Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2004 1:02 am Sujet du message: |
|
|
Des levers de jambes qui ne vont pas mourir nerveusement sur le front, élégants, émouvants ; des pointes qui ne heurtent pas le parquet avec une détonation d'arme de chasse, maîtrisées, stylées ; des fouettés qui ne cherchent pas à se perdre dans les cintres, droits, souples ; cent Nathalie Aubin, cent Céline Talon, cent Alexandra Cardinale : oui, tout cela, j'ai pu le voir, sur la scène du Palais Garnier. Mais c'est le Bolchoï qui dansait. Pour un Lac des cygnes mémorable, tout de grâce et de finesse et qui, enfin, ne ressemblait à quelque championnat de gymnastique.
Certes, la perfection n'est pas de ce monde, la Zakharova a bien connu l'une ou l'autre réception légèrement vacillante, Uvarov (Siegfried), qui relevait de maladie, n'avait pas encore l'entière possession de ses moyens. Mais quelle démonstration de style! Ni ostentation, ni clinquant. De la très belle danse, raffinée mais chaleureuse, comme on l'a malheureusement oubliée depuis longtemps chez nous. L'expression, la passion. Enfin!
Dimitri Belogolovtsev, mauvais génie à l'intense noirceur : effrayant, fascinant. Gennadi Yanin, bouffon-roi, à la technique époustouflante (ah bon, ce serait le point faible des Russes, la technique, à ce que l'on dit?). Et Maria Alexandrova, amie d'un prince dont on aimerait bien chiper la place, qui nous a gratifiée d'une danse espagnole toute de vivacité. Une artiste absolument admirable, dont il faut retenir le nom, et qui vaut le voyage à Moscou. Une grande Kitri, aussi. Un visage juvénile, d'immenses yeux écarquillés, un sourire rayonnant ; cela ne vous rappelle rien?
On voudrait les citer toutes, la liste serait interminable, mais chacune mérite les louanges. Ces cygnes envoûtants, ce corps de ballet, ces femmes épanouies, en pleine maturité physique et artistique, sans jeune première éphémère, superficielle. Quelques placements incertains peut-être, en y regardant de trop près. Mais nulle raideur martiale, des ports de bras d'une absolue fluidité. Pas un membre de la troupe, qui n'ait affiché une compréhension et un respect profond de la musique.
L'orchestre Colonne était lui-même transfiguré, méconnaissable, dirigé de main de maître par Alexandre Vedernikov. Des tempi aussi vifs et souples que la danse, des dynamiques superbement maîtrisés, des bois aux coloris d'une diversité inouïe, ont rendu pleinement justice à la musique de Tchaïkovski, qui n'est vulgaire que lorsque les interprètes sont incompétents.
Le paradis existe. J'y ai passé deux heures de ma vie. Et la Russie restera la grande nation de danseurs qu'elle a toujours été. Pour l'Eternité.
Dernière édition par haydn le Jeu Jan 08, 2004 11:46 am; édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2004 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
On ne va pas accabler non plus le ballet de l'opéra de Paris, ce n'est pas la faute des danseurs. Le niveau technique de notre compagnie nationale est excellent, mais le problème vient des choix artistiques qui ont été opérés au cours des dernières années, et où l'on a -et où l'on continue - de privilégier la performance athlétique au détriment de tout le reste. Même si intrinséquement, la chorégraphie de Nouréev, qui est retenue par le ballet de l'ONP pour le Lac des cygnes, est plus extravertie, dramatique que celle de Grigorovitch, je pense qu'on outrepasse aujourd'hui malheureusement de très loin les intentions du grand Rudolf, en poussant la démonstration "sportive" au-delà du raisonnable. Mais bon, n'oublions pas que nous avons une très grande Odile/Odette : Marie-Agnès Gillot 
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Jan 09, 2004 1:04 am Sujet du message: |
|
|
Retour au purgatoire ce soir pour la deuxième représentation du Lac des cygnes par la troupe du Bolchoï.
Les bonnes choses tout d'abord : Maria Alexandrova, toujours aussi extraodinaire, même si sa prestation était un tout petit peu moins parfaite techniquement ce soir. Une très très grande danseuse, dont on va certainement reparler souvent au cours des années à venir. Olga Suvorova a également interprété une danse russe de très haut vol, avec des piétinés à se pâmer, du genre de ceux d'Eleonora Abbagnato. Enfin, Dimitri Belogolovtsev a de nouveau incarné un mauvais génie très convaincant.
Nadejda Gracheva fut excellente en cygne noir, cynique et perverse à souhait, et d'une très grande expressivité. En revanche, son Odette, surtout au premier acte, fut décevante, tant sur le plan technique qu'artisitique, et n'a pas fait oublier la merveilleuse Zakharova de la veille. De même, le bouffon, certes fort correct, de Morikhiro Iwata, n'égalait pas celui de Gennadi Yanin, technicien et comédien exceptionnel.
Mais le vrai point faible de cette distribution était Ruslan Skvortsov, Siegfried certes propret, mais cruellement dépourvu de présence scénique : tout sauf un prince, malheureusement. Andreï Uvarov, même diminué par la maladie - ah, cette maudite humidité parisienne... - valait cent fois mieux. Et dans le corps de ballet, règnait aussi un certain relâchement dont on s'interroge sur les causes soudaines...
Enfin, l'orchestre a déçu dans le premier acte, à l'exception des bois, impeccables ou presque, et le chef, Alexandre Vedernikov, qui s'était montré si rigoureux le soir de la première, s'est livré à de curieuses expérimentations en matière de tempi, beaucoup plus fluctuants, qui n'on facilité la tâche ni aux danseurs, ni aux musiciens. Bizarre bizarre...
Un spectacle de haut niveau tout de même, à ne surtout pas bouder. Et rien que pour Maria Alexandrova, on y retournerait bien tous les soirs!
Allez donc faire un tour sur le site officiel du Bolchoï, très joliment réalisé, et intégralement traduit en Anglais pour ceux qui ne parlent pas Russe!
http://www.bolshoi.ru/
Dernière édition par haydn le Ven Jan 09, 2004 2:53 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Jan 09, 2004 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
En lisant ces compte-rendus, je suis impatiente de voir le spectacle: je dois assister à la représentation de samedi soir. Distribution: Anna Antonicheva, Serguei Filin. Mais de toutes façons, je ne connais aucun danseur actuel du Bolchoï, donc ce sera la surprise!
|
|
Revenir en haut |
|
Alex Invité
|
Posté le: Sam Jan 10, 2004 2:46 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Le Ballet du Théâtre Bolchoï de Moscou qui ne s'était pas produit à Paris depuis douze ans, danse - avec le style généreux qui est sa marque - depuis mardi soir au Palais Garnier, un ballet qu'il a créé en 1877, "Le lac des cygnes", sur la musique de Tchaïkovski.
|
La dépêche sur Yahoo!
|
|
Revenir en haut |
|
Alex Invité
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
Camille
Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 11
|
Posté le: Lun Jan 12, 2004 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn, ceci est ma première intervention ici. Je n'interveins pas souvent en ce moment sur les forums auxquels je suis abonnée par manque de temps, et je ne prends donc pas non plus le temps de lire les autres.
A propos de la rremarque sur la colophane, j'ai posté mon intervention seule, et sans venir voir ici avant.
S vous ête modératuer du site, je vousonnerai bien volontiers les adresses IP qu j'utilise pour que vous puissiez verifier que c'est la première fois que je viens ici.
Par ailleurs, sachez que je danse depuis de nombreuses années, et toute personne ayant déja pratiqué la danse un minimum sait que la colophane sous des chaussons grince affreusement: pas besoin d'aller pomper les infos sur d'autres sites pour informer les autres.
PAr contre, votre intervention semble venir tout droit de la remarque a laquelle j'avais repondu sur le site concurrent....donc ou est le plagia?
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
|