Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Vidéo - Suite en blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j_lewka

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Vidéo - Suite en blanc Répondre en citant

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe un DVD du ballet "Suite en blanc" de Lifar dans le commerce ? Je ne parviens pas à en trouver une version enregistrée. En l'occurence c'est surtout un enregistrement de la Mazurka que je recherche, mais je ne me rappelle pas avoir déjà vu un dvd de "Suite en blanc"...

D'ailleurs, ce ballet avait-il été filmé lorsqu'il a été programmé à l'opéra de paris l'an dernier (Soirée Lifar/Malandain) ?

Merci d'avance pour votre aide Wink

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun enregistrement officiel et intégral de Suite en blanc. Le ballet n'a pas été filmé pour diffusion publique lors du spectacle Lifar / Malandain. Seule la générale, comme toutes les répétitions générales à l'Opéra de Paris, a été filmée à des fins d'archives. Pour des raisons de droits, ces documents ne sont pas accessibles au public. Dans des cas très exceptionnels, pour des travaux de recherche etc... une autorisation peut être accordée pour visionner ces documents sur place.

Par ailleurs, la Mazurka de Suite en blanc a été filmée dans le cadre de l'émission de Jacques Chancel, "Le grand échiquier", le 23 mai 1983, avec Cyril Atanassoff et le ballet de l'Opéra de Paris. Au cours de la même émission, Françoise Legree avait été nommée Etoile.

Vous pouvez visionner l'émission à l'INA (salle de consultation spécifique à l'intérieur de la Bibliothèque nationale de France), mais là encore, impossible d'emporter une copie chez vous.

Sinon, peut être qu'un lecteur de Dansomanie a eu la bonne idée, à l'époque, d'enregistrer l'émission, même si les magnétoscopes n'étaient pas encore très répandus...

j_lewka

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions (et ce savoir encyclopédique Wink ).

En espérant qu'un jour ce magnifique ballet (et cette magnifique musique) seront un peu mieux reconnus (autant en France qu'à l'étranger...) Rolling Eyes

nabucco

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me paraît pas du tout invraisemblable qu'une reprise de ce ballet soit filmée... Ce serait pour ma part également un des desiderata les plus forts parmi le répertoire actuel de l'Opéra.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eurydice

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

La musique par contre vous pouvez la trouver, il s'agit de "Namouna" de Lalo...
Les arrangements sont différents dans suite en blanc (notamment pour la variation de la cigartte, mais je ne me souviens d'un grosse différence pour la mazurka...)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait toujours relire son propre forum. La question que pose j_lewka avait déjà été traitée sur Dansomanie :

dvd suite en blanc?

Il existe donc un DVD avec l'Australian Ballet, reprenant le Finale de Suite en Blanc légèrement modifié par rapport à la chorégraphie en usage à Paris.

Merci au lecteur attentif qui m'a opportunément rappelé l'existence de cet enregistrement Very Happy

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rectifié le lien vers l'ancien sujet sur dvd suite en blanc? qui était erroné. Avec mes excuses. Embarassed

j_lewka

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: