Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 12:03 am Sujet du message: Film Les Ballets russes |
|
|
Peut-être que ce film a déjà été signalé. Il est sorti en Grande Bretagne, j'espère qu'il ne sera pas oublié sur le continent !
http://www.balletsrussesmovie.co.uk/
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 12:20 am Sujet du message: |
|
|
Ce film avait déjà été annoncé l'an passé par Sophia et Katharine Kanter, lors de sa sortie aux USA. Vous pouvez retrouver le fil qui lui était consacré en cliquant sur le lien ci-dessous :
A new documentary film on the Ballets Russes
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn. J'ai l'impression que l'on va devoir se contenter du DVD, si toutefois il sort en France...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2006 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas l'impression qu'une sortie française soit à l'ordre du jour. Je crois toutefois qu'il est sorti en Belgique. Il faudra donc attendre le DVD (qui pourra être commandé sur le site de zeitgeistfilms: http://www.zeitgeistfilms.com/film.php?directoryname=balletsrusses&mode=buyhomevideo )!
C'est plus que dommage, car j'ai eu la chance de le voir à Londres et c'est un documentaire très intéressant et émouvant avec la participation de tous ces vieux danseurs, des Russes exilés pour la plupart, qui évoquent leur passé au sein de cette compagnie mythique. Beaucoup d'images et de films d'archives très instructifs (qui montrent que les danseurs d'aujourd'hui ne sont pas "meilleurs" ou ceux du passé "moins bons" techniquement, comme le veut le cliché éculé qu'on entend si souvent) en constituent la trame en alternance avec les interventions des artistes aux récits émaillés d'anecdotes passionnantes, amusantes parfois. En fait, le film évoque non pas les Ballets russes de Diaghilev (1ère période) que tout le monde connaît, mais les héritiers de celui-ci, à savoir les deux compagnies, les Ballets russes du Colonel de Basil avec Massine comme chorégraphe et les Ballets de Monte-Carlo avec Fokine. C'est un aspect de l'histoire des Ballets russes certainement davantage lié à l'Angleterre et aux Etats-Unis qu'à la France, il est vrai.
L'histoire des Ballets russes: articles et photos
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Aurélie de Critical Dance de m'avoir mis la puce à l'oreille sur cette parution...
Le DVD du film de Dayna Goldfine et Dan Geller, Ballets russes, doit sortir prochainement. Il est annoncé pour le 12 septembre sur le site de Zeitgeist Films, la maison de production du documentaire, mais il sera disponible sur les sites de vente internet, du style amazon.co.uk, play.com... (je ne voudrais pas trop m'avancer, mais n'attendez rien d'amazon.fr), dès le 21 août. A ne pas manquer...
Amazon.co.uk
Prix: 14,99£ au lieu de 19,99£
|
|
|
sophia
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Une diffusion de ce film aura lieu à la Cinémathèque à Paris, le Lundi 2 Octobre 2006 - 20h30 - SALLE HENRI LANGLOIS
En présence des réalisateurs
Tarifs
Entrée : 6 €
Tarif réduit : 5 €
- de 12 ans : 3 €
Forfait Atout Prix : 4 €
Libre Pass : accès libre
Citation: |
BALLETS RUSSES
DAN GELLER, DAYNA GOLDFINE
Etats-Unis - 2005 - 118’ - VOSTF
Le résumé :
Réalisateurs dès 1988 d'un très remarqué Isadora Duncan: Movement from the Soul, Dayna Goldfine et Dan Geller retracent cette fois-ci l'histoire des mythiques Ballets Russes, formés au tout début du XXe siècle par des réfugiés russes n'ayant jamais dansé en Russie.
A partir d'images d'archives et d'entretiens avec des acteurs de cette brillante épopée, le film raconte la fondation de la troupe en 1909 par Serge Diaghilev, décrit les années prospères et les tournées américaines des années 1930 et 1940 – Cyd Charisse appartenait alors à la troupe -, et évoque le déclin dans les années 1950 et 1960 à cause de coûts galopants, de rivalités d'ego... Des chorégraphes comme Balanchine et Massine, des peintres comme Matisse ou Picasso, des compositeurs comme Debussy et Stravinsky, ont travaillé pour cette troupe cosmopolite et révolutionnaire. La plupart des danseurs des Ballets Russes (Frederic Franklin, Alicia Markova, Mia Slavenska...), âgés de plus de quatre-vingts ans au moment du tournage, étaient alors encore actifs dans le monde du ballet.
Première projection à Paris
|
http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites/projections/cinematheque-danse/manifestation/V2210-ballets-russes.htm
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le site du photographe Richard Finkelstein, vous trouverez en bas de la page des photos de la réunion (qui a eu lieu en 2000 à La Nouvelle-Orléans) des danseurs qui ont participé au film. Ceux qui l'ont vu les reconnaîtront (Irina Baronova, Mia Slavenska...). Il y en a quelques-uns qui sont décédés depuis...
http://www.rfdesigns.org/ibc/
Sinon, je ne sais pas s'il est prévu que le dvd sorte en France, ce serait vraiment dommage si ce n'était pas le cas. Pour ma part, je l'ai commandé en Angleterre, mais il faut savoir si cela vous intéresse qu'il n'y pas de sous-titres...
Raison de plus pour ne pas rater la projection à la Cinémathèque.
|
|
|
sophia
|
|
|
|