Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Avr 07, 2007 10:32 am Sujet du message: Le Satyre dansant de Mazara del Vallo au LOUVRE |
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L'exposition Praxitèle est, je viens de le lire dans les documents de presse du Louvre, la première grande exposition en France jamais consacrée à la statuaire grecque ... !
Or, il faut savoir qu'aucune oeuvre présentée ici n'est connue avec certitude comme étant de la main même de Praxitèle, sauf sa signature gravée dans la pierre sur le socle d'une statue maintenant perdue, et d'ailleurs nulle part au monde possède-t-on une oeuvre d'attribution certaine.
Il s'agit donc d'un parcours où les Conservateurs ont tenté de présenter les traces de son influence.
C'est assez problématique, vu la quantité de très mauvaises copies héllenistiques et romaines qui subsistent, dont nombre travestient le message par un maniérisme évident.
Cependant l'on verra quelques chef d'oeuvre, et notamment des bas-relief de l'époque de Praxitèle, peut être de son atelier même, ainsi qu'un tout petit bronze moulé vers 360 Avant J.C., prêt du British Museum, qui serait d'une divinité, probablement Venus, ajustant son collier, "suspendu dans un temps éternel".
Mais la sensation de l'exposition est une oeuvre toute nouvellement découverte.
Il s'agit d'une grande statue, un peu plus grand que la taille d'un homme réel, pris dans les filets des marins-pêcheurs du "Capitan Ciccio" dans la nuit du 4 au 5 mars 1998, au large de la Sicile près Mazara del Vallo.
Depuis, des sondages avec technologie avancée ont révélé l'existence d'un bâtiment naufragé à 500 mètres de profondeur, encore inexploré à ce jour (Voir le site d'archéologie marine http://www.sullacrestadellonda.it/archeo/satiro.htm).
Cette grande statue, qui réunit deux attributs qui autrement sembleraient en contradiction - la majesté, et l'impétuosité - représente un Satyr Dansant. Il faut notamment le contempler de dos depuis tous les angles, pour en apprécier la splendeur de l'épaulement et l'attitude (car la figure est littéralement en attitude!) "d'abandon" dans la terminologie de Carlo Blasis.
Qu'il ait été trouvé dans les eaux ou dans les cieux, c'est tout un, car il vole.
L'on pense qu'il date du milieu du IVème siècle Avant J.C., c'est à dire de l'époque de Praxitèle, et sinon, que cela serait une copie du IIème siècle Avant J.C.
D'autre part, les Conservateurs de l'exposition font mainte référence à un certain A. Furtwaengler.
De qui s'agit-il?
Il s'agit du père de Wilhelm Furtwaengler, prince des chefs d'orchestre du XXème siècle. Son père Adolf était le prince des archéologues allemands du XIXème. Professeur d'archéologie à Munich, Directeur de la Glyptothèque, Conservateur de la collection des antiquités grecques, et auteur d'une oeuvre qui tient la route encore aujourd'hui : "Histoire de l'antique technique de sculpture". Adolf Furtwaengler mettait aussi directement la main dans la boue, en travaillant sur les chantiers archéologiques. Lorsqu'il mourrut subitement en 1907 à Athènes, il lui fut accordé des funérailles d'état par la Grèce.
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