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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Mai 14, 2007 6:23 pm Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de danse de Marseille / Nathalie Aubin |
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Jean-Christophe Paré, le nouveau directeur de l'Ecole de Danse du Ballet de Marseille, s'est adjoint le concours de Nathalie Aubin, sujet à L'Opéra National de Paris, pour préparer le spectacle de fin d'année des élèves de l'établissement.
Nathalie Aubin a notamment enseigné des extraits de La Sylphide (version Bournonville), qui seront montrés lors du spectacle des 1er et 2 juin prochain :
Citation: |
DANSES D'ENVOL
Spectacle de fin d’année
I 1 & 2 juin 2007 - 20h30 I
dans le Grand Studio du Ballet National de Marseille
[ 20 bd de gabès - 13008 ]
Fraîchement nommé Directeur des Etudes de l’ENSDM, Jean-Christophe Paré prépare ardemment le spectacle de fin d’année.
Pour sa réalisation, il a fait appel à 2 artistes de haut niveau. Nathalie Aubin, danseuse à l’Opéra National de Paris, se chargera de transmettre aux élèves quelques « pages » du répertoire. Dominique Boivin, chorégraphe, en sera ‘le regard bienveillant’ et le maître
d’œuvre.
Autour d’une thématique commune, « l’Echappée du Réel par l’Envol… », les extraits d’œuvres choisis mettront en présence ces êtres – Cygnes, Sylphides, Wilis … - qui, avec ou sans ailes, se soustraient à la pesanteur pour mieux se jouer des frontières entre réel et irréel.
RÉSERVATIONS À PARTIR DU MARDI 15 MAI
À L’ESPACE CULTURE - 04 96 11 04 61
42 LA CANEBIÈRE - 13001 MARSEILLE |

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Silk
Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 165
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Posté le: Lun Mai 14, 2007 8:10 pm Sujet du message: |
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Quelle bonne idée de s'adjoindre le concours d'artistes d'expérience comme Nathalie Aubin pour assurer la transmission ! Cela laisse bien augurer de la prise de fonction de Jean-Christophe Paré...
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
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Posté le: Lun Mai 14, 2007 11:08 pm Sujet du message: |
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Oui les Marseillais ont bien de la chance...
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valérie65
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mar Mai 15, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
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Bienvenue Valérie65!
Nous accueillerons avec plaisir des nouvelles de Marseille.
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Mozart
Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 4
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Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:10 pm Sujet du message: |
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Bonsoir à tous.
Avec beaucoup de plaisir, j'apprends que "Nathalie Aubin, danseuse à l’Opéra National de Paris, se chargera de transmettre aux élèves quelques « pages » du répertoire."
Je suis en revanche beaucoup plus dubitatif sur la présence à ses côtés d'un chorégraphe contemporain non spécialiste du répertoire classique, "qui en sera ‘le regard bienveillant’ et le maître d’œuvre."
Je comprends bien qu'il s'agira d'un spectacle autour d’une thématique commune, « l’Echappée du Réel par l’Envol… », mais il me semble que le choix d'un chorégraphe classique ou néo-classique aurait été plus respectueux de la "tradition" et de tous ceux qui en sont actuellement les humbles artisans...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:21 pm Sujet du message: |
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Avec les Berlioz, Wagneriano, Haydn et maintenant Mozart, ce site va finir par ressembler plus à une encyclopédie de la musique qu'à un forum sur le ballet...
Bienvenue Mozart. Dominique Boivin est un chorégraphe reconnu, formé auprès de maîtres tels Alwin Nikolaïs, Merce Cunningham et Douglas Dunn, excusez du peu, et une telle personnalité a certainement des choses à transmettre à des jeunes gens qui, s'ils veulent devenir des professionnels de la danse doivent aussi se confronter au style contemporain, ce qui ne signifie pas que la formation académique soit négligée pour autant. Aujourd'hui, y compris des chorégraphes contemporains tels Angelin Preljocaj ou Thierry Malandain préfèrent recruter des danseurs avec une solide base classique.
Il n'y a donc pas lieu de se lancer dans une vaine polémique, dans la mesure où, autour de la thématique proposée, le spectacle de l'école de danse de Marseille se veut représentatif d'un large éventail de styles différents, où le classique trouve toute la place qu'il mérite.
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Mozart
Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 4
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Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:46 pm Sujet du message: |
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Je m'attendais à la réponse de Haydn, et elle est tout à fait pertinente. Bien sur que Mr Boivin aura des choses à transmettre aux élèves de l'École de Marseille, mais quid de mes observations concernant la non utilisation des "artisans" du monde classique et néo classique qui bien sur ne sont pas du tout réfractaires au contemporain car ils en font souvent eux-mêmes ?
Mon intervention n'a aucun caractère polémique. Je souffre juste que l'on ne soit pas plus "aimants" avec ceux qui, ne le niez pas, ne sont pas dans la vague porteuse qui met les "artisans" du monde classique et néo classique sur le bord du chemin. C'est tout !
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valérie65
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mai 16, 2007 12:42 pm Sujet du message: |
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Certes, il y a le regard de Mr Boivin mais il y a aussi et surtout l'intervention comme chorégraphe de Mr Paré qui mêle expérience classique et contemporaine (n'oublions pas qu'il a été premier danseur au sein de l'ODP). Je crois savoir qu'il participe beaucoup à monter ce spectacle. Ce spectacle ne sera pas des "morceaux" classiques ou contemporains mais un fil qui se déroule à travers des oeuvres. C'est une chance pour les élèves de sortir de spectacles de fin d'année plus conventionnels (et faciles!). Devant une telle ambition, on ne peut reprocher à l'ENSDM de faire appel à des richesses personnelles différentes, qu'elles soient portées par Melle Aubin, Mr Boivin ou Mr Paré, elles apportent toutes quelque chose. Soyons optimistes et attendons de voir...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Juin 11, 2007 6:47 pm Sujet du message: |
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Signalé par Aurélie sur criticaldance.com, cet article paru dans le quotidien communiste La Marseillaise au sujet du spectacle de l'Ecole de danse du Ballet National de Marseille :
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Jean-Christophe Paré a fait appel à des collaborateurs de choix : danseuse à l’Opéra de Paris, Nathalie Aubin a pris en charge la transmission du répertoire, des Willis de Giselle à la pantomime, en passant par les sylphides, etc. Egalement sollicité, le chorégraphe Dominique Boivin a imaginé, de concert avec la danseuse et le directeur, l’univers poétique et scénographique, après avoir sélectionné en trio les différentes séquences musicales, et en piochant dans l’énorme fonds de costumes du Ballet, riche de 250 pièces. « Dominique a notamment apporté des vidéos, et tourné des images exprès pour ce spectacle », précise le directeur. « Au final, c’est un vrai travail à trois, qui a, je crois, éveillé les élèves à ce point de rencontre entre le patrimoine et le monde d’aujourd’hui. Par exemple, les Willis de Giselle sont en chemises "d’aujourd’hui", et les filles ont bien ressenti que la perte de l’être aimé vécu par ces héroïnes du passé pouvait trouver un écho dans leur quotidien, et s’exprimer artistiquement d’une manière actuelle, sur une musique d’un compositeur contemporain, en l’occurrence Katemitsu». |
L'article de Denis Bonneville est ICI
Ne cherchez pas "Katemitsu" dans une encyclopédie de la musique, il n'a pas écrit la version japonaise de l'Internationale, il s'agit de Toru Takemitsu, l'un des plus grands compositeurs nippons - et d'ailleurs - au 20ème siècle, mort en 1996.
Takemitsu, ami du chef d'orchestre Seiji Ozawa, a toujours cherché à mêler les instruments japonais traditionnels à des orchestres symphoniques ou des ensembles de musique de chambre de type occidental.
Quelques enregistrements pour ceux qui désireraient découvrir ce compositeur :
Personnellement, ce sont les ouvrages composés au cours des années 1970 qui me semblent les plus intéressants et les plus recommandables. Les enregistrements réédités chez Deutsche Gramophon dans la collection Echo21 sont en général excellents.
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