Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le site de NINA
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shylock

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Le site de NINA Répondre en citant

Nina, une ancienne élève de l'Ecole de Danse (années 60), avait ouvert un petit site charmant et rempli d'anecdotes, et dont je n'arrive plus à retrouver la trâce. Please help...

Dernière édition par shylock le Lun Jan 14, 2008 2:12 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce site a apparemment été sabordé il y a plus de deux ans (www.nina-opera.com ou mapage.noos.fr/nina-opera), et je ne sais pas du tout ce qu'il est advenu de son auteur. Crying or Very sad

shylock

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc un site perdu corps et biens ...Dommage.

Dernière édition par shylock le Lun Jan 14, 2008 2:14 pm; édité 1 fois
shylock

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le site de Sophie PARCEN semble à l'abandon...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une partie du site avait été archivée par le moteur webarchive et mis en cache. Vous pouvez la retrouver avec le lien suivant :

http://web.archive.org/web/20060205112925/http://nina-opera.com/

Attention, il ne s'agit pas du site lui-même, qui n'est plus en ligne depuis la mi-2006, mais d'une copie partielle faite par webarchive.

shylock

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que vous veillez au grain et avez l'oeil à tout, cher Haydn...

Glinka !

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est étrange ! (Ou pas du tout, peut-être.) Je comptais précisément poser la même question que Shylock, « un de ces jours »*...
Je regrette aussi beaucoup la disparition du site de Nina -longtemps gardé parmi mes « favoris », jusqu'à ce qu'il ne renvoie plus à rien...

Son récit autobiographique était, comme on dit, « un vrai petit morceau de littérature ». Je ne me lassais pas de le relire. Le bref poème en prose qu'elle et son amie avaient un jour caché dans les cintres de Garnier, et dont elle donnait une copie, était magnifique... Sans même parler des anecdotes évoquées par Shylock -son admission à l'Ecole de danse, par exemple, parce qu'elle s'était présentée en tutu (confectionné par sa maman) d'une couleur différente, parmi les autres candidates... « Elle est marrante, celle-là », avait souri Lifar...

Et Nina Kuijper peignait, aussi : il y avait dans son site les images de certains de ses tableaux, souvent des scènes de l'Ecole de danse, qu'elle disait de facture naïve, mais qui étaient bien comme tout !...

Ce site vraiment me manque un peu, les jours de déprime. Car, je ne sais par quelle vertu, il me redonnait le moral...
Mais que voulez-vous ! « Du monastère de Gion / Le son de la cloche / De l'impermanence de toute chose / Est la résonance », comme on disait dans le Japon ancien... L'impermanence...

PS du 15/12, 23h
J'ai découvert seulement ce soir que le lien donné par Haydn permettait la redécouverte du récit de Nina ! Sa place dans la succession des messages, et surtout un regard trop rapide, m'avaient d'abord laissé croire qu'il concernait le site de Sophia Parcen.
Mais tout à l'heure, comme Balaam l'ange du Seigneur, j'y ai enfin perçu le "nina.com" ! Je n'ai fait qu'un bond !...
Ainsi cette journée -où après le "haut" d'hier soir (Le Corsaire) venait inévitablement le "bas" d'une après-midi morose, le choc des activités triviales ayant ouvert une voie d'eau dans le bonheur né de la veille- aura finalement connu son moment de joie...
Merci pour ce lien providentiel !

*Mais je n'avais pas pensé au jour de la sainte Nina -lequel, heureusement, n'a pas échappé à l'attention affectueuse de Shylock...

shylock

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait vraiment plaisir de pouvoir feuilleter quelque pages du site de Nina. Un peu comme feuilleter les pages d'un vieil album de souvenirs retrouvé dans une malle oubliée...

Norah

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous sembler inculte mais j'ai toujours cru que ce site était l'oeuvre d'Elisabeth Maurin et Karin Averty ! Je ne sais pas d'où me vient cette croyance Shocked.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'auteur du site connaissait bien Karin Averty, et elle figurait en bonne place dans les souvenirs personnels qui étaient évoqués. En revanche, en ce qui concerne Elisabeth Maurin c'est peu-être moi qui suis inculte, mais je ne pense pas qu'elle ait eu le moindre rapport avec ce site malheureusement disparu.

Norah

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de parcourir ce site avec grand plaisir. Il se lit comme un roman, d'ailleurs je suis sûre que s'il s'était agit d'un livre il aurait pu interesser un public large !

Eh bien oui Haydn, je me rends compte que j'ai dû me tromper mais je croyais qu'Elisabeth Maurin et Karin Averty étaient de grandes amies, or je réalise qu'elles étaient peut-être tout simplement collègues.

Nina2

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Je viens souvent lire ce forum mais c’est tardivement que je découvre que l’on parle de mon ancien site et qu’il y a même un lien qui permet d’y accéder, sauf que moi je n’arrive pas à y accéder puisque je tombe sur une page m’informant que ce site est exclu! Peu importe, j’aimerais vous remercier pour les gentils commentaires à son propos, cela me touche car ce site me tenait à coeur. Si je l’ai effacé c’est pour éviter les complications après qu’il m’ait été réclamé de retirer un article. Comme nous sommes dans une époque procédurière et qu’au fond je ne faisais que rendre hommage à la danse et à ses interprètes, je n’ai pas eu envie de m’attirer à nouveau ce genre de lettre récriminatoire, voilà pourquoi j'ai fini par retirer l’ensemble de ce site, même si depuis janvier j’ai remis ailleurs en ligne mon histoire de petit rat parce que celle-ci m’appartient et que nul ne peut la contester, et je vais même rajouter quelques anecdotes avant que ma mémoire ne s’efface à jamais…

Concernant Elisabeth Maurin je ne la connais pas personnellement! je lui ai simplement rendu un hommage pour ses adieux, voilà tout!
Merci d’avoir ravivé le souvenir de ce site ! Very Happy

Nina
(mon pseudo est à présent Nina2, frère jumeau de l'autre auquel je n'arrive plus à me connecter)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nina, et merci de nous redonner de vos nouvelles. Apparemment, le lien alternatif que je donnais vers la copie de votre site sur webarchive a été bloqué, "a la demande du propriétaire du site" (www.nina-opera.com) si l'on en croit le message qui apparait. Il y a deux jours il fonctionnait encore...

En ce qui concerne votre nouveau site, lorsqu'il sera prêt, si vous le souhaitez, vous pouvez nous en communiquer l'adresse ici.

En tout cas, nous sommes heureux de savoir que nous vous comptons toujours parmi nos fidèles Smile

Nina2

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre accueil haydn, sachez que ce n'est pas moi qui ai demandé à bloquer le site, je ne savais même pas qu'une copie existait!

Oui, je suis toujours restée une fidèle lectrice de ce forum dont j'apprécie la qualité des commentaires. Je ne participe pas aux discussions puisque je n'assiste à aucune représentation de ballets, seulement aux opéras à l'étranger, mais la saison prochaine je pense retrouver le chemin de l'Opéra de Paris, je donnerai alors mes impressions. Very Happy

shylock

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Nina, de nous faire ce petit "coucou" en passant. Je me souviens d'un trés beau texte que vous m'aviez envoyé sur Claire Motte, en particulier l'aide et les conseils qu'elle vous avait prodigués lors de vos débuts. Hélas, j'ai efacé ce texte par mégarde...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: