Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 221, 222, 223  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolchoï a la chance de disposer actuellement de beaucoup de danseuses de très haut niveau artistique, qui ne sont pas que des techniciennes : Maria Alexandrova, bien sûr, Svetlana Lunkina, que vous citez, mais aussi Anastasia Yatsenko, Elena Andrienko ou Maria Allash, qu'il ne faudrait pas rater si vous êtes à Londres lorsqu'elle dansera le Lac des cygnes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Svetlana Lunkina est la protégée et l'élève de la grande Ekaterina Maximova, mais j'avoue qu'elle ne me séduit pas autant que son aînée ou que d'autres danseuses russes actuelles. Elle est d'ailleurs l'interprète du ballet Anyuta créé par Maximova et Vassiliev dont un extrait avait été dansé lorsqu'elle avait été invitée (avec Dimitri Gudanov je crois) au Gala des Etoiles du XXIème siècle en 2004 (ils avaient aussi interprété un extrait de La Sylphide).
Elle est réputée pour son interprétation des rôles romantiques, -et il est vrai qu'elle a beaucoup de lyrisme et de douceur dans le geste-, notamment le rôle de Giselle, mais j'ai été déçue par sa Giselle de 1999 (surtout l'acte II) enregistrée avec Tsiskaridze et Alexandrova (en revanche, Maria Alexandrova y est grandiose en Myrtha), à laquelle il manque selon moi technique et maturité. Mais bon, elle était très jeune et je me suis dit que l'enregistrement n'avait pas été réédité peut-être pour cette raison. Je ne sais pas, mais peut-être que je ne la trouve pas assez "typée", assez "russe" en fin de compte. Mais de ce fait, elle est peut-être plus à même de plaire aux Occidentaux qu'une Alexandrova par exemple. Elle me rappelle par certains côtés, en particulier par son physique, Lucia Lacarra, et d'ailleurs Roland Petit l'avait choisie à la fois pour le rôle de Lise dans La Dame de Pique et pour le rôle principal de Passacaille (voir le DVD paru chez Bel-Air).
J'attends en tout cas de la voir dans Le Lac des cygnes pour me faire une idée plus précise.

Kevin Ng

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon interview avec Noah D. Gelber, le choreographe du "Golden Age" qui sera danse par le Mariinsky a Londres la semaine prochaine.

http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_06/jun06/interview_noah_d_gelber.htm

laurence

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet article qui me semble très bien décrire comment peut se faire le travail de création et donne très envie de connaitre le travail...

Sophia je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur un coté éthéré qui plairait mieux aux occidentaux et qui ne serait pas une caractéristique russe! Oulanova a vraiment été pour la Russie un des parangons du Bolchoi elle présentait au public un coté trés fragile trés romantique de même Maximova elles alliaient une immense technique et une volonté de toucher le spectateur dans son émotion Svetlana Lunkina me semble dans cette filliation Je mets un peu à part Maia qui pour moi reste une danseuse incomparable du fait non seulement de sa technique mais aussi de sa somptueuse personnalité tout est possible avec elle classique contemporain elle transcende...Alexandrovna à Moscou est parfois merveilleuse parfois plus inégale ce n'est pas une question de danseuse russe de même pour Svetlana Zakarova ...
en tout cas j'apprends des tas de choses avec vous et je vous en remercie

sophia

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sophia je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur un coté éthéré qui plairait mieux aux occidentaux et qui ne serait pas une caractéristique russe!

Je n'ai pas l'impression de penser ça et il ne me semble pas avoir écrit non plus exactement cela... Rolling Eyes Mais ce n'est pas bien grave, je m'explique:
Lorsque je dis que Svetlana Lunkina est plus apte à plaire aux Occidentaux qu'Alexandrova par exemple, ce n'est tout d'abord qu'une supposition de ma part et ensuite, c'est une réflexion générale (et pas une vérité scientifique) qui a la faiblesse de s'appuyer uniquement sur les stéréotypes et/ou les représentations imaginaires propres à chacun d'entre nous. Il me semble simplement que Lunkina a un physique plus consensuel par rapport aux canons actuels, moins typé "russe" aussi que d'autres danseuses et de fait, on peut peut-être également le dire de sa danse: le côté liane filiforme et hyper-laxe, une certaine forme de lyrisme à la Lacarra..., que l'on peut trouver chichiteux.., bref ce n'est pas forcément "mon truc". Wink

Le côté éthéré n'est en soi ni une caractéristique russe, ni une caractéristique occidentale, ni une qualité ni un défaut, tout dépend de ce que l'on danse, si c'est la Sylphide évidemment..., bien que la Sylphide ne soit pas qu'un être éthéré, c'est aussi une créature malicieuse, féminine... Giselle doit paraître éthérée au deuxième acte, Odette également... Cela relève donc d'un travail particulier et d'une volonté de l'artiste par rapport au rôle qu'elle est censée interpréter. Mais il est vrai que certaines danseuses possèdent a priori davantage cette dimension-là que d'autres. Cela dit, l'émotion que l'artiste transmet et que le spectateur reçoit passe par bien d'autres affects que la sensation d'immatérialité délivrée dans un adage par exemple, me semble-t-il...

Ce que j'apprécie pour ma part chez les danseuses, et il est vrai aussi que c'est quelque chose que je trouve davantage développée chez les danseuses russes, plus encore celles du Mariinsky, c'est l'alliance incroyable de l'immatérialité et d'un lyrisme qui se fait aérien avec la force ou la puissance. Regardez d'ailleurs comme la plupart des grandes interprètes d'Odette-Odile (et pas seulement du Cygne noir) sont AUSSI des danseuses fortes, puissantes, féminines: Makarova, Makhalina..., toutes celles que je n'ai pas vues, et évidemment le plus beau des Cygnes pour moi, celui qui met fin à tous les autres, celui d'Ulyana Lopatkina. Une interprète romantique ne doit pas être qu'un oiseau blessé, une pauvre petite chose ou une simple poupée, aussi jolie soit-elle...

laurence a écrit:
Oulanova a vraiment été pour la Russie un des parangons du Bolchoi elle présentait au public un coté trés fragile trés romantique de même Maximova elles alliaient une immense technique et une volonté de toucher le spectateur dans son émotion Svetlana Lunkina me semble dans cette filliation

Pour en revenir à Lunkina, je ne saurais dire dans quelle filiation elle se situe exactement, mais je suis moyennement d'accord avec vos rapprochements. Le fait est qu'elle n'a pas, me semble-t-il, le style Bolchoï type, contrairement à Maximova, Gracheva, Ananiashvili ou aujourd'hui Alexandrova, qui possèdent la puissance, le côté spectaculaire mais aussi un peu sportif et athlétique des danseurs du Bolchoï (je le dis ici sans jugement de valeur ni connotation péjorative). Ceux qui n'aiment pas le Bolchoï disent que c'est au détriment de l'élégance aristocratique que seuls les danseurs du Mariinsky posséderaient véritablement; personnellement je n'entrerai pas dans ce débat faute de compétences. Quant à Plissetskaïa, peut-être qu'elle transcende tout par sa personnalité, mais elle a incontestablement le style du Bolchoï. Pour Ulanova en revanche, n'oubliez pas qu'elle venait de Saint-Pétersbourg et du Kirov avant de devenir étoile du Bolchoï. C'est un autre style quand même, plus lyrique, plus élégant et raffiné aussi quand même, reconnaissons-le. Et à présent Zakharova, qui a fait le même chemin que Ulanova, a conservé le style qui l'a formée. Mais j'aurais tendance à penser qu'aujourd'hui, les différences stylistiques sont moins marquées, moins prégnantes qu'à l'époque de Ulanova, et cela, quels que soient nos goûts et nos préférences personnels, on ne peut que le regretter.

sophia

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du Ballet de Dresde, on peut découvrir les noms des danseurs du Mariinsky qui ont rejoint la compagnie: http://www.semperoper.de/index.php?f_CategoryId=108&m=master_overview_C.html&s=sub_category.html
- Natalia Sologub-Moskvito (!!! ex-première soliste au Mariinsky), Victoria Tereshkina (!!! ex-première soliste au BM aussi; je ne sais pas ce que signifie l'astérisque, peut-être n'est-elle qu'invitée, il faudrait l'espérer pour le Mariinsky), Dimitri Semionov (ex-second soliste au Mariinsky et frère de Polina Semionova du Ballet de Berlin) engagés comme premiers solistes (le plus haut grade)
- Elena Vostrotina (ex-corps de ballet au Mariinsky) engagée comme demi-soliste
- Pavel Moskvito (ex-corps de ballet au Mariinsky et mari de Natalia Sologub) engagé comme corps de ballet

En-dehors des danseurs du Mariinsky, on notera la présence de Jiri Bubenicek, premier soliste aussi, dont le départ du Ballet de Hambourg pour celui de Dresde avait déjà été annoncé, ainsi que les noms du nouveau directeur, le Canadien Aaron Watkin, et du chorégraphe maison, David Dawson. Séverine de Cussac, ancienne quadrille à l'Opéra de Paris, est quant à elle demi-soliste et depuis plusieurs années à Dresde.

sophia

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article historique de Clement Crisp dans le Financial Times sur la première venue du Bolchoï à Londres en 1956 à l'époque de l'URSS. Toujours écrit dans son merveilleux style, si plaisant à lire (ça nous change de la prose habituelle...).
Ballet: a long love affair

mizuko

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Svetlana Zakharova doit être la danseuse spécial d'invité au New National Theatre Ballet, Tokyo de la saison prochaine 2006/2007. Very Happy

Voici les spectacles annoncées:

Raymonda -- les 6, 9 octobre 2006 avec Andrey Uvarov
Swan Lake -- les 12, 15, 17 novembre 2006 avec Andrey Uvarov
Don Quixote -- les 28, 30 juin 2006 avec Andrey Uvarov

le site web de 2006/2007 Season Line-up du New National Theatre Ballet, Tokyo en anglais:
http://www.nntt.jac.go.jp/english/release/r485e/r485e.html

En outre, elle est invitée à danser Scheherazade avec Farukh Ruzimatov:

- les 11 (à Aichi), 13 (à Tochigi), 15 (à Tokyo) octobre 2006
Farukh Ruzimatov et Imperial Russia Ballet
*Programme B

le site web en japonais:
http://www.koransha.com/ruzi&imperial2006/ruzi&imperial2006.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
avroraru

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

New videos with Nina Kaptsova's participation in ballet the Golden Age

http://www.videobalet.net/n_kaptsova.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment fondamental, mais je le signale: alerté par nos services (euh, je rigole...), le Telegraph a modifié la photo censée illustrer un article consacré à Svetlana Zakharova, -une photo de Svetlana Lunkina en l'occurrence-, pour en mettre une de la véritable intéressée dans Le Lac des Cygnes. Ouf, l'honneur est sauf!

sophia

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première mardi 25 à Londres de la soirée de ballets dédiée à Dimitri Chostakovitch donnée par le ballet du Mariinsky en tournée. Cette soirée comprenait les ballets suivants: The Young Lady and the Hooligan (La Jeune Femme et le Vagabond), The Bedbug (La Punaise), Leningrad Symphony (Symphonie Leningrad).

Les photos de ce programme inédit sur ballet.co.uk

Ulyana Lopatkina dans Symphonie Leningrad

source: http://www.ballet.co.uk/
photo: John Ross

Des critiques globalement très mitigées, pour ne pas dire plus, dans la presse anglaise concernant ces trois chorégraphies, mais éloge unanime des danseurs, notamment de Igor Zelensky:
Zoe Anderson dans The Independant
Clement Crisp dans le Financial Times
Debra Craine dans le Times
Judith Mackrell dans le Guardian
Luke Jennings dans The Observer
Clifford Bishop dans The Independant

Dernière édition par sophia le Mer Aoû 02, 2006 11:10 am; édité 2 fois
sophia

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique beaucoup plus enthousiaste signée John Percival à propos de l'hommage du Mariinsky à Chostakovitch dans DanceviewTimes. Y sont évoqués, avec comme toujours d'utiles développements et précisions historiques, la soirée composée de trois ballets ainsi que la nouvelle version de L'Age d'Or chorégraphiée par Noah Gelber: http://www.danceviewtimes.com/2006/Summer/05/kirovlondon.html

Dans la presse quotidienne anglaise, si le " Chostakovitch Triple Bill" n'avait guère suscité d'éloges, sinon envers les danseurs, on peut dire en revanche que L'Age d'Or version Noah Gelber se fait "descendre" en beauté!
Clement Crisp, dans le Financial Times, fait figurer cet Age d'Or, aux côtés de la version modernisée de Roméo et Juliette du Bolchoï et du Caligula que nous connaissons bien ici, dans sa liste noire:

Citation:
It is about as awful as they come. In the annals of misbegotten and futile ballet stagings, The Golden Age, which ended the Mariinsky Ballet's uninspired contribution to the Shostakovich on Stage season at the weeks' end, is right up there with the Bolshoi's dire modernisation of Romeo and the Paris Opera's lethally silly Caligula in the Awful Evenings list.

Clement Crisp dans le Financial Times

Les autres articles sont tout aussi unanimes dans la critique radicale et sans complaisance:

Debra Craine dans le Times (qui met une seule étoile sur cinq au spectacle!)
Ismene Brown dans le Telegraph
Sarah Frater dans le Evening Standard
Katie Phillips dans The Stage
Judith Mackrell dans le Guardian
Zoe Anderson dans The Independant

Merci à ballet.co.uk pour les sources.

Ekaterina Kondaurova et Islom Baimuradov dans les costumes de L'Age d'Or

source: http://www.ballet.co.uk/gallery/jr_mariinsky_goldenage_coliseum_0706
©John Ross

sophia

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant beaucoup plus..., deux galeries de photos signées John Ross pour témoigner de la tournée du Bolchoï à Londres, la ville où tout se passe actuellement en ce qui concerne la danse, une tournée qui a débuté le 31 juillet avec La Fille du Pharaon.

La Fille du Pharaon
distribution du 1er juillet: Svetlana Lunkina (Aspicia), Ruslan Skvortsov (Taor), Anastasia Yatsenko (Ramze)

©John Ross

Avec une petite pensée pour tous ceux qui ont la chance de voir Maria Alexandrova dans ce même ballet et dans le rôle-titre ce soir... Wink

Bolchoï: 50 years at Covent Garden

Nikolaï Fadeechev avec Svetlana Zakharova

©John Ross

sophia

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jubilé du Bolchoï à Covent Garden suite, avec cette fois Marina Kondratieva, présente lors de la première tournée du Bolchoï à Londres en 1956, tout comme Nikolaï Fadeechev (sur la photo avec Zakharova), et Nikolaï Tsiskaridze (photographiés ici avant la répétition générale de La Fille du Pharaon) que l'on verra ce mois-ci à Londres, notamment dans les rôles de Taor (La Fille du Pharaon), du Mauvais Génie (Le Lac des cygnes) et d'Herman (La Dame de Pique).

source: http://www.uppa.co.uk/

source: http://www.uppa.co.uk/

sophia

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite revue de presse de la tournée du Bolchoï à Londres:

Le ballet de Lacotte, La Fille du Pharaon, dans la distribution de la première avec Zakharova et Filin, est chroniqué de manière plutôt positive par Debra Craine dans le Times.

L'article de Zoe Anderson dans The Independant est plus critique en ce qui concerne le ballet lui-même:

Citation:
Though the dancers are confident, they can't hide the fact that The Pharaoh's Daughter is pastiche, a fake 19th-century ballet. Compelling belief is out of the question: wherever you tap this ballet's shiny surface, you hear the muffled ring of papier mâché.

Mark Monahan dans le Telegraph semble surtout subjugué par Svetlana Zakharova.

Judith Mackrell dans le Guardian critique elle aussi le ballet de Lacotte:

Citation:
What's missing is the genius by which Petipa could turn nonsense into choreographic gold. Lacotte doesn't possess the poetic vision to charge up lines, moving bodies into a sudden thrilling abstract of emotion or pure music. Nor does he know how to pace his choreography so that a pas de deux can transcend from mere acrobatics to climactic revelation.

But he has created a glittering bauble of a ballet, allowing the Bolshoi to show off its rising new generation of soloists.

La critique est un art légitime mais difficile et Ruth Leon dans Bloomberg News ne fait vraiment pas dans la subtilité pour dire du mal du ballet de Lacotte jugé à coups de griffes américano-centristes:

Citation:
Seriously, only the Russians could get away with it. If an American company tried this there would be protest riots around the theater. Get over that, and there's plenty to look at, and not only in the ever-changing sets and costumes.

If only the banality of the choreography, the idiocy of the libretto and the endless penchant of the Russians for taking bows in inappropriate places didn't keep getting in the way of the sublime execution, the elegant lines and the daughter's frocks, which are so numerous I stopped counting and just marveled that she could change so often, apparently between fouettes.

Sarah Frater dans le Evening Standard sait apprécier le pur divertissement que propose ce ballet, mais n'aime pas la chorégraphie de Lacotte à qui elle reproche son manque d'identité artistique. Zakharova, Filin et Alexandrova sont loués, mais de manière surprenante, elle a trouvé que le corps de ballet n'était pas absolument parfait le soir de la première:

Citation:
All well and good, then, except for the steps, which are a choreographic basket case. They're the work of Pierre Lacotte, a French dance maker who's re-created several 19th century ballets that have fallen from the rep.

Some have doubted his accuracy, but what worries me is his lack of artistic identity. Lacotte is no Petipa, no Bournonville and no Grigorovich, yet he references all three of those choreographers in Pharaoh's Daughter. The result is a disjointed style that unsettles a storyline that never really rings true even with suspended disbelief.

Malheureusement, la critique de Clement Crisp dans le Financial Times n'est plus en ligne je pense.

Et dommage que les journalistes n'évoquent que la distribution de la première! Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 221, 222, 223  Suivante
Page 20 sur 223

Sauter vers: