Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ali
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
je faisais référence au message du 19 septembre qui annonçait les distributions "sans garantie aucune" mais qui, en ce qui concerne l'interprète de Juliette s'avère bien plus fiable que le site de l'opéra ...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
thebride
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Sait-on si Aurélie Dupont va reprendre son rôle dans les prochaines dates. Et surtout si sa participation à la Scala est maintenue?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement, la réponse est oui à vos deux questions, The Bride.
|
|
|
thebride
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Valéry Gergiev n'a eu, à vrai dire, aucun mal à être la vedette incontestée de cette soirée, tant un monde, des mondes plutôt, paraissaient séparer irrémédiablement la fête musicale à laquelle le public était convié grâce à l'orchestre et aux chanteurs qu'il avait sous sa direction, du sinistre spectacle qui se jouait sur scène. |
akhmatova a écrit: |
Seulement le sinistre spectacle empêchait la concentration sur la musique. Et en prime, on arrête la musique ! A quand un peu de respect pour les compositeurs ? |
haydn a écrit: |
Lorsque Sophia parlait de "sinistre spectacle", il ne s'agissait pas, me semble-t-il, d'une appréciation portée sur la qualité de la chorégraphie de Sasha Waltz, mais d'une allusion à la tragédie mortelle des amants de Vérone... |
Je parlais bien de la qualité de la chorégraphie de Sasha Waltz, désolée Haydn... La tragédie est un genre théâtral avec ses codes, le spectateur se doit de les accepter (par exemple, la mort des héros), et en tant qu'adulte (quand même!), je n'aurais pas le ridicule ni la prétention de porter une appréciation là-dessus... En revanche, la vision que peut en donner un metteur en scène ou un chorégraphe est ouverte à la critique et à la discussion, et en ce qui concerne le Roméo et Juliette de Sasha Waltz, le terme qui est venu sous ma plume, de manière ici un peu expéditive, n'avait pour vocation que de souligner un certain déplaisir, pour ne pas parler d'un déplaisir certain...
Je partage entièrement votre point de vue, Akhmatova, concernant l'utilisation de la musique, qui semblait ici un simple prétexte. En ce qui me concerne, la chorégraphie venait simplement brouiller l'écoute (et je ne me considère pas comme plus mélomane ou lyricomane qu'un autre, loin de là...). C'est là une faute difficilement excusable à mon sens. Je n'avais pas du tout ressenti cela avec l'Orphée et Eurydice de Pina Bausch, qui est une oeuvre - aussi incroyable que cela puisse paraître - que j'adore.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis malheureusement totalement d'accord avec Sophia - non que ça m'embête d'être d'accord avec elle, mais parce que j'aurais largement préféré passer une bonne soirée. Pour ma part, je ne dirais pas "sinistre", plutôt "blanchâtre". Ce n'est pas plus positif, mais c'est l'image que j'ai de ce que j'ai vu ce soir: une espèce de vide absolu, bien loin des spectacles peut-être pas révolutionnaires mais au moins agréables et dotés d'une certaine grâce que j'avais pu voir de Waltz. Aucun moment ne m'a convaincu, et certains, comme le passage ridicule où Roméo tente dix fois d'escalader un pan du décor -et sans musique pour faire passer cela-, sont en revanche franchement agaçants. Evidemment, ce n'est pas une nullité agressive du type Véronique Doisneau ou Le Rire de la lyre, mais ce n'en est pas moins non avenu...
Et les danseurs alors? Mais au fond, quels danseurs? Peut-il y avoir danse et danseurs sans chorégraphie? Je n'ai donc pas vu Aurélie Dupont, pas non plus Hervé Moreau, à peine plus Nicolas Paul. Heureusement qu'il y avait la musique: hors Mikhail Petrenko (sans doute fatigué d'avoir déjà chanté la veille), tout était d'une qualité exceptionnelle, avec un Gergiev de très haut niveau (je le dis d'autant plus volontiers que je l'ai parfois entendu exécrable). Consolation, certes, mais j'aurais préféré un concert pur!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
France 2 a diffusé en toute fin de journal un reportage sur Roméo et Juliette, avec mini-interviews de Sasha Waltz, Hervé Moreau et Aurélie Dupont, que l'on voit également en répétition.
La séquence devrait être bientôt en ligne sur le site de France 2
http://www.france2.fr/
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Le reportage a été mis en ligne : descendez avec l'ascenseur à coté de l'image jusqu'au dernier reportage.
http://jt.france2.fr/20h/
|
|
|
wagneriano
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé pour le retard, mais je ne suis rentré que samedi soir d'un séjour de 11 jours à Paris, d'où je ne puis accéder à l'archive informatique du journal italien Il Sole-24 Ore.
Voici le final de la très longue recension parue sur le supplément Culture didit journal du 7 octobre 2007. Selon Mme Guatterini, le spectacle à été la catastrophe.
"Berlioz danzante
A 168 anni dal debutto di «Roméo et Juliette», l'Opéra propone per la prima volta l'edizione completa della sinfonia drammatica, con coro, cantanti, ballerini e orchestra - Molto affascinante per la musica e per il canto, lo spettacolo risulta meno convincente nella coreografia
di Marinella Guatterini
[...]
La coreografa non riesce a ripetere in questo Roméo e Juliette ciò che aveva sperimentato, con successo, nella sua fantasmagorica Dido & Aeneas. Qui né coristi, né cantanti (salvo il basso) sono disponibili a muoversi assieme ai ballerini. L'abituale genio della Waltz s'incaglia però anche contro la rigidità dei danzatori dell'Opéra, nient'affatto adatti al suo stile scalzo, languido e abbandonato e ben poco convinti dei loro ruoli (specie l'assente Romeo di Moreau). Infine, lei stessa resiste al fascino incantatorio e fortemente nevrotico della musica di Berlioz: incerta tra astrazione e narrazione (o semplice evocazione), Sasha ha creato, pur con abile mestiere, uno di quei flop coreografici irrimediabili di cui forse solo i grandi metteurs en danse sono capaci. Nell'insieme il più danzante, nel senso puro e indefinito del termine, risulta il direttore Valery Gergiev, che dirige in modo molto gestuale, si scansa i capelli dalla fronte, borbotta, canta. Offre, nella buca d'orchestra, una vera partitura di micro-movimenti originali dentro il solo Berlioz "vedibile" (e naturalmente udibile) con immenso piacere all'Opéra Bastille: il suo."
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Dans sa critique publiée comme d'ordinaire sur CultureKiosque, Patricia Boccadoro n'épargne pas la chorégraphie "sans inspiration" de Sasha Waltz, pour un Roméo et Juliette qui "a donné peu d'occasions aux danseurs de l'Opéra de briller" et dont "Valéry Gergiev était le roi".
SASHA WALTZ NO MATCH FOR BERLIOZ AND GERGIEV IN ROMEO AND JULIET
Sur le même site, je signale par ailleurs une interview très récente - et d'intérêt - de Dominique Mercy sur son travail avec Pina Bausch, interview menée également par Patricia Boccadoro.
WORKING WITH PINA BAUSCH
|
|
|
wagneriano
|
|
|
|