Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Lun Avr 07, 2025 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Je viens de consulter le site officiel du Nouveau Théâtre national de Tokyo et j'y ai trouvé les détails du gala "Ballet Asteras 2025". Il paraît que les élèves de l'Ecole de danse de l'ONP y participeront : ou tous les élèves viendront au Japon ou bien on n'invitera que quelques-un(e)s. |
Il me semble qu’en 2009, l’École de Danse de l’ONP avait été invitée au Japon pour un spectacle qui lui était entièrement consacré, avec le programme qu’elle avait présentée sur la scène du Palais Garnier au début du mois d’avril, savoir Péchés de Jeunesse, La Somnambule et Yondering, soit environ une cinquantaine d’élèves, soit la moitié des effectifs de l’École (les plus petits n’étant pas du voyage).
Cette année, vous pourriez donc avoir une reprise d’une partie du programme des 24, 26, 27 et 29 avril prochains, soit Continuo, Napoli (Pas de Six et Tarentelle) et Sept Danses Grecques, avec deux distributions différentes pour les rôles principaux de ces 3 ballets les 18 et 19 juillet 2025; mais cela ne devrait faire au plus qu’une vingtaine de danseurs, voire moins, si la participation de l’École de Danse à ce Gala se limite au Pas de Six ou aux deux premières des Danses Grecques.
Dernière édition par Gimi le Mar Avr 08, 2025 3:27 pm; édité 2 fois |
|
|
Alain
|
Posté le: Lun Avr 07, 2025 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mon cher Gimi, vous confondez le programme du spectacle de l'école pour la saison 25-26 avec celui de cette année.
Si les élèves de l'école donnaient des extraits de leur spectacle d'avril 2025, il s'agirait de Continuo de Tudor, d'extraits de Napoli de Bournonville et des 7 Danses grecques de Béjart...
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Alain a écrit: |
Mon cher Gimi, vous confondez le programme du spectacle de l'école pour la saison 25-26 avec celui de cette année. |
Cela m’est revenu au milieu de la nuit : j’ai répondu à Chien en peluche au milieu du casse-tête de ma demande de réservation de places pour la prochaine saison (en particulier, l’impossibilité de louer pour le 17/4/2026).
Je viens donc de rectifier mon message 😡.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Alain a écrit: |
Mon cher Gimi, vous confondez le programme du spectacle de l'école pour la saison 25-26 avec celui de cette année.
Si les élèves de l'école donnaient des extraits de leur spectacle d'avril 2025, il s'agirait de Continuo de Tudor, d'extraits de Napoli de Bournonville et des 7 Danses grecques de Béjart... |
Merci, Alain. J'ai lu le message de Gimi hier soir avant d'aller me coucher, mais je n'ai pas eu le courage de signaler que ce sera pour la prochaine saison que l'on aura La Bayadère en juillet.
D'autre part, notre cher Gimi, je ne me souviens plus des détails du programme du Spectacle de l'Ecole de danse pour la saison 2008-2009, mais du moins pour la tournée au Japon, c'étaient : Péchés de jenesee J.-G. Bart, puis Scaramouche de J. Martinez, enfin Yondering de Neumeier que l'on avait donné à Tokyo, ainsi qu'à Nishinomiya. Voici le lien pour les détails de la première dans les Archives du Tokyo Bounka Kaîkan (uniquement en japonais, mais si vous utilisez la traduction automatique, vous pouvez alors trouver le nom des élèves qui y avaient participé, notamment Pierre-Arthur Raveau, François Alu, Paul Marque (je suppose), Pablo Legassa, Eugénie Drion, Letizia Galloni etc. etc. ) : https://i.t-bunka.jp/pamphlets/25832; puis la deuxième : https://i.t-bunka.jp/pamphlets/25833. Il y avaient eu quatre représentations à Tokyo.
Bon courage, Gimi, pour la réservation de la nouvelle saison🍀
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Gimi, que se passe-t-il le 17 avril 2026 ?
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Gimi, que se passe-t-il le 17 avril 2026 ? |
C’est une “soirée réservée”, mais l’ONP ne précise plus les bénéficiaires de ces “private evening”. Autrefois, il précisait, par exemple “Bal de l’X” dont c’est peut-être la date.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour quel spectacle ?
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pour quel spectacle ? |
Pour une des quatre représentations du Spectacle de l'Ecole de Danse : https://www.operadeparis.fr/saison-25-26/ballet/spectacle-de-lecole-de-danse#calendar
Je me souviens que, quand je suis allée pour la dernière fois à Paris, ctdr. en décembre 2018, la première de La Dame aux camélias était aussi une soirée réservée par une société ou par un sponsor, me semble-til. Mais on m'a permis d'aller à la salle de lecture du Palais Garnier dans la journée, j'ai ainsi vu que l'on était en train de décorer le grand escalier par un énorme papillon aritificiel en l'air. Comme le décembre n'est pas la saison du bal de l'X, on a payé toute une soirée pour leurs invités.
Dernière édition par chien en peluche le Mar Avr 08, 2025 1:56 pm; édité 1 fois |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci chien en peluche. Bizarre de programmer une soirée réservée pour ce spectacle.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Avr 08, 2025 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le message de Gimi hier soir avant d'aller me coucher, mais je n'ai pas eu le courage de signaler que ce sera pour la prochaine saison que l'on aura La Bayadère en juillet. |
Je supprime ma référence incongrue à La Bayadère puisqu’en juillet 2025 c’est à La Belle au bois dormant que semble “participer” l’École de danse (mais seulement avec 4 très jeunes qui ne sont certainement pas du voyage au Japon).
Bon courage, Gimi, pour la réservation de la nouvelle saison🍀 |
Merci - la commande est faite, mais en raison de la “privatisation” du 17 avril 2026, cette année, je n’ai réservé que pour la Première de l’École de Danse le 15 et ne verrai qu’une seule distribution 😢.
Bizarre de programmer une soirée réservée pour ce spectacle de l’École de Danse. |
Pourquoi pas : il y a bien eu un Bal de l’X le vendredi 27 mars 2009 lors d’un Spectacle des Jeunes Danseurs de l’Opéra.
Je trouve nettement plus “baroque” de choisir les Démonstrations de l’École de Danse de l’après-midi du 14 décembre 2025 (les “grands”, à partir de la Troisième Division) comme Matinée «Rêves d’enfants».
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Ven Avr 18, 2025 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais à Tokyo depuis le week-end dernier pour des obligations familiales, j'ai profité de ce séjour pour écouter le concert de Lisette Oropesa à la grande salle du Suntory Hall : Elle a chanté à la fin du concert "Oh! se una volta sola" - "Ah! non credea mirarti!" - "Ah! non giunge uman pensiero".
Pour "Chacun le sait, chacun le dit"(La Fille du régiment) qui a ouvert le concert, je n'y ai pas prêté suffisamment l'attention, mais pour "Ils s'éloignent enfin" - "Sombre forêt" (Guillaume Tell) ainsi que pour "Je veux vivre" (Roméo et Juliette), elle a commencé à chanter en français. La direction musicale a été Corrado Rovalis.
Elle était très sympathique, car elle ne chantait pas toujours en se tenant en face, mais elle changeait de place pour les spectateurs qui étaient dans des places qui ne coûtent pas chers (Le Suntory Hall ont deux salles destinés aux concerts, donc il y a des places autour de la scène.).
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Sam Avr 19, 2025 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Le Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo a eu l'honneur d'accueillir l'empereur Narouhito à la représentation de leur Giselle le 18 avril, ctdr. hier soir (la mise en scène par Miyako YOSHIKA, directrice artisitique de la compagnie, d'après Coralli, Perrot et Petipa) : https://www.youtube.com/watch?v=FY14b8ZvtaY
(Voici une des vidéos, extrait des infos à la télé. En japonais, malheureusement, je n'en ai rien trouvé la version en anglais.)
La compagnie fera la tournée à Londres : cinq représentations de cette Giselle sont prévus au Covent Garden à partir du 24 juillet jusuq'au 27 (trois soirées et deux matinées).
C'est partiellement grâce à cette visite de l'empereur que j'ai eu l'idée de faire la recherche sur La Quotidienne pour répondre à la question de Mme Kanter dans un autre fil : Le Nouveau Théâtre national de Tokyo avait annoncé aux spectateurs sur leur site ofiiciel qu'il aurait le contrôle de sécurité pour la soirée du 18 avril, ce qui n'est pas normal chez nous (le contrôle de billets, oui, mais pas celui de la sécurité); cela voulait donc dire que quelque personnalité viendrait au théâtre. J'ai ainsi consulté par curiosité le site officiel de "The Imperial Household Agency". Mais si je n'y ai rien trouvé de ce que ferait l'empereur, on publiait ce que la fammille imperiale avait fait la semaine d'avant.
Comme je l'ai déjà écrit, j'étais à Tokyo la semaine dernière, j'aurais aimé aller voir aussi une des représentations de cette Giselle. Et cependant, la distribution que j'aurais aimé voir a été jusutement la matinée du 13, où j'avais déjà eu le projet d'aller écouter Lisette Oropesa... Dommage... 😢
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Avr 23, 2025 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Le NBS vient de publier ce soir (au Japon) sur leur site ofiiciel les détails de trois programmes du "Ballet Supreme 2025" en août prochain. Voici le lien (uniquement en japonais pour le moment, j'essayerai de les traduire en français quand j'aurai plus de temps, pas ce soir. Pendant ce temps-là, si vous le voulez, utilisez la traduction automatique, s.v. p., je pense que vous pouvez les comprendre à peu près) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2025/04/2025-11.html
|
|
|
|