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haydn Site Admin
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Posté le: Mar Juin 22, 2004 4:43 pm Sujet du message: |
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Aux dernières nouvelles, il est assez probable que Mathieu Ganio assure la première, mais aucune décision définitive n'est encore prise.
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haydn Site Admin
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Posté le: Mer Juin 23, 2004 9:52 am Sujet du message: |
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Bon c'est maintenant officiel, les grilles de distributions ont été modifiées et Mathieu Ganio remplace Manuel Legris sur toutes les dates. Je suppose que la Direction de la Danse a voulu attendre la répétition scène-orchestre de hier pour prendre une décision définitive. Mais ce serait sympa si l'Opéra de Paris annonçait aussi ces changements officiellement sur son site web... Aucune information en revanche en ce qui concerne la tournée prévue au Japon.
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haydn Site Admin
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Posté le: Jeu Juin 24, 2004 12:00 pm Sujet du message: |
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Le remplacement de Manuel Legris par Mathieu Ganio entraîne par ricochet des modifications de distribution pour le pas-de-deux écossais.
Les 10, 12 et 13 juillet, c'est Gil Isoart qui dansera avec Isabelle Ciaravola. En revanche, dans les représentations du 30 jui et du 3 juillet, c'est Grégory Gaillard qui, le 30 juin et le 3 juillet, devrait remplacer Mallory Gaudion, tandis que celui ci dansera le 7 juillet.
On ne peut s'empêcher de penser qu'on aurait pu confier quand même quelques représentations à Emmanuel Thibault, comme M. Legris devait être remplacé. Certes, E. Thibault est prévu pour la tournée en Espagne, mais ses capacités seraient sans doute mieux exploitées dans le rôle de James que dans Joyaux, même s'il danse fort bien cette chorégraphie de Balanchine.
Enfin, il semblerait que l'on prenne tout doucement conscience de la valeur réelle de cet artiste du côté de la Direction de la danse, et qui sait, lorsqu'il faudra remplir les salles la saison prochaine, sa popularité sera peut-être un argument de poids...
(J'ai rectifié quelques dates pour lesquelles je m'étais emmêlé les pinceaux... Avec tous ces changements je finis par m'y perdre moi-même)!
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haydn Site Admin
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Posté le: Sam Juin 26, 2004 1:21 am Sujet du message: |
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Comme toujours, pas de commentaires sur la générale de la Sylphide, qui s'est déroulée ce vendredi soir, si ce n'est que Caroline Bance remplaçait Mélanie Hurel, souffrante. Espérons que Mlle Hurel sera rétablie pour assurer ses spectacles comme prévu, car elle devrait être une Effie et une Sylphide des plus intéressantes.
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Juin 26, 2004 7:39 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Suzanne. Je me permets de retirer votre post dans la mesure où rien ne permet d'étayer votre affirmation. Je suis d'ailleurs un peu coupable en ayant spéculé trop vite sur un éventuel coup d'éclat avant le changement de direction, et je m'en excuse auprès de vous. On pourrait simplement s'étonner quelque peu si le retrait de José Martinez la distribution de la Sylphide était confirmé. Mais cela peut tout bonnement résulter de difficultés de calendrier avec la tournée en Espagne, où il doit se produire également, ainsi que des contraintes de préparation de son spectacle à l'Ile de Ré. En tout cas, il possède assurément les aptitudes nécessaires au niveau de la petite batterie pour faire un très bon James, et j'espère que nous aurons tout de même le plaisir de l'admirer dans ce rôle.
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Pierre
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Posté le: Dim Juin 27, 2004 10:17 am Sujet du message: |
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La video est en ligne sur le site de TF1
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suzanne
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 3
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sophia
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Posté le: Mar Juin 29, 2004 12:58 pm Sujet du message: |
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Représentation du 28 juin
Hier soir avait lieu la première de "La Sylphide", ballet que je découvrais personnellement pour la première fois et dont je ne peux comparer de ce fait la version avec aucune autre antérieure.
Indépendamment de l'interprétation, je trouve que ce ballet, du moins la version qu'en donne Pierre Lacotte, souffre d'un certain nombre de déséquilibres. Il me semble qu'il y a d'abord un déséquilibre entre l'argument du ballet qui a tout pour plaire et le traitement dramatique qui en est donné: un univers de légendes écossaises, des êtres surnaturels prompts à enflammer les esprits romantiques, une histoire d'amour et donc de mort, bref tout l'attirail de prédilection du romantisme qu'on trouve aussi dans "Giselle" (seul le lieu change évidemment, mais c'est là bien secondaire), et pourtant, j'ai trouvé que cet argument a priori génial (et cela fonctionne tellement bien dans "Giselle") donnait naissance à un ballet, encore une fois il s'agit de la version de Lacotte, qui manquait singulièrement de magie et dans lequel les éléments surnaturels devenaient très prosaïques, comme une rhétorique obligée mais vide de sens et surtout d'intensité dramatique. Le second déséquilibre découle du premier: bien que le livret soit riche et intéressant, il ne se passe pas grand-chose dans le ballet, pantomime réduite au minimum dans le premier acte et déficit d'action dans le deuxième acte qui s'ouvre sur la scène intéressante du sabbat des sorcières puis qui fait se succéder les tableaux typiques du ballet blanc de manière purement formelle, la mort de la sylphide arrive subitement comme une fin obligée mais expédiée dans son traitement, ai-je trouvé. Un ballet certainement mal construit qui semble avant tout fait pour mettre en avant les qualités, disons plutôt les prouesses, techniques de ses interprétes principaux, car nous assistons à une succession ininterrompue de variations que ce soit pour James surtout mais aussi pour la sylphide, toutes plus compliquées et difficiles les unes que les autres, l'interprétation et la dramaturgie en pâtissent donc forcément et le corps de ballet en paraît presque en retrait, même dans l'acte II, comme sacrifié à la virtuosité technique des solistes.
Les réserves que je viens d'émettre sur cette chorégraphie rendent le jugement sur l'interprétation plus ambigu. Le rôle de James tenu par Mathieu Ganio, que je découvrais également, est d'une technicité à couper le souffle, alors que dire sur l'interprétation d'un jeune homme de 20 ans qui n'a pas vraiment de répertoire et qu'on vient de catapulter de manière inattendue danseur étoile? S'il a des qualités indéniables, de magnifiques entrechats, une belle élévation, il est tellement occupé à réussir ces variations si difficiles qu'il ne se passe strictement rien sur le plan de l'émotion. Là où cela devient franchement problématique, c'est au moment de la mort de la sylphide qui n'a pas l'air de le plonger dans le désespoir le plus absolu. Des diagonales souvent terminées de manière très approximatives, des ports de bras pas toujours au point, mais peut-on lui en vouloir, eu égard à son âge et surtout à son expérience? On peut en revanche se poser des questions sur le caractère pas forcément très judicieux de certaines distributions (rien ne peut ainsi justifier l'absence d'Emmanuel Thibault sur ce spectacle et pas seulement dans le pas de deux des Ecossais, dans le rôle de James aussi!). Les faiblesses de Ganio, encore une fois aisément compréhensibles, ne font malheureusement une nouvelle fois pour lui, que montrer à l'inverse la perfection, je ne sais pas si l'on a le droit d'utiliser ce terme, à laquelle atteint Aurélie Dupont dans ce rôle. Je n'aime guère les hyperboles souvent faciles qui évitent de penser, mais elle irradie littéralement et son hallucinante maîtrise technique ne contredit absolument pas son interprétation solaire (ou plutôt lunaire puisque la sylphide est plutôt un être nocturne qui vient hanter les nuits de James) du rôle.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mar Juin 29, 2004 1:28 pm Sujet du message: |
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Je ne peux qu'enfoncer encore un peu plus le clou pour déplorer l'absence d'Emmanuel Thibault en James, et regretter aussi que l'on ai pas donné sa chance à Sébastien Bertaud sur une des représentations. Certes, cela aurait entraîné quelques modifications dans l'organisation de la tournée en Espagne, mais cela n'aurait sûrement pas été d'une difficulté insurmontable...
Rêvons un peu, petite ébauche de distribution idéale :
Sylphide : Mélanie Hurel, Delphine Moussin ou Nathalie Aubin
James : Emmanuel Thibault, Benjamin Pech ou Alessio Carbone, éventuellement Sébastien Bertaud
Effie : Eve Grinsztajn, Alexandra Cardinale ou ... Dorothée Gilbert (si si, je suis persuadé que c'est un rôle où elle sera très bien), et pourquoi pas, dans une distribution de "jeunes", Alice Renavand ou Kora Dayanova
Pas-de-deux écossais : Josua Hoffalt + Mathilde Froustey (on y aura droit!), Kora Dayanova + Sébastien Bertaud, Sophie Parczen + Florian Magnenet
Gurn : Christophe Duquenne
Bon, certains penseront sûrement que je suis dans l'erreur la plus complète, mais j'assume mes fantasmes! 
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