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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Mar Oct 17, 2006 9:18 am Sujet du message: Hommage à Alexandre Kalioujny |
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Savez-vous en quoi consistera ce Pleins Feux un peu particulier (qui aura lieu le 27 janvier) et quand on peut le réserver par téléphone ?
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Jeu Nov 02, 2006 1:30 am Sujet du message: |
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On peut réserver des places sur le site de l'Opéra.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Nov 02, 2006 9:06 am Sujet du message: |
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Je pense que l'on devrait avoir droit à l'une où l'autre démonstration effectuée par des anciens élèves de "Sacha" Kalioujny" qui sont encore au corps de ballet. Je ne sais pas si Elisabeth Platel, qui a aussi travaillé avec lui, sera de la partie.
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Lun Déc 18, 2006 1:55 am Sujet du message: |
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Elisabeth Platel sera effectivement de la partie...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 11:29 am Sujet du message: |
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Parmi les anciens élèves de "Sacha" Kalioujny, on citera notamment :
Isabelle Guérin
Sylvie Guillem
Charles Jude, précisément
Manuel Legris
Laurent Hilaire
Elisabeth Maurin
Elisabeth Platel
Gil Isoart, qui doit être, sauf erreur, son plus jeune disciple encore en activité au Ballet de l'Opéra de Paris.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
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Une plaquette publiée par l'Opéra de Paris en 1990 rassemblait quelques témoignages de personnalités du monde de la danse qui avaient travaillé avec Alexandre Kalioujny :
Lycette Darsonval :
Citation: |
C'était un danseur extraordinaire, très athlétique et d'une technique parfaite ; ses sauts et ses tours soulevaient le public d'enthousiasme.
[...]
A l'Opéra de Paris, en tournée ou lors de galas, j'ai dansé avec lui tout le répertoire ; mais je garde en mémoire le souvenir du triomphe que nous avions obtenu à l'Opéra-comique en 1951 dans le Pas de deux du Cygne noir. |
Rudolf Nouréev :
Citation: |
Lorsque j'ai été nommé directeur de la Danse à l'Opéra, dès septembre 1983, je lui ai demandé de veiller spécialement sur les jeunes bourgeons de la Maison. Sacha donnait sa classe aux Etoiles et solistes : c'est avec son aide que nous avons pu développer chez les jeunes danseurs des années 80 - les Guillem, Legris, Guérin, Hilaire, Maurin - leurs dons d'étoiles. |
Charles Jude :
Citation: |
Sans lui, je n'aurais sûrement pas dansé, car le sport m'attirait plus que la danse. C'était un professeur imaginatif et inventif. Il avait le don d'assembler les pas et d'être toujours musical. C'était, chaque jour, différent et passionnant. |
Laurent Hilaire :
Citation: |
Il était professeur des étoiles, je rêvais d'en devenir une. Pendant plus d'une dizaine d'années, j'ai eu le privilège de travailler avec lui, de vivre jour après jour son enseignement. Il était le plus grand professeur, et derrière se cachait un homme plus admirable encore. Respectueux de son art et de ses interprètes, il portait une réelle affection à celui qui s'investissait et lui faisait confiance. |
Gil Isoart :
Citation: |
J'entrais dans son cours et, immédiatement, le contact s'établit. Il ne me montrait pas les pas, il les vivait avec ses mains, son regard, ses épaulements, une sensualité du mouvement. Sa classe était une succession d'enchaînements académiques, mais dans une optique personnelle créatrice. Par la richesse de ses combinaisons techniques, il motivait le danseur. Il cherchait à le "propulser" hors de la routine du laborieux cours quotidien. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 12:31 pm Sujet du message: |
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Petite biographie :
Né à Prague le 15 avril 1923, de parents russes.
Arrive en France en 1928.
De 1931 à 1939, il suit les cours d’Olga Préobrajenska, de Gustave Ricaux et de Victor Gsovsky.
En 1939, il remporte le premier prix au Concours international de danse de Bruxelles.
En 1941, il devient champion de saut en hauteur lors d’un meeting d’athlétisme à Paris.
De 1942 à 1946, il est soliste aux Nouveaux Ballets de Monte-Carlo, d’abord sous la direction de Nicolas Zverev, puis sous celle de Serge Lifar à partir de 1945.
En 1947, Serge Lifar le fait engager directement en tant que Danseur étoile à l’Opéra de Paris, où il est demeure jusqu’en 1953. De 1953 à 1956, il s’absente pour se rendre d’abord à Broadway, où il danse avec Zizi Jeanmaire, puis pour intégrer la compagnie de Jean Babilée, où il retrouve une autre étoile de l’Opéra, Yvette Chauviré. Il revient au Palais Garnier en 1957, et demeure dans la troupe du ballet jusqu’en 1960.
En 1960, il entame une carrière d’enseignant, et est engagé comme professeur au Conservatoire de Nice et à l’Académie internationale d’été, dans la même ville. Il y demeure jusqu’en 1970.
En 1970, il retourne à l’Opéra de Paris comme professeur. Il donne d’abord les cours à la troupe de l’Opéra-comique (aujourd’hui dissoute), puis prend en charge la classe des étoiles du Ballet de l’Opéra.
Il meurt le 6 octobre 1986.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 1:13 pm Sujet du message: |
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Principaux rôles :
Apollon musagète (Balanchine)
Le Lac des cygnes (Petipa – Gsovsky)
Le Chevalier et la damoiselle (Lifar)
Suite en blanc (Lifar)
Phèdre (Cocteau – Lifar)
Soir de fête (Staats)
Casse-noisette (Petipa – Lifar)
Suites de danses (Clustine)
Sylvia (Lifar)
Roméo et Juliette (Lifar)
La Péri (Clustine)
Créations à l’Opéra de Paris :
1947 : Le Baiser de la fée (Balanchine)
1947 : Le Palais de cristal (Balanchine)
1948 : Divertissement (Lifar)
1948 : Zadig (Lifar)
1948 : Escales (Lifar)
1949 : Danses polovtsiennes (Fokine)
1951 : Shéhérazade (Fokine)
1952 : Les Indes galantes (Lifar)
1952 : Etudes (Lander)
1953 : Cinéma (Lifar)
1953 : Grand pas (Lifar)
1957 : La Symphonie fantastique (Massine)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 2:28 pm Sujet du message: |
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Je vous renvoie également à ce fil ouvert précédemment, à l'occasion du 20ème anniversaire de la disparition d'Alexandre Kalioujny en octobre 2006, In memoriam Alexandre Kalioujny
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dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 8:00 pm Sujet du message: |
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Georges Piletta aussi a été un de ses élèves. Il en parle toujours avec beaucoup d'admiration, transmet ses conseils à ses propres élèves ("Comme le disait mon Maître Kalioujny...") et leur fait faire certains des exercices du maître qui sont en effet académiques mais imaginatifs.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Jan 25, 2007 11:39 pm Sujet du message: |
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Citation: |
EXPOSITION
En hommage à Alexandre Kalioujny
La Biblibothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de l'Opéra exposera, des documents manuscrits et iconographiques relatifs au chorégraphe conservés dans ses collections.
Bibliothèque-musée de l'Opéra / Palais Garnier du 29 janvier au 11 février
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Source: http://www.operadeparis.fr/
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dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
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Posté le: Sam Jan 27, 2007 12:50 pm Sujet du message: |
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Les participants seront Sarah Kora Dayanova, Laura Hecquet, Ludmila Pagliero et Mathias Heymann.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Jan 27, 2007 7:43 pm Sujet du message: |
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Aux quatre danseurs déjà cités par Dumbo s'ajoutaient quatre élèves de l'Ecole de danse, deux garçons et deux filles.
Ce "Pleins Feux" se présentait comme un cours de danse avec barre et milieu.
Après une rapide introduction de Brigitte Lefebvre sur Alexandre Kalioujny, Elisabeth Platel a dirigé la barre en proposant aux élèves de l'Ecole des exercices que faisait faire lui-même Kalioujny. Florence Clerc lui succéda pour le milieu. Les enchaînements proposés s'avèrent souvent assez complexes, y compris dans la mémorisation. Le travail sur les changements de poids du corps est au coeur de la plupart des exercices.
Le cours de Kalioujny était "mixte", au sens où il cherchait à développer chez les filles autant la grâce que des qualités réputées plus masculines, comme la puissance; de même, il faisait travailler aux garçons des variations féminines.
Certains aspects techniques ont retenu mon attention: Kalioujny ne faisait pas faire, ou très peu, de préparation à la seconde pour les pirouettes, peu d'élan était exigé dans les grands sauts, et de manière générale dans les sauts, le demi-plié ne paraissait pas fondamental, la détente devant se passer en l'air, ce que j'ai un peu de mal à comprendre. Kalioujny ne semblait guère se préoccuper du travail des bras et préférait insister sur la recherche d'une coordination naturelle. Les difficultés étaient réparties de manière graduée et équilibrée sur l'ensemble des cours de la semaine. Enfin, si le cours devait être bien distingué du travail mené en répétition, plus artistique, Kalioujny tenait à ce qu'il conserve un lien avec celui-ci, au sens où il faisait travailler de manière intensive pendant un mois environ les difficultés propres à une variation ou à un ballet qui était répété parallèlement.
Bizarrement (par rapport aux spécificités de l'école française), le travail de la petite batterie ne semblait pas une priorité, de même le travail des pas de liaison était quelque peu négligé. En revanche les sauts revêtaient une grande importance dans le cours de Kalioujny. Les filles terminaient la leçon par des fouettés, mais contrairement à la tradition, pas ou peu de manèges pour les garçons, les enchaînements se faisant essentiellement en diagonale durant le milieu.
Pour l'anecdote, Elisabeth Platel a à plusieurs reprises souligné le fait que Kalioujny s'exprimait beaucoup par gestes, donnant en réalité très peu d'indications verbales, le travail des élèves consistant aussi dans une traduction de ses intentions.
Beaucoup de personnalités de la danse étaient présents à cette manifestation: Laurent Hilaire, Charles Jude, Elisabeth Maurin, Karin Averty, Gilbert Mayer..., montrant par là l'influence qu'a dû avoir Alexandre Kalioujny sur plusieurs générations de danseurs.
On déplore souvent que l'Opéra n'honore pas sa mémoire. Il a daigné le faire par le biais de ce Pleins Feux, - manifestation gratuite et ouverte à tous, rappelons-le - , qui a pris la forme la plus adéquate en même temps que la plus intéressante pour rendre hommage à un pédagogue: la forme du cours, là où s'enracine le travail du danseur. Curieux, amateurs ou passionnés de l'histoire de l'Opéra et/ou de la danse, cette manifestation doit nous réjouir, et il est vrai qu'au regard de ce qui s'est passé aujourd'hui, on souhaiterait que de tels événements adviennent plus souvent, en ce qu'ils participent à la formation et à la connaissance tant du public que des jeunes danseurs. Tout ce qui contribue à montrer que la danse, loin de se réduire à un pur spectacle de divertissement, est un art doué d'un sens qui s'enracine dans une histoire, doit être selon moi loué et encouragé.
N.B.: Touvé Ratovondrahety accompagnait le cours au piano.
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