. Quand on a vu trois jours consécutifs de Ballet du Mariinski sur scène, il est vraiment difficile de revenir à la réalité, tant tout le reste vous paraît imprécis, dépourvu de musicalité, et surtout trivial...

Au-delà des évolutions historiques et des périodes plus ou moins fastes que connaît toute compagnie de ballet, on peut dire, je pense, que le style des danseurs du Mariinski est plus rigoureux, plus académique, la technique de ses danseurs souvent plus propre, plus précise (attention, on parle quand même des meilleures compagnies de ballet du monde!). Le Bolchoï est en revanche plus spectaculaire, et ce n'est pas pour rien que l'on admire l'engagement scénique et l'énergie incroyable de ses danseurs. Les danseurs du Bolchoï ont aussi quelque chose de plus naturel, de plus spontané (avec évidemment les guillemets qui s'imposent) que les danseurs du Mariinski. Face à Saint-Pétersbourg, aristocratique et intellectuelle, Moscou est la ville du pouvoir soviétique, la ville du peuple... Ils sont en tout cas plus extravertis et surtout montrent davantage de théâtralité dans leurs interprétations.

Peu importe

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme si vous n'habitez pas en Russie, votre coeur y est tant vos reponse sont passionées.
Pour le Bolchoî, je confirme pour les avoir vu sur scene, j'en avais mes orteils tous retournés dans mes chaussures. J'en ai toujours des images dans ma tete apres plus de 3 ans, le rhytme, les prise de risque monumental pour la modeste salle ou ils se produissaient, le sens de la derision... vraiment ils ne se prennent pas la tete avec leurs statuts.
C'est un tres bon souvenir.
J'aurai bien aimé vous expliquer la figure academique qu'un danseur a fait mais il l'a fini d'une facon si violente que la salle est resté figé durant de longue seconde alors que nous l'encouragions par des applaudissements fortement nouris. Que dire aussi de faire danser un dauseur ballerine d'environ 100 kg. La derision nous a bien fait rire, ...que quelques minutes, c'etait simplement impressionant.
Il faut voir au moins une fois dans sa vie le Bolchoî. C'est vraiment un bon divertissement au plus haut niveau.
Tout aussi fort que le Bolchoî puisse etre, je prefere la grace d'une ballerine donc St Peterburg...

Du peu que je sais sur vous, je pense que vous avez ete en contact avec des danseurs russes.
Juste un certain temps pour vous faire une idée et repondre a cette question :
Qu'est ce qui differencie un artiste du Mariinsky (Bolchoî,...) des autres artistes europeens ( autres,...)? Comment ils sont fait Shocked ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: