Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Avr 22, 2007 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Programme du gala de clôture du VIIème Festival du Mariinsky:
http://www.mariinsky.ru/ru/afisha/20070422
I-
Le Réveil de Flore
avec Evgenia Obraztsova, Vladimir Shklyarov
II-
- A Suite of Dances (Robbins)
avec Damien Woetzel (NYCB)
- Pas de deux du Talisman
Ekaterina Osmolkina, Mikhaïl Lobukhin
- Middle Duet (Ratmansky)
Maria Kowrowski (NYCB), Islom Baimuradov
- Tango (Astor Piazzola - Nikolaï Androsov)
Ulyana Lopatkina
- Pas de deux du Cygne noir
Maria Alexandrova (Bolchoï), Igor Kolb
III-
- Grand Pas classique
Viktoria Tereshkina, Vladimir Shklyarov
- Le Cygne (Saint-Saëns - Radu Poklitaru)
Igor Kolb
- Pas de deux extrait de In the Middle, Somewhat Elevated
Ulyana Lopatkina, Andreï Merkuriev (Bolchoï)
- Pas de deux du Corsaire
Natalia Osipova (Bolchoï), Léonid Sarafanov
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
natalya
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Azulynn
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 2:51 am Sujet du message: |
|
|
Surtout cette fabuleuse vidéo d'Alexandrova vs Lopatkina dans la Bayadère, dont il semblerait que ce fut l'une des meilleues représentations depuis longtemps... La chorégraphie est la même que chez Noureev, et pour cause!
http://www.youtube.com/watch?v=Hr4ASehNyzQ&NR=1
|
|
|
Taor
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
En fin je sorte de l’incubation et je vous pose une question à propos du message d'Azulynn sur les deux vidéos du « Corsaire ». J’ai bien apprécié l’interprétation hors du commun et aussi le talent exceptionnel d’Osipova, mais n’est pas elle le sujet de la question. C’est la partition musicale qui m’intrigue. Avez-vous une explication précise, pour quel raisonnement la variation de Medora est dansée sur la musique de la variation de Gamzatti?
Je pourrais donner trois explications possibles mais aucune ne me satisfais pas…
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs versions du pas de deux du Corsaire, et selon les versions, la partition musicale et par là même le texte chorégraphique de la variation de Médora différent. Ce qu'il faut, me semble-t-il, toujours avoir à l'esprit en préalable, c'est qu'aujourd'hui n'est pas hier ni avant-hier, et que ce qu'on prend pour tradition ininterrompue, voire pour vérité historique, ne relève souvent que d'un usage, et d'un usage plus ou moins récent. Au XIXème siècle et jusqu'au début du XXème siècle (peut-être même un peu plus, voir par exemple, et entre autres, Agrippina Vaganova, encore reliée à la tradition impériale, qui a remonté tant de ballets, en y insérant ses propres ajouts...), les ballets, comme ceux de Petipa, ceux qu'on appelle aujourd'hui avec componction les classiques, n'apparaissaient certainement pas comme intangibles aux yeux de leurs créateurs, puisque ces derniers les modifiaient régulièrement en fonction de leurs interprètes, et en particulier des ballerines, objets d'un véritable culte. Petipa créait, ne cessait de créer (maintenant, on appelle cela "work in progress", rien de nouveau sous le soleil...), alors qu'aujourd'hui, on ne fait que répéter un texte qui s'est simplement imposé à tel ou tel moment de l'histoire et à tel ou tel endroit (je ne critique là en aucun cas l'idée de "conserver" les classiques, du moins ce qu'il en reste, je distingue simplement la démarche, artistique ou politique...), et on en fait quelque chose d'éternel et d'universel. En ce sens, il n'y a pas de texte original à proprement parler (disons que ce n'est pas une question pertinente), a fortiori sacré, celui-ci ne pouvant être qu'objet de spéculations (quand on sait par exemple que la partition et donc la chorégraphie de La Belle au bois dormant avaient été déjà légèrement modifiées entre la première et la deuxième représentation en 1890...). La plupart des variations introduites au fil du temps étaient attachées à un ou une interprète et en tiraient ainsi leur légitimité.
Dans la vidéo avec Osipova, la variation de Médora est en effet donnée dans une version chorégraphique et musicale identique à la variation de Gamzatti, telle que nous la connaissons actuellement, variation extraite du Grand Pas de La Bayadère. Comme toujours dans le répertoire de Petipa, telle variation empruntée à tel ballet pouvait être réutilisée dans un autre, de même que des variations étaient spécialement chorégraphiées et introduites dans les ballets pour telle ou telle interprète appréciée du chorégraphe: les ballerines, en devenant en quelque sorte propriétaires de ces variations, étaient alors susceptibles de les reprendre ensuite dans une autre oeuvre. La question ici est peut-être de savoir d'où peut provenir éventuellement cette variation, avant qu'elle ait été introduite dans La Bayadère puis dans Le Corsaire (elle peut elle-même venir d'un autre ballet antérieur et disparu), quand elle y a été introduite, et pourquoi, ou plutôt pour qui. C'est de ce côté-là qu'il s'agit à mon avis de chercher.
Sinon, c'est cette version du pas de deux (qui n'est pas la plus fréquente, il me semble) qui est retenue dans cette autre vidéo avec Tamara Rojo et José-Manuel Carreno:
http://youtube.com/watch?v=2tCiqoMUSLQ
La variation de Médora la plus couramment interprétée aujourd'hui dans les galas (c'est du moins l'impression que j'ai) est celle-ci, avec la diagonale de pirouettes et la série de relevés, dansée sur cette vidéo par Zakharova aux côtés d'Igor Zelensky:
http://youtube.com/watch?v=MQvyQc68-u4
C'est cette musique (Drigo? Minkus? ou un autre?..., j'avoue que je ne sais pas) et cette chorégraphie qu'on retrouve dans la version Kirov du Corsaire, tout comme dans celle de Ratmansky d'ailleurs.
Il y a encore une autre version du pas de deux, dans laquelle la variation de Médora se confond avec celle de la Reine des Dryades dans Don Quichotte, celle avec les fouettés à l'italienne. C'est Alla Sizova qui a dansé cette variation aux côtés de Rudolf Noureev en 1958, lors du spectacle de fin d'études de l'Ecole de Ballet de Léningrad, immortalisé dans un fameux enregistrement de la télévision soviétique.
http://www.youtube.com/watch?v=njcNdGU1oBQ
Lorsque Noureev interprétera plus tard ce même pas de deux aux côtés de Margot Fonteyn, ils auront recours à cette même partition/chorégraphie.
http://www.youtube.com/watch?v=BiIst40or60
Pour finir, je pense que sur ce sujet, on pourrait multiplier les exemples - la variation de Gamzatti/Médora n'en est qu'un parmi d'autres - de ce phénomène qui est simplement lié à la manière de concevoir l'oeuvre chorégraphique au XIXème siècle. Ainsi dans le Grand Pas de Paquita est insérée une variation qui est aussi celle de Cupidon dans Don Quichotte (je prends l'exemple le plus connu, mais en fait, chaque variation ou presque a une histoire et est liée à une interprète)...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un long article (en anglais) sur Wikipédia consacré au Corsaire, et une rubrique notamment évoque le célèbre pas de deux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Le_Corsaire
(attention toutefois avec ces articles, j'y ai déjà relevé pas mal d'erreurs, donc s'y fier avec un certain recul, je souhaiterais pour ma part vérifier à la source si elle m'était accessible immédiatement...)
A propos de la variation de Médora/Gamzatti, ajoutée par Vaganova pour son élève Natalia Dudinskaya en 1931:
Citation: |
Another variation often danced in substitution of the original Ballerina solo is the Variation of Gamzatti from the Grand Pas d'action from the Petipa/Minkus La Bayadère. This variation is actually from the celebrated Pas de Venus of Petipa's 1868 ballet Tsar Kandavl (or Le Roi Candaule) to the music of Cesare Pugni, and was likely added to La Bayadère in the early Soviet period. It is danced today in an edition by Pyotr Gusev, originally staged for Natalia Dudinskaya. |
Quant à celle plus couramment dansée aujourd'hui, elle fut, d'après l'article, ajoutée pour Tamara Karsavina en 1915, à l'occasion d'une nouvelle production du Corsaire de Petipa de 1899:
Tamara Karsavina, who danced Medora in 1915, performed a variation from the Petipa/Ivanov/Cecchetti ballet Cinderella, set to a polka by the composer Baron Boris Fitinhof-Schell. Since 1915, Karsavina's variation has been substituted out quite often, though in Russia, particularly at the Mariinsky Theatre, her variation is still included in the Le Corsaire Pas de Deux (this variation is performed by Altynai Asylmuratova in the 1989 film of the Kirov/Mariinsky Ballet's production of Le Corsaire, as well as by Julie Kent in the 1999 film of American Ballet Theatre's production). |
La variation de la Reine des Dryades a bien été introduite dans ce pas de deux par Alla Sizova (formidable!) en 1958 pour son diplôme de fin d'études de l'Ecole Vaganova.
In 1958 Rudolf Nureyev danced the Le Corsaire Pas de Deux with Alla Sizova for their graduation performance from the Vaganova Choreographic Institutution (school of the Kirov/Mariinsky Ballet). For the occasion Sizova substituted the original Ballerina's variation for the Variation of the Dryad Queen from Alexander Gorsky's 1900 revival of Petipa's ballet Don Quixote (for this revival, Gorsky added new music by Anton Simon, which included a variation for the Dryad Queen in the scene of Don Quixote's dream. Today this music is almost always incorrectly credited to Ludwig Minkus).
When Rudolf Nureyev staged the Le Corsaire Pas de Deux for the first time in the West, he also included the variation that Sizova danced for their graduation performance, likely due to the fact that the choreography suited the more lyrical gifts of the great Ballerina Fonteyn. For many years Nureyev's staging of the Le Corsaire Pas de Deux was the standard in the west, complete with Fonteyn's interpolated variation. |
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Osipova - Le Corsaire
double tour en l'air en retiré
possibly the only female dancer on the planet who can actually do this.
And few men would be on axis, for that matter. She is.
Whether the little episode here be classical dancing, is another story...
anyway, here t'is
http://fr.youtube.com/watch?v=_AeY3WU0MU0&mode=related&search=
Footnote to Ould Braham: do not even think about attempting this. We love you the way you are.
|
|
|
Taor
|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je pensais à un sorte d’interpolation mais j’avais aucun donné qui aurait pu soutenir ma présomption. Dans mon cas, je suis tombé dans le propre piège bâti par quelques solistes que je connaissais et qui dansaient, par malchance, la même chorégraphie. (Moins le couple Syzova-Nureyev, mais c’était une exception pour moi et je l’expliquais, sans casser trop la tête, par la politique culturelle soviétique des années ’60…)
Je ne suis pas un novice de la danse classique, je considère que j’ai un assez bon niveau de connaissances, de compréhension et d’interprétation, mais vous Sophia vous êtes au sommet de la communication, une experte prolifique en matière de ballet, une passionnée super documentée et super organisée (voir le blog à vous) qui sincèrement mérite toutes les appréciations. Ce que vous avez écris dans les deux messages sur la variation de Medora clarifie toutes les questions! Merci beaucoup pour ces textes qui réellement m’ont fait un grand plaisir !
Et voilà pour finir, une autre question, cette fois-ci plus simple et directe : j’ai lu aussi vos commentaires sur le tourné du Bolshoï à Londres. Dans le compte-rendu du « Corsaire » je n’ai trouvé rien de spécial sur le fameux pas de deux. Dois-je comprendre alors que le pas de deux est présenté dans sa variante chorégraphique habituelle ?
|
|
|
|