Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Coppélia : 15/12/2006 - 04/01/2007
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le couple Carbone/Daniel prévu le 16 en matinée se voit attribuer une soirée ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, exactement, et ce sont Fanny Fiat et Christophe Duquenne qui assureront normalement la matinée, s'il n'y a pas de nouveaux changements...

Jonquille

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien j'aurai la chance de voir les deux couples !

Nathan

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

avez-vous des informations sur le passeport de demain?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Nathan!

D'après ce que j'ai entendu, il pourrait s'agir de Nolwenn Daniel, Alessio Carbone et Yann Bridard (Swanilda - Frantz - Coppélius) qui interprêteraient le "plein feux", mais c'est sans garantie aucune.

sophia

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier état des distributions donné hier par Haydn figure à présent sur le site de l'Opéra.

Gabrielle

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y aurait-il quelque nomination en vue, pour cette série de Coppélia ?...

Pour ma part, je vais voir le couple Ould-Braham/Paquette le 23 décembre. Very Happy

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais rien. Simplement, Gérard Mortier avait indiqué, dans le discours qu'il a fait lors de la remise du Prix Carpeaux à Laura Hecquet, qu'il comptait bien procéder encore à plusieurs nominations d'ici à la fin de son mandat.

On pense ici bien sûr à Myriam Ould-Braham, mais pourquoi pas non plus Iabelle Ciaravola, qui récupère un grand nombre de représentations de Coppélia. Mais il ne s'agit que de supputations, qui n'ont aucun fondement objectif.

Gabrielle

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse Wink .

Alors on peut s'attendre à tout...

Katharine Kanter

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Belief in Miracles - not always a Bad Thing Répondre en citant

Ne perdons pas espoir pour Vous savez Qui.

Un Miracle est toujours Possible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décue par le plein -feux... Chorégraphie très primaire... Les danseurs sont là sans enthousiasme... Isabelle Ciavarola délicate danseuse déploie beaucoup de grace pour sauver qq chose ... Patrice Bart n'a sans doute pas été saisi par la magie des "Contes Fantastiques d'Hoffmann"...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve quand même bien sévère avec la chorégraphie de Patrice Bart, d'autant qu'un "plein feux" n'est pas une représentation. Mais je ne puis porter de jugement sur la démonstration effectuée par Isabelle Ciaravola, Karl Paquette (dont j'ai entendu du bien) et Yann Bridard, puisque je ne pouvais pour des raisons privées être présent à cette séance. Mais plusieurs autres lecteurs de Dansomanie y étaient, et nous attendons avec intérêt de connaitre leurs avis : iront-ils dans votre sens, Laurence, ou seront-ils plus indulgents?

kreul

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Si après des pleins feux on a envie de voir le spectacle dans les minutes qui suivent, j'avoue que pour Coppélia, ce n'est pas le cas. Il régnait comme une sorte de lassitude dans l'ampithéatre.
Certes, Isabelle a été princière. Mais je m'insurge contre l'attitude du maitre de ballet. Avec un minimun de politesse, lorsqu'on s'adresse à un public, on sort les mains de ses poches. Et regarder sa montre, à peine 10mn après le début du Pleins feux... Rolling Eyes
Inutile de polimiquer. Je m'attendais à une répétition de solo, pas de deux... non c'était une explication des influences du chorégraphe sur son Coppélia. Ce qui pouvait être un choix judicieux. Seulement, il avait beaucoup de difficultés à convaincre... c'est dommage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plein feux c'est vraiment une excellente idée.
Sans doute celà peut avoir plusieurs formes... mais peut être la première est de voir la façon dont le chorégraphe et les danseurs travaillent ...
Je me souviens de Teshigawara commencant par qq minutes de son travail quotidien: la décontraction progressive du mouvement et la construction progressive d'une gestuelle inhabituelle en appesanteur Je me souviens de Malandain expliquant comment à partir de l'idée se créait la représentation corporelle Et j'avais l'impression que les danseurs trouvaient un certain plaisir à montrer cette part secrète de leur art. Celle qui déclenche chez un jeune public une observation active créatrice de leur propre désir de créer ou simplement de comprendre

sophia

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du "Pleins Feux" consacré à Coppélia:

Tout d'abord, cela me gêne beaucoup que l'on commence par dire que la chorégraphie d'Arthur Saint-Léon est "superficielle"... C'est tout de même lui le créateur de Coppélia, de même que Marius Petipa est celui, entre autres, de La Belle au bois dormant!!! Qui a jamais prétendu que les livrets des ballets du XIXème siècle étaient du Chateaubriand!! Ce n'est justement pas de la littérature et de mon point de vue, c'est très bien ainsi. Les moyens auxquels a recours le ballet sont autres que ceux de l'écrit et les effets auxquels ils visent sont différents. Notre modernité, qui ignore l'humilité et l'histoire, veut tout confondre, et de mon point de vue là encore, elle a tort.

Le chorégraphe souhaite revenir, semble-t-il, à la nouvelle d'Hoffmann L'Homme au sable dont, il est vrai, la Coppélia traditionnelle est passablement éloignée. Il a également recours à d'autres musiques de Delibes, notamment celle de Lakmé. Pourquoi pas? Mais peut-être aurait-il fallu modifier le titre du ballet de sorte que les choses soient claires pour tout le monde... On ne peut pas se servir impunément d'un héritage... Car il est vrai que dans tout ce que j'ai vu et entendu, j'ai eu du mal à retrouver quoi que ce soit de la Coppélia traditionnelle, sinon, rechorégraphiés par Patrice Bart, le passage de la poupée mécanique qu'a dansé Isabelle Ciaravola et une danse de caractère interprétée par Karl Paquette.

Le reste de la chorégraphie m'a semblé, désolée de le dire, d'une assez grande platitude. Les pas, les mouvements, les portés sont extrêmement complexes, à l'image du livret et des caractères revisités par Patrice Bart, et l'ensemble n'est pas forcément d'une fluidité et d'une beauté à couper le souffle.

Alors, oui, j'irai voir Coppélia, notamment pour toutes les danseuses que nous aimons qui y sont distribuées et que nous n'avons pas l'habitude de voir dans les premiers rôles (dommage quand même pour Clairemarie Osta, that's life!), mais j'avoue que pour l'instant je ne suis pas très enthousiaste face à la chorégraphie proposée et à la complexité un peu vaine de l'intrigue.

Dernière édition par sophia le Dim Déc 03, 2006 12:00 pm; édité 2 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

Sauter vers: