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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Juin 29, 2006 1:45 pm Sujet du message: En juillet, la presse ne prend pas de vacances... revue! |
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Premier arrivé, Danse, avec en couverture Laura Hecquet et Audric Bezard dans Diamants.
Je vous en parle dès que je l'ai lu. Sachez déjà que pour illustrer les comptes -rendus de France de Voguë et Jérôme Frilley à propos de la soirée "Jeunes danseurs", il y a beaucoup de très belles photos signées Michel Lidvac, avec notamment trois pleines pages : Mathilde Froustey + Josua Hoffalt dans Delibes Suite, Eléonore Guérineau + Marc Moreau dans Bergamasques ainsi qu'Aubane Philbert + Mathias Heymann dans La belle au bois dormant. On trouve aussi "Ludmila Pagliero" dans le Grand pas de Paquita, mais sur la photo, c'est Sabrina Mallem qui se reconnaîtra. Décidement, sans Danse et son inénarrable "Denise", la vie serait bien triste...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Amarie
Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 22
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Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:41 am Sujet du message: |
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Où peut-on trouver ces revues? En kiosque? Je crois peut-être au père Noël, mais il y a sûrement une façon de se procurer tout ça sans avoir besoin de s'abonner...
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Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
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yvette
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 100 Localisation: herstal belgique
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Juin 30, 2006 11:51 am Sujet du message: |
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Pour les parisiens, comme l'amie Sophia l'avait déjà signalé il y a quelques mois, on peut trouver certains journaux de danse anglais à l'adresse suivante :
Librairie Smith : 248 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél : 01.44.77.88.99!
Sinon, il faut effectivement s'abonner, ou alors, si un numéro particulier vous intéresse, écrire à la rédaction du magazine concerné. En général, ils acceptent, moyennant une petite participation aux frais de port, de vous envoyer un exemplaire isolé.
C'est notamment le cas de Dance Now (filialie de Dance Books), qui fait de la vente au numéro pour le monde entier. Pour commander :
Dance Books Ltd, The Old Bakery, 4 Lenten Street, Alton, Hampshire GU34 1HG, UK
Telephone +44 (0)1420 86138
Fax +44 (0)1420 86142
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Juin 30, 2006 11:53 am Sujet du message: |
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Pour Dance Now, c'est cas un peu spécial puisque cette revue n'est de toutes façons pas vendue en kiosque et n'est disponible que sur abonnement (on peut aussi commander un numéro). C'est la revue éditée par DanceBooks.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Amarie
Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 22
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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Posté le: Ven Juin 30, 2006 4:00 pm Sujet du message: |
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Amarie, j'habite en province et je trouve "Danse" en bas de chez moi...
Mais pour plus de sécurité, adressez vous à une des "Maisons de la Presse", qui ont en général une offre pléthorique!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Juil 03, 2006 1:00 pm Sujet du message: |
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L’Opéra de Paris est assez bien représenté dans la dernière livraison de DanseLight, avec tout d’abord un portrait croisé de deux jeunes danseurs du Corps de ballet , et qui commencent à faire parler d’eux, Aubane Philbert et Mathias Heymann. Le commentaire de Bérangère Alfort baigne un peu dans l’eau de rose, bien que la photo qui illustre l’article soit celle… de l’Oiseau bleu ! Trêve de calembours, au détour des lignes, on apprend que c’est Elisabeth Platel elle-même qui a repéré M. Heymann lors d’un stage à Nîmes et qui l’a convaincu de se présenter à Claude Bessy, qui dirigeait à l’époque l’Ecole de danse de l’Opéra. On connaît la suite… Le modèle de Mathias Heymann, c’est Manuel Legris, pour sa polyvalence, et le jeune artiste rêve d’interpréter Bournonville, Robbins, Kylian et Balanchine. Gageons que cela ne saurait tarder. Aubane Philbert se réclame elle de l’enseignement de Francesca Zumbo, se fait «coacher» par sa petite mère, Agnès Letestu et admire Aurélie Dupont «pour sa beauté», ainsi que Marie-Agnès Gillot «pour sa force». Les ballets que Mlle Philbert aimerait, pour sa part, danser, sont Roméo et Juliette ainsi que Cendrillon, qui figure au programme de la prochaine saison de l’Opéra de Paris.
Opéra de Paris toujours, et Bérangère Alfort aussi, avec la critique – un peu après la bataille – de Bella figura de Kylian : ce sont Muriel Zusperreguy, Isabelle Ciaravola et Emmanuel Thibault qui ont enchanté la journaliste de DanseLight ; Bérangère Alfort ne dit en revanche mot d’Aurélie Dupont et d’Hervé Moreau, dont la photo – floue! – sert pourtant d’illustration à l’article.
On prend les mêmes et on recommence, et Bérangère Alfort était de nouveau de service pour commenter le spectacle de l’Ecole de danse. B. Alfort se pique au jeu de détecter les étoiles de demain parmi les élèves d’aujourd’hui ; peut être a-t-elle eu le nez creux, puisque dans les noms qu’elles cite, on retrouve l’une des jeunes filles qui vient de réussir le concours d’entrée au corps de ballet.
Et pour en finir avec la compagnie nationale, un compte-rendu du spectacle organisé par Bruno Bouché à Roissy, signé Patrick Herrera. C’est manifestement Gesualdo, de Nicolas Paul, qui a le plus marqué le reporter de DanseLight, qui ne craint pas de s’exclamer : «cet essai est indéniablement un coup de maître» ! Question «essai» on rappellera tout de même que N. Paul est loin d’en être à sa première tentative de chorégraphie…
Enfin, il faut bien qu’on rigole un peu, et questions gaffes, DanseLight se livre ce mois-ci à une concurrence sauvage avec Danse. A commencer par la critique (abondamment illustrée de belles photos) de Louise Victor, qui a fait le déplacement de Londres pour nous livrer un papier finement titré : «La fille mal gardée, bien dansé [sic]». Et la grammaire, mal préservée…
Re-belotte avec Nelly Pons, qui a assisté à une répétition du nouveau ballet de Jean-Charles Gil, Requiem, et qui ose un «Jean-Charles Gil aborde son Requiem comme un hymne à la vie». De profundis clamavi…
Pour le reste, on trouvera des articles sur le 9ème concours de danse de La Havane, Ondine, au Ballet du Rhin (Christelle Mollard, interprète du rôle titre, fait la couverture de DanseLight et a aussi droit à un superbe poster en double-page), avec dix rappels le soir de la première, le palmarès des XIVème «Benois de la danse» à Moscou, le Festival de Printemps à Budapest , Carolyn Carlson et le NDT à Paris sans oublier les fiches-cuisine habituelles, dont une est consacrée à Alexandre Kalioujny, disparu il y a tout juste vingt ans.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Juil 03, 2006 8:16 pm Sujet du message: |
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On me signale par message privé que j'ai ironisé un peu vite sur les propos de Nelly Pons, parlant du Requiem de Jean-Charles Gil comme d'"un hymne à la vie". La journaliste s'est en effet bornée à rapporter les propos du chorégraphe, qui a voulu définir lui-même son oeuvre par cet oxymoron.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:31 am Sujet du message: |
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Danser-Télérama n'a pour sa part pas du tout, mais pas du tout aimé le spectacle jeunes danseurs, et les artistes du Ballet de l'Opéra de Paris se font incendier au lance-flammes :
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L'édition 2006 des jeunes danseurs est une gosse déception. manque de cohésion des ensembles, technique approximative, cafouillages surprenants, absence de musicalité, tout y est! |
Seuls Mathias Heymann et Mathilde Froustey trouvent grâce aux yeux de Florent Maubert, le critique de Danser, qui ne dit mot de Laura Hecquet et Audric Bezard, dont tout le monde aura pu apprécier la technique "approximative" dans Diamants. Sans doute s'était-il assoupi ou avait-il un train à prendre avant la fin du spectacle.
Bruno Bouché et son groupe Incidences chorégraphiques ont eu plus de chance, car le même Florent Maubert ne tarit pas d'éloges sur le spectacle organisé à Roissy par l'entreprenant danseur. M. Maubert a semble-t-il particulièrement apprécié Jean-Christophe Guerri, "époustouflant" dans Soli-ter de José Martinez, tout comme Béatrice Martel et Bruno Bouché, justement, dans leur hommage à Balanchine, B. and B. for Mr. B. Les conceptions de Florent Maubert en matière de chorégraphie sont tout de même assez étranges, puisqu'il reproche par ailleurs à Nicolas Paul de mettre trop en avant "la gestuelle et la technique" dans son Gesualdo. De la danse sans gestuelle ni technique, c'est quoi? Enfin, la couleur est annoncée d'emblée, puisque l'article s'ouvre sur un triomphant "fini les sempiternels pas de deux de Giselle ou Don Quichotte". Cette espagnolade aux relents douteux, pour sûr, ça doit être de la propagande franquiste...
Ils ont de la suite dans les idées, d'ailleurs, à la rédaction de Danser, puisque quelques pages plus loin, dans la rubrique "actualités", un courageux anonyme se félicite presque ouvertement de la liquidation annoncée du Ballet de l'Opéra de Nice. Fustigeant l'absence de "grandes innovations artistiques" au sein de la compagnie, l'auteur du poulet croit bon de préciser que
Citation: |
c'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les menaces qui pèsent sur l'avenir d'une bonne partie des effectifs du Ballet de l'Opéra, encore très attachés à leurs tutus et à un public à cheveux blancs. |
Les futurs chômeurs du Ballet de Nice apprécieront.
La plus grosse partie du numéro de juillet / août de Danser est consacrée à Alvin Ailey, dont la compagnie est actuellement en tournée à Paris. Outre un historique de la troupe, on y trouvera plusieurs présentations d'artistes, tels Amos J. Machanic, Renee Robinson et Willy Laury, le Français de la troupe, ancien de l'école Stanlowa. En prime, une interview de Valéry Colin, ancien danseur du ballet de l'Opéra de Paris et organisateur de la manifestation. Celui-ci met notamment en exergue le rôle actif de "Marina de Brandt" [sic], dans la recherche de fonds pour financer les spectacles. Mme de Brantes, belle-soeur de l'ancien président Giscard d'Estaing, sera ravie de se savoir ainsi ravalée au rang de gadget électroménager. Ca doit être un coup de Sarkozy, pour sûr.
Comme c'est de saison, Danser publie également trois pleine pages traitant de la reprise à Angers de Waterproof, de Daniel Larrieu, chorégraphie, rappelons-le, qui est entièrement interprétée par des nageurs dans une piscine. Et en prime, quelques photos qui vous donneront envie de piquer une tête dans l'eau.
On mentionnera encore une interview de Josef Nadj, en charge de la 60ème édition du Festival d'Avignon, ainsi qu'un dossier dédié aux vingt ans des Ballets C. de la B., la compagnie d'Alain Platel. Il est illustré d'un cliché pleine page pris lors des représentations de Wolf, au Palais Garnier, avec en vedette Raphaëlle Delaunay.
Enfin, pour oublier les bêtises du début, un intéressant article historique sur Joséphine Baker, dont on fête le centenaire de la naissance, et un reportage magnifiquement illustré sur J-Sri Poorani, une jeune danseuse indienne de Tanjore.
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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Posté le: Mer Juil 05, 2006 1:10 pm Sujet du message: |
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L'actualiste anonyme devrait se remettre lui même la tête au carré, en allant voir "Carmen", de ce soir à samedi, au théâtre de verdure de Nice, et "Roméo et Juliette" à Solliès Pont le 13 juillet; deux chorégraphies emblématiques du travail de Marc Ribaud... mais il risque d'être déçu quant aux tutus... qu'il n'aurait pas plus vus dans Symphonie pour tous, Chassé-croisé, Cendrillon, Boléro, ZigZag, Shpiel Es et j'en oublie (les seuls tutus dont il me souvienne, c'est dans Casse-noisette, peut-être dans Coppélia, et encore, je suis loin d'être sûre...)!!!
quant aux pièces de chorégraphes extérieurs ou de Gori, pas de tutus non plus... quelle époque!!
Il sont "rigolos" ces "journalistes" 
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