Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

In memoriam Marie Taglioni
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2004 11:27 pm    Sujet du message: In memoriam Marie Taglioni Répondre en citant

Marie Taglioni, l'une des plus grande danseuses de l'Histoire, est née le 23 avril 1804, et décédée 80 ans plus tard, le 25 avril 1884. Dans quelques semaines, l'on célébrera donc le bi-centenaire de sa naissance, mais aucune manifestation officielle ne semble prévue du côté de l'Opéra National de Paris, ce qui est un peu triste. Une amie, elle-même danseuse, a fort opportunément attiré mon attention sur ce fait, et m'a également signalé que la sépulture de Marie Taglioni, au cimetière parisien de Montmartre, était dans un état de délabrement assez avancé. L'idée serait donc d'ouvrir une petite souscription, qui ne permettra sans doute pas de financer sa remise en état, mais au moins, de la fleurir dignement et d'organiser une petite cérémonie. Si des personnes sont intéressées par une telle initiative, merci de prendre contact avec moi par e-mail :

haydn@netcourrier.com

ou

dansomanie@netcourrier.com

Et je prépare un petit dossier spécial sur la Taglioni qui sera bientôt mis en ligne sur Dansomanie!

En attendant, quelques photos prises au Cimetière de Montmartre, pour évoquer le souvenir de l'illustre ballerine (pour les curieux, Marie Taglioni est enterrée dans la tombe n° 10, 7ème ligne, 22ème division, accès par l'allée Sanson) :

Voisinage célèbre, Vaslav Nijinsky, enterré à quelques mètres de Marie Taglioni :

Et un peu plus loin, Léo Delibes, le compositeur de Coppélia :

Quelques vues de la 22ème division du Cimetière de Montmartre, où reposent la plupart des danseurs :

L'entrée du Cimetière de Montmartre, avec le portail, la cloche qui annonce l'arrivée des convois funéraires et la fermeture le soir, l'esplanade :

Dernière édition par haydn le Ven Mai 20, 2005 8:27 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2004 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmartre est le village des artistes et il n'est pas étonnant ue de nombreux danseurs y aient choisi d'y reposer. CORALLI, PERROT, MERANTE, VESTRIS peut-être...

Fanfan

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous me dire quand aura lieu la ceremonie, afin que je vois si mon planning me permettrait d'y assister.
Merci
Fanfan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on arrive a faire quelque chose, ce sera probablement le dimanche 25 avril, qui correspond en fait au jour anniversaire de la mort de Marie Taglioni. Mais c'est sans doute plus facile de réunir un peu de monde le dimanche, que le vendredi 23, qui est le jour du 200ème anniversaire de sa naissance.

Dernière édition par haydn le Ven Avr 09, 2004 1:55 pm; édité 1 fois
Fanfan

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Domage je travaillerai ce jour là, je fais partie des gens qui travaillent le week end!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Katharine Kanter

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2004 2:52 pm    Sujet du message: Taglioni and Shakespeare Répondre en citant

D'abord, voici des précisions (sur www.danceinsider.com)

Flash News, 4-20: Birthday Party
Paris Opera Dancer to Pay Homage to the One Who Started it All

"The elegiac chooses the symbolic and abstract language of dance steps.... With her body she traces hieroglyphics, legible signs made indelible through her emotion."

-- Andre Levinson on Marie Taglioni

By Paul Ben-Itzak
Copyright 2004 The Dance Insider

PARIS -- To mark her 200th birthday, Marie Taglioni, the dancer on whose magic toes it all began, will have a special visitor Friday, April 23 at the Montmartre Cemetery, bearing a very special gift. Sophie Parcen, a dancer with the Paris Opera Ballet, the company that Taglioni elevated when she elevated the art of dance by becoming the first to use pointe artistically, will place a new wreath on Taglioni's deteriorating grave, a wreath made of her own pointe shoes and more pairs donated by the women of The Australian Ballet . The shoes were mailed to Paris by Bloch, the Australia-based international shoe and apparel company. Those interested in joining the party will meet between 5 and 5:15 p.m. Friday, just inside the entrance of the cemetery, at the end of the rue Rachel. (Metro Blanche; the nearest landmark is the Moulin Rouge.)

Deuxièmement, il se fait que ce même jour marque également l'anniversaire (ou du moins la date où l'on le célèbre) d'un certain William Shakespeare.

Les personnes bloquées à Londres pourront ainsi se rendre devant le théâtre du Globe, à Southwark, 10.30 heures du matin, et marquer l'évènement avec notre maire, l'étonnant Ken Livingstone.

Pour plus de détails : http://www.shakespeares-globe.org.uk/navigation/frameset.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shylock

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chaussons déposés sur la tombe de Marie TAGLIONI semblent être d'authentiques chausoins de danse. S'agit-il là d'un "rituel" et quelle est sa signification?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont effectivement de vrais chaussons de danse, et ils ont normalement été remplacés vendredi soir par des neufs. Ils ont été envoyés par des danseurs Australiens fans de Marie Taglioni, et ce sont je crois Arnaud Dreyfus et Sophie Parczen, tous deux de l'Opéra de Paris, qui se sont chargés de les déposer!

shylock

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse mais quelques précisions supplémentaires seraient les bienvenues. S'agit-il d'un simple hommage, ou d'une offrande propiciatoire pour se conciclier les faveurs de la déesse de la danse? Cette démarche est-elle un "passage obligé " pour toutes les danseuses de ballet? Les danseurs ont ils eux aussi leur "dieu", LIFAR, NOUREEV , etc? Ce rituel me paraît proche de certaines pratiques funéraires en vigueur à Rome ou à Athènes. Je n'ai rien contre ce genre d'hommage rendu aux défunts mais j'aimerais en connaître la signification.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit simplement de danseuses et de danseurs Australiens plus respectueux que nous de notre propre patrimoine! Il n'y a pas d'autre motivation que l'admiration vouée a celle qui fut l'une des plus grandes danseuses de l'histoire, et c'est bien triste que l'Opéra de Paris ait été incapable d'honorer dignement sa mémoire... Alors merci aux étrangers qui le font à notre place.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations supplémentaires à ce sujet :

Australian Ballet : http://australianballet.com.au/

Le site (malheureusement un peu trop infesté de pubs commerciales Sad ) d'un amateur de danse, Paul Ben Itzak, qui a contribué à l'organisation de la chose : http://www.danceinsider.com/

Et on vous rappelle bien évidemment celui de notre amie Sophie Parczen, qui y a aussi contribué activement, et qui se passione pour l'histoire de la danse : http://mapage.noos.fr/sparcen/

shylock

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2004 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et votre projet de cérémonie commémorative, Haydn, a-t-il été concrétisé?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2004 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pour la simple raison que cela n'avait plus de sens de concurrencer quelque chose qui se faisait déjà par ailleurs. Sophie m'a dit qu'elle était présente le 23, malheureusement je n'étais pas à Paris ce jour, sinon j'aurais ramené un reportage photo Crying or Very sad

trish

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2004 5:31 am    Sujet du message: Magnifique article! Répondre en citant

Chere Haydn, ton article sur Marie Taglioni est plus que superbe! Moi aussi je suis une grande admiratrice de cette grande danseuse. le style romantique est mon prefere' et cette annee mes eleves danseront "La Sylphide". As-tu ete' au cimetiere de Montmartre sur son tombeau? Quand je viendrai a' Paris je ne manquerai surout pas de le faire.
Bravo pour les belles photos et l'article tres tres reussi.
Trish (Patricia)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2004 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit reportage photo sur Sophie Parczen déposant sur la tombe de Marie Taglioni les chaussons envoyés par les danseurs de l'Australian Ballet :

Le reportage de Paul Ben Itzak

Source : http://www.danceinsider.com/images/taglioni_bicentennial_b.jpg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: