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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 17, 2007 1:01 pm Sujet du message: |
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Réception du programme papier de la saison.
C'est chic, c'est contemporain, c'est ultra- branchouille.
Les graphistes qui travaillent pour l'ONP sont de bons élèves appliqués. L'iconographie est cohérente, c'est un bel objet.
Le contenu, on verra à la lecture. A priori cela n'a pas grand chose à voir avec les spectacles proposés, mais est-ce important ?
Qui dit que l'Opéra est lieu ouvert à un public populaire ? Je ne suis pas sûr qu'un tel programme puisse attirer un public nouveau et modeste si facilement... Mais bon...
Côté productions, On est heureux de voir autant de Carsen, heureux de pouvoir découvrir Casse-Noisette, de revoir Preljocaj et Paquita. Le plus excitant est certes la venue du Bolchoï avec un programme de rêve dont le Spartacus ultra mégalo-soviéticus-kitsch de Grigorovitch. Katharine Kanter va adorer
Oui, Sophia, oui Haydn, on aimerait voir un jour une reconstitution en 5 actes de Robert le Diable avec ballet, oui on aimerait voir un Oiseau de feu dans sa version originale...
Cette saison ne me semble pas plus indigne que les autres.
Devons-nous comprendre que le Défilé sera présenté et le 4 et le 5 avril ?
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Lanou
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 352 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 17, 2007 2:39 pm Sujet du message: |
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Pierre a écrit: |
Cette saison ne me semble pas plus indigne que les autres.
Devons-nous comprendre que le Défilé sera présenté et le 4 et le 5 avril ? |
C'est cela même, Mme Lefèvre ayant déclaré qu'elle souhaitait en faire bénéficier le plus de monde possible. J'espère tout simplement que ce sera plus chaleureux que les deux défilés de cette année, qui étaient assez austères et retenus.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3627
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Posté le: Sam Mar 17, 2007 5:03 pm Sujet du message: |
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pedro a écrit: |
Le traitement de Madame Sacha Walz pour le Roméo de Berlioz ne nous fera-t-il pas regretter le splendide spectacle de Béjart sur la même oeuvre de années 60. N'était-ce pas l'occasion de la faire découvrir par l
les jeunes générations. |
Ca ne doit pas être si simple. Le Romeo de Béjart est un spectacle de la Monnaie de Brussels, je doute que les décors existent encore.
Le Berlioz de Béjart qui appartient au patrimoine de l'ONP est la Damnation de Faust, créée en 1964 (ou 65 ?) à Garnier, avec Cyril Atanassof et Atilio Labis. Mais là aussi je doute que les décors existent encore...
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hervelie
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 15
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Dim Mar 18, 2007 10:54 pm Sujet du message: |
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Pour Paquita, il faut peut-être en profiter, et il n'est pas indispensable de prendre des places chères. Hurlevent avait eu beaucoup de succès lors de la dernière reprise. Kader Belarbi et le compositeur Philippe Hersant avaient apporté des améliorations par rapport à la création, et toutes les représentations étaient pratiquement complètes.
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hervelie
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 15
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm Sujet du message: |
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Je suppose que ce que vous avez vu dans votre enfance, Hervelie, était le seul "Grand pas", car la reconstitution de Pierre Lacotte pour l'Opéra de Paris date seulement de 2001. Le ballet a été repris en décembre 2002, et à valu à Clairemarie Osta, qui dansait le rôle-titre, sa nomination d'étoile le 29/12/2002.
C'est au cours de cette même reprise que le DVD publié chez TDK a été réalisé, avec Agnès Letestu et José Martinez dans les rôles principaux (Paquita et Lucien d'Hervilly).
Il s'agit effectivement d'une espagnolade, et je développerai ce sujet pour satisfaire votre curiosité.
Brièvement, Paquita fut, dans sa version originale, créé en 1846 à l'Opéra de Paris, sur une chorégraphie de Joseph Mazillier et une musique d'Edouard Deldevez, par Carlotta Grisi (également première Giselle de l'Histoire) et Lucien Petipa, le frère de Marius. Dès 1847, Marius Petipa, précisément, remonte l'ouvrage dans une adaptation de son cru à Saint-Petersbourg, et cette Paquita "russifiée" (remaniée en 1881 pour la célèbre Ekaterina Vazem, interprète fameuse de Medora du Corsaire) est demeurée jusque dans les années 1920 au répertoire du Mariinsky, alors qu'en France, la pièce était tombée en désuétude. Paradoxalement, le seul passage qui ait survécu aux vicissitudes de l'histoire était le Grand pas évoqué plus haut, qui ne faisait pas partie de la chorégraphie d'origine, et pour lequel Marius Petipa avait commandé une musique spécifique à Ludwig Minkus pour la reprise de 1881.
La reconstitution de Pierre Lacotte n'est elle-même pas totalement fidèle à l'orignal. M. Lacotte conserve notamment la musique de Minkus pour le Grand pas, et a fait procéder à diverses coupures et réaménagements de la partition par le chef d'orchestre David Coleman (qui a notamment fait un emprunt à Adam!). Et de son propre aveu, il a réécrit l'essentiel de la chorégraphie, même s'il signale dans les notes de programme qu'il a eu la chance de retrouver "en Allemagne" la "mise en scène, la pantomime originale et deux variations de Joseph Mazillier".
Si l'argument - nous sommes dans la Vallée des Taureaux, près de Saragosse - avec Hidalgos, Gitans e tutti quanti - évoque effectivement une Espagne de pacotille, l'ouvrage n'en est pas moins guidé par certaines arrières-pensées politiques, et tend à "réécrire" quelque peu l'histoire des relations franco-espagnoles au début du XIXème siècle, en donnant le "beau rôle" à l'officier français Lucien d'Hervilly, fils du général éponyme, et amoureux de la jeune Paquita, qu'il arrache des griffes du sanguinaire Don Lopez de Mendoza, gouverneur de Saragosse, justement. Quant on sait la manière dont les troupes de Napoléon 1er se sont conduites lors de la campagne d'Espagne entre 1807 et 1814 (viols et massacres de civils, pillages en tout genre et j'en passe et des meilleures...), cela ne manque pas de sel que de voir les Français se refaire ainsi une "virginité" au théâtre, grâce à la danse...
Dernière édition par haydn le Lun Mar 19, 2007 12:01 am; édité 2 fois |
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hervelie
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 15
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Mar 19, 2007 12:01 am Sujet du message: |
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J'ai complété un peu mon message, Hervelie, mais je tâcherai de faire mieux dès que j'aurai un peu de temps. En l'occurrence, mon érudition doit pas mal au programme de l'Opéra, plutôt bien fait en ce qui concerne Paquita (on en trouve encore quelques exemplaires de la réédition de 2002 à la boutique du Palais Garnier, si je ne m'abuse).
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hervelie
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 15
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Mar 19, 2007 12:42 am Sujet du message: |
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Voilà, il suffisait de fouiller dans les tréfonds de Dansomanie, pour retrouver ce dossier datant des pemières semaines d'existence du forum. Il y a de tout, sur Dansomanie...
Dossier Paquita
Vous y trouverez des illustrations, le livret original, la biographie de Deldevez et des notes personnelles du compositeur sur ses ballets.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Mar 19, 2007 10:03 am Sujet du message: |
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Isabelle Danto, dans Le Figaro, revient sur la nouvelle saison de l'Opéra de Paris. On apprend notamment que Wuthering Heights (Hurlevent) et Caligula seront révisés à l'occasion de leur reprise.
Le Figaro rapporte aussi quelques déclarations de Brigitte Lefèvre à propos de sa programmation pour 2007-2008 :
Citation: |
« Une compagnie de répertoire n'est pas une compagnie festivalière. Elle se doit de garder l'héritage avec les oeuvres fortes du XIXe siècle et du XXe siècle comme avec des pièces récentes qui restent à découvrir par beaucoup de gens - c'est la continuité naturelle d'une entrée au répertoire. » Deux pièces de Mats Ek, La Maison de Bernarda, pur diamant brut d'après Federico Garcia Lorca et Une sorte de... viendront encore enrichir le répertoire de la compagnie. |
Citation: |
Brigitte Lefèvre aime aussi à rassembler des dynamiques éclatées et des techniques différentes pour faire sentir le chemin parcouru par la danse. Aussi un magnifique programme Noureev, Balanchine, Forsythe mettra en perspective le troisième acte de Raymonda, Les quatre tempéraments et Artifact Suite tandis qu'un autre présentera une reprise de Angelin Preljocaj aux côtés d'une création du Britannique Wayne McGregor. « Ce chorégraphe post Forsythe et post punk, explique-t-elle, continue à interpeller la technique du dépassement et du davantage, la pensée, la vitesse de la pensée et le mouvement. Et dans l'art de la danse, il est aussi important de découvrir que de connaître. » |
L'article du Figaro est ICI
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bruno
Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 16
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Posté le: Lun Mar 19, 2007 10:48 am Sujet du message: |
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Tout cela me semble bien verbeux et comme une tentative de donner de la cohérence à une programmation qui n'en a guère. La filiation Petipa, Balanchine, Forsythe: voilà une porte ouverte...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mar Mar 20, 2007 4:35 pm Sujet du message: |
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D'autres théâtres européens annoncent ou s'apprêtent à annoncer leur nouvelle saison. Parmi ceux-ci, on retiendra la saison à venir du Staatsballet Berlin dirigé par Vladimir Malakhov:
http://www.staatsballett-berlin.de/
Quatre premières sont annoncées:
- Alice's Wonderland / Le Monde Merveilleux d'Alice (Giorgio Madia, d'après Lewis Caroll)
- Glories of the Romantic Ballet / Gloires du Ballet Romantique: Le Papillon, Les Trois Graces, Pas des Déesses, La Vivandière, Paquita
- La Sylphide (Bournonville, reconstruction de Peter Schaufuss)
- With/Out Tutu / Avec/Sans Tutu: The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), Concerto pour Violon de Max Bruch (Clark Tippet), création de Jodie Gates
Deux compagnies sont invitées: le Bolchoï avec Le Lac des cygnes et Le Clair Ruisseau et la Hubbard Street Dance Company de Chicago.
Et pour faire rêver les Parisiens..., et les provinciaux encore plus mal lotis..., voici le détail de toute la saison, qui mélange le système de l'alternance et le système des séries...
Septembre:
- "Formation du regard" (classe sur scène)
- Alice's Wonderland / Le Monde Merveilleux d'Alice (Giorgio Madia, d'après Lewis Caroll)
- Gala du Ballet de Berlin
- Giselle (Bart)
Octobre:
- Alice's Wonderland / Le Monde Merveilleux d'Alice (Giorgio Madia, d'après Lewis Caroll)
- Giselle (Bart)
- Le Lac des cygnes (Bolchoï)
- Le Clair Ruisseau (Bolchoï)
- Onegin (Cranko)
Novembre:
- Onegin (Cranko)
- La Belle au bois dormant (Malakhov)
- Soirée Jerome Robbins: The Concert, Afternoon of a Faun, Fancy Free
- Soirée Balanchine: Serenade / Tchaïkovsky Pas de deux / Apollon musagète / Ballet Imperial
Décembre:
- Soirée Jerome Robbins: The Concert, Afternoon of a Faun, Fancy Free
- Soirée Balanchine: Serenade / Tchaïkovsky Pas de deux / Apollon musagète / Ballet Imperial
- Casse-Noisette (Bart)
- La Belle au bois dormant (Malakhov)
- Sylvia (Ashton)
Janvier:
- Soirée Jerome Robbins: The Concert, Afternoon of a Faun, Fancy Free
- Cendrillon (Malakhov)
- Gloires du Ballet Romantique
Février:
- Gloires du Ballet Romantique
- Cendrillon (Malakhov)
- La Bayadère (Malakhov)
Mars:
- Tchaïkovsky (Eifman)
- Soirée Balanchine: Serenade / Tchaïkovsky Pas de deux / Apollon musagète / Ballet Imperial
- La Sylphide (Bournonville, reconstruction de Peter Schaufuss)
Avril:
- Tchaïkovsky (Eifman)
- La Sylphide (Bournonville, reconstruction de Peter Schaufuss)
- Hubbard Street Dance Company
- Le Lac des cygnes (Bart)
- Ring um den Ring (Béjart)
- La Belle au bois dormant (Malakhov)
Mai:
- Le Lac des cygnes (Bart)
- La Belle au bois dormant (Malakhov)
- With/Out Tutu / Avec/Sans Tutu: The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), Concerto pour Violon de Max Bruch (Clark Tippet), création de Jodie Gates
- Ring um den Ring (Béjart)
Juin:
- La Belle au bois dormant (Malakhov)
- Ring um den Ring (Béjart)
- With/Out Tutu / Avec/Sans Tutu: The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), Concerto pour Violon de Max Bruch (Clark Tippet), création de Jodie Gates
- Soirée Balanchine: Serenade / Tchaïkovsky Pas de deux / Apollon musagète / Ballet Imperial
- Sylvia (Ashton)
- Le Lac des cygnes (Bart)
- Gala de l'Ecole du Ballet de Berlin
Juillet:
- Gala de l'Ecole du Ballet de Berlin
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Mar Mar 20, 2007 6:35 pm Sujet du message: |
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L'article de Merlin est intéressant (a fortiori parce qu'il confirme ce que je pensais ). Cette saison est en effet conçue comme une saison festivalière, ce qui ne me paraît pas un mal en soi - seule la plus ou moins grande réussite artistique des spectacles permettra de la juger...
Il me paraît évident que, même s'il ne met pas trop ses doigts dans la machine de la danse, les orientations de M. Mortier ne peuvent pas être sans incidence sur la programmation de la danse, et celles de M. Joël ne seront pas non plus sans conséquences. Si on me permet de faire un pari sur l'avenir, je dirais que la programmation danse sous la nouvelle ère ressemblera beaucoup à ce qui se faisait sous Hugues Gall, avec +/- 4 ballets classiques par an, pas mal de néo-classique et le maintien d'une présence non négligeable du contemporain.
Ce qui est le plus surprenant dans cette nouvelle saison, finalement, c'est que la création n'y est représentée que par un seul nouveau ballet, plus le cas particulier du Sasha Waltz. Cela dit, l'entrée au répertoire des pièces de Mats Ek me paraît un bon exemple de ce que doit faire l'Opéra en contemporain: il ne s'agit pas de savoir si oui ou non il doit découvrir de nouveaux chorégraphes, mais de constater qu'il ne sait pas le faire. Conclusion: oui à un répertoire contemporain qui soit un panorama représentatif de ce qui s'est fait de mieux dans les 20 ou 30 dernières années, et tant pis si on ne peut pas écrire "Créé pour le Ballet de l'Opéra en..."!
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