Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette / Sasha Waltz [5/10-20/10/2007]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Roméo et Juliette / Sasha Waltz [5/10-20/10/2007] Répondre en citant

Pré-distributions

Sans garantie aucune, évidemment

Dupont + Moreau + Romoli

Remp. : Hurel + Bridard + Paul

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeudi 4 octobre, à 13h, au Studio Bastille, aura lieu une rencontre ("Casse-croûte") avec Sasha Waltz, chorégraphe de Roméo et Juliette.

Pour l'instant, une seule distribution est annoncée sur le site de l'Opéra: http://www.operadeparis.fr/Saison-2007-2008/Spectacle.asp?IdS=368

Je signale au passage que dans le dernier Ligne 8 (un festival de rhétorique creuse...), on trouvera un article consacré à ce ballet (qui est peut-être d'abord un opéra, j'ai l'impression qu'il risque d'y avoir quelques malentendus dans le public), accompagné d'un reportage photographique sur les interprètes de Sasha Waltz en répétition à Berlin.

paco

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je signale au passage que dans le dernier Ligne 8 (un festival de rhétorique creuse...), on trouvera un article consacré à ce ballet (qui est peut-être d'abord un opéra, j'ai l'impression qu'il risque d'y avoir quelques malentendus dans le public)

Au risque d'ajouter à la confusion, il me semble qu'en fait le Romeo de Berlioz est un oratorio. Le transformer en ballet est une belle idée, ceci dit je me demande comment sera chorégraphié le monologue pompeux et interminable de la fin.

bwv582

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoique n'ayant pas le titre exact sous les yeux, Roméo et Juliette est une "symphonie dramatique avec soli de chant, choeur et orchestre, sur des paroles de Déchamps d'après Shakespeare". L'essentiel de la narration n'est pas assuré par des voix incarnant des personnages, mais par l'orchestre. Les parties vocales sont en fait limitées à une intervention de la Reine Mab, une intervention de Mercutio et le long monologue final du Père (Frère) Laurence, qui commente la mort des amants de Vérone. C'est probablement l'une des plus belle partition de Berlioz, en particulier la mort de Juliette et le cortège funèbre, purement orchestraux (à part un court choeur "jetez des fleurs sur la vierge expirée"). L'oeuvre est une évocation romantique et intellectuelle - phantasmée ? - mais pas une représentation du drame shakespearien.

paco

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je signale au passage que dans le dernier Ligne 8 (un festival de rhétorique creuse...), on trouvera un article consacré à ce ballet

je viens de me procurer Ligne 8 et en effet l'ensemble du numéro de septembre m'a fait éclater de rire. C'est un sommet de style affecté et de prétention, de phrases creuses et inutilement compliquées. Grotesque en tout point, pour ce numéro l'ONP a dépassé les limites de la pitrerie puérile. Le pire est qu'au bout du compte on n'y apprend rien...
En revanche il y a quelques belles photos (les répétitions de Berlin, et aussi quelques portraits d'artistes du Ballet de l'ONP).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets, afin de remettre les choses en perspective, de rappeler que Ligne 8 n'est pas un organe de presse comme les autres, mais une revue publiée par l'Opéra de Paris pour y présenter ses spectacles. Il ne faut donc pas s'attendre à y trouver des commentaires très critiques sur les productions "maison".

En même temps, les photos de répétition ou les portraits d'artistes peuvent intéresser le public, et comme c'est gratuit...

alexbk

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Re: Roméo et Juliette / Sasha Waltz [5/10-20/10/2007] Répondre en citant

haydn a écrit:
Pré-distributions

Sans garantie aucune, évidemment

Dupont + Moreau + Romoli

Remp. : Hurel + Bridard + Paul

Il s'agit de la distribution annoncée pour la soirée de gala du 11 octobre non?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la seule distribution annoncée, sans précision de date.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans garantie évidemment :

05/10, 07/10 (14h30), 08/10, 11/10, 15/10, 16/10, 17/10 et 20/10/2007

Dupont + Moreau + Romoli

Les 09/10 et 12/10/2007

Hurel + Bridard + Paul

Dernière édition par haydn le Mer Sep 19, 2007 10:56 am; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première est le 5 octobre avec, je présume, Dupont-Moreau-Romoli.

Je crois qu'il y a eu des changements, par rapport à ce qui était préalablement annoncé, en ce qui concerne la direction d'orchestre.

Direction musicale:
Valery Gergiev (5, 9, 11, 12, 15 oct.)
Vello Pähn (7, 8, 16, 17, 20 oct.)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rectifié en ce qui concerne la 1ère, que j'avais oubliée.

sophia

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule distribution finalement pour le Roméo et Juliette de Sasha Waltz (Aurélie Dupont - Hervé Moreau) avec en alternance Wilfried Romoli ou Nicolas Paul dans le rôle de Frère Laurent.

5 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau
FRERE LAURENT Wilfried Romoli

7 octobre 2007 à 14h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

8 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

9 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau
FRERE LAURENT Nicolas Paul

11 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

12 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau
FRERE LAURENT Nicolas Paul

15 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

16 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

17 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

20 octobre 2007 à 19h30
JULIETTE Aurélie Dupont
ROMEO Hervé Moreau

Source: http://www.operadeparis.fr/

sophia

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, sur Arte, dans Metropolis (diffusé à 20h), il sera question de Sasha Waltz et de Roméo et Juliette.
http://www.arte.tv/fr/art-musique/metropolis/1695660.html

En bonus, sur ce même site, vous pouvez télécharger le podcast de l'émission (lien sur la même page).

Citation:
Pendant les répétitions de Roméo et Juliette à l’Opéra Bastille, Metropolis a rencontré les danseurs étoiles Aurélie Dupond, Wilfried Romoli et Hervé Moreau.
Ils nous parlent de la spécificité du travail chorégraphique de Sasha Waltz.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Sasha Waltz dans le Figaro :

Citation:
Vous avez travaillé avec une troupe de danse classique. Avez-vous été freinée par leur bagage chorégraphique ?

Pas du tout. D'ailleurs, l'ouverture d'esprit de la troupe du Ballet de l'Opéra de Paris m'a emballée. Les danseurs ont essayé tout ce que je demandais, avec beaucoup de réussite. Quand je vois la facilité avec laquelle Aurélie Dupont se glisse dans Juliette, je salue le talent.

Votre travail est basé, en partie, sur l'improvisation. Comment avez-vous expliqué votre méthode ?

J'ai réuni les solistes en Allemagne. Ils ont travaillé avec ma compagnie. Je ne leur demande pas d'improviser tout à trac, comme ça. Je donne des structures, des ambiances, des combinaisons de pas. À eux, après, de les prolonger, de les transformer. Par exemple, si je pars de l'idée d'embrasser, il y a mille façons de transcrire le mouvement. Je leur ai demandé également de travailler sur ce que j'appelle le contact physique. Je souhaite que, lors d'un pas de deux par exemple, les danseurs soient toujours reliés par une partie du corps, que ce soit le pied ou la main, la tête, l'épaule... À eux de proposer. Ensuite, je peaufine, je rectifie, je travaille comme un peintre qui ferait du collage.

L'interview réalisée par Marion Thébaud est ICI

En complément, Marion Thébaud évoque dans un petit article le travail d'Aurélie Dupont et Hervé Moreau, qui assureront les rôles principaux de cette création :

Citation:
Ensemble, ils avaient déjà dansé le Roméo et Juliette de Noureev. « Ça nous a certainement aidés pour entrer plus vite dans l'émotion des personnages, mais pour le style nous avons beaucoup travaillé », précise Hervé Moreau. Cet été, ils étaient à Berlin, dans un grand studio de Radialsystem, ancienne usine désaffectée transformée en salles de spectacle et studios de répétition, où Sasha Waltz s'est installée. « Dans un premier temps, nous avons regardé la compagnie travailler. C'est par le regard que nous apprenons un style. » De Sasha Waltz, ils aiment la rigueur et l'ouverture d'esprit. « Elle nous a demandé d'improviser. Pour Juliette, par exemple, elle m'a parlé de»crazy sister*, autrement dit une fille un peu cinglée, pour définir ce qu'elle attendait de moi, des petits mouvements brefs, nerveux pour une Juliette qui découvre que la vie est un combat », explique Aurélie Dupont.

L'article du Figaro est ICI

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concurrence sauvage en interne à la rédaction du Figaro, puisque dans le FigaroScope d'aujourd'hui, on trouve une autre interview de Sasha Waltz, réalisée par Ariane Bavelier cette fois :

Citation:
D’habitude vous travaillez sur vos danseurs, à l’exception d’une création pour les danseurs du Ballet de Lyon. La virtuosité particulière des danseurs de l’Opéra vous a-t-elle inspiré ?

Pour moi, avant d’être des étoiles, ce sont d’abord des êtres humains : j’ai essayé de suivre leur caractère. J’ai donc créé les rôles principaux sur les solistes : Aurélie Dupont (Juliette), Hervé Moreau (Roméo) et Wilfried Romoli (frère Laurent). Parfois, j’ai intégré un saut particulier à leur gestuelle mais à très petite dose. Pour le corps de ballet, j’avais déjà créé certains passages avec mes danseurs que j’ai complétés en arrivant à l’Opéra. Le corps de ballet a diverses fonctions : il incarne les familles, l’amour lui-même, une sorte d’écho à l’action.

L'article du FigaroScope est ICI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: