Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
avroraru
Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 16 Localisation: RU
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 4:52 pm Sujet du message: Bolchoi |
|
|
J'aimErai bien savoir si Carlos Acosta danse Spartacus le 8 juillet au Bolchoi sur le site c'est Matvienko...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai discuté samedi avec un copain qui danse au RB et dans la discussion, il était clair que oui, mais bon, c'est à prendre comme une discussion de couloir...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Ven Juin 08, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Carlos Acosta doit danser dans Spartak. C'est confirmé sur le site du Bolchoï depuis déjà de longues semaines et il doit répéter à Moscou pour reprendre le rôle lors dela tournée à Londres du Bolchoï.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 08, 2007 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Les nouvelles photos de Haegeman sont en noir-et-blanc.
Cela permet un jeu d'ombre et de lumière beaucoup plus parlant que la couleur.
L'expression sur le visage de Rimma Karelskaya en train d'enseigner devrait être encadré - c'est très fort.
Dans un TOUT AUTRE contexte - et ce serait amusant de demander à Rimma Karelskaya ce qu'elle en pense....
http://www.youtube.com/watch?v=cgDUw1AQ7qI
Il s'agit de quelque chose qui autre fois s'appelait (vers l'an 1317 de notre ère?), 'rond de jambe sauté' - et ensuite les gens se fâchent lorsque je dis que cette profession est devenue un sport ... j'aime bien écouter la salle hurler à chaque fois que la jambe frappe son nez.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Juin 08, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le site du Bolchoï:
Le Corsaire
Première: le 21 juin 2007
Autres représentations: les 22, 23 et 24 juin
Les distributions ne sont pas encore annoncées, même si l'on sait que Svetlana Zakharova (Medora) et Denis Matvienko (Conrad) feront la première.
Citation: |
Libretto by Jules Henri Vernoy de Saint-Georges
and Joseph Mazilier edited by Marius Petipa
Choreography: Marius Petipa
Revival and New Choreography:
Alexei Ratmansky, Yuri Burlaka
Designer: Boris Kaminsky
Costume Designer: Yelena Zaitseva
Music Director: Pavel Klinichev
Lighting Designer: Damir Ismagilov |
Citation: |
Will be premiered on June 21, 2007.
Presented with two intervals.
Use is made in the production of music by Leo Delibes, Cesare Pugni, Pyotr von Oldenburg, Riccardo Drigo, Albert Zabel, Julius Gerber.
Music dramaturgy conception – Yuri Burlaka
Score restored by Alexander Troitsky
The original score by Adolphe Adam/Leo Delibes for Le Corsaire has been made available by L'Opera national de Paris from the archives of La Bibliotheque nationale de France
The choreographic notation has been made available by the Harvard University Theatre Collection
Evgeny Ponomaryov's costume sketches (1899) used in the production have been made available by the St. Petersburg State Theatre Library |
Le livret du ballet "Le Corsaire", dans la version remontée par Alexeï Ratmansky et Yuri Burlaka
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Juin 08, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Evénement le 17 juin prochain, Ulyana Lopatkina fera ses débuts au Bolchoï dans le rôle de Carmen de Carmen Suite, le célèbre ballet créé par Alberto Alonso pour Maïa Plissetskaïa en 1967, sur la musique de George Bizet et de Rodion Shchedrin.
Distribution
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Katherine pour ces videos de Vishnieva mais Kitri n'est pas un role pour elle Elle y met qqchose de "sucré"là qqpart au niveau de la tête du cou des épaules elle veut faire "joli"et oublie ce coté sauvage qui donne à Kitri toute sa beauté...je préfère Sylvie Guillem...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que vous vouliez dire Aurore, Laurence, car c'est bien de la Belle au Bois dormant dont il s'agit.
A Saint-Pétersbourg, c'est plutôt dans le rôle d'Odette/Odile, "chasse gardée" d'Uliana Lopatkina, que Vishneva avait été contestée par les balletomanes russes, tout comme Maria Alexandrova au Bolchoï, à qui l'on reprochait de s'attaquer à un domaine réservé aux Zakharova et autre Gracheva.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Kitri?? Mais c'est Aurore sur la vidéo mise en lien...
Il me semble que Kitri est au contraire un rôle naturel pour Vishneva, elle y est d'ailleurs formidable. Pour Aurore, je ne sais pas, mais cela m'intéresserait de la voir, c'est tout de même l'un des rôles qui ont fait sa réputation en Russie et ailleurs.
Ce qui me paraît évident en revanche, c'est que Vishneva n'est pas du tout une danseuse romantique et pour ma part, je n'apprécie guère sa Giselle, une Giselle un peu trop "glamour", où tout est surjoué. Il y a et il y a eu tellement d'autres grandes Giselle en Russie... Je ne pense pas non plus qu'elle soit une Odette au fond réellement convaincante, elle est trop terrestre, trop humaine pour cela. Personnellement, son interprétation m'avait paru quelque peu artificielle, même si elle est presque irréprochable sur le plan de la danse pure. Et je préfère mille fois Zakharova dans ce rôle-là du moins (pour rester dans l'international...) - je ne parle évidemment pas de Lopatkina, artiste intouchable à mes yeux - Zakharova qui est pourtant dans l'absolu une bien piètre actrice si on la compare à Vishneva, véritable interprète dramatique. D'ailleurs, Diana Vishneva n'a dansé que très peu et très tardivement le rôle d'Odette-Odile au Mariinsky (elle a dû le danser toutefois l'an dernier au Bolchoï), un rôle où elle a été vivement critiquée au demeurant (mais il est vrai que les Russes ont des attentes très précises pour ce rôle), et aujourd'hui il me semble qu'elle ne le danse quasiment qu'en Occident.
Dernière édition par sophia le Sam Juin 09, 2007 11:42 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
non c'est bien Kitri dont la video est un peu plus bas...Aurore me semble effectivement d'une ravissante facture mais toujours un coté un peu mièvre même dans l'oiseau bleu qui parait trés "Feydeau"irréprochable au niveau de la danse vous avez raison
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 11:54 am Sujet du message: |
|
|
"A bord!" peut-on lire sur l'affiche du Corsaire remonté par Alexeï Ratmansky et Yuri Burlaka dont la première aura lieu le 21 juin... Evidemment, elle orne déjà la façade du nouveau Bolchoï.
Pour l'instant, ce n'est pas grand-chose - on fera mieux la prochaine fois... -, mais voici quelques premières petites photos du ballet, prises en répétition avec Svetlana Zakharova et Svetlana Lunkina, diffusées par l'agence Itar-Tass, suite à une conférence de presse qui a eu lieu hier.
Photos Itar-Tass du Corsaire
Le ballet Le Corsaire a été créé à Paris en 1856, puis monté par Petipa en 1868 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au Théâtre Bolchoï de Moscou (c'est ce que dit la dépêche en un résumé vertigineux, mais l'histoire est bien plus compliquée que cela). La dépêche précise que Ratmansky a voulu revenir à la version originale de 1856, sur la musique d'Adam (il s'est d'ailleurs servi de la partition conservée à la Bibliothèque de l'Opéra de Paris), et également à Petipa, en "dépoussièrant" le ballet des strates chorégraphiques successives accumulées au fil du temps, la chorégraphie du Corsaire ayant subi énormément de modifications tout au long du XXème siècle. Avec son collègue Yuri Burlaka, Ratmansky a eu recours aux notations conservées à la Bibliothèque de Harvard (Harvard University Theatre Collection) qui reprennent la quasi-intégralité du texte chorégraphique de Petipa. Les costumes du ballet sont inspirés des esquisses du peintre Evgeny Ponomarev, datant de 1899 et conservées à la Bibliothèque de Saint-Pétersbourg (St Petersburg State Theatre Library). Cependant, le ballet monté par Ratmansky ne sera pas une reproduction exacte de l'original, qui semblerait archaïque aux yeux du spectateur d'aujourd'hui selon le chorégraphe: il est précisé ainsi qu'il y aura, sur l'ensemble du ballet, 60 minutes de Petipa original et 20 minutes de Ratmansky. Il en est de même pour les costumes: les esquisses évoquées plus haut ont servi de point de départ, mais Elena Zaitseva, responsable des costumes, a aussi eu une marge de liberté et a participé à la création. Les décors quant à eux sont signés du peintre Boris Kaminsky.
Lors de cette conférence de presse, les journalistes conviés ont pu voir seulement quelques extraits du ballet, accompagnés au piano, avec notamment la participation de Svetlana Lunkina et Maria Alexandrova. Les artistes suivants sont annoncés sur le ballet (sans précision des rôles, il doit s'agir de Medora-Conrad): Svetlana Zakharova, Galina Stepanenko, Anna Antonicheva, Nikolaï Tsiskaridze, Sergeï Filin, Yuri Klevtsov, Andreï Uvarov.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|