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sophia
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mar Juin 19, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
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Svetlana Zakharova a été nommée Artiste Emérite de la Fédération de Russie par Vladimir Poutine en personne lors d'une cérémonie solennelle au Kremlin le 12 juin dernier. Elle partage cette récompense avec la cantatrice Olga Borodina
Citation: |
"State Prizes in performing arts have been awarded to two brilliant performers -- opera prima donna Olga Borodina from the legendary Mariinsky theater /in St Petersburg/ and Bolshoi prima ballerina Svetlana Zakharova," Putin went on saying.
"Their creative endeavors add to the glory of nowadays Russian art, while remarkable individuality helps people to understand better its essence.
Olga Borodina had a sky-rocketing rise to international prestige almost right after graduation from St Petersburg conservatory. She regularly performs at the Royal Opera House in London, Opera Bastille in Paris, and La Scala in Milan.
Svetlana Zakharova, a graduate of the Kiev school of choreography, perfected her performing skills at the Agrippina Vaganova Choreographic Academy in St Petersburg and danced for a number of years in the Mariinsky ballet company.
In the past few years, she is the leading female dancer at the Bolshoi. |
Le communiqué intégral (en anglais) de l'agence de presse russe TASS est ICI
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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sophia
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sophia
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sophia
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sophia
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Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:33 am Sujet du message: |
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Malheureusement, Galina Stepanenko ne pourra pas participer à la "création" du Corsaire et sera remplacée, dans le rôle de Medora, par Maria Alexandrova, qui dansera donc aux côtés de Nikolaï Tsiskaridze le 23, et de Yuri Klevtsov le 24.
Natalia Osipova, qui était distribuée dans un rôle plus secondaire, est également blessée et remplacée.
(source: CriticalDance)
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Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
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Posté le: Jeu Juin 21, 2007 11:06 am Sujet du message: |
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Pour instant c'est Svetlana Lunkina qui va danser le 24 avec Yuri Klevtsov. C'est a dire - Lunkina er Klevtsov dansent deux spectacles - le 22 et le 24 Juin.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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sophia
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sophia
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avroraru
Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 16 Localisation: RU
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Posté le: Lun Juin 25, 2007 7:22 am Sujet du message: |
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Le Corsaire 21, 22 June 2007. Premiere. Moscow. The Bolshoi.
Video
http://www.videobalet.net/
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Ven Juin 29, 2007 9:54 am Sujet du message: |
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Dancing Times offre sur son site l'accès à une interview avec Alexei Ratmansky, parue dans leur dernier numéro : Alexei Ratmansky, the new man at the Bolshoi
(cliquer sur la couverture du magazine, puis sur "Ratmansky" dans la liste des articles)
Beaucoup d'intéressantes explications sur la reconstruction du Corsaire, et une nouvelle qui va enchanter tous ceux qui apprécient ce type d'entreprise : Ratmansky projette de remonter l'année prochaine au Bolshoi Les Flammes de Paris, ballet de Vainonen qui date de 1932 et dont on connaît surtout aujourd'hui un pas de deux virtuose, dansé dans les galas.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Juin 29, 2007 10:35 am Sujet du message: |
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Merci Azulynn. Voici le lien direct vers le fichier, pour que le lien ne se perde pas avec le prochain numéro du magazine:
http://www.dancing-times.co.uk/DT200707/AlexeiRatmansky.pdf
Alexeï Ratmansky refuse d'ailleurs le terme de "reconstruction", il préfère parler d'une "nouvelle version" du Corsaire (Petipa ayant lui-même fait cinq ou six versions de son ballet). En ce qui concerne Les Flammes de Paris de Vainonen (chorégraphe auquel il est très attaché semble-t-il), il avait déjà évoqué ce projet dans l'interview que j'avais publiée sur Dansomanie l'an dernier: la "reconstruction" de ce ballet se situe dans la lignée des "revivals" de l'époque soviétique comme Le Clair Ruisseau ou Le Boulon.
Outre l'histoire du ballet Le Corsaire dont il est pas mal question dans l'article, comme l'a précisé Azulynn, je signale quelques points intéressants pour les non-anglophones.
Ratmansky évoque ainsi certains aspects de la politique artistique qu'il mène au Bolchoï, très marquée par sa propre expérience de danseur (il a été formé à l'école du Bolchoï et a fait ensuite le grand écart en allant danser au Ballet Royal du Danemark): c'est à la propreté et à la musicalité qu'il accorde le plus d'importance, il souhaite aussi des artistes un jeu plus naturel, mais il ne veut pas que les spécificités du Bolchoï se perdent: danser "grand", et avec toutes les parties du corps. Il ne cache pas le problème actuel que rencontre la danse masculine (il n'y a pas qu'au Bolchoï...). Dans les années 90, il y avait de bons danseurs (solistes/étoiles), mais aujourd'hui, le Bolchoï a dû recruter ailleurs: Ivan Vassiliev de Minsk, Artem Shpilevsky du Mariinsky et de Berlin et Andreï Merkuriev du Mariinsky; toutefois l'avenir est là puisqu'il y a quatre bons danseurs (futurs solistes/étoiles) à l'Ecole. Ratmansky souligne également qu'il ne souhaite pas être le seul chorégraphe du Bolchoï (comme à l'époque de Grigorovitch), chaque année ont ainsi lieu des "plate-formes" chorégraphiques: l'avenir du répertoire du Bolchoï ne doit pas se limiter aux grands ballets du XIXème siècle, ou à la modernité venue de l'étranger. Le XXème siècle, ce n'est pas non plus que le répertoire de Grigorovitch, il s'agit aussi de revenir à Gorsky, Goleizovsky, Vainonen que les danseurs ne connaissent plus alors que ces brillants chorégraphes constituent une partie importante de l'histoire de la compagnie.
Enfin, il semblerait bien que le Théâtre Bolchoï fasse quand même sa réouverture en 2008 (comme annoncé, mais bon...), avec la venue du Ballet de la Scala (il y aura aussi l'Opéra de Paris, je crois, mais ce n'est pas dit dans l'article).
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