Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Chorégraphies protégées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j_lewka

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Chorégraphies protégées Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me demandais quels étaient les chorégraphes dont les chorégraphies sont protégées. En effet, lors de certains concours, il est demandé de ne pas choisir certaines variations "protégées" (notamment de Balanchine, Béjart, Petit...)

Peut-être est-ce utopique, mais savez-vous s'il existe un moyen d'obtenir une autorisation légale pour présenter ces variations, et si oui, à qui faut-il s'adresser ?

Merci d'avance pour votre aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas juriste, j_lewka, et donc, les éléments de réponse que je peux vous fournir ici sont à prendre avec la distance nécessaire.

Les œuvres chorégraphiques sont protégées de la même façon que les créations musicales, plastiques...

Normalement, en France, la législation prévoit une protection de 70 ans après le décès du dernier collaborateur à l'œuvre (chorégraphe, librettiste, compositeur de la musique...). Si ce délai de 70 ans n'est pas dépassé, et qu'ils subsistent des ayant-droit, on ne peut pas représenter librement un ouvrage. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de le représenter, mais il faut obtenir l'autorisation desdits ayant-droit ou de la société de perception de droits d'auteurs qui les représente (en France, c'est généralement la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Cela peut aussi être une fondation, telle que le Balanchine Trust ou la Fondation Nouréev.

Donc oui, il existe des voies légales pour obtenir l'autorisation de représenter des œuvres chorégraphiques sous droit, mais évidemment, cela se fait moyennant finance. Si, lors de certains concours, il est interdit de choisir des variations qui ne sont pas dans le domaine public, c'est pour plusieurs raisons : l'argent, tout d'abord, car les organisateurs de compétitions de danse sont rarement des milliardaires en mesure de payer les droits pour un grand nombre d'œuvres. Ensuite, cela pose, lorsqu'il s'agit de "petits" concours, des complications administratives importantes, et les organisateurs ne tiennent pas forcément à devoir faire face à des poursuites judiciaires et autres tracasseries du même ordre si des déclarations d'utilisation n'avaient par malheur pas été faites dans les règles.

Maintenant, encore une fois, je ne suis pas juriste, et s'il y a parmi nos lecteurs des personnes qui ont des compétences particulières en matière de droit d'auteur, leurs éclaircissements seront les bienvenus.

Vous trouverez aussi quelques informations ici :

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/oeuvres.htm

j_lewka

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Smile
J'ai posé cette question car je ne comprends pas ce qui différencie les chorégraphies protégées des autres chorégraphies : j'étais surpris que, par exemple, des extraits de ballets et variations chorégraphiées par Noureev ne posent pas de problème de droits (visiblement) alors que des chorégraphies plus récentes soient soumises à cette législation. Encore que, elles ne sont pas forcément plus récentes que les oeuvres de Noureev.

Je confirme que si quelqu'un a quelques explications, je suis preneur Wink

A bientôt

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les œuvres de Nouréev sont protégées, au même titre que celles de Béjart ou d'autres chorégraphes vivants ou décédés récemment.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: