Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Fini les vacances, la presse fait sa rentrée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Fini les vacances, la presse fait sa rentrée Répondre en citant

Les premiers à s'être remis au turbin sont ceux de la rédaction de DanseLight, arrivé vendredi dans les kiosques. Enfin, dans ce numéro de rentrée, ce sont surtout Vincent Le Baron - pour le classique - et Karine Bisson - pour les danses de salon - qui ont bossé, et qui a eux deux ont signé pratiquement la moitié des articles du journal!

En poster, la compagnie Alvin Ailey, avec une photo ultra-flashy de Patrick Herrera. La suite, dès que j'ai fini de lire le journal!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée - un peu tardive (parution normale le 11 du mois en cours) - aussi du numéro d'août de Ballet2000, qui fait sa couverture avec deux danseurs américains, Sandra Brown et Desmond Richardson. Le cliché vient en illustration d'un article consacré aux Noirs dans la danse, aussi bien en tant que chorégraphes qu'interprètes, intitulé "Quand la danse est post-blanche".

Coté critiques, on notera le papier de Sonja Schoonejans sur le spectacle Maurice Béjart à l'Opéra Bastille en juin-juillet dernier. La journaliste n'est manifestement pas insensible aux charmes latins du bel Alessio Carbone, dont elle écrit, à propos de sa prestation dans le Mandarin merveilleux :

Citation:
Alessio Carbone, superbe dans le rôle du travesti, ne perd rien de sa puissance masculine même quand celle-ci se fait câline. On le savait danseur à la technique impeccable, on lui découvre un tempérament dramatique. Son jeu est juste, convaincant et il sait éviter les excès du genre.

La même Sonja Schoonejans signe également une critique très positive sur l'Ondine (David Nixon / Hans Werner Henze) programmée au Ballet du Rhin :

Citation:
[David Nixon], l'actuel directeur du Northern Ballet Theatre a réalisé une oeuvre claire, limpide, ondoyante - Ondine et les personnages marins sont pieds nus alors que les "humaines" sont toutes sur pointes -, plus intemporelle que celle d'Ashton ; l'action se situe dans un monde irréel et la danse s'y déploie librement, mettant en valeur les qualités des interprètes principaux, notamment la souplesse et la fluidité de Christelle Moland dans le rôle d'Ondine ou le tempérament dramatique et la technique impeccable de Stéphanie Madec dans le rôle de Béatrice.

A noter que les parties française, italienne et anglaise du magazine ne sont plus des traductions à l'identique, et qu'elles comportent des articles spécifiques.

Ainsi, dans la section italienne, on trouve une recension du DVD de Sylvia par le ballet de l'Opéra de Paris, qui vient apparemment seulement d'être publié de l'autre côté des Alpes, avec un commentaire enflammé en faveur de Marie-Agnès Gillot

Citation:
Una magnifica Diana, alta, forte, androgina, che si sente tradita dalla sua Sylvia ed è pero attrata da Endimione-José Martinez, l'eterno dormiente, con cui intreccia un inventivo, materno, passo a due a terra.

Enfin, mentionnons dans la partie anglaise, le compte-rendu signé de notre ami Kevin Ng, que les habitués de Dansomanie commencent à connaître, sur Pink Floyd, de Roland Petit, par le Ballet National de Chine :

Citation:
The whole company looked wonderfully at home in this rock ballet, and danced Petit's masterly choreography with relish and vibrancy.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée du 11ème numéro de Ligne 8, le magazine édité par l'Opéra National de Paris. Ce sont les Troyens de Berlioz (oui, oui, la marche du défilé du corps de ballet!) qui font la couverture de cette livraison de septembre.

En pages intérieures, pour les lyricomanes, un grand portrait de Natalie Dessay (je sens que ça va intéresser quelqu'un...).

La danse est aussi à l'honneur avec une interview de Benjamin Pech par René Sirvin. M. Pech revient sur sa nomination à Shanghaï et confirme qu'il tiendra le rôle principal dans l'Envol d'Icare, de Thierry Malandain (ce dernier l'avait "repéré" alors qu'il était venu à Biarritz en 2005 danser Pink Floyd, de Roland Petit. Le danseur étoile confesse par ailleurs qu'il a été tenté de quitter la compagnie en 1999, mais qu'il s'est ravisé ensuite :

Citation:
Déjà on pressentait en vous une future étoile?

Mon nom circulait dans la maison et dans le public. Mais je me suis blessé cette année là, qui fut une année charnière. Moi qui ai toujours été impatient et impétueux, j'ai pris un temps de ralentissement et de réflexion. De 25 à 31 ans, j'ai eu le sentiment d'être prêt. Mais d'autres sont passés avant moi. J'étais désespéré. J'ai songé à partir. J'avais des propositions à Londres et à New York, et j'y suis allé. Une fois là bas, j'ai pris conscience qu'Etoile ou pas, le plus bel endroit pour danser, c'est bien l'Opéra de Paris. Le répertoire y est plys riche que partout ailleurs, et Brigitte Lefèvre n'hésite pas à prendre des risques en invitant des chorégraphes contemporains. Des risques indispensables, sinon l'on n'avancerait jamais.

Danse toujours, avec une longue interview de Dominique Delouche, qui évoque la mémoire de Serge Lifar. Comme il l'avait déjà fait sur Dansomanie, le cinéaste défend énergiquement le chorégraphe, souvent contesté en raison de son passé réel ou supposé de collaborateur durant l'Occupation. En contrepoint de cet interview, vient un bref article de Chantal-Meyer Plantureux, historienne des arts du spectacle, qui est un véritable réquisitoire contre Serge Lifar, clairement accusé d'antisémitisme, citations à l'appui.

Cinquante ans ont passé, mais le débat est loin d'être clos.

Ballet encore, avec une interview fictive - et un tantinet racoleuse - de ... Marguerite Gautier :

Citation:
Ligne 8 : Que pensez-vous du ballet que John Neumeier a construit sur votre vie?

Marguerite Gautier : Savez-vous que c'est très beau cela! Et que puis-je faire pour vous remercier?

Et le fiston Dumas, il touche des royalties sur la pub?

A signaler enfin, une autre interview - bien réelle celle-là - de Marina de Brantes, la belle-soeur de l'ancien président Giscard d'Estaing, et fondatrice de l'A.R.O.P. Mme de Brantes évoque notamment les "Journées européennes de l'Opéra" qui seront célébrées pour la première fois en février 2007, avec le 16 de ce mois, une retransmission en direct d'un acte de quatre opéras différents représentés dans de grands théâtres du continent et des îles britanniques :

L'Orfeo à Leeds, Don Giovanni à Prague, Peter Grimes à Dresde et La Juive à Paris.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets ici le post de Mizuko, qui concerne en fait la presse de septembre. A noter que grâce à la gentillesse de notre amie AYA, j'ai pu obtenir un exemplaire du magazine japonais Dance Magazine, qui est d'une très bonne qualité, avec des photos vraiment superbes, toutes en pleine page et contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, beaucoup moins "roses" et ripolinées que celles publiées dans la plupart des journaux français.

mizuko a écrit:
Shinshokan put out the new issue of Dance Magazine October 2006 last weekend.

The special feature in this issue is l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Very Happy
They are introducing the history, the classes and the life of the students with many beautiful photos. Also a long and interesting interview with Elizabeth Platel is contained.

As to World Ballet Festival, only Don Quixote and Swan Lake are mentioned with a few photos. The special feature will be included in the next issue.

Other than those above, there are a couple of photos of Benjamin Pech as Albrecht, which are taken when New National Theatre, Tokyo invited him to perform Albrecht in 'Giselle' on 30th June and 2nd July, 2006.
*FYI, Clairemarie Osta had been scheduled to dance Giselle with him but she had to cancel it because her schedule of the role of Marguerite (La Dame aux Camélias) in Paris had changed drastically.

It seems English page is not yet updated as of August 30, 2006.
http://www.shinshokan.co.jp/abr/dance/dance_frameset.html

Very Happy

Azulynn

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter pour ceux que "Dance Magazine" Japon intéresserait - ce magazine est disponible à la lecture à la Maison du Japon, à Paris (située quai Branly, à côté de la Tour Eiffel). On y trouve les derniers numéros aussi bien que d'autres un peu plus anciens, et effectivement, ils contiennent en général nombre de très belles photos.

Pierre

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas Haydn, il me semble que dans la version des Troyens qui sera présentée à Bastille et qui reprend toute la scénographie de Salzbourg, il n'y ait que l'ombre de la Marche puisque toutes les parties dansées ont été coupées...

A quand un Grand Opéra français en version intégrale et originale ? Un grand Meyerber de 5 heures ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si l'essentiel du ballet est supprimé, cela m'étonnerait quand même que la Marche soit coupée... Les Troyens sans la "Marche des Troyens", ce serait un peu comme La Damnation de Faust sans la "Marche de Rakoczy"...

mizuko

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Excusez-moi et merci, haydn Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne occasion pour relire le DVD de cette production paru chez Art Haus. Je suis sûr qu'il y a effectivement quelques mesures de la partition de Berlioz qui reprennent le thème de la marche ici et là, mais de Marche, il me semble que... verdict un peu plus tard Wink

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Danse est aussi arrivé dans les kiosques, avec en couverture, Aurélie Dupont et Manuel Legris dans La Dame aux camélias, ballet qui fait aussi l'objet d'un cahier spécial de 9 pages abondamment illustré de photos signées Michel Lidvac.

Avant un compte-rendu plus détaillé, sachez que cette livraison contient aussi trois pages dédiées au spectacle donné par les danseurs de l'Opéra de Paris (Martin Chaix, Laurence Laffon, Vincent Chaillet, Emilie Hasboun, Alexandre Labrot, Marine Ganio, Eve Grinsztajn, et en guest Jean-Sébastien Colau) à Albi.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Danse de Septembre s’ouvre une fois de plus par un de ces éditoriaux dont seul Michel Odin possède le secret. Cette fois c’est Nicolas «Sarkösy» [sic] qui est la cible de la vindicte du bouillant redac’chef , non que le ministre de l’Intérieur ait envoyé une escouade de CRS assiéger les bureaux du journal, mais parce que d’une part, il aurait imprudemment déclaré que La Princesse de Clèves serait une lecture néfaste pour la jeunesse, cause des malheurs actuels de la France – rien que ça - et que par ailleurs, il aurait subventionné à hauteur de 100 000 € - excusez du peu, on approche du prix d’une production lyrique à l’Opéra de Paris - une rave-party dans le Morbihan. On apprend par ailleurs que la danse contemporaine serait, dans notre beau pays, aux mains d’une poignée d’émules de Fourier, organisés en une secte d’illuminés dont l’objectif secret est d’envoyer à l’asile psychiatrique la fine fleur des artistes chorégraphiques français. Amis lecteurs, ne dites plus «Le Ballet de l’Opéra de Paris», mais «Le Phalanstère de la rue Scribe»…

Plus sérieusement, Danse publie comme annoncé précédemment un grand cahier consacré à la Dame aux camélias, qui sera reprise dans quelques jours au Palais Garnier. Les critiques sont signées France de Voguë et Jérôme Frilley, et peuvent se résumer par «Aurélie Dupont super omnia». Les autres se contenteront donc des miettes du festin, même si on sera heureux de lire que Nathalie Aubin est «très convaincante» dans le rôle de Nanine, tout comme Muriel Hallé «charismatique», ou que Myriam Ould-Braham fut une Olympia «brillante de délicatesse et de fraîcheur». Pour ne faire de peine à personne, Isabelle Ciaravola «bouleversante de beauté et d’abandon», José Martinez, Karl Paquette, Jean-Guillaume Bart, Jiri Bubenicek, Nathalie Riqué et Juliette Gernez ont aussi droit à quelques mots gentils, mais on sent bien pour qui bat le cœur des journalistes…

Opéra de Paris encore, mais délocalisé à Albi pour cause de gala estival. C’est Sylviane Milley qui a fait le voyage dans la cité de Toulouse-Lautrec, pour en rapporter ces impérissables impressions littéraires : «Dans la deuxième partie, Emilie Hasboun et Martin Chaix ont dansé avec ferveur un extrait du 2° acte de Giselle, on devine qu’ils travaillent avec ardeur pour parfaire cette difficile technique romantique». C’est beau comme la Princesse de Clèves… De cette affaire, on retiendra néanmoins que c’est Laurence Laffon et Jean-Sébastien Colau qui ont remporté les suffrages du public, en interprétant avec maestria le pas de deux du concerto «Jeune homme» d’Uwe Scholz, sur la musique de Mozart, et le Grand pas classique d’Auber / Gsovsky.

Le Royal Ballet est aussi à l’honneur, avec La Belle au bois dormant qui a vu la consécration de Sarah Lamb, et où l’on apprend qu’une danse des Guirlandes signée… Christopher Wheeldon a été subrepticement insérée dans la chorégraphie originale de Nicholas Sergeyev…

Angleterre toujours avec un portrait de Roger Tully, célèbre pédagogue de la danse Outre-Manche, puis envol vers des contrées plus ensoleillées, avec le Lac des cygnes donné par le Ballet du San Carlo, à Naples, une interview de Monica Peregose, l’une des partenaires attitrées de Roberto Bolle, ainsi qu’un reportage exhaustif sur le Festival de Ravenne.

Retour en France avec Jean-Charles Gil et le Ballet d’Europe, qui ont droit à une double page pour la création de Requiem, tout comme François Mauduit pour Fans, je vous aime, relookage de L’Après-midi d’un fan initialement produit en 1984. On mentionnera aussi le reportage de France de Voguë sur les prix de Danse classique décernés comme chaque année aux élèves du Conservatoire de Paris (CNSMDP), ainsi qu’un nouvel article de Sabine Sallé consacré à Jean Sarelli, oublié de tous les journaux concurrents de Danse

Dernière édition par haydn le Ven Sep 01, 2006 6:16 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivé pour les abonnés, et bientôt en kiosque aussi, Danser, avec, en vedette, la Biennale de la danse de Lyon, et, pour l'Opéra de Paris... Aurélie Dupont! Copieurs!

sophia

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision à propos du dernier numéro de Danse: dans l'article consacré à La Belle au bois dormant du Royal Ballet qui permet surtout d'admirer les très très belles photos de Bill Cooper, Marianela Nunez, qui interprétait le rôle d'Aurore aux côtés de Thiago Soares, est confondue sur les photos avec Isabelle Mc Meekan, la Fée des Lilas dans la distribution dont parle Sylviane Milley.

Sinon, à propos de La Dame aux camélias, je trouve un peu dommage (pour ne pas dire que cela me gêne...) qu'une telle surenchère par le texte et par les photos soit faite spécifiquement sur la prestation d'Aurélie Dupont, et ce quels que soient les mérites et le talent de celle-ci dans ce ballet (et moi-même j'en ai dit du bien!). Pas un seul mot n'est dit de la distribution Osta-Ganio (qui était pour beaucoup la plus émouvante), pas plus que de la distribution Abbagnato-Pech, alors que deux critiques s'étaient collés à ce dossier. Quant à la prestation d'Agnès Letestu et Jiri Bubenicek, elle est certes évoquée, mais avec une sobriété linguistique qui tranche avec le style volontiers hyperbolique qu'adopte l'auteur par ailleurs.
Je voulais le signaler, car il me semble que ce traitement critique ne correspond pas tout à fait à la réalité artistique... C'est dit!

FeeClochette

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez pathétique je suis d'accord...
Dans la critique de Danser, on loue assez justement la prestation d'Agnes Letestu. Et surtout, la journaliste met en parallèle la qualité de l'oeuvre avec celle des interpretes. Mais bon, encore une photo d'Aurélie Dupont... Cela n'est pas la première fois que je remarque un manque de pertinence des photos par rapport à la justesse des textes... Encore un p'tit effort svp! Wink

Pierre

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Ligne 8, à signaler aussi la très intéressante interviouve de Gérard Mortier, "Au théatre comme devant un miroir", intéressante parceque cet homme s'exprime toujours très bien et que cela sent le soufre dès la première question :

Citation:
Lors de la première d'Iphigénie en Tauride, un spectateur a crié "Mortier au bûcher!" Comment réagissez-vous à cela ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: