Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un ensemble instrumental, qui comporte essentiellement des percussions, un effectif réduit de cordes et des bois. Pardon de ne pas l'avoir précisé!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être encore plus précis, il y a deux contrebasses, quatre violoncelles, une clarinette, un piano et la percussion (caisses claires, tambours, cymbales à pied, xylorimba, vibraphone, métallophone et claves, si je ne me suis pas trompé)!
|
|
Revenir en haut |
|
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Matinée du 17 avril :
Salle en petite forme pour un spectacle en demi-teinte.
Les Noces sans grand intérêt et effectivement un quatuor et un chœur dont on ne sait pas s’ils chantent en français ou en "volapuc intégré"
Un Sacre dont l'unique attraction est l'interprétation magistrale au piano de Mesdames Elena Bonnay et Christine Lagniel. Et surtout on se demande si les interprètes masculins du ballet n'ont pas célébré la troisième mi-temps hier soir avec Haydn
Alors Septième Lune brille comme un diamant après ces deux sections.
Pour Mathilde : Jean Prodromidès, c'est très très bien. De magnifiques solo de clarinette, de violoncelle, un équilibre sonore entre le piano, les bois, les cordes et une riche batterie de percussions décrite ci-dessus. Une musique tonale et agréable, sans les refrains de Clavigo, mais on est dans la même veine.
Un scène très bien éclairée avec quelques surprises spectaculaires et surtout une chorégraphie très lyrique de Davide Bombana. De beaux ensembles très bien dansés autour de trois solistes au sommet de leur art.
Melles Moussin et Riqué sont d'éblouissantes ballerines et Yann Bridard qui a pu avoir quelques absences lors de précédentes apparitions, campe un jeune homme au charme torride. Mesdemoiselles, courrez voir le beau Yann 
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien nous nous sommes croisés sans nous voir, au Palais Garnier, cet après-midi !
En ce qui concerne la Septième lune, je suis entièrement d'accord avec Pierre, Yann Bridard et Delphine Moussin ont été admirables, et les préfère sans l'ombre d'une hésitation à Agnès Letestu et José Martinez (que j'aime beaucoup par ailleurs). Là, j'avais vraiment l'impression de retrouver l'esprit du théâtre japonais traditionel, qui s'effaçait trop au profit du brillant hier soir. En revanche, je serais bien incapable de choisir entre Nathalie Riqué et Stéphanie Romberg, dans le rôle de la Femme, chacune ayant été parfaite tout en assumant les différences de leurs personnalités respectives.
Et dans le corps de ballet, j'ai toujours autant apprécié Christelle Granier et Aurélia Bellet.
Le Sacre du Printemps a été de nouveau formidablement joué par Mmes Bonnay et Lagniel, là aussi nous serons d'accord, Pierre, mais sur le plateau, cela manquait un peu de concentration! Il y a eu quelques fous-rires à peine maîtrisés, un barreau de la "Prison" qui s'est détaché dix bonnes minutes avant l'instant prévu pour l'évasion (ah, depuis qu'on n'a plus Sarkozy à l'Intérieur, tout fout décidement le camp), Ghyslaine Reichert qui a faillit être expédiée sur le plancher par son partenaire à la suite d'une réception hasardeuse et des poignards perdus au moment du massacre final...
A part cela, Mlle Reichert s'est bien défendue dans le rôle de la Maitresse (même si elle rend moins le côté pervers du personnage que ne le faisait Caroline Bance), Laure Muret a été un souffre douleur fantastique, comme hier soir, mais j'avoue, que pour des raisons strictement théâtrales, j'ai préféré Géraldine Wiart à Muriel Zusperreguy, alors que techniquement, cette dernière était supérieure. Alice Renavand était quant à elle de nouveau très en forme
Pour Noces, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai déjà dit, et vu le peu d'importance des rôles confiés aux solistes, les différences entre les des deux distributions sont relativement minimes...
|
|
Revenir en haut |
|
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Avr 18, 2004 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que pour le Sacre, je n'ai pas remarqué d'erreur de la part des garçons. Seulement, les trois "barmaids" étaient hilares à chacune de leurs apparitions ou presque. Mais étant donné le ton du ballet, ça ne m'a pas dérangée, au contraire. Comme vous, j'ai beaucoup apprécié Alice Renavand, qui capte tous les regards. Géraldine Wiart était également très convaincante, mais j'ai trouvé son dernier solo un peu long.
Dans les Noces, ce sont Mélanie Hurel et surtout Benjamin Pech qui faisaient office de vedettes. Mais j'ai été dérangée par les differentes interprétations qu'on pouvait trouver dans le corps de balet: la moitié des danseurs avait l'air grave, et l'autre affichait un grand sourire... Il faudrait se mettre d'accord sur l'état d'esprit dans lequel sont supposés être les amis des mariés. J'ai également regretté le grand désordre des ensembles. Cela ne m'a tout de même pas empêché d'aprécier les qualités de ce ballet, notamment la magnifique partition et des chorégraphies d'ensembles réussis. Mais c'est vrai que la chorégraphie semble plus être une succession de poses qu'un réel ensemble enchaîné.
Quant à la Septième lune, comme vous je n'ai pas du tout aimé les costumes, ni les coiffures, d'ailleurs. Heureusement, tous les interprètes étaient magnifiques (ce soir, c'était Letestu- Martinez- Romberg).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 1:42 am Sujet du message: |
|
|
Théoriquement, l'ambiance de Noces devrait être plutôt du genre sinistre, puisque c'est d'épousailles forcées dont il s'agit... Et le décor blafard, couleur terre, doit contribuer à créer cette atmosphère oppressante...
Laure Muret était-elle toujours aussi superbe dans le Sacre du printemps?
|
|
Revenir en haut |
|
libellule
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 134 Localisation: pays-bas
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Avr 24, 2004 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis allé voir cet après-midi, enfin, la troisième distribution de la Septième lune, avec Isabelle Ciaravola, Yann Saïz et Stéphanie Romberg. Du très beau travail, même si je garde une petite préférence pour Moussin / Bridard / Riqué... Par ailleurs, Aurélia Bellet et Myriam Kamionka y font toujours du zèle. Pour le reste, c'était un peu routinier, mais Caroline Bance a toujours un abattage formidable dans Le sacre du printemps, et Alice Renavand se dépense sans compter! Et j'aime toujours beaucoup Géraldine Wiart et Laure Muret. Dans Noces (où un chanteur, malade fut remplacé en dernière minute, sans que cela rende le texte plus intelligible pour autant ), les danseurs semblaient avoir quelque mal à se concentrer, mais il est vrai aussi qu'il n'est pas très motivant de se produire devant une salle aux 3/4 vide (400 places vendues, sur 1850 disponible, d'après ce que j'ai entendu dire...). C'est dommage, car c'est tout de même un spectacle de bonne qualité, et qui permet d'apprécier des danseurs auxquels on ne confie pas si souvent que cela des rôles de solistes.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
|