haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Jan 10, 2004 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il existe plusieurs chorégraphies du Lac des Cygnes qui ont été dansées à l'Opéra de Paris depuis la Seconde Guerre Mondiale. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou la, Patrick Dupond a bien dansé aussi la version Nouréev, entrée au répertoire de l'ONP en 1984, mais manifestement, la version sur laquelle on vous demande un travail est celle de Vladimir Bourmeister, qui a été reprise par Patrick Dupond en 1992 à l'Opéra Bastille, avec Marie-Claude Pietragalla, et qui a été enregistré en video.
Plusieurs pistes pout traiter le thème de la dualité :
D'abord, bien évidemment le personnage double, Odile-Odette. Pourquoi ne pas essayer une comparaison avec Swanilda-Coppélia d'ailleurs?
Posez-vous la question de savoir si Odile et Odette sont deux personnages distincts, ou deux facettes d'une seule et même femme. L'ombre et la lumièrer, le mal et le bien, qui coexistent dans tout être humain.
Tentez un parallèle avec les versions Noureev ou Grigorovitch, qui passe actuellement à Garnier.
Aussi bien chez Noureev que chez Grigorovitch (pas si éloignés l'un de l'autre, au moins sur ce plan), l'accent est mis sur l'opposition Odette/Odile, opposition apparente peut-être, et que l'on peut, surtout chez Noureev, considérer comme l'exposition des deux aspects du caractère humain évoquées plus haut. Griogorovitch met cependant plus en avant le caractère féérique de l'ouvrage.
Dans la version Bourmeister (qui se termine de manière heureuse), le rôle du cygne noir (Odile), est moins important, et la dychotomie qui est mise en avant, est celle qui oppose le monde humain et celui de l'animalité (femme /cygne, avec Odette qui reprend sa forme humaine à la fin du IVème acte). Essayez donc de vous concentrer la dessus, ainsi que sur l'opposition monde réel / monde féerique, qui correspond chez Bourmeister aux deux "états" d'Odette, femme et cygne, plus qu'a deux aspects psychologiques d'un même personnage (cygne blanc /cygne noir). Tentez aussi une comparaison avec Lohengrin, l'opéra de Wagner, si vous vous en sentez le courage... cette dualité y est traitée de manière assez analogue, et ce n'est peût-être pas innocent. Vous pourrez, dans le même ordre d'idées, revenir à ce que je disais plus haut au sujet de Coppélia/Swanilda, ou l'imaginaire contraste avec le réél.
Par ailleurs, chez Bourmeister, le prince Siegfried n'a pas vraiment de "double" psychologique. La dualité s'exprime de nouveau plutôt entre le monde du réel, de l'amour vrai, représenté par Siegfried, et celui du fantastique, du sortilège, incarné par le magicien Rothbart.
Dans une seconde partie de votre dissertation, vous pourrez introduire une comparaison avec Noureev et, dans une moindre mesure, Grigorovitch, radicalement différents.
Chez Noureev, Rothbart, et chez Grigorovitch, le mauvais Génie, sont véritablement des doubles de Siegfried, le côté noir, pervers de l'homme, comme Odile l'est pour la femme. Il ne s'agit plus d'une opposition entre le réel et le rêve, mais de la mise en scène des conflits entre le bien et le mal qui cohabitent en tout être humain, et qui sont source de déchirements, de compromissions.
Si d'autres idées me viennent à l'esprit, je les posterais ici!
P.S. Juste un conseil Nico, dans une disserte, la forme, malgré tout, c'est très important si vous ne voulez pas vous faire aligner par votre prof! 
Dernière édition par haydn le Sam Jan 10, 2004 9:37 pm; édité 2 fois |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Jan 10, 2004 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
La dualité dans "Le Lac des Cygnes" représentée par l'opposition Odette/Odile, cygne blanc/cygne noir me semble tout d'abord à replacer dans le contexte esthétique du romantisme qui n'a cessé de développer cette double vision binaire de la femme ange ou démon, créature idéale ou maléfique (voir Baudelaire, Théophile Gautier...). Cette opposition en recouvre d'autres: la blancheur du cygne est associée à la pureté, met en avant la dimension irréelle, éthérée, spirituelle d'Odette, tandis que le cygne noir représente la femme dans sa dimension la plus charnelle: c'est la femme séductrice, tentatrice et éternellement liée au péché. On peut donc voir dans les deux cygnes deux figures distinctes de l'Eternel féminin ou encore l'avers et le revers d'une même créature dont la dangerosité résiderait dans sa faculté de métamorphose. Voilà, c'est tout pour le moment et c'était juste pour poser le sujet.
|
|