Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blaesm
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 5:43 pm Sujet du message: Recherche : Spartacus, URSS et idéologie |
|
|
Bonjour,
Je suis en train de préparer un cours sur la révolte de Spartacus et je voudrais aborder avec mes élèves la dimension politique du mythe que la postérité a créé.
J'aurais donc aimé leur parler du ballet, non en termes de danse - je n'en suis malheureusement pas capable - mais de façon historique. C'est pourquoi je fais appel à vous (dans l'espoir que le programme des représentations récentes du Bolshoi contienne ces renseignements) : sauriez-vous s'il existe des textes (de Volkov, des divers chorégraphes, des "critiques" soviétiques, etc.) contemporains - ou à peu près - de la création du ballet (1956 si je ne me trompe, soit quatre ans seulement avant, en face, le film de Kubrick) qui permettraient de dépasser l'affirmation simpliste "le régime soviétique promeut des oeuvres sur des thèmes révolutionnaires exaltant la libération des hommes" et de fonder une réflexion sur des documents ?
Je vous remercie.
PS : Excusez-moi si je donne souvent l'impression d'utiliser votre science, mais j'habite trop loin de toute ville pour pouvoir interroger librairies et bibliothèques ; je ne voudrais cependant pas que vous perdiez du temps avec mes questions.
PS : Si par hasard j'avais le temps et le matériel (l'espoir fait vivre, surtour pour la deuxième condition), des extraits de quelle version me conseilleriez-vous de leur montrer ?
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 10:12 pm Sujet du message: Plutarch |
|
|
Plutarch's
"Parallel Lives"
Crassus
and
Pompey
The Spartacist uprising is discussed there. One of the few ancient sources.
|
|
|
blaesm
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:51 am Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Plutarque, bien sûr, et s'agissant ici de cours de langues anciennes, il fait partie de mes fondamentaux ; malheureusement pour moi, les Grecs et les Latins qui font mon ordinaire ne parlent guère de l'URSS, et le lien entre eux et le ballet soviétique est assez ténu... sauf peut-être à supposer que le Thrace Spartacus fût né à Varna, sait-on jamais ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:32 am Sujet du message: |
|
|
On va essayer d'être un peu plus proche de vos attentes, blaesm, mais la difficulté vient de ce que le type de documentation que vous recherchez a toutes les chances d'être presque exclusivement en russe. Je ne sais pas quels sont vos délais Blaesm, mais je risque d'avoir besoin d'un peu de temps pour rassembler des choses susceptibles de vous être utile.
|
|
|
blaesm
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, Haydn. Je ne voudrais surtout pas que vous perdiez du temps avec ça ; j'avais l'espoir que le programme du Bolshoi en janvier en avait parlé. Puisque ce n'est pas le cas, je ferai sans ces documents.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Si si, Blaesm, je vous l'enverrai (voyez votre mail), simplement, je ne suis pas sûr que ce soit assez développé pour l'usage que vous souhaitez en faire ; une grande quantité de documents doit certainement être disponible en russe, mais pour mettre la main dessus et traduire tout ce matériel, c'est une autre histoire...
|
|
|
blaesm
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de répondre à votre mail que j'ai lu après avoir répondu ici.
Je vous remercie encore.
|
|
|
|