haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 6:00 pm Sujet du message: Saison 2007-2008 au Grand Théâtre de Genève |
|
|
Jean-Marie Blanchard, directeur du Grand Théâtre de Genève, et Philippe Cohen, directeur du Ballet de Genève étaient venus ce midi à Paris présenter à la presse française la nouvelle saison lyrique et chorégraphique de l'établissement.
L'essentiel de la saison a déjà été mis en ligne sur le site du Grand Théâtre ICI
L'affiche comportera deux grosses productions :
- Une soirée Strawinsky, réunissant le Sacre du printemps et Pétroucka.
Le Sacre du Printemps sera chorégraphié par le Grec Andonis Foniadakis, qui, selon Philippe Cohen, en donnera une vision "mystique" et "christique".
La relecture de Pétroucka sera pour sa part confiée à Mourad Merzouki, un artiste venu du Hip-Hop, et qui nous prépare un spectacle haut en couleur. Phlippe Cohen précise néanmoins que si Hip-Hop il y a , il est largement dépouillé de la dimension revendicative et sociale généralement associé à ce style de danse. Pour Philippe Cohen, cette nouvelle vision de Pétrouchka est d'autant plus légitime qu'il s'agit d'un ballet qui se déroule dans la rue - lieu de pratique du Hip-Hop - et non dans les palais.
Les deux ballets seront accompagnés par l'Orchestre de la Suisse Romande, Philippe Cohen tenant à ce que la danse puisse bénéficier du concours de musique "vivante", en ne se contentant pas de bandes enregistrées.
- Un programme mixte, comportant :
Bella figura
Chorégraphie de Jirí Kylián
Spit
Extrait de différentes pièces créées et choisies par Ohad Naharin
Chorégraphie d'Ohad Naharin
No place like home
Création mondiale
Chorégraphie d'Isira Makuloluwe
Philippe Cohen s'est déclaré particulièrement fier de pouvoir remonter Bella figura, car Jirí Kylián n'accorde d'autorisation de représentation qu'à un nombre restreint de compagnies qu'il juge en mesure de garantir la qualité artistique des exécutions de ses ballets.
Au sujet d'Isira Makuloluwe, Philppe Cohen précise qu'il s'agit d'un jeune chorégraphe Sri-Lankais, établi à Londres, et dont il suit la carrière depuis deux ans. Son tempérament énergique et son talent prometteur ont convaincu M. Cohen de lui passer commande d'un ballet.
Dernier temps fort de la saison, une soirée Roland Petit, composée de soli, pas de deux et trios. Le programme n'a pas encore été définitivement fixé par Roland Petit, mais il sera fait appel à des étoiles internationales de la danse qui se sont illustrées dans les ouvrages du chorégraphe marseillais. Alors, un ou deux danseurs du ballet de l'Opéra de Paris? Suspense...
Enfin, le Ballet de Genève organise, en coopération avec la Cinémathèque de la Danse de Paris, deux soirées de projections cinématographiques. L'une sera consacrée aux répétitions du Sacre du printemps sous la houlette de Pina Bausch, et l'autre à Jirí Kylián et Maurice Béjart.
A l'attention des lyricomanes, je signale deux productions particulièrement intéressantes, Les Troyens de Berlioz, dans la mise en scène de Yannis Kokkos, avec la piquante Isabelle Cals dans le rôle d'Ascanio, et La Cenerentola de Rossini, dirigé par l'excellent chef italien Giuliano Carella.
Dernière édition par haydn le Mar Mar 20, 2007 6:51 pm; édité 1 fois |
|