haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 11:45 am Sujet du message: Carolyn Carlson et ses "vieilles lunes" |
|
|
Comme source d'inspiration de sa nouvelle chorégraphie, Full moon ("Pleine lune", en anglais, c'est tellement plus chic), Carolyn Carlson sort des archives de l'Histoire une bataille qui a opposé en 1593 (!) les Coréens aux Japonais :
Citation: |
La lune se pointe à jardin pour terminer à cour. Elle est pleine, presque solaire : son cheminement détermine le temps du spectacle, Full Moon (Apron Castle) chorégraphié par Carolyn Carlson et la Coréenne Kim Mae-ja pour leurs compagnies respectives. Les dix-huit danseurs des deux groupes mêlés arrivent en descendant un plan incliné et en se tenant par la main. Ils ne se lâcheront que rarement, pris dans une chorégraphie de l'ensemble, de la chorale, de la ronde, ce qui permet de mettre en valeur des solos de femmes.
La pièce, déjà présentée avec succès à Séoul, aujourd'hui à Roubaix, fait référence à la bataille qui, en 1593, a vu les Coréens repousser l'envahisseur japonais et sauver le pays grâce à la participation des femmes. Rien de guerrier, toutefois, dans cette oeuvre commune, signée par deux femmes matures, pionnières de la danse contemporaine. Seul un passage masculin en fond de scène, projeté dans des lumières rouge orangé rompt avec l'atmosphère plutôt feutrée du spectacle. La résistance est ici affaire de concentration, de méditation et de philosophie. |
La critique de Marie-Christine Vernay, de Libération est ICI
|
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Si Libération adoptait un ton quelque peu critique, Le Monde se montre en revanche aujourd'hui plutôt complaisant envers Carolyn Carlson et son Full Moon :
Citation: |
Depuis sa venue en France en 1971, Carolyn Carlson saisit à bras-le-corps toutes les occasions de faire son métier. Etoile-chorégraphe au Ballet de l'Opéra de Paris en 1975, elle brille pendant cinq ans avant de s'installer à Venise en 1980 pour diriger le Théâtre de la Fenice jusqu'en 1984. De retour en France, le Théâtre de la Ville l'invite comme artiste associé. En 1992, elle part pour deux ans au Helsinki City Theater, puis rejoint le Ballet Cullberg à Stockholm. D'une ville à l'autre, elle croise des musiciens comme Philip Glass, René Aubry ou Gavin Bryars qui musclent son instinct d'improvisatrice.
[...]
Avec Full Moon, Carolyn Carlson impose sa griffe. Chorégraphier un spectacle à quatre mains avec Kim Mae-Ja, pionnière comme elle de la danse contemporaine dans son pays, n'est pas affaire ordinaire. Sur des chansons traditionnelles coréennes ou des percussions hérissées de cris, le registre de Full Moon est un mélange d'hiératisme sensuel, de détentes dynamiques et de poses inspirées par les arts martiaux. Présentes en solo sur le plateau, les deux chorégraphes livrent une gestuelle magnétique. |
L'article de Rosita Boisseau est ICI
|
|