Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 23, 2004 9:44 am Sujet du message: Interview de M. Martinez pour "La Verdad" |
|
|
Quotidien ‘La Verdad’, Murcia
20 juin 2004
«Ce pays a besoin de la danse classique »
M. José Martinez, Interview par M. Miguel Lorenci à Madrid
“Avec autant de danseurs de talent obligés de quitter le pays, il est évident que l’Espagne nécessite, et mérite, une grande troupe de danse classique. C’est la première fois que je viens en Espagne avec la troupe avec laquelle je danse depuis 15 ans, et c’est une fierté, un plaisir et aussi une grande responsabilité… Si nous sommes tous en dehors du pays, c’est que nous ne pouvions y rester. Le fait qu’en dehors de l’Espagne l’on connaisse parfaitement le haut niveau de nos écoles, mais dès que l’on atteint un certain niveau professionnel, il faut s’en aller, et vite ! C’est tragique. Il serait excellent que la danse classique s’intègre de nouveau dans la tradition de ce pays, et que l’on récupère tant de formidables danseurs. Je suis partisan d’une grande troupe de danse classique, mais les responsables de la Culture doivent savoir que cela ne se fait pas du jour au lendemain, qu’il faut des moyens, et aussi, du temps”.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Juil 23, 2004 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Merci Katharine
L'interview de José Martinez a un côté un peu sibyllin, et l'on se demande presque s'il n'aurait pas quelques ambitions pour contribuer justement à la formation de cette grande troupe classique qu'il appel de ses voeux en Espagne. Mais la traduction peut aussi être un peu trompeuse.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 23, 2004 11:54 am Sujet du message: Vaillants essais |
|
|
Différentes tentatives ont été montées pour qu'existe une troupe significative en Espagne.
L'effort qui aurait pu être le plus porteur, fut probablement celui du grand professeur Maria de Avila de Saragosse (mon rêve ce serait de pouvoir lui parler un jour, mais les contraintes de budget sont sévères....) dans les années 80.
Maria de Avila fut le professeur de Trinidad Sevillano, Arantxa Arguelles et d'autres encore. Ella a dirigé le ballet à Madrid seulement pendant deux ans je crois, avant d'être "démissionné" pour des raisons que j'arriverai jamais à comprendre. C'est une personne extrêmement sérieuse, aujourd'hui âgé d'environ 80 ans, peut être le professeur avec la plus grande profondeur artistique et humaine dans ce pays.
Si M. Martinez arrivait à établir véritablement cette troupe, eh bien, ne serait-ce pas plutôt un sujet de réjouissance ! Alors que tant de pays ont la rage de démolition, en commençant par la France ?
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 23, 2004 3:32 pm Sujet du message: Grâce à un ami qui a acheté les journaux espagnols |
|
|
Le critique espagnol Roger Salas, avec l’humeur maussade assez habituelle en lui, écrit dans El Pais du 2 juillet 2004 sur la tournée de l'Opéra à Madrid:
“Comment qualifier autrement que d’étrange malapropos que d’emmener cette troupe à Madrid …. avec un repertoire si typiquement américain, des danseurs (sauf quelqu’exception notable) sans cohésion dans les ensembles, y surtout, embarrassés par un style de ballet que l’Opéra danse plus ou moins avec l’allure que l’on lui connaît, mais qui demeure à années lumière de son authentique splendour….
“Les parisiens nous ont apporté un corps de ballet héterogène, correct mais sans grandes étoiles dans cette tournée d’été; la meilleure, avec quelque chose de majestueux, Agnès Letestu, accompagnée de José Martinez… ils gardèrent ce ton de formalité distinguée, quoique cela ne suffise point pour remplir une soirée de ballet. Il faut citer, isolément, Wilfried Romoli, pour sa maturité, et Emmanuel Thibault, pour sa fougue et son ballon, mais à peu près rien d’autre.
Le theatre n’était pas plein (le parterre, avec beaucoup de fauteuils vides ça et là)…. les applaudissements ont cependant augmenté au fur et à mesur …. en dépit de l’absence de cette verticalité stylistique qui est le propre de Balanchine.”
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Juil 23, 2004 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
La presse espagnole n'est apparemment pas tendre... Mais est-ce seulement un accès de mauvaise humeur du journaliste d'El Pais, ou les autres journaux font-il preuve de la même sévérité? D'après ce que je sais, les danseurs ont pris un réel plaisir à faire cette série de spectacles, et il est étonnant de voir une réaction si contrastée de la part des critiques. Peut-être que des tarifs trop élevés ont aussi eu un effet dissuasif sur une partie du public?
Le commentaire de Roger Salas semble d'autant plus étrange qu'il attaque la troupe de l'opéra sur son manque de cohésion, alors que c'est précisément la discipline - parfois même exagérée, avec un aspect un peu trop "militaire"- du corps de ballet qui en a fait sa réputation internationale...
En tous cas, Emmanuel Thibault se distingue à nouveau, et c'est d'autant plus méritoire qu'il relève d'une blessure survenue alors qu'il dansait le Gitan dans Don Quichotte, rôle décidément casse-cou, puisqu'Alessio Carbone s'y est aussi sérieusement abîmé le genou..
Dernière édition par haydn le Ven Juil 23, 2004 8:11 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 23, 2004 6:07 pm Sujet du message: Russian practice |
|
|
The Bolshoi and Maryinskii have specially-trained people with a very particular build and training, to dance character parts like Nureyev's Gypsy. This writer is not alone in considering that asking classical dancers to do this sort of thing is MADNESS, and all the more so, when they've got other major roles weighing on their shoulders at the same time.
On the other hand, if if the policy be to make absolutely sure that everyone over the age of 25 leave the profession in order to become a naval cartographer, helicopter pilot, or whatever don't call for jumpin', then, yes, it does indeed make sense.
Or, put otherwise, Hieronymous Bel and his Irish capers ain't the only problem in the trade at the present time.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
Petite Etoile
Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 221 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juil 26, 2004 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Haydn, apparemment il s'agit plutot des danseurs du Mariinsky...
Une amie Madrilène a eu l'occasion de voir une des soirées de Madrid, elle était ravie. Mais elle ne va que très rarement voir des ballets, donc admet que son point de vue est peut etre biaisé
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Jeu Juil 29, 2004 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Toujours dans El Mundo, à propos des représentations de Barcelone :
Citation: |
A PARTIR DEL JUEVES
El Ballet de la Ópera de París vuelve al Liceo 10 años después |
L'article intégral
|
|
Revenir en haut |
|
|