Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse contemporaine se rit en son miroir avignonnais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:07 am    Sujet du message: La danse contemporaine se rit en son miroir avignonnais Répondre en citant

Le Figaro consacre aujourd'hui un petit article aux Hivernales, le festival de danse contemporaine d'Avignon, placé cette année sous le signe du rire et de l'auto-dérision :


Citation:
À AVIGNON, Les Hivernales se mettent au défi de faire surgir un peu de légèreté dans la danse contemporaine, souvent perçue comme sérieuse, voire carrément ennuyeuse. « Est-ce dire que nous allons rire un peu, beaucoup ou rire jaune ? » s'amuse Amélie Grand, directrice artistique de ce rendez-vous unique, ancré dans le renouvellement et ouvert à de nombreux échanges avec le public.

Laissant à chacun le soin de répondre, le festival verra notamment le grand retour d'Andy de Groat, à qui l'on doit la chorégraphie de Einstein on the Beach, de Bob Wilson. L'artiste américain présentera La Danse des éventails, un petit bijou minimaliste (23 février) et une nouvelle version de Swan Lake pour le ballet de l'Opéra - Théâtre d'Avignon (3 mars). Cette pièce historique et insolente ne sera pas la seule à faire basculer le corps du côté de l'humour.



L'article d'Isabelle Danto est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Monde ne pouvait pas rester à la traîne de son confrère de droite, et publie également dans son édition du soir, datée de demain 22/02 un article sur le même thème. Manifestement, cela mobilise nettement plus les plumitifs de la presse nationale que la venue de l'ABT ou la reprise d'un grand ballet classique à l'Opéra de Paris...


Citation:
e rire envahit la danse contemporaine. Quelle bonne blague ! Comment cet art réputé pointu, voire élitiste, peut-il s'acoquiner avec le comique, toujours plus proche des bas étages que des hautes sphères ? Et si les chorégraphes décident de se marrer, de qui ou de quoi peuvent-ils bien rigoler ? Jusque-là isolés, les spectacles de danse contemporaine tendance "drôle" ou rêvant de l'être se multiplient jusqu'à devenir une tendance forte de la production. Alors qu'il y a vingt-cinq ans les rares chorégraphes humoristes comme Dominique Boivin se trouvaient rejetés par un milieu qui s'échinait à se faire reconnaître comme un art sérieux, le mouvement s'inverse aujourd'hui.



L'article de Rosita Boisseau est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimine



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 29
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Haydn,il faut se dépécher d'en rire,de peur d'avoir un jour à en pleurer,je ne sais plus dans l'instant quel auteur a dit celà.Si les Hivernales pouvaient hiberner je n'y verrais pour ma part aucun inconvénient ,au contraire.Les plumitifs se font par snobisme l'écho de tout et de rien vous en avez la preuve.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Humanité est aussi allé se payer une tranche de rire dans la Cité des Papes (Vladimir Illitch, réveille-toi, ils sont devenus fous!), avec, pour chatouillis, une interview d'Amélie Grand, l'une des organisatrices de la manifestation :


Citation:
En France, la danse contemporaine, sauf peut-être avec la compagnie Cré-Ange et Jean Gaudin, n’est pas tournée vers le rire. Je constate que lorsque la danse est belle, cela a l’air d’ennuyer les gens. Susan Buirge ou Carolyn Carlson à présent, même si elles ont un noyau de fervents adeptes, n’ont plus le même succès que jadis.

On s’aperçoit que le côté humoristique attire un public qui commençait à trouver rasoir la belle danse raisonnable... Le thème est décidé en fonction de ce que l’on voit. Il y a des techniques du rire par le corps. Le rire est relié à trois diaphragmes : le larynx, le diaphragme entre les poumons et le diaphragme pelvien. En danse indienne, on trouve des manières de faire « rigoler » le corps. Certains spectacles commencent avec des éclats de rire. Le rire guérit, débloque les soudures de la colonne vertébrale, les disques entre les vertèbres. On dit que le rire fait communiquer les trois diaphragmes. Il doit permettre aussi de bonnes sécrétions, des hormones et je crois que les gens, avec ce type d’entraînement là, peuvent mieux guérir. Rire fait du bien.



Le rire comme concept marketing. C'est à en pleurer.


L'article de Muriel Steinmetz, dans l'Humanité, est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com