Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bien après tout le monde, je viens d'apprendre cette nomination inattendue. A vrai dire, je n'ai pas trop d'avis là-dessus, car je ne connais pas ce danseur. Je ne l'ai pas vu dans ses deux grands rôles récents, celui de Kourbsky dans "Ivan le Terrible" et celui de Basilio dans "Don Quichotte". Je l'ai seulement vu dans "Yondering" au gala Bessy, mais cela ne m'a pas vraiment marquée, car je n'aime pas trop ce ballet. Je pense que beaucoup de spectateurs sont comme moi, et à l'avenir, on risque d'attendre beaucoup de lui et de l'observer plus qu'un autre danseur étoile.
Ce n'est peut-être pas un avantage pour lui. Je sais que par le passé d'autres danseurs ont été nommés étoiles très tôt, notamment Sylvie Guillem (qui est tout de même passée par la case première danseuse, même si elle ne l'a été que quatre jours) ou Manuel Legris, mais il me semble qu'ils avaient déjà quelque notoriété à ce moment-là, en tout cas, ils avaient eu plusieurs fois de grands rôles. Quelqu'un pourrait-il me renseigner plus précisément là-dessus? Sinon, cela me laisse un peu perplexe, cela a peut-être en effet un côté "coup marketing", mais je suis certainement un peu rabat-joie... Et pour dimanche, on peut toujours rêver (personnellement, je pense plutôt à mon danseur préféré:Emmanuel Thibault...), en tout cas, si quelque chose devait advenir cette fois-ci, j'y serai.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mathieu Ganio est un bon danseur, la n'est pas la question. Simplement, on va dire que ça arrive un peu vite. Même Guillem est quand même passé par le grade de première danseuse - qu'elle n'a certes occupé que quatre jours -, mais tout comme M. Legris, elle avait déjà une réelle expérience de rôles de premier plan... Alors, on s'interroge quand même sur les raisons de cette nomination précipitée, d'autant que de toutes façons, Mathieu Ganio était promis un jour ou l'autre à devenir étoile. et contrairement aux dames, chez qui l'avenir est assez bouché pour cause de départs à la retraite tardifs, chez les messieurs, plusieurs places se seraient libérées dans les années à venir... Enfin, on verra bien si ce coup d'audace payera...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien compris haydn et ses qualités n'étaient pas en cause dans ce que j'écrivais, je me le permettrais d'autant moins que comme je l'ai dit je ne le connais pas vraiment. J'aimerais cependant savoir, parmi ceux qui l'ont vu sur scène récemment et dont vous faites partie, s'il vous a un peu, beaucoup, voire énormément impressionné. L'avez-vous trouvé très doué ou vous a-t-il subjugué? Personnellement, j'avais ressenti cela il y a quelques années avec Nicolas Le Riche qui était cependant plus âgé et avait plus d'expérience lorsque je l'ai vu la première fois.
|
|
|
Pierre
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue qu'en ouvrant mon ordinateur il y a une petite heure, j'ai d'abord cru à une blague. Sinon, l'info ne figure pas encore sur le site de l'opéra et je n'ai pas trouvé de dépêche afp.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, il est vrai que chez les messieurs, ceux que j'aimerais voir accéder à la récompense suprême sont Emmanuel Thibault et Alessio Carbone. En toute subjectivité, mais c'est ainsi que j'aime la danse...!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, j'aurais surtout aimé savoir, pour ceux qui les auraient vus à leur début, s'il provoquait une impression comparable à celle suscitée par le jeune Manuel Legris, ou plus récemment par Nicolas Le Riche qui a, lui aussi, explosé très jeune. En fait, je viens seulement de me souvenir, mais c'est tout de même un peu révélateur, que je l'ai vu dans le dvd de "Coppélia", alors qu'il était encore à l'école de danse. Il avait déjà une vraie présence, mais de là à être époustouflée...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Par rapport à ce que vous dites haydn, je ne reviens pas sur Emmanuel Thibault, pour moi, cela relève de la passion, il est vraiment mon préféré. Quant à Alessio Carbone, j'en ai une image très contrastée, car la première fois que je l'ai vu, il venait d'être nommé premier danseur et il avait totalement "foiré" sa prestation dans le pas de deux de "Roméo et Juliette" lors du gala Noureev, mais il m'a aussi ébloui à d'autres occasions.
|
|
|
shylock
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Cete fois c'est officiel et l'info est mentionnée sur le site de l'OP, rubrique "Flash Info":http://www.operadeparis.fr
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Mai 22, 2004 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Tout en restant très policé, l'article du Figaro traduit quand même aussi un certain malaise face à cette nomination surprise, en précisant de manière faussement ingénue que M. Ganio n'a quand même eu aucun rôle de premier plan auparavant, hormis Kourbsky.
Je suis vraiment perplexe aussi. Evidemment, si M. Ganio confirme les espoirs placés en lui, l'Histoire retiendra que Hugues Gall, à quelques semaines de sa retraite, aura su donner sa chance à un futur grand danseur. Sinon...
|
|
|
Evodie
|
Posté le: Sam Juin 05, 2004 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, après ma longue absence je reviens en demandant à Haydn si il ne pouvait pas nous mettre une de ses magnifique photos , sur cette fois si Mathieu G.?
Merci!!!!
Evodie...
_________________ Evodie, danseuse voulant devenir professionnel participant aux nombreux concours de Danse ainsi qu'au stage internationnal de Danse de Pont-Labbé
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Pami
|
|
|
haydn Site Admin