haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
La saison 2024-2025 du Capitole vient d'être annoncée. Pour le ballet, cela donne - sans qu'on sache exactement qui est aux manettes de la compagnie - :
SÉMIRAMIS / DON JUAN
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Rodríguez / Clug
DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €
CRÉATION
Novateur et passionné de danse, le compositeur Christoph Willibald Gluck a œuvré sa vie durant pour que le ballet ne soit plus réduit à un simple divertissement, mais devienne une action expressive et autonome. C’est ainsi qu’en 1761 à Vienne, son ballet Don Juan devient le manifeste du ballet-pantomime et le premier « ballet », au sens moderne du terme. En 2024, ce sont aux chorégraphes Edward Clug (Don Juan) et Ángel Rodríguez (Sémiramis) qu’il revient de nous révéler l’éternelle modernité de ces deux partitions. Ce programme exceptionnel sera dirigé par le grand maître de la musique ancienne et baroque, Jordi Savall, qui conduira son Concert des Nations.
24, 25, 29 ET 30 OCTOBRE, 20H
26 ET 27 OCTOBRE, 14H30
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €
Sémiramis
Chorégraphie : Ángel Rodríguez
Musique : Christoph Willibald Gluck
Scénographie : Curt Allen Wilmer et Leticia Gañán
Costumes : Rosa Ana Chanza Hernández
Lumières : Nicolás Fischtel
Don Juan
Chorégraphie : Edward Clug
Musique : Christoph Willibald Gluck
Scénographie : Marko Japelj
Costumes : Leo Kulaš
Lumières : Tomaž Premzl
Ballet de l’Opéra national du Capitole
Orchestre Le Concert des Nations
Direction musicale Jordi Savall
_________________________________________
MAGIE BALANCHINE
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
George Gershwin (1898-1937)
Le grand maître du ballet néoclassique, George Balanchine, revient sur la scène du Capitole avec trois de ses succès mondiaux. Dans Thème et variations, vibrant hommage de Mister B. à son père spirituel, Marius Petipa, et au grand ballet pétersbourgeois, le talentueux chorégraphe russo-américain nous donne à voir la musique et à écouter la danse, devenue, sous sa férule, équilibre plastique de la partition. Avec Tchaïkovski pas de deux, vous assisterez à une époustouflante démonstration de virtuosité technique et de bravoure. Les mélodies radieuses de Gershwin qui composent Who cares? servent de base à des danses d’ensemble syncopées et à des pas de deux empreints de romantisme. Il reste dans l’air comme un parfum de la grande époque de Fred Astaire et de Ginger Rogers.
20, 21, 27 ET 31 DÉCEMBRE, 20H
22 ET 29 DÉCEMBRE, 15H
26 DÉCEMBRE, 19H
28 DÉCEMBRE, 16H
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 1H40 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €
31 DÉCEMBRE : DE 8 À 100 €
Thème et variations
Création par l’American Ballet Theatre,
le 26 novembre 1947, au City Center of Music and Drama de New York
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Chorégraphie George Balanchine
Musique Piotr Illitch Tchaïkovski
Costumes Joop Stokvis
Lumières Paul Heitzmann
Tchaïkovski Pas de deux
Création par Violette Verdy et Conrad Ludlow du New York City Ballet,
le 29 mars 1960, au City Center of Music and Drama de New York
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski
Costumes d’après Barbara Karinska
Who Cares?
Création par le New York City Ballet,
le 5 février 1970, au New York State Theater
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 8 octobre 1994
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : George Gershwin (orchestration Hershy Kay)
Décors : Farouk Ratib
Costumes : Nanette Glushak et Marianne Rigal
Lumières : Paul Heitzmann
Ballet de l’Opéra national du Capitole
Orchestre national du Capitole
Direction musicale Fayçal Karoui
_________________________________________
CHANSONS DANSÉES
Van Cauwenbergh / Runacre-Temple / Bigonzetti
Chansons dansées est à la fois un hommage à la chanson à textes française et à la chanson traditionnelle d’Italie du sud. Avec Brel, le chorégraphe flamand Ben van Cauwenbergh a choisi d’illustrer neuf chansons inoubliables du génial Jacques Brel. L’amour, l’amitié, la mélancolie, la lucidité, l’irrévérence, le défi à la vie y sont dépeints dans des soli, des pas de deux, des pas de trois virtuoses et lyriques. La chorégraphe anglaise Morgann Runacre- Temple ajoutera, à la voix unique de Barbara, la profondeur des émotions et des sentiments et une déclaration d’amour à la vie. Cantata, de Mauro Bigonzetti, est une pièce débordante de vie, de joie, d’énergie et de couleurs, sur des chants traditionnels du sud de l’Italie, interprétés sur scène par le groupe féminin Assurd, Enza Pagliara et Enza Alessandra Prestia. Hommage à la culture italienne méridionale et à sa tradition musicale, Cantata est une éruption du Vésuve qui lie intimement danse et musique.
Brel
Création par le Ballet de Wiesbaden, le 9 octobre 1993
au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden, Allemagne
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 5 janvier 2007
Chorégraphie, scénographie
et lumières Ben Van Cauwenbergh
Musique Jacques Brel
Costumes Marianne Rigal
7, 8, 11 ET 12 MARS, 20H
9 MARS, 15H
HALLE AUX GRAINS
DURÉE : 1H45 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 49 €
Barbara
CRÉATION
Chorégraphie Morgann Runacre-Temple
Musique : Barbara
Costumes : Louise Flanagan
Lumières : Simon Bennison
Cantata
Création par le Ballet Gulbenkian (Lisbonne) en 2001
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole, le 24 juin 2015
Chorégraphie Mauro Bigonzetti
Musique traditionnelle d’Italie du sud et compositions originales : ASSURD (Lorella Monti et Cristina Vetrone), Enza Pagliara et Enza Alessandra Prestia
Costumes : Helena de Medeiros
Lumières : Carlo Cerri
_________________________________________
COPPÉLIA
Léo Delibes (1836 - 1891)
Jean-Guillaume Bart
CRÉATION
Ballet en 3 actes d’Arthur Saint-Léon créé à Paris, le 25 mai 1870,
au Théâtre Impérial de l'Opéra
Accomplissement du ballet-pantomime, Coppélia, créé le 25 mai 1870, est aussi l’un des ballets les plus représentatifs de l’école française, basée sur le style élégant et raffiné enseigné alors au Ballet de l’Opéra de Paris. Jean-Guillaume Bart, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris et chorégraphe, proposera sa version de l’œuvre dans l’esprit de la tradition du grand ballet français. Il voit dans Swanilda « un personnage moderne, volontaire et dynamique. C’est elle qui mène l’enquête, qui mène la danse... ». Sur la partition mélodieuse et colorée de Delibes, il fera revivre ce conte étrange et enchanteur dans des décors d’Antoine Fontaine et des costumes de Christian Lacroix.
18, 19, 22, 23, 24 ET 25 AVRIL, 20H
20 AVRIL, 15H
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 2H10 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €
Chorégraphie : Jean-Guillaume Bart
Musique : Léo Delibes
Décors : Antoine Fontaine
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : François Menou
Orchestre national du Capitole
Direction musicale Nicolas André |
|