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Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 9:35 am Sujet du message: |
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Je ne pense pas que si nomination il y aura, ce soit de Mathilde Froustey qu'il s'agisse. Dans ce cas, on l'aurait plutôt fait hier soir, en même temps que Mathieu Ganio, puisqu'elle avait un solo. Dimanche, elle sera dans le corps de ballet. Tout le monde pense évidemment à Dorothée Gilbert, mais je parierai pour une grosse surprise. Maintenant, tout cela n'engage que moi, je me suis déjà trompé une fois en misant sur la nomination d'Eleonora Abbagnato en décembre 2003.
Dernière édition par haydn le Ven Mai 21, 2004 10:56 am; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 9:51 am Sujet du message: |
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Pour Pierre, au sujet de vote question sur le final du deuxième acte. Je confirem tout ce que je vous disais déjà hier, c'est du Sol majeur, ce ne sont pas des pizz mais des arpèges à la harpe, et malheureusement, je ne peux pas reproduire un extrait de la partition. En effet, s'agissant de l'arrangement de John Lanchbery, et non de l'original de Minkus, celle-ci est encore sous droits (c'est Mario Bois, le mari de Claire Motte qui les détient pour la France je crois), et il est donc interdit d'en citer quoique ce soit. Et comme je ne tiens pas à avoir un procès avec M. Bois...
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Camille
Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 11
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 10:22 am Sujet du message: |
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Haydn, penseriez-vous alors à une DOUBLE nomination dimanche§?...à part cela, je ne vois pas ce qui pourrait être une surprise d'encore plus grande taille que celle d'hier soir!!
En plus, apparemment la direction a repris l'initiative de nommer des sujets, donc pourquoi ne pas rêver!!!!
Et puis, comme je viens dele poster sous un autre topic, "blinder" les postes d'étoiles semble ne pas être loin de la politique de la direction avant son changement on dirait.....
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 10:26 am Sujet du message: |
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Pourquoi Noureev a-t-il demandé à Lanchbery de ré-orchestrer la partition ? Avait-il des souvenirs d'une version russe différente de celle jouée en Europe ?
Avait-elle disparu ou avait-elle été tellement mutilée qu'il fallait tout reprendre ?
Autour du personnage de Gamache, il y a des leitmotiv avec de glissando de cuivre qui sont un peu jazzy, j'imagine que c'est du rajout.
Avec la chute du mur de Berlin, existe-t-il des liens entre les bibliothèques des maisons d'Opéra et n'est-ce pas opportun de faire un peu d'archéologie ?
Y-a-t-il un Pierre Lacotte de la musique dans le "milieu" ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 10:30 am Sujet du message: |
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C'est en effet ce à quoi je pense Camille. Mais c'est peut-être un fantasme totalement absurde... enfin, nous verrons bien....
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Camille
Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 11
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 10:52 am Sujet du message: |
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En ce qui concerne la partition de Don Quichotte, officiellement, rien... Mais Lanchbery a bien fait son arrangement à partir de quelque chose... De toute évidence une copie manuscrite qui traînait au Kirov... D'autres copies ont du circuler, et l'Opéra de Sofia en possède manifestement une, puisuqe deux enregistrements de la version originale - ou présumée telle - ont déjà été réalisés là-bas. Le malheur, avec Lancherbry, c'est qu'il disposait d'énormément de relations dans le milieu du ballet, et qu'il a su convaincre (par quels arguments? ) bien des chorégraphes que ses bricolages seraient bien mieux que la partition d'origine. Moyennant quoi, en suite on est totalement coincé : les "remaniements" - je préfère quant à moi parler de saccages - commis par Lanchbery sont suffisament importants pour rendre indispensable leur utilisation si on veut conserver la chorégraphie qui vat avec, mais aussi suffisamment modestes - n'importe quel étudiant de conservatoire en classe d'harmonie n'éprouverait aucune difficulté à en faire autant - pour n'avoir pas trop fatigué les méninges de leur géniteur. Et ensuite, bingo! On dépose ça comme arrangement auprès des sociétés de droits d'auteurs, genre SACEM, et on passe à la caisse à chaque exécution publique ou enregistrement...
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Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 10:56 am Sujet du message: |
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Je n'ai aucune source sûre Fanfan, et dans ces choses-là, on n'est jamais sûr de rien jusqu'à ce que ce soit fait... Disons que j'aimerais y croire, très fort...
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Camille
Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 11
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 11:02 am Sujet du message: |
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En ce qui concerne Emmanuel Thibaut, il fait couler beaucoup d'encre, entre ceux qui l'adorent et les autres. Mais je dois avouer que c'est le danseur qui m'a pour le moment le plus impressionné sur scène en matière de sauts: en effet, dans ses variations du pas de 3 de paquita (la version du DVD), je n'avais jamais vu de tels sauts.
Quand je regarde le DVD à la maison, j'ai encore l'impression qu'il vole, c'est absolument sublime.... on sent d'ailleurs une admiration de la part de tout le CDB das cette partie là.
Alors ce ne serait que justice si cette surpirse là devait arriver!!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Mai 21, 2004 11:51 am Sujet du message: |
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Je suis entièrement de votre avis Camille... Et tant pis pour ceux (peu nombreux...) qui ne veulent pas se rendre à l'évidence : son talent est immense. Alors, si cette fois, les calculs "politiques" de la direction de l'ONP rejoignaient la justice et l'intérêt artistique...
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haydn Site Admin
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haydn Site Admin
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Posté le: Dim Mai 23, 2004 12:54 am Sujet du message: |
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J'avoue que j'avais préféré Agnès Letestu, car je la trouvais moins brutale, et plus attentive au jeu de scène. Mais il est vrai aussi que lors de la première, le chef a imposé des tempis effarrants, qui donnaient automatiquement un caractère martial à toutes les danses rapides, et que les choses se sont un peu tassées ensuite! J'avais aussi été très impressionné par Nathalie Riqué en Danseuse des rues, mais je ne me hasarderai pas a une comparaison avec Eve Grinsztajn... Et je suis bien content qu'elle et Alexandra aient réussi leur duo en Amies! Enfin, je n'avais pas beaucoup d'inquiétudes à ce sujet. Mais si la direction de l'ONP voulait encore tenter un coup d'audace, il faudrait leur donner un jour une Kitri, à chacune d'elle! De toutes façons, plus rien ne s'y oppose puisque la mode semble à présent à donner des rôles - et même des titres! - d'étoile à la jeune garde!
Et j'attends avec impatience Emmanuel Thibault demain, il devrait être un Basilio superbe.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Mai 23, 2004 7:40 pm Sujet du message: |
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Pas la nomination espérée, mais une représentation d'anthologie aujourd'hui à l'Opéra Bastille, avec un public surchauffé, où les partisans de Dorothée Gilbert et d'Emmanuel Thibault étaient venue en masse. La salle était archi-comble, avec comme toujours lorsque M. Thibault se produit sur scène, beaucoup d'admirateurs venus d'outre-Manche.
La représentation a tenue toutes ses promesses, en dépit du forfait de Sabrina Mallem, victime d'une blessure malheureuse, et qui a été remplacée par Eve Grinsztajn dans le rôle de la Danseuse des rues. Mlle Grinsztajn a d'ailleurs confirmé l'excellente impression que ses deux précédentes apparitions avaient déjà laissées.
J'ai souvent été critique envers les choix artistiques de Dorothée Gilbert, mais aujourd'hui l'honnêté me commande de dire qu'elle a été une Kitri remarquable, avec un équilibre à couper le souffle dans l'acte des Dryades. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre - mais elle a manifestement été très bien "coachée" depuis le début de la série des Don Quichotte -, elle ne s'est pas laissé aller à une démonstration de technique brillante et brutale ; ceux qui critiquaient le fait qu'on lui ait attribué pour partenaire Emmanuel Thibault en auront été pour leur frais, et celui-ci, dont on connait l'élégance, a sans doute aussi beaucoup contribué a contenir l'énergie surabondante de Dorothée Gilbert dans les limites du raisonnable. Seul reproche qu'on peut lui faire, c'est encore et toujours une certaine insuffisance dans le jeu d'acteur, mais là aussi, elle a fait de méritoires efforts, en particulier dans le troisième acte. La série des fouettés, dans la coda, fut impressionnante, et même le chef d'orchestre s'est laissé prendre à l'ambiance électrique de la salle, accélerant sans cesse le tempo, au risque de mettre en difficulté la danseuse. Mais tout s'est heureusement achevé sans incident!
Emmanuel Thibault a lui aussi été époustouflant, et son Basilio est l'un des meilleurs qu"il m'ait été donné de voir ; les esprits chagrins gloseront bien sur un porté-poisson un peu limite au III, mais le public, lui, à su distinguer le bon grain de l'ivraie, et a salué chaque apparition de M. Thibault par une ovation délirante.
Le duo des Amies, confié à Mathilde Froustey et Myriam Ould-Braham, a été l'un des plus homogènes de la série, tout comme le trio dans l'acte des Dryades, qui réunissait les mêmes, accompagnées de Myriam Kamionka.
Autre heureuse surprise, le cupidon de Juliane Mathis, qui, lors du concours de décembre 2003 avait dansé un Arepo prometteur, et qui s'était également fort bien comportée dans la série des Giselle version Bart / Polyakov.
J'ai aussi appréciée la Reine des Dryades de Laurence Laffon, même si ce rôle avait déjà été précedemment fort bien servi par Isabelle Ciaravola et Aurore Cordellier.
Christophe Duquenne a été un Espada égal à lui-même : très bon, et Julie Martel a été une Demoiselle d'honneur fort applaudie, à laquelle on peut juste reprocher un sourire un peu figé.
En tout cas, la meilleure représentation de cette longue série des Don Quichotte.
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