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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 12:40 pm Sujet du message: Documentaire sur l'Ecole du Ballet Royal |
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Fin décembre 2006, la télévision anglaise (BBC) publia un documentaire sur le Ballet Royal et son école.
Hier soir j'ai en ai pu regarder une copie, et ceux qui eussent pu penser que les méthodes anglaises d'enseignement diffèrent de celles du Régime Antérieur existant à l'école du théâtre national français, seront désillusionnés.
L'exemple qui m'a le plus marqué :
Une dame anglo-indienne, très belle, âgée de 17 ans, en fin d'études, explique devant les caméras que depuis 3 ans déjà, elle souffre de la hanche à tel point qu'elle n'est plus certaine de faire carrière. Elle "croit" que cela vient d'un problème avec l'en-dehors.
On regarde donc son corps. Petite, puissante, très élégante, ses hanches sont extrêmement étroites, presque comme celles d'un homme. Or, même au repos, les deux pieds sont tellement - facticement - en dehors, que les orteils regardent vers l'arrière, la cambrure antérieure semble déjà un peu effondrée. IL eût semblé évident pour ses professeurs qu'avec une telle étroitesse de hanche, il fallait sacrifier plusieurs degrés d'en-dehors, chose dont le spectateur ne se rendra pas compte, pas pour une seconde.
L'inteviewer lui demande "c'est quoi l'en-dehors"? La jeune beauté replace ses pieds en première totalement exagérée, puis dit "mais il faut aussi que ça vienne du genou".
On peine à croire qu'après près de dix ans d'études, quelqu'un puisse encore se tenir comme cela, et penser cela, en 2007. Et que quelqu'un de manifestement talentueux, éduqué aux frais de l'état et aux prix d'efforts personnels énormes, reçoive un enseignement tel qu'elle considère son corps compromis. D'ailleurs, la jeune dame dit "ce qui me fait peur, c'est de penser que peut être je ne trouverai pas de travail, à cause de la hanche, et que je vais néanmoins souffrir physiquement pour le reste de ma vie" (paraphrase).
M. Acosta explique devant les caméras qu'il souffre tellement maintenant, qu'il lui faut souvent prendre de puissants anti-algiques pour aller en scène, et que néanmoins la douleur est si forte que parfois il a du mal à se concentrer sur le rôle.
M. Stephen McRae, âgé de 21 ans, est le seul qui semble en parfaite symbiose avec l'interviewer, elle-même la parfaite petite Thatchérienne (toutes ses questions tournent autour d'Ambition Personnelle, Carrière, Promotion et Argent). M. McRae, australien, étoile montante du Ballet Royal, semble avoir hérité comme par symbiose quelques uns des aspects les moins reluisants de feu son compatriote Robert Helpmann. Ses dents raient le parquent, et cela fait plaisir ni à voir ni à entendre.
L'on voit quelques scènes d'enseignement - épaulement-free zone as usual - à l'Ecole, qui laissent le spectateur perplexe, sinon dubitatif.
Par contre, pour l'auteur de ces lignes, l'aspect LE PLUS POSITIF de l'école et de la troupe, est la proportion importante de gens de couleur. Lors des auditions pour l'école, dont l'on montre quelques scènes, cela semble être jusqu'à 10 pourcent, y compris des gens d'Afrique noire. Un garçon accepté à l'école, âgé d'une douzaine d'années, un garçon noir, est interviewé - il parle justement de ce problème, en des termes très émouvants.
Là, au moins, la France aurait quelque chose à apprendre.
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Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 1:29 pm Sujet du message: |
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Citation: |
IL eût semblé évident pour ses professeurs qu'avec une telle étroitesse de hanche, il fallait sacrifier plusieurs degrés d'en-dehors |
Vous voulez dire que quelqu'un qui a les hanches étroites aurait aussi des hanches plus "fragiles" ? Pourquoi ?
Une question qui y est un peu liée: qu'est-ce qui explique que certaines personnes ont plus d'en dehors que d'autres ? Quelle est la part du travail, et quelle est la part de la morphologie et de la souplesse ?
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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
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Pas forcément plus fragiles, mais : Des hanches étroites sont forcément plus "fermées" de nature que des hanches larges. Je ne m'y connais pas aussi bien en anatomie que Katharine (notamment les termes), c'est juste un constat venu de l'expérience, en partant du fait que l'en-dehors commence forcément dans les hanches, sans quoi ce sont les genoux, voire les chevilles, qui "prennent" tout et donc deviennent très tôt douloureuses ou sont endommagées. si vous avez les hanches fermées, et qu'on exige de vous un en dehors "9h15", vos hanches et/ou vos genoux et/ou vos chevilles vont souffrir...
En ce qui concerne la souplesse, je crois qu'on peut acquérir le lever de jambe de différentes manières (surtout pour la seconde) mais que effectivement, la souplesse commence par une certaine "laxité" de la hanche, même si cela n'est pas suffisant (il faut aussi de l'allongement dans les fibres musculaires, tendineuses et ligamentaires, et d'autres choses encore).
Dernière édition par eurydice le Mar Mar 06, 2007 1:48 pm; édité 1 fois |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 1:47 pm Sujet du message: |
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L'en-dehors vient de la hanche, évidemment. Ce que l'oeil voit au niveau du pied, n'est qu'une apparence, qui n'a rien à voir avec l'en-dehors réel, qui se verrait seulement à la radiographie.
L'homme est naturellement moins en-dehors que la dame, car il y a moins de "place" pour la rotation interne, en raison de l'étroitesse du bassin.
Sous l'influence de Balanchine, depuis les années 60, le type "d'en-dehors" factice en vogue au XVIIIème siècle est revenu - une apparence visuelle d'un en-dehors venant de la rotation du PIED. Ce qui tue le genou, et éventuellement, la hanche, car l'on prend un dangereux appui sur le sol, utilisé comme lévier, pour forcer la rotation.
Afin d'obtenir un en-dehors visuel maintenant à la mode, l'on choisit des jeunes élèves hyper-laxes - structure fragile. Beaucoup de casse à la sortie.
L'en-dehors réel, physiologique, est individuel à chaque être humain.
De toute manière, danser avec un en-dehors excessif confère à la danse cet aspect sec et artificiel, que nous lui connaissons aujourd'hui.
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suzy
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 190 Localisation: liers belgique
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mar 08, 2007 3:38 pm Sujet du message: |
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Des amis me l'ont envoyé sous forme de DVD, et je l'ai déjà envoyé à des tiers... peut être est-il sur le site de la BBC?
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PASHKA
Inscrit le: 01 Jan 2004 Messages: 24
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 09, 2007 12:20 am Sujet du message: |
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Le DVD est parti... je ne sais pas quand je vais le récupérer
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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PASHKA
Inscrit le: 01 Jan 2004 Messages: 24
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