Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les voeux de la presse en avance sur le calendrier (janvier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Les voeux de la presse en avance sur le calendrier (janvier) Répondre en citant

Les premiers magazines de janvier viennent de faire leur apparition en kiosque, avec comme Sophia l'a déjà signalé, Dance Europe, qui met en vedette, outre Natalia Osipova, du Bolchoï, que vous pourrez voir à Paris dans quelques jours, Sarah Kora Dayanova et Mathias Heymann, lauréats du dernier prix de l'AROP.

Egalement arrivé, Danse, avec en couverture, la nouvelle étoile de l'Opéra de Paris, Dorothée Gilbert. Les fans devraient se l'arracher, d'autant qu'elle figure aussi en pages intérieures dans Paquita aux côtés de Manuel Legris.

Ce numéro de Danse deviendra peut être un "collector", car dans le cahier central, vous trouverez un grand poster de ... Laetitia Pujol et Nicolas Le Riche dans Casse-noisette, ainsi qu'une pleine page avec Laura Hecquet dans Paquita, que les spectateurs n'auront pas vus sur scène pour cause de grèves et blessures diverses... A noter que la terrible "Denise" doit aussi sévir dans le domaine de la mise en page, car Laetitia Pujol et Laura Hecquet ont eu toutes deux les doigts coupés au recadrage des photos...

Enfin, suite apparemment à des soucis d'expédition, Dancing Times vient seulement de traverser le Channel, car c'est du numéro de décembre 2007 qu'il s'agit. En exergue, Miyako Yoshida, l'Etoile japonaise du Royal Ballet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau Ligne 8 de janvier-février 2008 est également disponible à l'Opéra National de Paris :

Au menu, en ce qui concerne la danse, une interview de Brigitte Lefèvre par... Gérard Mannoni, un panégyrique de Pina Bausch dressé par Bartabas, et, toujours au sujet de la prochaine reprise d'Orphée et Eurydice, un entretien avec Yann Bridard, qui devrait danser le rôle titre de l'ouvrage de la chorégraphe allemande.

Brigitte Lefèvre rend un hommage appuyé à Fanny Fiat qui "a repris le rôle très périlleux de Kitri pour le dernier acte de Don Quichotte" (la saison dernière, suite à une défaillance de Laetitia Pujol) et évoque quelques grands projets encore en gestation :

Citation:
J'aimerais bien que la Compagnie se rende en Inde où il y a une belle tradition de danse. Cela s'est fait avec un petit groupe il y a quelques années, mais j'aimerais y présenter un grand spectacle. Pourquoi pas La Bayadère?

[...]

Sinon, j'aimerais retourner à New York, et que certaines productions comme le Roméo et Juliette de Sasha Waltz puissent se donner dans des grandes villes européennes.

Parmi les décisions d'ores et déjà arrêtées, la présentation d'Orphée et Eurydice de Pina Bausch au Festival d'Epidaure, en Grèce, en juillet 2008.

frederic

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pas un article de fond sur la tournée du bolchoï dans ce "ligne8", juste un "télégramme" . Quelle goujaterie!...

Glinka !

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goujaterie ??? Où donc avez-vous pris qu'en Art le critérium « courtoisie » ait cours légal ? Nous ne jugeons ici qu'à l'aune excellence.

En juin dernier, par exemple : Debussy monté à Moscou par les Français Py et Minkowski*. La presse française en a dit justement merveilles -car Minkowski et Py n'ont rien moins qu'apporté la Musique aux Russes (sous les espèces l'un de Pelléas, l'autre de Mélisande).
Accueil très favorable de la presse russe : c'est bien la preuve de l'excellence française.

La presse française en général prend le Bolchoï et le Mariinsky avec des pincettes : c'est donc la preuve de la médiocrité russe.

*Non sans mal, car à Moscou personne ne parle anglais. « Il a fallu tout le temps deux interprètes ! » -lamentatio Pyae. Le deuxième pour traduire l'anglais en russe, le premier pour traduire l'anglais de Py en anglais.

sophia

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une notice microscopique pour annoncer la tournée du Bolchoï et nous signaler la sortie du DVD de La Dame de Pique paru pourtant il y a presque deux ans! Goujaterie pour le moins dans une ode à la seule gloire de l'Opéra, où l'autocongratulation est de rigueur... Et pour rebondir sur les propos de Glinka!, on est déjà impatient de lire les critiques de certains... Rolling Eyes

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Danse Light de janvier-février 2008 fait également sa couverture avec Dorothée Gilbert, qui a en plus droit à une interview en pages intérieures. Mais questions photos, le magazine de Jacques Stanlow s'est fait griller par celui de Michel Odin, et doit se contenter de recycler un cliché de Don Quichotte datant de 2004...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée de Danser, qui s'est mis à l'heure russe, avec un spécial Nouréev, pour le 15ème anniversaire de la mort du célèbre danseur. Il s'agit essentiellement d'extraits du livre d'Ariane Dolfuss Nouréev l'insoumis, illustrés de nombreuses photos.

Le magazine propose également un cahier "spécial Bolchoï", avec un long article de Philippe Noisette accompagnés de photos de cours et de répétitions signées Marc Haegeman.

poupette56

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes!nouvellement inscrite sur le forum,je tenais à vous souhaiter une très bonne année 2008!Concernant la revue de presse de ce mois-ci,il est agréable de voir la nouvelle étoile en première page,ce qui n'a pas toujours été le cas et avec en prime une interview dans danse light.Il est loin le temps(ceci est mon avis,tout le monde ne le partage peut-etre pas!)ou`dans Danser les nouvelles étoiles, hommes ou femmes avait la couverture plus 4 à 5 pages sur leurs parcours.Nous devons nous contenter cette fois-ci d'un petit encart ,mais peut-etre que le mois prochain on y aura droit!Bonne lecture à tous!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yvette

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Very Happy Very Happy

Je suis déjà abonnée à DANSE Light , et je souhaiterais m'abonner à une revue supplémentaire . J'hésite entre DANSES, DANCE et DANSER.
J'aimerais avoir votre opinion sur ces différentes revues tout en sachant que ma préférence va à 100 % pour le ballet classique

Pourriez vous aussi m'indiquer les maisons d'édition de ces revues.

D'avance un grand merci Razz

lalouveblanche

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est que mon avis,mais danser est assez centré sur toutes les formes de danses,mais parfois,cetains articles sur le classique pur sont tres interessants.

si vous cherchez des photos comme dans "danse light",le magazine "Danse"est surement celui que je prendrais,car les photos sont grandes,tres jolies,c'est pour ça que je l'aime bien,comme "danse light".

sinon,j'aime ausi "ballet 2000" car ça parle de la danse classique a travers le monde,on ne se cantonne pas a la france et il y a aussi de belles photos.

voila mon avis sur les 3 magazines.ce sont les seuls que je trouve dans le commerce.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce qu'a dit Lalouveblanche :

Danse vaut essentiellement par les photos, toujours nombreuses dans cette publication. En revanche, inutile d'y chercher des articles de fond...

Danse Light visait essentiellement un public de jeunes adolescentes, avec une mise en page un peu kitsch. Il semble que depuis quelque temps, ce magazine (qui ne parait que tous les deux mois), essaye de modifier son image, avec des textes plus travaillés, sur l'histoire de la danse ou la diététique. C'est aussi le seul à consacrer des articles aux danses de salon.

Danser, qui autrefois appartenait au groupe d'édition catholique Bayard-Presse, a été repris par Le Monde. Après ce rachat, la danse classique a été pratiquement bannie, mais comme pour Danse Light, on constate un revirement de la ligne éditoriale depuis quelques mois. Le ballet classique a de nouveau droit de cité dans les colonnes de Danser, avec des interviews intéressantes et des articles historiques de bonne qualité. En revanche, il y a peu de critiques de spectacles, et les commentaires sont toujours très brefs.

Dance Europe est un magazine anglais, d'assez bonne tenue, mais plus "grand public" que son concurrent Dancing Times. Il y a de nombreuses critiques de spectacles, qui concernent évidemment avant tout l'Angleterre, et de fréquentes interviews d'artistes du Royal Ballet et des autres grandes compagnies anglaises. Beaucoup de photos aussi, et une mise en page soignée et professionnelle. A noter que comme Danse Light, le journal est imprimé sur un papier glacé épais, de bonne qualité, qui met bien les clichés en valeur.

Pour vous abonner :

Danse
(Rédacteur en chef : Michel Odin)

33, rue de Douai
F-75009 PARIS
Tél : 06 15 11 26 25

12 numéros / an, 4 € par numéro ou 35 € l'abonnement d'un an

Danse Light
(Rédacteur en chef : Jacques Stanlow)

16, avenue Hoche
F-75008 PARIS
Tél : 01 45 63 24 33
e-mail : courrier@danse-light.com
Site web : http://www.danse-light-magazine.com/

6 numéros / an, 4€50 par numéro, 22 € l'abonnement d'un an, 44 € l'abonnement de deux ans.

Danser
(Rédactrice en chef : Agnès Izrine)

8, rue Jean-Antoine de Baïf
F-75212 PARIS CEDEX 13
Tél : 01 56 79 36 82

11 numéros / an, 4€90 par numéro, 42 € l'abonnement d'un an.

Attention, le tarif est très fortement majoré pour la Belgique (pourtant dans l'Union Européene) et la Suisse.

Belgique 5€80 le numéro, 54 € l'abonnement d'un an.
S'adresser à :
Edigroup Belgique
5, place du Champ de Mars / 21th Floor
B-1050 BRUXELLES
Tél : 070/233 304
Site web : http://www.edigroup.be

Dance Europe
(Rédactrice en chef : Emma Manning)

P.O. Box 12661 LONDON E5 9TZ
ENGLAND
Tél + 44 (0)20 8985 7767
e-mail : edit@danceeurope.net
Site web : http://www.danceeurope.net

11 numéros / an, £2,75 par numéro en Angleterre, 5€50 en France et 6€70 en Belgique Sad

Abonnements : £21,50 pour 6 mois (5 numéros), £ 43 pour 1 an (11 numéros), £ 86 pour 2 ans (22 numéros). Tarif identique pour toute l'Union Européenne si vous souscrivez l'abonnement directement sur le site web de Dance Europe.

yvette

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lalouveblanche et merci haydn Razz Razz Razz

( Quelle gentillesse!) Laughing Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: