haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Dim Mai 16, 2004 11:35 pm Sujet du message: Marie-Agnès Gillot au JDD |
|
|
Notre ami Pierre m'a signalé une "interview" de Marie-Agnès Gillot, qui est parue assez curieusement dans le Journal Du Dimanche d'aujourd'hui. Trouvant, à juste titre, l'article trop "people", il n'a pas souhaîté l'évoquer lui même ici. Mais comme de toutes façons, l'on en parlera partout dans quelques heures, autant que ce soit aussi sur Dansomanie. Je prends donc seul la responsabilité d'en résumer le contenu.
Il s'agit d'ailleurs plus d'un montage commenté de propos recueillis que d'une véritable interview sous forme de questions-réponse. Marie-Agnès Gillot évoque longuement son expérience auprès de Mats Ek, et notamment le choc que lui a causé la création d'Appartement, en 1993, et qui, selon elle, a marqué le vrai départ de sa carrière. Elle insiste aussi sur l'importance que revêt pour elle le répertoire contemporain, qu'elle dit affectionner tout particulièrement. Elle devrait être servie la saison prochaine!
Marie-Agnès semble cependant s'être laisser entraîner un peu loin par la journaliste qui l'a interrogée, Barbara Théâte, et s'abandonne à quelques règlements de comptes - non nominatifs certes, mais les habitués des spectacles du Ballet de l'Opéra n'auront guère de difficulté à comprendre de qui il s'agit - envers la direction "de l'époque" et "certains collègues".
Que l'attente interminable de sa nomination en tant qu'Etoile ait été une injustice, tout le monde en convient. Mais maintenant que l'heureux évenement s'est enfin produit, le temps du pardon est peut-être venu, et la meilleure "punition" qu'elle peut infliger à ceux qui ont feint d'ignorer son talent, c'est de profiter de la reprise de Giselle (version Mats Ek évidemment) pour en donner une démonstration éblouissante!
P.S.
Épargne-toi du moins le tourment de la haine ;
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli
Alfred de Musset
|
|