Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Juil 15, 2007 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Après Natalia Osipova, c'est Ivan Vassiliev, 18 ans, qu'on verra d'ailleurs interpréter aux côtés de celle-ci le rôle de Basilio dans Don Quichotte, qui risque de focaliser l'attention des médias anglais lors de la prochaine tournée du Bolchoï à Londres, comme en témoigne l'article, accompagné d'une vidéo-interview réalisée par Ismene Brown, publié dans le Daily Telegraph sous le titre Ivan Vasiliev, the boy who can fly
Lien vers la vidéo: http://www.mediaplayer.telegraph.co.uk/?item=4B65A569-2317-49BB-95B5-17905846CBBB
Où l'on constate aussi que le mythe du provincial un peu rustre mais génial (cf. Noureev) qui réussit à la capitale a la vie dure... (Ismene Brown réussit quand même en l'espace de moins de cinq minutes à enfoncer le clou à trois reprises sur les origines provinciales de l'homme aux 21 pirouettes, venu - rappelons-le - de Minsk, certes un trou aux yeux du monde, mais néanmoins capitale de la Biélorussie... ).
Le Daily Telegraph ne craint pas d'ailleurs un certain ridicule - le ridicule de toute médiatisation outrancière et trop précoce - en publiant en prélude à l'interview de la nouvelle super-star - présenté comme le danseur héroïque que le Bolchoï attendait depuis 20 ans - (j'écris cela sans nier aucunement les talents exceptionnels et probablement même phénoménaux de ce jeune danseur sympathique, visibles de manière évidente lors des quelques minutes de répétition filmées sur cette vidéo), un autre article intitulé Five Russian men who changed ballet, histoire de suggérer qu'il est déjà, à 18 ans, le digne successeur de rien moins que Nijinsky, Noureev, Vassiliev (Vladimir), Barychnikov et Mukhamedov... Eh bien..., good luck, Ivan!

|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Juil 16, 2007 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le Times publie une interview d'Alexeï Ratmansky, dans laquelle il évoque Petipa, sa propre version du Corsaire et la nécessaire attention au passé russe...
Imperial measures
Citation: |
Le Corsaire is deliriously old-fashioned. It brims with the kind of leisurely display dances and colourful characterisations that ballets used to have time for in the days of the Tsar. Which means it’s almost the last thing you would expect the Bolshoi to be doing at this point in its history. Yet Ratmansky, who calls Petipa “our Shakespeare, our Pushkin, our everything”, has no doubts about revisiting him.
“We have a crisis of ideas in classical ballet right now,” he says, echoing the sentiments of just about every ballet director in the world. “But we can’t just take from the West. We need to find new ideas within ourselves, within our own Russian traditions, within our own blood. We can create a real future by looking carefully at every period of our past.” |
Citation: |
“I wouldn’t go for any other way of doing the classics,” he says. “I love and adore the Imperial Russian ballet, so why change it? These people who created the classics, they weren’t fools. They had a great sense of theatre and logic. Petipa was a master without peer when it comes to the art of composition, an art now in decline. He is not someone we should change.” |
"Actuellement nous sommes confrontés à une crise des idées dans le ballet classique. Mais nous ne pouvons pas tout prendre de l'Occident. Nous avons besoin de trouver des idées nouvelles en nous-mêmes, dans nos traditions russes, dons notre propre sang. Nous pouvons forger un véritable avenir, en nous penchant attentivement sur chaque période de notre passé."
"Ces gens qui ont créé les classiques, ils n'étaient pas des idiots. Ils avaient un grand sens du théâtre et de la rigueur. Petipa fut un maître sans égal dans l'art de la composition, un art à présent en déclin. Ce n'est pas quelqu'un à qui nous devrions toucher."
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
ZANO
Inscrit le: 27 Juil 2007 Messages: 15 Localisation: Arradon
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle tristesse de voir la lenteur des travaux.Pourvu que cela ne soit pas repoussé une fois encore.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'interview que Maria Alexandrova nous avait accordée il y a deux ans, la grande ballerine russe exprimait déjà ses inquiétudes quant au respect des délais d'achèvement des travaux de rénovation du Bolchoï.
Maintenant, il faut aussi relativiser les choses ; la restauration du théâtre est très complexe, car le bâtiment est situé en terrain marécageux, et les fondations sont apparues plus altérées que précédemment. Il est rare, y compris chez nous, que pour ce genre de chantier, les délais soient scrupuleusement respectés. Par ailleurs, le Bolchoï représente pour la Russie un tel enjeu de prestige et de fierté nationale qu'on imagine mal que les autorités du Kremlin s'en désintéressent et laissent traîner les choses au-delà du raisonnable...
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Let me post some comment on the Bolchoï & Mariinsky Gala. As I posted the information above and on the previous page, it took place at New National Theatre in Tokyo with two programmes from 30 August to 2 Septembre 2007. I saw both programmes in one day on 1 Sep.
After seeing the supreme elegance of french style ballet of "Manuel Legris et ses étoiles" for almost two weeks, it was quite interesting to see the ultimate Russian style of both Bolchoï and Mariinsky.
The programme order was the same as the list I posted on the previous page. Though, while first half of programme A was performed by Bolchoï dancers and latter was Mariinsky's, programme B was the other way around.
The matinee on 1 sep was programme A. There were several TV cameras in the theatre, so I think this performance will be broadcast through probably NHK in the near future.* However, I am very sorry to say but, to be honest, most of the dancers looked so much tired and it seemed their dance was far from their best. On the other hand, those dancers being described as the world star dancers were not among them. They are very much skilled not only in ballet technique or expression but also in keeping their physical and mental condition to deliver their best at any performances. The impressive performances for me were Giselle (Lunkina/Skvortsov), La Fille du Pharaon (Alexandrova/Filin), The Dying Swan (Lopatkina) and Trois Gnossiennes (Lopatokina/Kozlov) which I liked very much. And also Magrittomania (Kobakhidze/Shpilevsky) was very good. Mentioning Ivan Kozlov, who partnered Lopatkina, his skill in partnering is so amazing. All were done incredibly smoothly with Lopatkina's excellently controlled movements. He is very tall (apparently 190cm-tall or more?) and does not look like all muscle or brawny.
To my relief, it seemed they regained their energy until the soiree performance. It was just a few hours later that they turned into the splendid dancers as all of us had expected. Also the works they chose were much better than programme A and none of the performance was disappointing. As for Mariinsky dancers, above all, The Dying Swan (Lopatkina) and La Rose Malade (Lopatokina/Kozlov) were sublime. Tereshkina danced Le Corsair beautifully with Sarafanov who looked still a bit tired to me. I really liked Novikova's Giselle as much as Lunkina's. I enjoyed Thalisman (Osmolkina/Lobukhin) a lot.
While the Bolchoï dancers, Raymonda pdd from the dream scene in act I (Kobakhidze/Shpilevsky) was so graceful and we were enraptured for a while. Spartacus (Lunkina/Skvortsov) was also impressive. I could see the story and the emotion of the roles through them. Ratmansky's Middle Duet (Osipova/Merkuriev) looked quite tough to dance. It was performed in the spotlight in the darkness. It doesn't require many turns or many jumps but it demands a lot of movements and a lot of energy. The both dancers Osipova and Merkuriev were remarkable. Le Spectre de la Rose was danced by Ivan Vasiliev, who is quite young and wowed Londoners (with Osipova in Don Quixote) this summer again just before coming to Japan. I think this was the first time for him to dance this difficult but challenging role and, as I have the video of marvelous Le Spectre de la Rose danced by Manuel Legris in the Paris Dances Diaghilev at the Paris Opera Ballet (1990), I could only say that it was just a good try. (Sorry!!!) Though, it was quite agreeable that he didn't cut the steps and after the very last grand juté he fell down half behind the curtain of the wing at the stage from exhaustion. I think most of the audience noticed that. (Note: There was no stage setting of the window, so he had to get to the wing of the stage with grand juté.)
The programme B was concluded by the dignified Don Quixote (Alexandrova/Filin), which was very much appreciated.
There was Finale at the end of both programmes. That was kind of a medley of short extract from each work they performed. At the end, all of the dancers got together in the middle of the stage and waved to the audience! They looked having a lot of fun with that, which made us so happy. Now you can see the photos on the official blog for this gala of JAPAN ARTS. The link is HERE.
* The broadcast date and time is announced: Friday 5 Octobre 2007 22:25- 1:20 on NHK educational channel
( [edit] ... Officially announced that the entire Programme A will be broadcast. (18 sep 2007) [/edit])
Dernière édition par mizuko le Mar Sep 18, 2007 2:52 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Je transfére ici le message de Sylvia
sylvia a écrit: |
Bonjour,
j'ai entendu que Corine TRISTAN allait assister Flemming FLINDT au BOLCHOI
pour remonter "la leçon" ...à suivre .... cocorico ...  |
La Leçon doit effectivement figurer au programme du Bolchoï à la fin du mois d'octobre.
Pour mémoire, Flemming Flindt, avant d'être nommé Maître de Ballet au Ballet Royal du Danemark, fut, à la fin des années 50, soliste au Ballet de l'Opéra de Paris. Il fut l'un des artisans principaux du renouveau de l'inteprétation des oeuvres de Bournonville.
La Leçon, d'après une pièce de Ionesco, date de 1963 et figure ou a figuré au répertoire de nombreuses compagnies, et notamment de l'Opéra de Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que La Leçon de Flemming Flindt, d'après la pièce d'Eugène Ionesco, ait été au répertoire de l'Opéra de Paris. Le ballet a bien été monté à Paris, mais à l'Opéra Comique, en 1964.
Citation: |
1964, 16 avril, Le ballet "La Leçon" créé à l'Opéra Comique de Paris. Mise en scène et choréographie: Flemming Flindt. Décor et costumes: Bernard Daydé. Musique: Georges Delerue. Danseurs: Flemming Flindt (le maître de ballet), Josette Amiel (l'élève), Lyna Bonnet (la pianiste) (première représentation sur une scène)
Source: http://www.ionesco.org/lecon.html |
Ce qui est vrai néanmoins, c'est que le ballet a un certain rapport avec l'Opéra de Paris, puisque c'est Josette Amiel qui a créé le rôle de l'Elève en 1963, mais au Danemark (le ballet a été créé à la télévision danoise, toujours d'après le site www.ionesco.org ).
Citation: |
1963, 16 jan. "Enetime". Ballet créé par Flemming Flindt spécialement pour la télévision danoise. Mise en scène et choréographie: Flemming Flindt. Scénographie: Michael Flindt. Musique: Georges Delerue. Costumes: Bernard Daydé. Danseurs: Flemming Flindt (le maître de ballet), Josette Amiel (l'élève), Tsilla Chelton (la pianiste) - Prix Italia 1963 |
Depuis, le ballet de Flemming Flindt a été notamment dansé par le Ballet National du Canada, le Ballet Royal du Danemark, le San Francisco Ballet, le Royal Ballet (au début de la saison dernière, il me semble), ainsi que par Noureev sur diverses scènes.
Pour en revenir à La Leçon au Bolchoï (première: 28 octobre 2007), je n'ai trouvé que ces informations sur le site, dans la rubrique "Evénements de la saison à venir":
Citation: |
28 October 2007
George Delerue
The Lesson
Based on the play La Lecon by Eugene Ionesco
Part of the Kings of Dance project
Choreographer, scenographer, costume and lighting designer - Flemming Flindt
Costumes - Tine Sander
Conductor - Igor Dronov
The ballet is of special interest in that it requires huge powers of dramatic expression from the soloist dancing the role of The Teacher.
Flemming Flindt - Danish dancer and choreographer. He made his debut as choreographer in 1963 with The Lesson. Following its transmission on Eurovision, the ballet received the Italia prize for best European television musical work of the year. In April 1964, The Lesson had its Paris debut at the Opera Comique and, in October of the same year, its Copenhagen debut at Royal Danish Ballet.
As artistic director of RDB (1966-78 ), Flindt built up an "unconventional" repertoire: The Young Man Must Marry (mus. Per Nergad), The Miraculous Mandarin (mus. Bartok), Three Musketeers (mus. Delerue), The Triumph of Death (mus. Koppel); and he re-staged Bournonville's La Sylphide and Toreadoren. He did new versions of the classics - Swan Lake and Nutcracker. He was the first to introduce Glen Tetley, Jose Limon, Paul Taylor to Europe. In 1978, he formed his own company. Among his other ballets are The Overcoat (mus. Shostakovich) and Death in Venice for Rudolf Nureyev, Legs of Fire (mus. E. Norby).
He was a jury member of the two first International Ballet Competitions in Moscow.
Source: http://www.bolshoi.ru/ |
A noter que La Leçon a été dansé aux Etats-Unis en 2006, lors de la tournée "Kings of the Dance", à laquelle participaient Angel Corella, Johan Kobborg et Nikolai Tsiskaridze. La création de La Leçon au Bolchoï se fait justement dans le cadre de ce même projet.
|
|
Revenir en haut |
|
Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|