Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:47 pm Sujet du message: Gala de danseurs de l'Opéra de Paris à Saint-Maur (28/11) |
|
|
Ce gala déjà annoncé dans un autre fil aura lieu mardi 28 novembre au Théâtre de Saint-Maur. Il réunira:
Agnès Letestu et José Martinez, Etoiles
Myriam Ould-Braham et Emmanuel Thibault, Premiers Danseurs
Florian Magnenet, Sujet
Marie-Solène Boulet, Sarah Kora Dayanova, Sabrina Mallem, Alexis Renaud, Coryphées
Samuel Murez, Quadrille
PROGRAMME:
Raymonda (Noureev / Glazunov)
Agnès Letestu, José Martinez
et Sabrina Mallem, Marie-Solène Boulet, Alexis Renaud, Samuel Murez
Grand Pas Classique (Gsovsky / Auber)
Myriam Ould-Braham, Emmanuel Thibault
Le Lac des cygnes, adage du pas de deux du Cygne Blanc (Noureev / Tchaïkovsky)
Marie-Solène Boulet, Alexis Renaud
Le Lac des cygnes, pas de trois du Cygne Noir (Noureev / Tchaïkovsky)
Sarah Kora Dayanova, Florian Magnenet, Samuel Murez
- Entracte -
La Sylphide (Bournonville / Lovenskjold)
Myriam Ould-Braham, Emmanuel Thibault
Le Corsaire (Petipa / Minkus-Drigo)
Sabrina Mallem, Florian Magnenet
"Cordiablement" (Raul Zeumes / extraits de l'Opus 43 de Rachmaninov)
Sarah Kora Dayanova, Samuel Murez
Costumes: Agnès Letestu
Delibes Suite (Martinez / Delibes)
Agnès Letestu, José Martinez
Final (d'après Serge Lifar / Lalo)
Tout le monde
Spectacle à 20h30
Prix unique: 40€
THÉÂTRE DE SAINT-MAUR
20, rue de la Liberté
Réservations au 01 48 89 99 10.
L’accueil du théâtre est ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 18 h 30
et le samedi de 14 h à 18 h
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Comment peut-on s'y rendre depuis Paris ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous ne disposez pas d'une voiture (il y a un parking tout près du théâtre), il faut prendre le RER A direction Boissy Saint-Léger et descendre à la station Parc de Saint-Maur (il faut compter environ 20 minutes de trajet à partir de Châtelet Les Halles). Le théâtre se trouve à une dizaine de minutes à pied de la gare.
|
|
Revenir en haut |
|
FeeClochette
Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 17
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Qui est Raul Zeumes ???
Merci de l'info!!!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Raul Zeumes est un pseudonyme utilisé par Samuel Murez pour signer certaines de ses chorégraphies ; c'est tout bêtement l'anagrame de Samuel Murez (le M sert 2 fois...).
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:07 am Sujet du message: |
|
|
C'est le pseudo de Samuel Murez (voir son site, indiqué dans un autre fil par Sophia !)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Nos réponses se sont croisées!
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Les grands esprits se rencontrent !
|
|
Revenir en haut |
|
FeeClochette
Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 17
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Nov 25, 2006 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Heu je ne crois pas que Samuel Murez ait besoin d'avoir "honte" de ses chorégraphies, d'autant plus qu'il semble avoir de réels dons dans ce domaine... Maintenant pourquoi choisit-il de les présenter plutôt sous un nom ou sous un autre, je n'en sais rien. Peut-être "Raul Zeumes" pour celles réalisées hors Opéra de Paris, et Samuel Murez pour celles créées dans le cadre de ses fonctions officielles de danseur de la compagnie, mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 1:41 am Sujet du message: |
|
|
Quelques impressions très rapides avant un compte rendu plus détaillé de ce gala :
Devant une salle archi-comble Myriam Ould-Braham et Emmanuel Thibault se sont offert un joli succès dans le Grand pas classique de Gsovsky - Auber.
Très belle prestation également de Sarah Korah Dayanova dans le Pas de trois du Cygne noir extrait du Lac des cygnes, avec notamment des équilibres d'une maîtrise remarquable. A signaler de même le Rothbart très expressif de Samuel Murez.
Parmi les autres jolis souvenirs de la soirée, on mentionnera Sabrina Mallem dans le Pas de deux du Corsaire, qu'elle dansait avec Florian Magnenet, et les toujours brillants Angès Letestu et José Martinez, avec un Delibes suite très applaudi.
Enfin, l'héroïne de cette soirée, fut, dans l'ombre, l'organisatrice du spectacle, Nathalie Aubin, que ses collègues ont eu la gentillesse d'inviter à monter sur scène pour les saluts finaux.
Dernière édition par haydn le Mer Nov 29, 2006 9:34 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Voici quelques mots sur ce spectacle qui mérite tout de même que l'on s'y attarde un peu pour la belle affiche qu'il nous proposait.
Le public s'était pressé en masse à ce gala puisque le théâtre de Saint-Maur, qui fêtait là son 25ème anniversaire, affichait complet et je ne crois pas avoir aperçu un seul siège libre dans la grande salle dont il dispose. Par ailleurs, la scène est à l'échelle de la danse si je puis dire, et nous a paru beaucoup moins étriquée que dans nombre de théâtres de banlieue ou de province accueillant des galas de ce type.
Qu'ai-je retenu de ce gala? Cela n'étonnera personne, mais qu'y puis-je?... d'abord et avant tout la prestation du couple Thibault-Ould-Braham, tellement naturel, tellement évident, autant pour moi que le couple Letestu-Martinez, dans un style bien sûr différent. Si le Grand Pas classique fut exécuté à la perfection et s'est en effet taillé un beau succès, j'avoue que le style romantique de La Sylphide se prête à mes yeux beaucoup mieux à ces deux danseurs. On aura apprécié le choix du célèbre pas de deux de La Sylphide dans la chorégraphie de Bournonville que l'on n'a guère l'occasion (pour ne pas dire jamais) de voir sur la scène de l'Opéra de Paris. Dans ce pas de deux, la pantomime se mêle à la danse et bien que l'on soit coupé du contexte du ballet, -gala oblige-, les deux danseurs parviennent à nous faire passer quelque chose du caractère des personnages. Que dire en particulier de Melle Ould-Braham dans le rôle de la Sylphide sinon que sa danse est un miracle permanent... On oublie subitement la technique, -le poids de la technique-, pour ne voir que la danse et des ports de bras admirables. Son évolution et ses progrès sont palpables depuis plusieurs mois et pour moi, elle n'est plus seulement la charmante ballerine qui a "quelque chose", -un petit quelque chose en plus-, elle est la danseuse que l'on n'attendait plus, la perle du Ballet de l'Opéra, elle nous rend simplement heureux, -ils nous rendent heureux-, et je ne vois vraiment pas ce que ce que je peux ajouter de plus...
Autres prestations que j'ai trouvées remarquables: d'une part celle de Sabrina Mallem, une danseuse que j'apprécie le plus souvent beaucoup pour sa grâce, son aisance et ses beaux ports de bras, distribuée ici dans le pas de deux du Corsaire et d'autre part, celle de Sarah Kora Dayanova, brillante en Cygne Noir, faisant montre à la fois de caractère et d'une très solide technique, aux côtés de Florian Magnenet et Samuel Murez, idéalement distribué en Rothbart. J'apprécie en général assez peu les variations du Lac des cygnes en gala, sorties du cadre féerique du ballet, mais là, je dois dire que ce pas de trois est parvenu à retenir mon attention notamment grâce à Melle Dayanova que l'on retrouvait aussi dans Cordiablement, une (encore) excellente chorégraphie (un pas de deux très parodique) de Samuel Murez qui y participait comme interprète.
Je n'oublie évidemment pas nos deux étoiles, Agnès Letestu et José Martinez. Ce dernier semblait particulièrement en forme et l'on ne peut que s'en réjouir après son arrêt et à la veille des représentations de Giselle et Coppélia. Le ballet Delibes Suite se prête idéalement au cadre d'un gala: divertissement brillant, Agnès Letestu et José Martinez en sont toujours de merveilleux interprètes.
Le gala a trouvé sa judicieuse et sympathique conclusion dans un final rassemblant tous les danseurs dans les costumes de leur prestation, un final dont la chorégraphie était inspirée du final de Suite en blanc.
On ne louera jamais assez l'existence de ces galas, faits avec peu de moyens et dans des théâtres sans prestige, où l'on est bien loin de l'ambiance de l'Opéra... Pourtant le public est présent en masse et enthousiaste...
(Toute petite) concurrence faite à Haydn, voici deux photos que j'ai prises à la fin du spectacle:

|
|
Revenir en haut |
|
|